Je viens juste de revenir de ce canyon, je vous le présente donc, je ne pense pas qu’il soit très connu… mais il avait déjà été équipé il y a pas mal de temps…
C’est une ravine qui se trouve à coté de l’Eden, quelques petits rappels pour commencer puis un cassé final de 120 m…
Donc, pour s’y rendre : aller en voiture direction ‘cascade du chien’ puis continuer jusqu’au bout de la piste c'est-à-dire au parking du site de l’Eden. Laisser la voiture ici, prendre le sentier direction l’Eden et au bout de 10 mn (15 ?), prendre à droite au panneau ‘Bras Pauline’, ça parait logique !
Sur ce nouveau sentier, marcher 15 mn et on arrive aux abords du canyon (on l’entend…), prendre à droite pendant 2 mn et descendre dans la ravine. A ce moment, 2 options, soit aller jusqu’au premier rappel en 10 mn da ns les blocs soit s’équiper direct et transpirer…
Premier rappel RG 6 m avec départ de main courante SVP sur broches inox.
Marche dans les blocs (durée ?)
Nouveau petit rappel encore RG de 10 m avec départ mc sur broches, belle vasque (saut possible mais j’ai pas essayé, à sonder donc).
Re marche dans les blocs et on arrive au cassé. Petit rappel RG de 5 m pour s’engager dans l’étroiture finale…
Rappel RD 15 m sur vieux maillon et prendre la déviation sur arbre car ça frotte.
Le début du cassé de 120 m se fait sur un gros arbre en RD. Départ dans la végétation pour aller jusqu’au premier relais environ 50 m plus bas avec un léger frottement sur la paroi lisse… Le premier doit impérativement purger, c’est bourré de galets assez tranchants…
Ce premier relais 3 points RD est assez vieux mais toujours fonctionnel. Il se trouve sur la première terrasse venue. Départ d’un 40 avec frottement dès le départ, sac ou protection de corde obligatoire…
C’est parti pour un dernier rappel de 30 m environ qui frotte aussi, purge à prévoir également.
Shunter un relais et c’est le coincement de corde garanti sur une terrasse intermédiaire… ça m’est arrivé donc je vous préviens…
La remontée s’effectue RG en face de cascade. Ça ressemble à dudu mais avec beaucoup de végétation et des chutes de moillons… atteindre un plateau au bout d’une heure d’ascension…
Ensuite, prendre la sente qui longe le rempart vers la gauche. En suivant cette sente, on arrive à un sentier bien dégagé au bout de 10 mn. Prendre à gauche pour revenir à la fin de descente qui mène au canyon.
En résumé, un canyon de l’est avec de l’eau, une belle cascade finale et des chutes de pierres. Remontée rendue délicate par l’instabilité de la paroi. A faire une fois…