Fleurs jaunes Salazie

Canyons à la Réunion
Edmond
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:48
Localisation : REUNION

Fleurs jaunes Salazie

Message par Edmond » mer. 18 oct. 2006 09:52

Bonjour,
Je cherche des infos récentes sur fleurs jaunes à Salazie (état de l'équipement en place, les risques de chutes de pierres).

Merci pour vos éventuelles réponses.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 18 oct. 2006 10:04

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Des gars de la Ligue Réunionaise de Canyons y sont allés en Juillet de cette année...

:idea: va voir sur ce site:

:arrow: http://www.lrc-ffs.fr/Topos/accueil_topo_menu.htm
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

olivier974
rank_0
Messages : 25
Inscription : mar. 28 févr. 2006 19:09

Message par olivier974 » jeu. 19 oct. 2006 06:33

salut,


J'y suis allé fin aout, l'équipement est bon. Le risque de chute de pierre est présent par endroit mais nous l'avons fait par beau temps et donc pas de problèmes de ce côté là.
Le canyon en lui-même, n'est pas fantastique mais bon, peut se faire.

olivier

Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

Message par Raph974 » dim. 22 oct. 2006 16:38

Marche d'approche assez longue, et canyon rééquipé en juillet 2006. Ce n'est pas un grand canyon même si certains passages sont sympas. Si la pluie farine, reste à proximité d'une zone à couvert pour les chutes de pierres et apprête toi à plonger!!!

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » lun. 04 oct. 2010 15:35

Canyon parcouru ce WE \:D/ Plutôt roots, mais pas si mal.
Bon... ok, il faut être en forme, il y a pas mal de marche.

On sort des classiques, c'est équipé à minima et il faut emmener de quoi compléter. On a changé pas mal de cordes de liaison et remis 2 plaquettes.

Juste après la saison des pluies, je pense qu'il faut impérativement le perfo :-k , dans la gorge après la confluence, quasiment les 3/4 des points étaient flambant neufs (pas mal de mono-point d'ailleurs!). Dans ce secteur les crues et blocs qui tombent des falaises doivent tout arracher :evil:

J'ai rentré une fiche dans la base, elle devrait bientôt être visible.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » lun. 04 oct. 2010 18:34

Ce canyon a été ajouté à la galerie de photos sur http://cafrun.fr/galeries.html :D
Merci aux joyeux dalons de la journée O:)

Par contre je me demande si la cotation III pour l'envergure n'est pas sous-évaluée : temps de parcours entre 4 et 8h, ça ok, mais je n'ai pas vu d'échappatoire ni sur le topo ni dans le canyon.

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » lun. 04 oct. 2010 18:52

PhilippeL a écrit :Par contre je me demande si la cotation III pour l'envergure n'est pas sous-évaluée : temps de parcours entre 4 et 8h, ça ok, mais je n'ai pas vu d'échappatoire ni sur le topo ni dans le canyon.
Tout a fait d'accord, d'ailleurs sur la proposition de fiche, j'ai côté l'engagement à IV... la durée, pas d'échapatoire, un encaissement très marqué avec des mises hors crues difficiles, risque de chutes de pierre conséquent en cas de pluie ](*,) çà ne me parait pas galvaudé

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » lun. 04 oct. 2010 19:33

Si on considère que le temps de progression pour atteindre l'échappatoire est le temps total du canyon, ça ferait 5h-6h :?
J'imagine que la temps de mise hors crue a plus de sens dans ce cas, mais comme je n'ai pas trop fait attention à ça pendant le parcours...
En tous cas ce n'est clairement pas un canyon ou il faut se faire suprendre par la pluie... entre les chutes de pierre et le peu d'endroit pour se mettre facilement hors crue...

den's
rank_1
Messages : 151
Inscription : ven. 13 mai 2005 14:01
Localisation : Réunion

Message par den's » mar. 05 oct. 2010 14:58

Salut,
j'ai parcouru 2 fois ce canyon (2006 et 2009). Certains passages de la partie en amont de la confluence avait complétement changé...(notamment la cascade en photo ds le topo de Colas a complétement disparu => sans doute Gamède). Il faut considérer cette partie comme un gros collecteur avec de gros blocs qui bougent à chaque grosse crue et comme dit Mike prévoir de quoi ré-équiper.
Par contre à chaque fois, je me suis fait peur avec des chutes de pierre tombées pas loin de notre groupe alors que le temps était seulement couvert avec de la farine intermittente....pas sure que j'y remette les pieds.... dommage parce la partie dans la ravine du pont du chien est vraiment sympa....

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mar. 05 oct. 2010 18:20

den's a écrit :Salut,
j'ai parcouru 2 fois ce canyon (2006 et 2009). Certains passages de la partie en amont de la confluence avait complétement changé...(notamment la cascade en photo ds le topo de Colas a complétement disparu => sans doute Gamède). Il faut considérer cette partie comme un gros collecteur avec de gros blocs qui bougent à chaque grosse crue et comme dit Mike prévoir de quoi ré-équiper.
Par contre à chaque fois, je me suis fait peur avec des chutes de pierre tombées pas loin de notre groupe alors que le temps était seulement couvert avec de la farine intermittente....pas sure que j'y remette les pieds.... dommage parce la partie dans la ravine du pont du chien est vraiment sympa....
Salut Den's
Et merci pour ton topo qui est sur le site de la LRSC =D>
Il y a déjà quelques différences avec le parcours actuel, mais l'essentiel est là. Par contre le topo Colas ne correspond plus du tout!
Et que pense tu de recoter l'engagement à IV?

le goujon
rank_0
Messages : 85
Inscription : mar. 02 mai 2006 23:06

Message par le goujon » mar. 05 oct. 2010 21:12

je vois qu'il y en a qui ont du sortir la machette :-"

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » mer. 06 oct. 2010 04:49

Pas de machette Olive [-X
Juste le couteau pour changer des cordes et la clé pour remettre des plaquettes :wink:
Les marches d'approches et de sorties sont bonnes car ça passe par un GR... RAS de ce côté là O:)

Sinon Den's j'ai envoyé la numérotation des rappels utilisés et pris en photo sur mon site à la LRC (au président et au responsable des topos), si tu n'es pas un d'entre eux et que tu veux une copie, fais moi signe.

den's
rank_1
Messages : 151
Inscription : ven. 13 mai 2005 14:01
Localisation : Réunion

Message par den's » mer. 06 oct. 2010 12:21

Oui effectivement IV serait mieux adapté, oupss j'avais été 1 peu léger sur ce coup là...
Philippe, je veux bien que tu m'envoies ta numérotation des rappels...merci d'avance :D et bravo pour ton site qui s'enrichit peu à peu =D>

ps : ds mon message précédent je me suis emmêler les pinceaux avec l'aval et l'amont #-o C'est bien la partie en aval de la confluence qu'il faut considérer comme 1 collecteur...

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » mer. 06 oct. 2010 13:51

Merci O:)

Je t'ai envoyé un message via le site, dès que j'ai ton adresse électronique, je te fais suivre ton topo renuméroté. :wink:

Répondre