Page 1 sur 1
où trouver l'arrêté préfectoral concernant l'accés au barrage Taka 1
Publié : sam. 08 déc. 2007 17:12
par pompom
Salut à tous je cherche où trouver (sur le web c'est encore mieux) l'arrêté préfectoral interdisant l'accés au barrage de takamaka 1
Publié : sam. 08 déc. 2007 17:23
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Tu tapes sur la fiche .
tu trouves en lien sur la biblio du canyon deux sites internet.
Sur celui de Denis (La LRC), tu trouves la fiche sur TAKA, avec l'arrêté scanné...
Merci Den's
http://www.lrc-ffs.fr/Topos/Accueil/Can ... 62-p02.jpg

Attends un peu, ça prend 30 secondes à "charger"
Publié : sam. 08 déc. 2007 17:35
par pompom
merci olivier c cool
Publié : dim. 09 déc. 2007 11:09
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

A force de "naviguer" sur cet excellent site, on en connais "les recoins"...

Mais si tu avais cherché un peu "plus près" de chez toi... sur le site de la LCR... (Salut Den's), tu l'aurais vite trouvé...

Publié : dim. 09 déc. 2007 17:46
par pireclo
un arreté préfectoral peut il être modifié ou aménagé... pour pouvoir retrouver la sortie normale de taka ce qui serait assez génial de tout point de vue....

Publié : dim. 09 déc. 2007 20:16
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Oui, bien sûr, il peut être suprimé, abrogé ou modifié...
Il faut juste que l'administration qui l'a "pondu" soit d'accord et le fasse officiellement.
Bon courrage; mais à "coeur vaillant, rien d'impossible".

Publié : dim. 09 déc. 2007 21:57
par pompom
salut pireclo
ta question est on ne peut plus vrai
l'un destravails auxquels je vais m'atteler bientôt concernera l'arrêté sur l'interdiction d'accés au barrage histoire de retrouver la sortie première de taka ss shunter les deux derniers tobs
c'est la végétation coupée sur le nouvel itinéraire qui serai contente mais bon c'est un autre débat...
(ne vois pas là une attaque perso, je sais trés bien qui en est l'auteur et ce sont tjs les mêmes d'ailleurs)
au fait tu ne m'as pas répondu sur l'auberge espagnole ou pas mercredi ou jeudi dernier
A plus
Publié : lun. 10 déc. 2007 11:54
par pireclo
salut pompom
je ne vois jamais d'attaque perso sur ce site que des mots qui s'échangent ( un peu d'ironie, des sous entendus des petits pics) mais pas mal de posts sont interessants et constructifs. Je ne cherche même pas à savoir qui est qui, un jour une rencontre en canyon un échange permet de découvrir bien souvent quelqu'un d'autre.
pour la nouvelle sortie de taka ouverte vers mai ou juin 2006 je pense, c'était un sentier braco au début non ???
c'est devenu un vrai petit gymnase avec ses belles cordes (14€ le mètre en grande surface et il y en a quelques longueurs)
taka a perdu en intensité (et en amoureux de la nature il vaut mieux emprunter la sortie avec les yeux fermés) avec cette sortie puisque du coup on a fait le canyon en 4h30 on pouvait le faire deux fois dans la journée incroyable non ?
ce serait assez génial de retrouver la sortie originelle en plus sécu.
pour ce qui est des sorties quand je suis sur st pierre c'est pour faire du kite quand je peux sans quoi c'est une erreur je ne suis pas dans les auberges....quoi que tout dépend comment était la fille qui était avec moi... on peut toujours voir ça avec mon sosie.
amicalement
va t'il y avoir une via ferrata bientôt ??? à taka
Publié : lun. 10 déc. 2007 12:37
par pompom
salut pireclo
excuses moi mais vu le ton que j'ai pu avoir ces derniers temps maintenant j'essaye de faire attention...
En ec qui concerne le sentier ouvert pour srtir de taka il ne s'agissait pas d'un ancien sentier braco car je suis en contact avec la BNOI et surtout une ancvienne figure du braconnage sur Takamaka qui ne connaissait pas cet itinérare ouvert de tte pièce. Une preuve suplémentaire réside en la présence de dizaines d palmistes comestibles, de faham, de calanthes, de petit bois cassant etc..., que l'on peut trouver sur ce sentier. Si les barcos étaient passés par là tt cela n'existerait déjà plus... les palmistes cassés que l'on trouve sur le sentier à deux endroits st tombés de leur belle mort ( je suis allé voir les restes au sol et le chou et encore et ss traces de coups de sabres)
ce qui est le plus domageable ds cette histoire c'est que la trace est maintenant evidente et que en cette fin d'année un bon palmiste ds l'assiette et euros ds le porte monnaie ça fait pas de mal...
encore une fois certains ne demandent rien à personne et ouvrent, coupent, taillent, scellent... en dépit du bon sens et des répercussions que cela pourrait avoir sur la nature.
c'est à cause de ce genre de persones que l'ensemble des pratiquants sont ensuite montrés du doigt...
Le dialogue avec EDF et les services de l'état, est loin d'être rompu mais il ft tt simplement s'y atteler. Je suis heureux que la FFME veuille reprendre un peu le devenir du canyon en main et être là qd il le faut ( fred à mon sens defendra bien la chose au moment venu). Jusqu'à maintenant à cause de conflits de personnes le canyon est livré au bon vouloir de certains équipers ou "agents d'entretient" qui font tt à leurs frais du coup ce sont ces personnes qui font office de référence alors qu'ils font d'énormes conneries par ailleurs...
ne falait-il pas plutôt que de tailler ds le zion, essayer de reprendre le dialogue avec EDF et l'état...
tt le monde serait gagnant ds l'histoire...
la préfecture que j'ai eu eu bout du fil cet aprém veut bien reprendre le dialogue avec edf qui elle aussi n'est pas complétement braquée...
A plus
erreur sur la personne pour st pierre par contre tu dois ou devrais y être cet aprém car bcp de zefff....
Publié : lun. 10 déc. 2007 13:56
par pireclo
bien vu pour taka de tout point de vue... vivement que l'on retrouve un itinéraire normal avec une sortie normale aussi.
simple a lire pour tous ...
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/SVT/ ... age04.html 
Publié : lun. 10 déc. 2007 17:05
par Fred le Gaucher
Ola,
Décidement on retrouve toujours les memes par içi...
Ah TAKAMAKA !!!!!, qu'es que j'aurai aimé faire cette gorge avant qu'EDF ne s'y installasses...
et dire que maintenant on se débat pour un sentier de sortie convenant a tous...
Il est vrai qu'une rencontre EDF/PARC/FEDE canyon et PRO pourrais s'averer constructive au vu de la fréquentation quasi massives maintenant de TAKA 1, et pourquoi pas un investissement d'EDF dans l'élaboration d'un sentier concerté de sortie, y compris pour TAKA 3.
Sinon de ce que je sais, l'accés classique de bracos se fait en rive gauche avant mini trou de fer, dans le sous bois et qu'ensuite ils "rayonnent".
A une époque nous avons cherchés une sortie en amont du barrage et rien ne c'est jamais détaché de particulier.
Le sentier "officiel" le plus fréquenté et par ilet banane qui permet de passer de TAKA 1 à TAKA 2. La gorge intermediare aprés mini trou ne les interréssés pas particulierement, elle est trés etroite, sans echapatoire et dangereuse en crue il y avait bien assez à faire ailleurs et surtout TAKA 2 avec un sentier rive droite qui permet de rejoindre le 2eme barrage et le sentier des ouvriers récement réhabilité en rive gauche.
Ensuite on rejoint le sentier de DUDU qui la aussi permet de descendre tout en bas, j'ai ouvert ravine MOUCHE (aprés DUDU, canyon que j'ai appelé DODO...) y il a 3 ans on on peut voir leur presence avec un gros camp sur un petit plateau.
Comme quoi bracco et canyonneur ont de fortes affinitées.
Pompom ton guide sur le camp de marseille devrait connaitre cette hypothétique sortie si elle existait...
En tout cas, tout ça c'est trés intérressant et c'est un pan mal connu de l'histoire de la pénetration dans ces terrains fort reculés, imaginé d'arriver à TAKA sans la route de BEBOURG et de TAKA 3.... ok, ca braconne sévere par la, mais je pense que ces type à une certaine époque nous aurait parlé d'aventures eux aussi et la n'étais pas leur soucis premier mais une traditions de marronage et de survis dans ces lieux si diffilcile d'accés.
Ca mériterais de recueillir les histoires de ces arpenteurs si peu causant, qui ont déja eu, en d'autre temps des fusils et des chiens aux trousses (chasseur de noirs). Imaginer chercher à descendre sur TAKA en ces temps originels.... bon j'arrete parce que ca me file le frisson.
Les solutions a nos envies existent et si nous avons le regard large nous trouverons de concert des solutions et non des problémes
FRED bracco ecolo
(Merci Pompom de ta confiance au vu nos futurs concertations)
Publié : lun. 10 déc. 2007 17:44
par PETIT LOUP
Publié : lun. 10 déc. 2007 17:53
par seb 974
Pas d'inquiétudes pendant ce temps là d'autres que nous se chargent de trouver des solutions:
http://www.clicanoo.com/index.php?id_ar ... ge=article
Pendant qu'on y ait faudrait retrouver l'arreté interdisant "le foutage de gueule public"...ah mais c'est vrai, ça fait longtemps qu'il a été abrogé celui là. A partir du moment où il y a du fric et du chantage à la création d'emplois tout est possible, même de grillager 20km de falaise en mettant des boîtes à lettres en guise de lieu de nidification pour les ti oiseaux ayant eu le tort de s'installer là.Y sont cons ces piafs, y pouvaient pas prévoir qu'il fallait recycler les filets anti sous marins!!!
Une belle usine geothermique à la Plaine des Sables, il est où le probléme d'ailleurs, c'est une énergie propre non?
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Publié : lun. 10 déc. 2007 18:16
par PETIT LOUP
Salut seb,
Il y a du vrai la dedans!
En terme d'impact sur l'environnement, il y aura plus de degas à la plaine des sables et sur le littoral que 3 petits canyonneurs qui empruntent un sentier tous les quatre du mois.

Publié : lun. 10 déc. 2007 18:37
par pireclo
un exemple d'un dom un peu oublié ou tout est sacrifé dans des proportions gigantesques.... si il y a bien un endroit qui devrait être classé
http://www.econologie.com/forums/public ... ncaise.pdf
après je pense qu'il faut traiter chaque problème sans se laisser divertir par une usine pour laquelle personne n'est consulté même pas le parc, ni la population... gros stratagème politico économique

Publié : lun. 10 déc. 2007 19:02
par seb 974
Je n'évoque pas ce sujet pour instaurer une echelle de cotation des dégats causés à la nature par telle ou telle activité.
Mais vu l'engagement actuel, ça me semblait intéresssant de faire le lien, entre d'une part EDF fournisseur d'énergie et constructeur de barrages qui empêchent de canyonner en rond (mais ça fait marcher les ordi...), et un projet de fourniture d'énergie "propre" dans le coeur même du Parc.
Aujourd'hui on se demande comment trouver une solution "durable" à la sortie de Taka1 avec l'EDF,et c'est bien. Peut être que dans 50 ans sur un autre forum des gens echangeront des messages pour retrouver l'arreté interdisant l'accés à l'usine géothermique de la Plaine de Sables, et ils se demanderont comment accéder "marron" au Piton de La Fournaise que plus personne n'a vu depuis la décision de multiplier par 4 les capacités de production de l'usine de la Plaine des Sables et de forer directement dans l'enclos Fouquet et que les caméras de surveillance balayent la zone 24h/24h....
Science fiction, pour le moment
Certes c'est un article (à sensations?) du JIR, mais ce n'est pas la premiére fois que le sujet est évoqué ces derniers temps.
Et dans les stratagémes politico-économique divertissants, ils en ont un paquet à évoquer au Parc National de la Vanoise.
Des trucs bien glauques, pas croyables même, et pourtant il fut possible d'implanter des remontées mécaniques, de créer des liaisons de domaines en bafouant les limites du parc.
Publié : lun. 10 déc. 2007 19:07
par pireclo
c'est bon .... et les lasers à balayages qui traquent les canyonneurs venu descendre les canyons d'eau chaude de langevin....
Publié : lun. 10 déc. 2007 19:56
par pompom
salut les gas
tâchons de trouver des solutions ensemble sur les problèmes qui nous concernent directement la plaine des sables et la géothermie c un autre débat, les filets sur le littoral c encore autre chose et en tant que membre du conseil d'administration de la SEOR je sais de quoi il s'agit et les choses st encore bien plus graves que ce qui se passe
pour nous à l'heure actuel il s'agit de discuter de ce que nous maitrisons et connaissons (le canyon) afin d'avancer ensemble. Un pti conseil au passage, vaut mieux éviter de s'embarquer sur ce genre de comparaisons lors de la réunion du 18 ça risque d'en brouiller un ou deux...
pour ma part je suis confiant et espère fortement que des règles seines de bonne pratique serront instaurées.
A plus
Publié : lun. 10 déc. 2007 22:57
par tigwadafemme
Idée de femme !!!
J'ecrivais une super reponse quand ce stupide ordi a planté et j'ai tout perdu
Pour faire court :
les marrons doivent se retourner dans leur tombe eux qui devaient braver les canyons pour SURVIVRE et manger un peu, pendant qu'on est au chaud devant notre ecran !!!! et quon' sattaque aux canyons "pour le plaisir"
Bref, l'idée etait d'essayer d'aider le debat par qq suggestions : solliciter plusieurs instances en meme temps (style mise en concurence) regrouper les differents sujets des differnents forum et faire un nouveau sujet du style AU COEUR DE LA REUNION, la surivie de Dame Nature....qui sur chauqe forum certes font du hors sujet mais qui regrouper en UN, traitent bien du meme probleme ecolo
AU vue de la deforrestation (lien vers foto de Pireclo) il ne restera rien de cette joyau pour nos enfants...
Donc pourquoi ne pas profiter des municipales a venir pour remuer un peu tout ca et meler les politiques au debat . Eux n'y verront que des voix en plus pour l'election des municipales et les amoureux de la Nature y verront peut etre un aboutissement, What not!!!.
Nicolas Hulot a bien reussi pour les presidentiels. Les Canyonnuers aussi peuvent se faire entendre
Les COUPS MEDIATIQUEs, aujourdh'ui y a que ca de vrai. Ca fait vibrer les metits francais moyens et ca fout la merde. Les instances n'aiment pas ca, ca leur fait de la mauvaise pubs et comme par ailleurs les problemes trouvenet VITE et comme par enchantement des solutions tres rapidemement
Meler le max de gens a la cause, ils se battent, ils savent meme pas pourquoi mais au moins ca fait un mouvement de masse, et les canyonneurs pourront y retrouver leur objectif : PROTEGER LE JOYAU (le meme que celui du Nil (j'aodre ce film pour ca justement)
Tout ca me fait reagir car quand il sagit de prendre fait et cause pour "Dame Nature" qui deigne bien nous accepter en son coeur, malgre toutes les horreurs qu'on lui fait subbir,
Bin y a pas bcp dhumains qui accepteraient ca.
COURAGE.........;
Et allez voir qq elus locaux pour commencer. Les municipales c'est bientot!!!! Ca peut etre bien
J'espere avoir donner qq idées. A +
Tifemme,
Publié : mar. 11 déc. 2007 05:56
par Fred le Gaucher
Ola,
A la Réunion politique et environement ne me semble pas avoir de lien trés fort.
Les politique gére le "social" et ses propres interets fonciers et financiers.
La conscience ecologique semble etre en marche depuis quelques années, nous sommes une generation qui est completement impliqués la dedans et ce au niveau international maintenant.
Le canyon (entre autre...) evolue sur un terrain à l'echelle de nos propres valeures, ou une plante grand comme un brin de muguet devient un enjeu majeur sur la pratique de notre activité.
Pour sur ca n'a rien avoir avec ce qui se passe sur le litoral, sur la route des Tamarins...
Prennons un exemple concret, la ligne domaniale (dite coupe feu) qui barre toute la plaine des lianes du grand rein au pied du pic des lianes. et bien c'est une tranchée qui a été entierement "défrichée" sur qqs kilometres par l'ONF et qui devient une AUTOROUTE a l'implantation et au devellopement des goyaviers et vignes marrones entre autre et surtout qui semble etre une amorçe au demarrage de ces éspeces vers l'ammont...
J'espere comprendre pourquoi il en est ainsi et je demanderai bien a L'ONF la raison majeur d'un tel ratiboisage.
Si c'est un bien un coupe feu, de mémoire d'homme ont à jamais vu un incendie de foret dans ces zones.
Tout ça pour dire, que notre conscience va nous amener à débattre à l'echelle de ce que nous connaissons
Il est clair que nous pouvons nous assembler au travers nos Fedé et autres et faire des actions trés concrètes qui nous donnera un poids au vu de notre investissement. L'union fait la force et les politiques ne reconnaissent que ça.
Il y a qqs années ce débat n'existait presque pas, aujourd'hui la conscience est partout et maintenant je sens qu'au moins a la Réunion nous allons laisser des choses concrètes derriéres nous, et on pourra peut etre moins dire ""Vous y etiez, et vous n'avez rien fait".
Etablissont ensemble la charte de bonne conduite canyon, moi méme j'ai fait des d'erreurs et l'émulation générale va nous permettre de reparer et de limiter encore plus notre impact avec des choses simples qui a notre propre niveau semblait peu signifiantes.
C'est un début et personnellement je me sens mieux quand je vois que nous allons tous dans le meme sens.
J'y crois encore et ensemble encore plus, tout ne fait que commencer et rallions nous au panache de notre chére nature.
FRED
Publié : mar. 11 déc. 2007 09:18
par antilolo
tigwadafemme a écrit :Nicolas Hulot a bien reussi pour les presidentiels. Les Canyonnuers aussi peuvent se faire entendre
Les COUPS MEDIATIQUEs, aujourdh'ui y a que ca de vrai.
Réussi quoi????

Pour l'instant je ne voit pas venir grand chose de concret côté écologie.
Les coups médiatiques (qui sont la spécialité d'une personne que nous connaissont tous

) sont souvent des feux de paille, ou les décisions sont prises à la va vite pour "éteindre l'incendie".
Même si c'est long et laborieux (courage aux différents intervenants

), discussion et concertation entre les tous les acteurs doivent être les maitres mots dans cette affaire.
Publié : mar. 11 déc. 2007 15:03
par seb 974
Bien sûr on va pas aller occuper la Plaine des Sables demain avec des tentes minutes Déc....n
Il est très bien que des initiatives existent dans les différentes instances "gérant" le canyon, pour trouver des solutions à des pbs tels que la sortie de Taka1.
Alors oui, à priori pas de rapport entre un projet débile à la Plaine des Sables et la gestion des accés-sortie canyon, mais toutes les sphéres étant interdépendantes les unes des autres, ce qu'il se passe dans un systéme peut avoir des répercussions dans un autre systéme.
Quand j'ai lu cet article cela m'a fait penser à une nouvelle de B. Amy, je crois.
Je vous la fait courte: " 2 alpinistes partent faire une voie à l'aiguille du Midi. Peu à peu ils s'élévent dans la face quand le leader perçoit une forte odeur de fritures, puis des paroles.
Il continue de grimper et au détour d'un éperon rocheux il se trouve nez à nez avec une horde de badaux perché en pleine montagne sur une plateforme aménagée.
Incrédule il observe cette horde crépitante et vociférante. En levant la tête il tombe sur de gros câble qui relient cette fête foraine avec le fond de la vallée à l'aide de cabines déversant à intervalles réguliers de nouveaux aficionados de grands espaces.
Il n'en croit pas ses yeux...quand soudain il se réveille en sueur dans son lit.
Tout ceci n'était qu'un mauvais rêve!"
Fermeture de la parenthése, halte au hors sujet dans les posts, un peu d'auto censure et du pragmatisme que diable.
Publié : mar. 11 déc. 2007 15:57
par pireclo
interessant le fonctionnement pour le canyon du Groin dans l'ain avec un système de feu rouge ou feu vert au niveau de la centrale pour les lachers d'eau ...
on va pouvoir refaire taka 2 sans être hors jeu le topo frétille