bras magasin

Canyons à la Réunion
pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 12 déc. 2007 08:40

IP a écrit :
pireclo a écrit :des photos sont en ligne sur la fiche avec une erreur tout de même puisque ce n'est pas le 1 dec mais le 1 nov .... mais ne sachant pas y revenir :?:
Y'a que nos superzadims qui ont ce pouvoir et ça m'étonnerai qu'il ai le temps de faire la correction ! :-k

Désolé =;
en fait ce n'est pas si important on situe la période en cette fin d'année c'est l'essentiel.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » ven. 18 avr. 2008 15:38

coucou les loulous

quelqu'un a t'il fait bras magasin cette année 2008 ?

soirée pizza en vue :wink:
Dernière modification par pireclo le ven. 18 avr. 2008 15:39, modifié 1 fois.

envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

Message par envacances » ven. 18 avr. 2008 21:02

bonsoir, une grande reine SVP avec des 6 barres de mars et des chocapic.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 30 avr. 2008 21:17

des chocapics nous en avons deux modèles,,, en barre et

:-" éjectables qui ont un très fort pouvoir de dispersion les plus appréciés de notre clientelle qui part dans bras magasin car

à défaut de pouvoir porter
il faut savoir rester léger !!!
léger n'est pas qui veut monsieur
chocapic est un apport précieux.
en ces temps où le bio fait rage
il faut donner en héritage
engrais à notre forêt primaire
tout ça est une bonne affaire
vous sortirez fois de curé
avant 19h c'est juré
poussé par une envie drole
de vouloir des jeux plus frivoles!!!!


vite sommelier au fond un rhum bien tassé 3g :shock:
non 4g
Dernière modification par pireclo le mar. 06 mai 2008 20:43, modifié 1 fois.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 26 mai 2008 18:47

quelqu'un a t'il fait magasin cette année :?:
Dernière modification par pireclo le mar. 27 mai 2008 12:47, modifié 1 fois.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 17 juil. 2008 08:31

soirée pizzas en vue

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » lun. 01 nov. 2010 16:51

Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il fait Bras Mag cette année?

Ou même l'année dernière O:) car je cherche également des infos sur l'état des bivouacs possibles!

Merci d'avance

roro974
rank_0
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mai 2007 19:24

Message par roro974 » lun. 01 nov. 2010 18:28

j'ai fait la connaissance de Max38 l'an dernier alors qu'il quittait l'ile, c'est un canyoneur métro super sympa qui l'a fait il y a un an à 2 à la journée et qui pourra te renseigner j'en suis sur, vas sur sa fiche et ecris lui.

http://www.descente-canyon.com/forums/p ... hp?id=3064

roro

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3682
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » lun. 01 nov. 2010 19:29

Salut Mike,
Salut Rodolphe,

En fait pour Bras Magasin, on a pas trop pris le temps de regarder l'état du bivouac vu qu'on est parti pour le faire à la journée sans navette donc dur dur de répondre à l'état du bivouac, pas trop de souvenir là-dessus. ](*,) Il me semble qu'on a vu une bâche braco, qu'il y avait de quoi se mettre hors d'eau en rg là où le mentionne Mric dans son topo que j'ai pas sous la main.

Sinon quelques autres petites infos sur la descente:
Compter entre 2H30 et 3H d'approche, on a mis 2H45 de notre coté.

Bien prendre le topo d'Mric qui décrit à merveille la descente.
Seul détail que j'avais relevé lors de la descente: Au R16 -> la C65 comporte une dev sur monopoint en RD (une plaquette) sur la plateforme permettant d'accèder au R17 décalé en rd. (Cette dev n'est pas mentionné sur le topo d’ailleurs).

Comme le dit Oliv sur la fiche: la dernière cascade tape bien sur le casque si on choisit la ligne dans l'actif.

La sortie, vous la connaissez s'est la même que Taka3 donc déjà un bon point.

Peut être que tropyk qui est passé après pourra en dire plus sur l'état du bivouac :-k

Bonne descente :wink:

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » mar. 02 nov. 2010 05:14

tenir compte de la progression sanglier sur le sentier d'accès pour le temps d'approche
il existe 2 bivouacs possibles mais aucun des 2 n'est à mi chemin du canyon : 1 en bas du R9 en RD et RG l'autre à l'abri sous roche décrit dans le topo
je te conseille de choisr cette 2eme option (abri sous roche confortable) selon la taille du groupe prévoir 1 ou 2 bache quand meme
aucun relais manquant lors de notre passage, prévoir un outil pour enlever quelques anciens maillons rapides très rouillés avant d'en mettre un nouveau...et de la corde à couper bien sur ( nous avons déja renouvelé pas mal de maillons et de couplage mais il reste quelque endroits à améliorer)

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mar. 02 nov. 2010 05:22

Max38 a écrit :Salut Mike,
Salut Rodolphe,

En fait pour Bras Magasin, on a pas trop pris le temps de regarder l'état du bivouac vu qu'on est parti pour le faire à la journée sans navette donc dur dur de répondre à l'état du bivouac, pas trop de souvenir là-dessus. ](*,) Il me semble qu'on a vu une bâche braco, qu'il y avait de quoi se mettre hors d'eau en rg là où le mentionne Mric dans son topo que j'ai pas sous la main.

Sinon quelques autres petites infos sur la descente:
Compter entre 2H30 et 3H d'approche, on a mis 2H45 de notre coté.

Bien prendre le topo d'Mric qui décrit à merveille la descente.
Seul détail que j'avais relevé lors de la descente: Au R16 -> la C65 comporte une dev sur monopoint en RD (une plaquette) sur la plateforme permettant d'accèder au R17 décalé en rd. (Cette dev n'est pas mentionné sur le topo d’ailleurs).

Comme le dit Oliv sur la fiche: la dernière cascade tape bien sur le casque si on choisit la ligne dans l'actif.

La sortie, vous la connaissez s'est la même que Taka3 donc déjà un bon point.

Peut être que tropyk qui est passé après pourra en dire plus sur l'état du bivouac :-k

Bonne descente :wink:
Salut Max,
Je pensais bien que tu n'avais pas trop pris le temps de regarder les bivouacs =;
Merci quand-même :D

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mar. 02 nov. 2010 05:26

tropyk a écrit :tenir compte de la progression sanglier sur le sentier d'accès pour le temps d'approche
il existe 2 bivouacs possibles mais aucun des 2 n'est à mi chemin du canyon : 1 en bas du R9 en RD et RG l'autre à l'abri sous roche décrit dans le topo
je te conseille de choisr cette 2eme option (abri sous roche confortable) selon la taille du groupe prévoir 1 ou 2 bache quand meme
aucun relais manquant lors de notre passage, prévoir un outil pour enlever quelques anciens maillons rapides très rouillés avant d'en mettre un nouveau...et de la corde à couper bien sur ( nous avons déja renouvelé pas mal de maillons et de couplage mais il reste quelque endroits à améliorer)
Merci pour l'info sur les bivouacs.

Concernant l'équipement, j'emmène le perfo pour renforcer un peu et sans doute poser des relais de déséquipement dans les endroits réputés les plus critiques

mikael kael
rank_0
Messages : 39
Inscription : ven. 15 oct. 2010 19:23

Message par mikael kael » mar. 02 nov. 2010 12:00

fait le 20 décembre 09 avec Tropyk (6 pers autonome) en 2 jrs ( c'est mieux pour apprécier l'ambiance !).

Effectivement le bivouac sous roche mentionné par RICARIC est top malgré les ordures laissés par les bracos !! Par contre, la 1ère journée est bien chargée pour rejoindre le bivouac mais le lendemain c'est plus tranquille. Arrivé aux voitures à 16h après la fameuse punition !!

C'est clair que ce canyon mériterait d'être mieux équipé, tu as beau faire gaffe, ça tonche quand même.
Certain relais sont chauds à roder !

Attention au R21 pour rejoindre le R22. Ne pas descendre sous la grosse roche mais passer dessus sinon ](*,)

Possibilité de dormir la veille du départ sur la route qui mène à la déchetterie (la petite plaine), il y a des kiosques et on part direct le lendemain à pied.

Bon canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3682
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 24 nov. 2010 15:21

Mike974 a écrit :Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il fait Bras Mag cette année?

Ou même l'année dernière O:) car je cherche également des infos sur l'état des bivouacs possibles!

Merci d'avance
Salut Mike
=D> \:D/ Ayé vous avez pu le faire ce Bras Mag :D
Vous avez bien bossé apparemment O:)

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mer. 24 nov. 2010 17:40

Max38 a écrit :
Mike974 a écrit :Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il fait Bras Mag cette année?

Ou même l'année dernière O:) car je cherche également des infos sur l'état des bivouacs possibles!

Merci d'avance
Salut Mike
=D> \:D/ Ayé vous avez pu le faire ce Bras Mag :D
Vous avez bien bossé apparemment O:)
Bien bossé... c'est une question d'opinion :lol:

En tout cas on a bossé et on a fait de notre mieux avec les moyens et le temps qu'on avait!
Comme je l'ai dit dans la fiche on a posé une quinzaine de plaquettes \:D/ pour doubler des mono-points ou renforcer l'existant. On a pas pu réaliser de miracle =; question de temps surtout. Il y avait tellement de choses à faire qu'on a fini le 1er jour de nuit :-" Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer et les suivants auront encore du boulot :mrgreen:

Une seule certitude, ce canyon est quasi à l'abandon ](*,) La réouverture a été réalisée il y a 6 ans je crois et pas grand chose depuis, quelques points de MC en plus c'est tout.
Très peu d'équipes passent chaque années, il faut impérativement qu'elles se donnent la peine de faire un peu d'enretien sinon en 5 ans environ Bras Mag sera impraticable sans un gros rééquipement. L'équipement d'ouverture est sur spitbolt, et çà rouille très vite dans l'Est de l'île du fait de la pluviométrie record. La 2ème partie du sentier est bien reprise par la végétation, nombreux passages "ramping"!

Donc SVP, au minimum, prenez le temps de donner quelques coups de machette sur le sentier; changez quelques cordes et maillons =D>

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mer. 24 nov. 2010 17:50

tropyk a écrit :prévoir un outil pour enlever quelques anciens maillons rapides très rouillés avant d'en mettre un nouveau...
J'ai essayé avec une mini scie, mais çà n'a pas été concluant... pas efficace et j'ai cassé plusieurs fois la lâme :mrgreen:

Mais pour les plus rouillés, on peut casser la virolle en tapant dessus au marteau. Un maillon a même cassé à la main :shock: et pourtant ils ont 6 ans au maximum .... qui a dit condition climatiques extrème :mrgreen:

mikael kael
rank_0
Messages : 39
Inscription : ven. 15 oct. 2010 19:23

Message par mikael kael » mer. 24 nov. 2010 19:03

pour casser les maillons rapides, un petit burin plat bien aiguisé ( même fait maison) est bien efficace pour ce genre d'aventure.

C clair qu'il mériterait d'être réquipé totalement. Peut être qu'un jour un projet naissera dans le style de Bras Cabot qui a été commencé mais faute de temps et de main d'oeuvre est pour l'instant à moitié réquipé.

Canyonement vôtre.

Mikael Kael

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 04 janv. 2012 12:51

Mike974 a écrit :
Max38 a écrit :
Mike974 a écrit :Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il fait Bras Mag cette année?

Ou même l'année dernière O:) car je cherche également des infos sur l'état des bivouacs possibles!

Merci d'avance
Salut Mike
=D> \:D/ Ayé vous avez pu le faire ce Bras Mag :D
Vous avez bien bossé apparemment O:)
Bien bossé... c'est une question d'opinion :lol:

En tout cas on a bossé et on a fait de notre mieux avec les moyens et le temps qu'on avait!
Comme je l'ai dit dans la fiche on a posé une quinzaine de plaquettes \:D/ pour doubler des mono-points ou renforcer l'existant. On a pas pu réaliser de miracle =; question de temps surtout. Il y avait tellement de choses à faire qu'on a fini le 1er jour de nuit :-" Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer et les suivants auront encore du boulot :mrgreen:

Une seule certitude, ce canyon est quasi à l'abandon ](*,) La réouverture a été réalisée il y a 6 ans je crois et pas grand chose depuis, quelques points de MC en plus c'est tout.
Très peu d'équipes passent chaque années, il faut impérativement qu'elles se donnent la peine de faire un peu d'enretien sinon en 5 ans environ Bras Mag sera impraticable sans un gros rééquipement. L'équipement d'ouverture est sur spitbolt, et çà rouille très vite dans l'Est de l'île du fait de la pluviométrie record. La 2ème partie du sentier est bien reprise par la végétation, nombreux passages "ramping"!

Donc SVP, au minimum, prenez le temps de donner quelques coups de machette sur le sentier; changez quelques cordes et maillons =D>
bonjour à toutes et tous

quelqu'un à t'il des nouvelles fraîches de Bras Magasin qui reste le gros canyon réunionnais semble t'il, vu le nombre de répétitions.

merci @+

Colonel
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:08

Message par Colonel » lun. 09 avr. 2012 12:15

pireclo a écrit :quelqu'un à t'il des nouvelles fraîches de Bras Magasin qui reste le gros canyon réunionnais semble t'il, vu le nombre de répétitions.

merci @+
Haha non, fait en 2004 avec un pote, à la journée (longue :lol: ), l'équipement devait être récent car il ne m'avait pas choqué (les frottements si :roll: ),
donc tu vois, pas très frais comme info :mrgreen:
A part ça, belle course, beaux points de vue, pas très ludique (sauf la cascade avec son abri pour respirer dessous en cours de descente :lol: ) et bien sûr la remontée des 2 ou 3 marches...puis des grilles :wink:

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » lun. 16 avr. 2012 03:55

Hello !
Un de mes + beaux souvenirs de canyon ce bras Mag' \:D/
Fait sur le journée à vue à 3 personnes en novembre 2009 ( la veille de Max 38)
Approche en 3h30 ( début de nuit mais on a pas mal hésité vu que le départ etait complétement végétalisé)
Descendu en 10/11 h en courant et sans anicroches.
Sentier de retour repéré pile poil avant la nuit.
Retour fait en 2h30/ 3h environ à la frontale ; et là , ouille ouille ouille , ça fait mal aux cuisses ces je ne sait pas combien de marches jusqu'à cette P.... de centrale.
Nous avons fini agonisant mais Heu-reux !!!! :D
mais en effet il ne faut pas etre trop regardant sur l'équipement en place.
Je ferai un jour une 3eme cession sur cette ile de fou pour faire Ravine blanche et coloscopie. :D
En attendant je me descend les ravines de la Caraïbes 8)
a+
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3682
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » lun. 16 avr. 2012 10:38

dousset olivier a écrit :Hello !

Retour fait en 2h30/ 3h environ à la frontale ; et là , ouille ouille ouille , ça fait mal aux cuisses ces je ne sait pas combien de marches jusqu'à cette P.... de centrale.
1227 + celles sur la sente pour atteindre le téléph :wink:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 17 avr. 2012 19:48

ha ha excellent de compter le nombre de marches ... un passe temps comme un autre :wink:

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » mar. 17 avr. 2012 20:31

non c'est 1 truc connu le nombre de marches .... Max n'est pas fou à ce point :mrgreen:
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 17 avr. 2012 20:38

dousset olivier a écrit :Max n'est pas fou à ce point :mrgreen:
Ça, c´est un scoop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3682
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 17 avr. 2012 21:43

J'avais commencé à compter depuis la sortie mais j'ai vite arrêté... puis au téléph j'avais compté le nombre de marche du premier palier (j'ai oublié le nombre), puis compté les paliers... je mettai rendu compte que s'était pas rentable vu que le nombre de marche diminuent par paliers au bout d'un moment :mrgreen:

Sinon, oui 1227 s'est connu :wink:
Dernière modification par Max38 le mar. 17 avr. 2012 21:57, modifié 1 fois.

Répondre