bras magasin

Canyons à la Réunion
envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

bras magasin

Message par envacances » ven. 02 nov. 2007 18:03

bras magasin a t'il été fait récemment?
le topo de ric a ric est t'il exact ?

si oui, peut ton le sortir dans la journée....

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » ven. 02 nov. 2007 20:14

salut
pour y avoir fait une échapée avec un ami il faut bien que vous notiez le fait que
-il faille bien gérer les frottements car il ne sont pas anodins
-une bonne paire de lunette s'impose parfois pour chercher les relais sous la mousse (et même un racloir serait bienvenu)
-prenez une bonne dose de cordes pour changer ou renforcer tous les ancrages
-ne soyez pas surpris si vous descendez sur des arbres et que vous voyez que l'arbre à englouti avec son écorce une partie de la corde elles ont du vécu celles là au moins (des cordes réunionaises sans doute plus costaudes que les autres)
-prenez le pied de biche pour gigler tout ce qui risque de vous tomber dessus c'est plus cool avec un pied de biche dans son sac.
-priez au déséquipement ça aide parfois

si vous ne vous sentez pas et que vous voulez absolument faire ce qui est noté dans le topo comme un futur classique ne regardez pas les ancrages car comme la photo le montre bien souvent vous descendrez sur un ancrage relié avec un brin de laine au second.

ne faites pas de chutes facteur 1 sur les mains courantes ou priez en même temps pour ne pas y penser.

achetez vous des pattes de margouillat pour plus d'adérence et même ...


Image



allez savoir depuis combien de temps ce classique n'a pas été fait je pense au moins depuis 1 à 2 bonnes années au moins ...
Pourquoi pour un classique comme taka 1 ou tdf.

vous ne devez pas avoir peut de ramper un peu dans la marche d'approche et faire la marche d'approche de nuit est un bon entraînement commando (il faut pas se maquiller le visage en vert et noir car ce sont les seules couleurs que l'on peut voir)

le rhum bien dosé aide efficacement à lutter contre le froid tout canyoneur l'a avec sa couverture de survie.

Un bivouac avec baches et tout le toutim est actuellement à l'étude les baches sont déjà sur place en quantité convenables et en bon état il nous manque l'électricité on va négocier avec edf pour tirer des fils ...

bientôt un resto pano avec vue sur la centrale un moment intense.

Si vous prenez bras Mag VS TDF , c'est TDF qui l'emporte haut la main au vu du nombre de papiers de barres de céréales et de boites de sardines ou paté...épingle à linge et tapis de sol

Bras magasin ne sera jamais un classique il restera un canyon exceptionnel que seuls les passionés pourront s'approprier en un jour ou deux ou même trois qui sait.

ha j'oubliai un casque avec des goutières pour l'évacuation des cailloux qui peuvent menacer votre mémoire semble indispensable.

en un mot pour ceux qui veulent comme vous le faire à vue il vaut mieux attendre que cette course soit rééquipée sérieusement et de manière sécuritaire!!!

quand à savoir combien de fois par an le canyon est fait ??? au vu du nombre de corde coincées sans doute une fois mais allez savoir les secrets de la vallée de takamaka.

un topo d'actualité semblerai être le bienvenu dans les temps à venir. à suivre....

quelle chance d'être envacance . :lol:

Image


l'endroit idéal pour laisser sa corde reposer en paix coincement garanti sans surprise... sauf en priant :twisted:


Image
Dernière modification par pireclo le ven. 02 nov. 2007 21:05, modifié 1 fois.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » ven. 02 nov. 2007 21:13

il semble que juillet ou aout 2005 soit une bonne date vu la discussion précédente.

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=2367

deux ans donc que ce classique :mrgreen: n'a pas été fait.....

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » sam. 03 nov. 2007 18:26

félicitations les gars!!!!! :wink:

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » dim. 04 nov. 2007 18:46

bonsoir,

ouais, SUPER, bravo.... =D> =D> =D> =D>
va vraiment falloir que je prenne un billet (cette année un peu ticket pour un taquet pour moi :mrgreen: :mrgreen: , dur, dur)

envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

Message par envacances » dim. 04 nov. 2007 20:03

ok message reçu. cela restera un doux rêve mais la course semble belle avec plus de 1100 m de dénilelé.

je vais donc me rabattre sur le canyon de 3 bassins.il parait que c'est équipé béton...

étant en vacances, j'en profite pour poser une nouvelle question: chanson a t'il été fait récemment? est ce qu'il vaut le coup...

Avatar de l’utilisateur
Renaud
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 14:03
Localisation : carcassonne

Message par Renaud » lun. 05 nov. 2007 10:40

Je faisais parti du groupe de 3 qui avons fait Bras Magasin en Août 2005.
Il était prèvu en 2 jours, nous l'avons fait en 2.5j avec une sortie inédite depuis Bras cabot :oops:
Cela a été une belle aventure inoubliable. ( Voir le forum à l'époque )
Efectivement un canyon pour passionné.
Très belle approche dans une forêt humide très dense.
Relais à chercher et surtout à ne pas regarder de trop près.
Arbres qui gigotent, main courante sympa, relais suspendus.... point de vue imprennable sur la vallée
S'écarter vite des lignes de descentes, car ça tombe fort ](*,)
Corde de 100m et pas de 98m indispensable sous peine de rester planter 2m au-dessus du relais suspendue de la 150 pendant 45min pour faire la manip qui va bien pour arriver au relais sans larguer du matos en tenant un sac de 25 à 30kg, et 2 collègues au-dessus qui ne voit rien et qui se demande ce que je fabrique.
Superbe bivouac braco à la jonction avec la ravine pavée :mrgreen:

Bref, un canyon que l'on fait tous les jours.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 05 nov. 2007 20:08

salut

c'est vrai les posts sur bras magasin ne courent pas les rues et peu sont ceux qui peuvent donner leur avis sur la course

il est vrai que la moindre blessure dans cette "savonette" peut être lourde de conséquences...

pour faire rapide on est partis à deux avec deux fois 150 m le canyon sorti à vue en 9 h et le tout en 14 avec marche d'approche et remontée à la centrale... avec une marge de temps de deux bonnes heures.

comme Renaud je pense que ce canyon est loin de devenir un classique malgré son envergure et son dénivelé ses paysages fastueux il lui manque tout de même un équipement qui tient la route... du début à la fin.

Mais bon on ne va pas se plaindre tout de même puisque ça passe donc pour les équipes suivantes changer quelques cordes semble ne pas être une économie...

comme Renaud ... on peut penser que c'est une course réservée aux passionés si il y en a encore qui osent les approches et les retours pour des moments somptueux...

bonne météo indispensable.

vivement que l'on puisse lire par ailleurs que bras mag a été répété.

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » lun. 05 nov. 2007 20:19

:D fait un éffort stef,et rejoins-nous :wink: :-"

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 06 nov. 2007 20:21

PETIT LOUP a écrit ::D fait un éffort stef,et rejoins-nous :wink: :-"
fais attention ptit loup si steph83 débarque à la réunion ça va torcher au rhum et déménager en canyon pire qu'un cyclone ....

on ira le voir plutôt un été quand il n'y a pas d'eau par chez lui au moins on aura le ricard \:D/

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » mer. 07 nov. 2007 17:23

cool, j'attends que ca, il boit du rhum en plus, c'est super !!!!! :-" ](*,) #-o :!: :!:
le ricard nous appelle je vois,peut etre qu'une virée cette été sera envisageable!!!!!!!!!!!

scwal69
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:53

Message par scwal69 » sam. 10 nov. 2007 19:24

On a fait bras magasin cette fin novembre à 4 en deux jours et bivouac...humide !!!!

La marche d'approche est tres pénible sur la fin car reprise par la végétation, l'onf n'entretient plus ce chemin.
Le debut est tres correct (réouvert recemment) mais la fin est bien galère et le pantalons et manches longues ne sont pas du luxe.

Pour ce qui est de lkéquipement dans le canyon c'est vrai que c'est pas du tout neuf mais avec un peu de corde à coupé quelques mayons et une trousse a spit ça passe bien.

On à juste remplacé de la corde et posé une lunulle pour doubler un point.

Par contre c'est sur que niveau frotement !!!!!! Faut de la gestion.

On a debrailler systématiquement. Du haut puis d'en bas pour le dernier; C'est obligatoire !!!
Le basalt à la reunion attaque les cordes on n'imagine pas.

Pour ma part je trouve quand même l'équipement correct pas toujours facile d'accés mais pas de grosse angoisse.

Par contre c'est vrai que c'est difficile de trouver des lignes franches dans les cassés et je pense que c'est pour ça qu'Emric n'a pas améliorer les équipements.

Par contre le canyon est de toute beauté ambiance garantie.
Que ce soit la marche d'approche dans la foret primaire ou le canyon lui même c'est génial.

On n'as pas eu de chance avec la météo la premiere journée c'est vite couverte et on a eu du mal a faire du feu au bivouac. Aun milieu de la nuit la pluie a commencé et à continuée toute la matinée.

La decsision de repartir n'as pas été facile mais comme on sortait de la saison seche et que le niveau était tres bas on a descidé de repartir, en prillant un peu quand même que la bruine ne forcisse pas sinon c'était l'échapatoire verte et galère.

Ce qui nous a été epargné mais il nous a fallu toute la journée pour enchainé les rappels et les marches sur les blocs super glissant ainsi que la traversée de Taka avec une corde parcequ'il y avait bouillon.

Ensuite la remontée avec ses marche et tout le trintrin et on est sorti à la nuit bien carbo.

C'est quand même un canyon que je conseille car il est magnifique et l'ambiance est garantie.

La nature à l'état pur avec des arrivées de cascade bien arosées, du basalte torturé ou avec des vues imprenables sur la vallée de takamaka.

Canyon sportif engagé mais une superbe course a bien preparée qu'on n'oubli pas de si tot.

Vala

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 12 nov. 2007 14:27

salut scwal69
vous avez fait bras mag juste après nous si je comprends bien en nov 2007 ?

effectivement belle course qui se mérite il faut juste un peu éclaircir la marche d'approche et changer les cordes des ancrages, mais qui n'est pas faite autant que trou de fer quoi qu'il en soit.

avez vous coincé une corde sur un bloc dans un rappel de 60 ... ???

avec une bonne météo il faut sortir ce canyon à la journée parce que si c'est humide, déjà que c'est glissant il ne manque plus que les crampons.
Dernière modification par pireclo le lun. 12 nov. 2007 14:29, modifié 1 fois.

scwal69
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:53

Message par scwal69 » lun. 12 nov. 2007 15:02

Yes il y a eu coinçage de corde sur un des rappels de la grande dalle.

En fait il y a un relais de désequipement qu'on à pas pris et ....

La corde est tombée derriere le bloc et couic l'affaire était entendue.

Un petit leg à dame nature.

C'est vrai que le plus pénible à "été la fin du chemin de la marche d'approche, surtout qu'on avait pas de sabre, ce qui est une erreur.

Une fois que deux ou trois groupes seront passés ça ira mieux, mais bon ça prend du temps c'est sur.

C'est un canyon que j'ai vraiment apprécié et que referrai avec grand plaisir !!!

La météo est en effet ...à gérer !!!

Avant la saison des pluies ça va même si les blocs sont super glissant (five ten ou pas c pareil !!!)

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 12 nov. 2007 16:32

salut
je voulais savoir quand vous aviez fait le canyon si c'est en 2007 ou 2006

le petit leg à dame nature est installé à demeure pour faciliter l'accès au bloc avant la C70 finale et comme main courante pour accéder au rappel semi horizontal de cette C 70 donc ce n'est pas tout perdu.

par contre une bonne chose serait de virer ce bloc car toutes les cordes coincent obligatoirement derrière on a eu de la chance c'est tout mais notre corde était aussi derrière le bloc comme tout le monde.

en tout cas chapeau pour votre canyon car ce n'est pas une course qui est souvent répétée.

pour ce qui est de la fin de la marche d'approche je pense que la seule solution est de retailler le chemin auquel cas faire ce canyon à la journée deviendra sans doute plus aisé
Dernière modification par pireclo le lun. 12 nov. 2007 16:34, modifié 1 fois.

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » lun. 12 nov. 2007 17:04

bonsoir

pour petit loup, que je ne connais pas (pas encore) et pour pireclo..
Ce n'est pas l'envie qui manque de venir faire un tour par chez vous, très loin de là.....mais j'ai une année (ou des années, va savoir...)pas mal chargées... c'est une des grandes joies de la reprise des études...bref pour les temps à venir d'un point de vue activité, j'essaye de mettre le pied sur le frein..pas toujours facile #-o #-o ...mais bon...on fait avec...
ps; le rhum , connait pas trop, mais la despé, je suis ceinture noire :lol: :lol: , entre deux conneries :mrgreen:
néanmoins, je partage vos bons moments avec vos photos... Promis un de ces quatres je passe par chez vous, mais plus pour vous voir que pour aller bartasser. :wink: :wink:

envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

Message par envacances » lun. 12 nov. 2007 17:26

j'ai fais cap la houssaye sans relais intermédiaire et sans coincer de corde,du coup je prolonge mes vacances.et je vais essayer le surf.

du reste y a t'il des bons spots de surf ici?

envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

Message par envacances » lun. 12 nov. 2007 17:31

question à pireclo:c'est quoi un rappel semi horizontal?
moi je connais le rappel intégral du cap la houssaye sans corde du 28m...

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 12 nov. 2007 18:02

et le rappel du bassin malheur.... [-o< total vertical

pour bras mag c'est le genre de rappel ou il faut sortir la boule de cristal pour visualiser les ancrages :wink: :D

ou bien le rappel horizontal mémorable du canyon du saint bernard avec gros bouillon à la sortie

en spot de surf il y en a un cool assez famille c'est le spot de l'épluche légume assez tranquillou...pour passer des vacances dans l'ouest :-"

quoi que envacances des rappels horizontaux il doit y en avoir pas mal dans l'ouest :-" :-" :-"
Dernière modification par pireclo le lun. 12 nov. 2007 18:41, modifié 1 fois.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 déc. 2007 18:01

des photos sont en ligne sur la fiche avec une erreur tout de même puisque ce n'est pas le 1 dec mais le 1 nov .... mais ne sachant pas y revenir :?:

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » mar. 11 déc. 2007 18:47

Bonjour à toutes et tous,
Bravo à vous. Une chose est certaine, personne ne pourra te rprocher d'être avare en photos :wink: ...elle sont superbes =D> . J'attends de voir cela de plus près :wink: .

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 11 déc. 2007 19:53

salut steph en fait il n'y en avait pas une seule sur le site du coup il y a quasiment tout le canyon photo par photo sauf le dernier rappel bien arrosé dans l'actif.

il faut espérer que cela incite à aller faire bras magasin qui est un parcours dont on se souvient longtemps... avec des points de vue fascinants

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » mar. 11 déc. 2007 20:20

pireclo a écrit :bras magasin qui est un parcours dont on se souvient longtemps... avec des points de vue fascinants
je n'en doute pas un seul instant, nous avons failli le faire l'été dernier, mais faute de personnes et de temps stable, il a été remis à une date prochaine... \:D/ :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 11 déc. 2007 20:20

pireclo a écrit :des photos sont en ligne sur la fiche avec une erreur tout de même puisque ce n'est pas le 1 dec mais le 1 nov .... mais ne sachant pas y revenir :?:
Y'a que nos superzadims qui ont ce pouvoir et ça m'étonnerai qu'il ai le temps de faire la correction ! :-k

Désolé =;

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » mar. 11 déc. 2007 23:31

IP a écrit :puisque ce n'est pas le 1 dec mais le 1 nov
1 dec ou 1 nov.................mais de quel millénaire :?:
"La" sardine en boite, con-gelée

Répondre