En fait je vois que dans tes propos tu fais une fixation sur la région Corse, et non pas sur la problématique du canyon en général.U BASTONE a écrit :J'arrive un peu tard, mais j'ai quand même un avis à donner sur ce nouveau topo. Le bien que j'en pense d'autres l'ont dit. Topo assez complet, bien expliqué, bref une référence. Je m'en sers depuis la première édition. En revanche, quelques éléments qui m'ont un peu agacé : Dans la première édition tous ces avants-propos où semble émerger "une certaine corsitude" qui n'a rien à voir avec les canyons et surtout les allusions à peine voilées au bouquind'Ayasse qui, même incomplet et comportant ceraines erreurs, a eu au moins le mérite d'exister quand il n'y avait encore que le guide vert IGN et qui a été écrit par des personnes d'expérience. Pas satisfait non plus des allusions presque condescendantes vis à vis de certains "autochtones" comme pour le SULLEONI, où on achêterait soi-disant sa tranquillité avec quelques pots de miel. ...
Dans chaque topo nous sommes dans l obligation de rappeler des règles de civisme, et revenir sur des points qui nous paraissent évidement (mais pas pour tout le monde). Regles qui prennent en compte la tranquillité du milieu rural, le respect d installation etc etc. Ce problème n est pas soulevé essentiellement sur la Corse mais dans tous les départements français et pays européens. Ces recommandations ne sont pas que dans le topo de Corse, mais également dans tous les autres topos.
Concernant la toponymie il est vrai que souvent elle embrouille, c’est l éditeur qui a voulut garder ce caractère et qui a fait les traductions. D’ailleurs je remercie Albiana pour être avoir bien voulut éditer le topo, actuellement c est les éditeurs ne se bousculent pas aux portes pour ce genre d édition.U BASTONE a écrit :Dans le même tonneau, la corsisation de certains lieux dans le nouveau TOPO nous embrouille plus q'autre chose dans le nouveau topo, ...
Je ne vois pas le rapport. Si ce n est que tu aurais aimé voir paraitre des canyons interdits. Oui pourquoi pas mais cela aurait plus envenimés les choses qu'autres choses.U BASTONE a écrit :J'y étais encore il y a encore 15 jours avec des amis. Quand j'ai demandé au "chef" du groupe (visibleent payant) qui allait partir juste devant nous s'il savait comment était le débit, il m'a répondu qu'il avait le droit de rien dire. Après on s'étonne de voir les cars brûler... Le groupe qui nous suivait, "couleurs corse" (je peux le nommer) en revanche sympa. Ne pas oublier que les canyons sont à tout le monde (sauf dans certaines communes d'abrutis) et pas seulement aux pros. ...
Merci pour tes encouragements ... et peut etre à un de ces quatres dans un canyons ....U BASTONE a écrit :Encore une fois mes encouragements pour ce nouveau topo, mais de grâce dans le prochain, moins de cinéma. Nous avons au moins autant d'amis que vous chez nous...
surtout que la pluie tombe grave aujourd hui sur Bastia ca va nettoyer .