par lostclimber » jeu. 22 juil. 2004 11:07
Sébastien,
Possédant moi-même les "100 plus belles de Corse" de GP Quilici et H Agresti, je peux t'assurer qu'il n'y rien de décrit sur l'enchaînement Poliscellu/Nura/Purcaraccia/Vacca. Et pour cause ! A l'époque, le ravin de Nura n'avait pas encore été fait. Tu fais sans doute allusion à un autre enchaînement pratiqué depuis le début des années 80 (sans canyoning !) et appelé par GPQ (Ghjuvan-Paulu Quilici) "U Giru di Vangoni", remontant le Poliscellu jusqu'à 1120 m, traversant sous A Taula (paroi E de Punta d'u Furnellu) via A Bocca d'u Poliscellu et A Bocca di Purcaraccia pour rejoindre la source du Purcaraccia vers 1600 m et le redescendre. Cette boucle/traversée croise l'arrivée du ravin de Nura vers 980 m mais ne comprend pas sa descente. La descente de Nura exige de partir juste sous Punta Muvrareccia vers 1750 m d'altitude et donc de remonter le Poliscellu jusqu'au bout (Bocca di Maru et crêtes de Punta di u Furnellu).
En ce qui concerne U Giru di Vangoni: cet enchaînement a été fait de nombreuses fois (moi-même parmi bien d'autres) et ne comporte pas de canyoning puisque qu'il ne fait ni Nura, ni Vacca et contourne le canyoning de Purcaraccia. Il n'a qu'un lointain rapport avec la randonnée (dixit GPQ) et demande notions multiples (sanglier/nage/escalade/orientation) et autonomie complète. Peut se faire sans bivouac en 10 h de marche et est exceptionnel !!!