Premier bilan apres 3 jours à la réunion

Canyons à la Réunion
lolo
rank_5000

Premier bilan apres 3 jours à la réunion

Message par lolo » sam. 12 août 2006 11:33

Ti cap: débit correct sur les trois premieres cascades équipement très bon puis c'est sec (echap en RG)

Coup de sabre : Approche 3h sans se paumer, descente 4h30 puis 2h30 (en prenant le temps) dans le collecteur.
Débit correct dans coup de sabre et gros gros débit dans le collecteur mais ca passe bien si on a l'habitude de gerer les gros débits (Dans le verrou SP 9 assez facile puis dans le SP 12 plus délicat (appael important),rappel possible dans le tube pour le premier puis guidé pour les autres avec un 60m.
Equipement correct (meme si parfois vieux) dans coup de sabre.

Cap blanc et Taka 1 au programme pour les prochains jours.
Si vous avez des infos sur la sortie de Taka1 au niveau du barrage et pour le canyon je suis preneur.
Si vous avez également des infos sur cap blanc (toute la portion avnt l'arrivée de coup de sabre) :une estimation de débit ? doit on rentrer par la résurgenceou par un des deux bras precedents? la C56 est elle bien hors d'eau? Equipement actuel? ..........

Merci d'avance pour toutes réponses.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 15 août 2006 19:48

Bilan suite :

Voile de la mariée à Salazie: equipement correct, débit correct, c'est un enchainement de verticales arrosées pour terminer par la C55 à touriste visible de la route (un bon plan B).

Les trois cascades (à salazie) : equipement correct, débit faible (un mauvais plan B) , interessant pour l'initiation si il fait beau.

Taka 1: grosse journée, prevoir de partir bien tot le matin, equipement très bon, descnete du mini trou de fer superbe.
Dans la partie verticale le premier relais est difficile à attraper pour l'équipeur (prudence maxi).
Dans la partie aquatique bcp de sauts et de tobog possibles apres analyse des mouvements d'eau qui peuvent etre parfois mechants.
Sortie par le barrage en RD (je completerai la fiche sur la base) mais c'est pas si compliqué que cela.
Marche retour assez évidente si on ne rate pas la bifurq (fiche à completer également).

Sinon je suis toujours à la recherche d'infos sur Cap blanc.

Merci d'avance si vous avez des infos sur ce canyon très peu parcouru apparement.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 16 août 2006 08:33

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne connais pas "CAP BLANC", mais juste à côté, tu as :

BRAS DES MOUSSES
COUP DE SABRE qui sont tous deux renseignés sur le site que je te mets en lien.

:idea: Demain, ( Jeudi 17 / 08 ) je fais sûremet BRAS SE SAINTE SUZANNE... ou TI'CAP ( plus près de CAP BLANC... maintenant, si tu a de bonnes infos sur CAP BLANC... je suis partant... :roll: mais il faut me prévenir assez vite :wink: )

Va voir là dessus : http://www.lrc-ffs.fr/Topos/accueil_topo_menu.htm , Tape "le SUD" et tu a certains topos en ligne...

:idea: Mon tel : 06.92.96.80.63. et je "crêche" au TAMPON...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 16 août 2006 11:08

T as pu avoir denis ? ou ma mère ?
biz
Faites du canyon ...

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 16 août 2006 12:13

Merci pour les infos .
Pour l'instant on prepare bras mazerin prevu pour le 18/19 (si vous avez des infos d'ailleurs ou des news par rapport au topo de ricaric 2003).
par exemple les longueurs du R14 R15 R16?

Puis on préparera Cap Blanc ( on a deja fait coup de sabre donc on connait bien l'approche et toute la derniere partie dans le collecteur) donc j'ai pas encore de dates à te donner.
Ils nous manquent juste des infos sur la partie haute de cap blanc!!!!!!!!!!!

A suivre O:)

On a fait Ti cap ya 5 jours c'est sec apres les 3 premieres cascades :(
J'ai mis les photos en ligne de ti cap et de taka1 ya plus qu'a attentdre la validation.
Dernière modification par lolo le mer. 16 août 2006 12:14, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 16 août 2006 15:14

hello, Francky.

:arrow: Je suis sur le TAMPON sans vhs pour l'instant... C'est donc pas trop facile pour bouger entre St DENIS et chez moi... grrrr :twisted:

:idea: J'ai un plan "caisse" qui doit se finaliser, sinon, j'appelle ta mère...

:arrow: Je fais peut être un canyon demain avec Den's... Je croise les doigts, je suis en "descendance de nuit" :-# hi hi hi \:D/ =D>

C'est bon, ça... vive le "job" de moblo... \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 16 août 2006 18:01

C'est bon pour demain, Den's, RDV vers 10 h à la gare routière :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 22 août 2006 07:39

BILAN SUITE:

Descente du trou de fer par bras Mazerin:
Pour une decouverte du canyon prevoir de partir tres tot le matin (attaquer l'approche de nuit).
L'équipement de Mazerin est assez bon (seul les sangles et les maillons sont parfois bien pourries).
Les lignes sont tres claires ,quasiment jamais de frottement, bravo à toute l'équipe de Emeric =D> =D> .
Attention à ne pas rater le relais du R12 (desaxé à droite), car moi je l'ai raté et me suis retrouvé pendu pdt une grosse demi heure avec plus de 200m de vide.
Attention aussi au R14 qui est dorenavant fractionnable en 3 (moins de frottement et moins de coincement de corde).
Compter 8 bonnes heures.
Nous sommes arrivés de nuit au bivouac.

Grotte confort si on dispose deux petites baches pour boucher l'entrée (spit en place sur le rocher).
3 places conforts (si plus ca devient serré), on a laissé des bougies, possibilité de mettre des petits hamacs de l'autre coté de la grotte (spit egalement en place).

Descente du corridor: prevoir pitons et sangles pour rééquiper quelques ressauts (l'étroiture est somptueuse): compter 4 bonnes heures.

Répondre