Nouveau topoguide : Corse Canyons

Canyons de Corse
Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 14 sept. 2006 14:51

U BASTONE a écrit :J'arrive un peu tard, mais j'ai quand même un avis à donner sur ce nouveau topo. Le bien que j'en pense d'autres l'ont dit. Topo assez complet, bien expliqué, bref une référence. Je m'en sers depuis la première édition. En revanche, quelques éléments qui m'ont un peu agacé : Dans la première édition tous ces avants-propos où semble émerger "une certaine corsitude" qui n'a rien à voir avec les canyons et surtout les allusions à peine voilées au bouquind'Ayasse qui, même incomplet et comportant ceraines erreurs, a eu au moins le mérite d'exister quand il n'y avait encore que le guide vert IGN et qui a été écrit par des personnes d'expérience. Pas satisfait non plus des allusions presque condescendantes vis à vis de certains "autochtones" comme pour le SULLEONI, où on achêterait soi-disant sa tranquillité avec quelques pots de miel. ...
En fait je vois que dans tes propos tu fais une fixation sur la région Corse, et non pas sur la problématique du canyon en général.
Dans chaque topo nous sommes dans l obligation de rappeler des règles de civisme, et revenir sur des points qui nous paraissent évidement (mais pas pour tout le monde). Regles qui prennent en compte la tranquillité du milieu rural, le respect d installation etc etc. Ce problème n est pas soulevé essentiellement sur la Corse mais dans tous les départements français et pays européens. Ces recommandations ne sont pas que dans le topo de Corse, mais également dans tous les autres topos.
U BASTONE a écrit :Dans le même tonneau, la corsisation de certains lieux dans le nouveau TOPO nous embrouille plus q'autre chose dans le nouveau topo, ...
Concernant la toponymie il est vrai que souvent elle embrouille, c’est l éditeur qui a voulut garder ce caractère et qui a fait les traductions. D’ailleurs je remercie Albiana pour être avoir bien voulut éditer le topo, actuellement c est les éditeurs ne se bousculent pas aux portes pour ce genre d édition.
U BASTONE a écrit :J'y étais encore il y a encore 15 jours avec des amis. Quand j'ai demandé au "chef" du groupe (visibleent payant) qui allait partir juste devant nous s'il savait comment était le débit, il m'a répondu qu'il avait le droit de rien dire. Après on s'étonne de voir les cars brûler... Le groupe qui nous suivait, "couleurs corse" (je peux le nommer) en revanche sympa. Ne pas oublier que les canyons sont à tout le monde (sauf dans certaines communes d'abrutis) et pas seulement aux pros. ...
Je ne vois pas le rapport. Si ce n est que tu aurais aimé voir paraitre des canyons interdits. Oui pourquoi pas mais cela aurait plus envenimés les choses qu'autres choses.
U BASTONE a écrit :Encore une fois mes encouragements pour ce nouveau topo, mais de grâce dans le prochain, moins de cinéma. Nous avons au moins autant d'amis que vous chez nous...
Merci pour tes encouragements ... et peut etre à un de ces quatres dans un canyons ....
surtout que la pluie tombe grave aujourd hui sur Bastia ca va nettoyer .
Dernière modification par Franck J le jeu. 14 sept. 2006 15:40, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 17:15

lostclimber a écrit :pour moi, l’œil c’est ochju et pas oghju, non ?
Ca fait un bon bout de temps que je n'ai plus eu l'occasion de parler cette langue, mais pour moi aussi, meme si on trouve l'autre prononciation dans le sud
lostclimber a écrit :actuellement, j’en suis à me dire que le mieux serait de mettre le toponyme corse strict (si tant qu’il existe, qu’on le connaisse et qu’il n’ait pas trop de variantes orthographiques) et de mettre le nom de la carte IGN entre parenthèses à côté si celui-ci est différent.
Et c'est comme ca que l'on arrive a un panneau routier celebre dans le Fium'Orbu, qui faisait bien 6m de haut...
Et en plus ca change, car la 'mode' de remplacer les 'll' par des 'dd' est relativement recente.
Quand tu demandes le chemin de l'Arinella a un habitant d'un celebre village, et qu'il te parle de l'Arnedda....
Mais si meme l'IGN change les toponymes....

lostclimber
rank_2

Message par lostclimber » jeu. 14 sept. 2006 19:52

\:D/ Bonjour à tous,
jc06 a écrit :

Et c'est comme ca que l'on arrive a un panneau routier celebre dans le Fium'Orbu, qui faisait bien 6m de haut...
8-[ 8-[ C'est sûr que si il faut mettre pour chaque nom de lieu le nom francisé (toscan), le nom corse normal, le nom corse dernière mouture (dit moderne), le nom IGN et le tout avec les variantes Nord/Sud, j'arrête immédiatement mon site Internet qui serait vite truffé de bannières style "panneau du Fium'Orbu" :!: :!:

:lol: :lol:

Au fait, jc06, tu es corse ? (Attention à ta réponse : Cf. discussion sur la définition du "peuple corse" !) :-$ :-$
Et c'était "l'oghju" qu'il fallait lire ! Je ne connaissais pas cette variante écrite... si c'est juste une variante de prononciation, cela devrait s'écrire à l'identique alors, non ? Bon, je vais me mettre sérieusement à cette p... de langue qui me changera de la boîte américaine dans laquelle je travaille actuellement :wink:

=D> =D> Merci Franck pour tes mises au point : il est certain que les problèmes de canyoning n'ont rien de spécifiques à la Corse (toponymie incluse, je suppose, car des langues "régionales", il y en a d'autres !) et qu'on peut acheter du miel sur le continent 8)
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 21:34

lostclimber a écrit :Au fait, jc06, tu es corse ?
J'ai beaucoup d'amis (et de famille) chez eux :lol: :lol:

lostclimber
rank_2

Message par lostclimber » jeu. 14 sept. 2006 21:49

Bonjour à tous,
jc06 a écrit :

J'ai beaucoup d'amis (et de famille) chez eux
C'est ce qu'on appelle le clan là-bas, non ? [-( :-$
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 22:05

lostclimber a écrit :C'est ce qu'on appelle le clan là-bas, non ?
:-# :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 14 sept. 2006 23:14

jc06 a écrit :
lostclimber a écrit :C'est ce qu'on appelle le clan là-bas, non ?
:-# :wink:
Et ca l'Omerta! [-o<
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

jfh
rank_0

Message par jfh » mer. 23 mai 2007 11:43

bonjour,
j'ai commandé le topo guide "corse canyon" en mars 2007 et ai envoyé un reglement de 25e.a ce jour je n'ai tjs pas de reponse ni de retour malgre une relance.auriez-vs des info?merci d'avance.jeff

tisteph
rank_1

Message par tisteph » ven. 08 juin 2007 15:00

Bonjour.

Je pars en Corse demain.
Je dispose du topo précédent de Franck Jourdan, celui qui nous a servi il y a 3 ans pour faire notre 1er tour de Corse en canyon.

Ma question : y'a-t-il des corrections majeurs et a absolument savoir sur les canyons suivants :
- Ziocu
- Dardo
- Baraci
- Richiusa
- Vacca
- Piscia di Gallu
- Purcarraccia

??? Si oui, lesquelles histoire de pas se retrouver dans la mouise ?

Merci.
Bonjour le maquis ! #-o

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 08 juin 2007 18:40

pas que j'ai remarqué... il ya juste des canyons en plus (9 il me semble), et le nouvel éditeur est insulaire (ça a son importance :D )
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre