balades aquatiques

Canyons de Corse
isarobert
rank_0
Messages : 18
Inscription : lun. 15 mai 2006 15:05

balades aquatiques

Message par isarobert » lun. 26 juin 2006 10:55

Bonjour,

nous partons en corse deb juillet avec 1 enfant.
nous souhaiterions faire des balades aquatiques sympa avec quelques sauts sans avoir besoin de matos.

nous avons repéré fuimicelli,

qu'avez vous d'autre à nous conseiller?
polischellu est ce faisable, philippe evrad le décrit en balade et sur certains topos je vois qu'il y a des rappels, est ce que ca peut s'éviter?

même question pour puccharacia? je l'ai fait l'an dernier normalement, je n'ai pas vu comment éviter les cascades.

la corse c'est tellement beau!!!!!!

merci

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 26 juin 2006 20:01

Autre ballade aquatique , le Travu... mais dans sa version courte pour un enfant, car la marche a la fin est un peu penible sinon.
Purcaraccia et Polischello, tous les obstacles peuvent s'eviter, de manière plus ou moins délicate. La grande cascade amont s'évite a ma connaissance en RD, mais c'est assez raide.

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mar. 27 juin 2006 12:20

En effet la C45 de purcaraccia s'évite mon cher JC, mais pas en RD mais pluôt en RG par le chemin d'approche car RD tu as une belle barre rocheuse ....
D'ailleurs si vous n'avez pas de matos, je vous conseille de commencer le canyon à ce niveau car sinon tu vas bien monter pour seulement 2 tobogs .... jolis certes

la C40, elle, s'évite RD sans problème ..

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 27 juin 2006 16:20

Mon cher ludo :mrgreen: ne confondrais-tu pas ta droite et ta gauche... sachant que RD signifie a gauche en remontant la rivière ? :-" :-"

tatamobile
rank_0
Messages : 61
Inscription : mer. 28 sept. 2005 10:32

Message par tatamobile » mar. 27 juin 2006 17:19

Coucou !

Il y a le Tavignano (vers Corte) qui, je crois, se fait sans corde (à confirmer ??)... mais qu'est ce que c'est long ... surtout quand on se prend une sciatique au milieu !!!!! ](*,)

jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » mar. 27 juin 2006 23:25

Aucune raison objective d'éviter les rappels de Purcaraccia ou de Polischellu.Ce sont des rappels faciles, en plan inclinés le plus souvent, et parfaits pour l'enseignement. La seule chose que vous aurez à apprécier, outre vos capacités personnelles, c'est le débit (mais celui ci est vérifiable tout au long de la marche d'approche) et la météo (orages à bannir à Bavella et partout en Corse)
Pas d'accord pour les tobogs du haut de Purcaraccia: ils sont magnifiques et valent bien un effort supplémentaire!
Dernière modification par jean guitard le mar. 27 juin 2006 23:33, modifié 1 fois.

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mer. 28 juin 2006 09:18

jc06 a écrit :Mon cher ludo :mrgreen: ne confondrais-tu pas ta droite et ta gauche... sachant que RD signifie a gauche en remontant la rivière ? :-" :-"
lorsque nous avions coincé une corde dans la C40 (je ne sais pas comment s'est arrivé) on est remontée par la gauche .. donc la RD du canyon ....
je sais que je suis un peu taré ](*,) mais jusque là j'y arrive ....

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 28 juin 2006 10:00

jean guitard a écrit :Pas d'accord pour les tobogs du haut de Purcaraccia: ils sont magnifiques et valent bien un effort supplémentaire!
Tout a fait exact. Et les vasques turquoises valent le deplacement a elles seules...
Par contre, de mon point de vue, les 2 grands rappels de Purcarraccia sont tout de meme impressionnants pour un débutant...

jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » mer. 28 juin 2006 10:20

Bien sur, à placer donc en fin de séjour pour que le débutant ....ne le soit plus !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 28 juin 2006 10:23

ludo a écrit :dans la C40 on est remontée par la gauche .. donc la RD du canyon ....
Alors je ne comprends plus...
Il y a 2 grandes cascades. En remontant la rivière, tu tombes d'abord sur une C40 avec une vasque suspendu en plein milieu (et relais dedans qui te permets de fractionner et de passer avec une 40m ). Je ne me suis jamais posé la question depuis le bas de la cascade, mais le chemin de montée passe RG a cet endroit et rejoint le haut de la cascade
Un peu plus haut tu as une C35. Le chemin de montée est toujours RG, mais il passe la beaucoup plus haut. Du bas de la cascade , RG il y a une belle dalle, equipée d'ailleurs pour l'escalade...
RD, par contre, il y a une espece de ravine, pentue certes, mais c'est de la terre, et les arbustes sont la pour t'aider a monter...
ludo a écrit :je sais que je suis un peu taré ](*,) mais jusque là j'y arrive ....
:shock: c'etait de l'humour, désolé... ca m'arrive de confondre le D et la G...

La conclusion est donc que ca se contourne de tous les cotés.. :-k
=;

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mer. 28 juin 2006 10:30

il n'y a pas de problème 8)
et c'est vrai que la C40 de la fin peut aussi se contourner de l'autre côté maintenant que tu m'y fait penser: donc RD et RG.
Par contre pour la première, je ne me souviens plus de la RD malgré mon passage récent en mai \:D/ ... : je suis sur que ça se remonte RG car tu peux remonter par le chemin d'accés ... mais c'est vrai aussi que ça monte haut et que c'est pas mal raviné
A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » jeu. 29 juin 2006 20:45

\:D/ Bonjour \:D/

Pour répondre à la question initiale : "tous" les obstacles s'évitent dans le Poliscellu et il faut se rappeller qu'il a été à l'origine remonté comme un ravin, donc en évitant l'eau et le fond du canyon !!

Quant à la discussion sur les cascades, c'est là que je comprend bien combien cette description faite à l'aide de "Cxx" peut être trompeuse et trop ambigüe dans certains ravins compte tenu de la multiplicité des cascades de hauteur proche.
Personnellement, je préfère y rajouter d'autres critères comme l'altitude qui permettent de mieux s'y retrouver : en particulier, la cascade qui se remonte en RG, c'est celle qui est la dernière du ravin (ou la 1ère du canyon quand on le prend VRAIMENT en haut) et qui se situe vers 810 m d'altitude. C'était le plus difficile obstacle de la remontée du ravin dans les années 70/80, surtout quand on escaladait la barre rocheuse très près de la cascade. En fait, il suffit dorénavant de commencer à grimper RG bien avant d'arriver à la vasque pour ne pas avoir de problèmes et éviter l'escalade.
Les autres cascades, plus bas dans le ravin (celles qui se font en canyoning) sont toutes évitables par les DEUX rives en cherchant un peu. :-" :-"

A ne pas faire en juillet/août, sauf la partie haute où il n'y a jamais personne, ainsi que le ravin lui-même où je n'ai jamais rencontré quiconque en une demi-douzine de remontées :wink: :wink:

Des détails sur mon site aux pages http://philevr.club.fr/blocadonf/Canyon ... Poliscellu en Rubrique Canyoning et http://philevr.club.fr/blocadonf/Ravini ... Poliscellu en Rubrique Ravinisme 8) 8)

Bonnes courses =D>
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » jeu. 29 juin 2006 22:07

8-[ 8-[

Je m'aperçois que je n'avais même pas remarqué que les Cxx s'appliquaient au Purcaraccia (et non au Poliscellu comme je l'avais "mal" compris) : Alzeinhmer (?) me guette à court terme !
Pour le (la ?) Purcaraccia, évidemment ces termes sont plus simples à utiliser puisqu'il n'y a que 2 grandes cascades et qu'on ne peut les rater. Personnellement, je les ai toujours considérées toutes les deux comme des C40 et je n'ai pas mesuré leur hauteur au mètre près.

En ce qui concerne leur contournement :

:arrow: La 1ère C40 (en montant !) se contourne par les deux rives, mais c'est plus facile RG où une petite sente en zizgzag dans le rocher démarre un peu à droite de la 1ère cascade de 8/10 m rencontrée en arrivant dans le canyon et permet de retrouver au-dessus un réseau de sentes multiples qui contournent TOUTES la cascade par la droite (la sente la plus à gauche permet de voir la cascade de près et de prendre des photos de vos compagnons en superposition des canyoneurs en rappel dans la cascade !). En RD, il suffit de suivre le sentier après la "grotte" et de monter dedans jusqu'à ce qu'il disparaisse. Traverser alors une cinquantaine de mètres en maquis peu fourni en tirant à droite le plus tôt possible pour rejoindre une vire à hauteur du sommet de la C40 : cette vire permet de rejoindre à l'horizontale vers la droite (avec un petit pas délicat !) la vasque au sommet de la C40 et le début du "patauging" du Purcaraccia !

:arrow: La 2ème C40 se contourne de 3 manières :
- RD : en escaladant le couloir rocheux, raide au départ (surtout avec chaussures mouillées), à gauche de la vasque sous la cascade puis en virant à droite en une traversée horizontale qui rejoint le sommet de la cascade
- RG : en montant au plus près de la cascade à sa droite un ravin encombré de gravas et d'arbres qui aboutit un peu à droite du sommet de la cascade
- RG : méthode ravinisme, en poursuivant la(les) sente(s) permettant de contourner la 1ère C40 (celle du bas !) et en évitant de revenir au sommet de celle-ci. On reste très loin du canyon sur sa droite en montant et on atteint un col marqué par de grands laricios largement au-dessus de la 2ème C40 (celle du haut !). La 1ère fois que j'avais emprunté ce chemin (vers 1989 dans mes souvenirs), je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un canyon avec des vasques fabuleuses (j'allais à Punta Malanda) et ce n'est qu'au retour que je les ai découvertes. C'est vrai que je n'ai pas un sens de l'observation extraordinaire !

Amusez-vous bien dans ces aqualands naturels, mais évitez (comme beaucoup le font malheureusement) de pousser des cris et de gueuler à tout instant : on n'est pas à l'Aquaboulevard !

:lol:
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » jeu. 29 juin 2006 22:29

\:D/ Re-bonjour \:D/

Pour les autres balades aquatiques (Qui a dit que j'étais le Franck Jourdan de la balade aquatique ?), quelques commentaires :

:arrow: Le Tavignanu se fait bien sûr sans corde et c'est une vraie balade aquatique. Quant à sa longueur, vous n'êtes pas vraiment obligés de descendre en aquatique du lac de Ninu à Corte (c'est le Tavignanu !) et vous pouvez donc organiser un circuit de quasiment N'IMPORTE QUELLE LONGUEUR : les accès au Tavignanu sont quasiment évidents partout et beaucoup de sentes conduisent au torrent à partir du sentier de la vallée du Tavignanu.

:arrow: l'Aïtone (Evisa) est très intéressante à faire, mais longue de 6 heures environ, scindable en 2 x 3 heures depuis la piscine naturelle d'Aïtone. Un peu long pour des enfants peu agés !

:arrow: Le ruisseau de Favone est la plus facile des balades connues, mais pas très intéressante sauf pour 1ère initiation. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura personne !

:arrow: Le Poggio, beau, sauvage (Fiumorbu profond !), non fréquenté, mais délicat (corde recommandée pour la redescente) : c'est le haut de gamme de ce type de balade aquatique !

:arrow: Pour le Fiumicelli, préférer bien sûr le Fiumicelli supérieur qui remonte le ravin jusqu'à la cascade (C60 ?) de Revitu (et même au-dessus en ravinisme si l'on veut voir le canyon supérieur ouvert par Franck Jourdan récemment et par Charles Pujos antérieurement avec départ différent). La redescente de cette partie supérieure du Fiumicelli est aussi belle et presqu'aussi ludique que la partie inférieure mais vous serez tout seul !

:arrow: Moins intéressants ou vasques proches de la route : Camera (sévèrement pollué !), Ortala (pas très canyon, plutôt ressaut mouillé), Pruniccia (approche trop longue), Fangu (vasques pour italiens proches de la route), Lonca (vasques intéressantes proches de la route, vasques moins ludiques et moins belles en amont)

Voilà pour mes commentaires sur les balades que j'ai pratiquées (avec femme, enfants et bagages !)

Bonnes vacances tous 8-[ 8-[
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » sam. 01 juil. 2006 20:51

lostclimber a écrit :La 1ère fois que j'avais emprunté ce chemin (vers 1989 dans mes souvenirs), je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un canyon avec des vasques fabuleuses (j'allais à Punta Malanda) et ce n'est qu'au retour que je les ai découvertes. C'est vrai que je n'ai pas un sens de l'observation extraordinaire !
Bonjour Philippe.
Je me demandais pourquoi tu ne repondais pas a ce post :wink:
quand a ne pas voir les vasques de la Purcaraccia en montant a Punta Malanda... :shock: Mais c'est vrai que j'avais le Guide IGN ce jour la... ainsi que cordes et baudriers... :lol:

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » sam. 01 juil. 2006 23:30

:wink: :wink:

Bonjour jc06,

C'est vrai que je ne peux me retenir d'intervenir sur ces sujets, mais c'est vrai aussi que ces lieux évoquent pour moi tellement de bons souvenirs que je suis bien content d'écrire autour ! :-# :-#

J'ai peut-être été un peu trop prolixe ce coup-ci mais je pense ne pas avoir trop raconté de c... ! J'espère que tu t'y es retrouvé dans mes explications, car c'est toujours plus simple de faire un parcours que de l'expliquer.

Toujours pour l'anecdote, la 1ère fois que j'y suis monté pour Punta Malanda, j'ai bien sûr contourné la 1ère C40 par la gauche (RD) car je n'avais aucun détail à l'époque (je n'ai trouvé la sente de la RG qu'à la descente et à l'époque elle était plutôt vaseuse !) : dans ce contournement par RD, je n'ai pas trouvé la vire à hauteur du sommet de la cascade qui simplifie beaucoup la vie et je suis monté près de 100 m au-dessus dans un maquis de sanglier sans aucune trace que j'ai du redescendre ensuite. J'ai donc vu la grande vasque au-dessus de la cascade mais sans bien me rendre compte que c'était le début d'un superbe enchaînement tant j'étais concentré sur la suite, c'est à dire la recherche du chemin pour monter plus haut : je n'ai donc pas vu grand chose du canyon, mais j'ai retrouvé les restes du chemin de bardage utilisé par les ouvriers italiens au début du siècle pour transporter les produits issus de l'usine à bois du point IGN 989, juste en bas du ravin de Nura. C'est ce sentier qui permet de monter plus commodément jusqu'au ravin de Bocca Malandata puis de remonter le Purcaraccia jusqu'à cette usine à bois.
A l'époque, en plein mois d'août, je n'ai pas vu un chat de la journée dans le canyon ou ailleurs ! Il faut dire que le sentier d'accès était soigneusement caché par les corses locaux et qu'il fallait vraiment savoir qu'il existait.
Autres temps, autres moeurs !

Amicales salutations. 8) 8)
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » sam. 01 juil. 2006 23:41

lostclimber a écrit :C'est vrai que je ne peux me retenir d'intervenir sur ces sujets, mais c'est vrai aussi que ces lieux évoquent pour moi tellement de bons souvenirs que je suis bien content d'écrire autour ! :-# :-#
Et c'est toujours un plaisir de te lire =D>

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » sam. 01 juil. 2006 23:43

\:D/ Merci pour ce compliment ! \:D/


La France vers la finale de la Coupe du Monde... on croit rêver ? :roll: :roll:
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Répondre