Page 1 sur 2

Nouveau topoguide : Corse Canyons

Publié : mer. 10 nov. 2004 19:09
par admin
La parution de l'automne...

Image

A lire dans la rubrique "Bibliothèque" :
:arrow: Corse Canyons : la nouvelle référence des canyons corses.
Après les canyons de Slovénie en 2003, les canyons sauvages des Alpes-Maritimes ce printemps, Jean-François Fiorina et Franck Jourdan sortent, toujours par l'intermédiaire de l'Association Corse Canyon, un nouveau topoguide. Et ce coup-ci c'est sur les Canyons de Corse !

Riche de plus de 60 fiches toutes en couleur, aggrémenté de nombreuses photos, disposant de cartes de synthèses par régions, "Corse Canyons" est le topoguide qui va devenir la référence des pratiquants attirés par les canyons de l'île de Beauté. Son format 15x21cm très pratique, ses 180 pages couleurs et sa finition en font un ouvrage digne d'éditions professionnelles.
Au sommaire :
Préambule
Avertissements des auteurs
Un peu d'environnement
Météo et Canyons
Accès aux canyons
Le topo-guide
Cotations des canyons
Cartographie
Carte de la Corse
Sommaire des canyons
Cap Corse
Bastia et ses environs
Balagne
Castagniccia - Plaine Orientale
Niolo - Asco
Corte - Vivario
Fium'Orbo
Alta Rocca
Sud
Taravo - Valinco
Ajaccio et ses environs
Porto -Piana
Bibliographie
Remerciements des auteurs

La liste des canyons décris :

Le Cap Corse
1. Ruisseau de Viula
2. Ruisseau de San Giuvanni
3. Ruisseau de d'Arega

Bastia et ses environs
4. Ruisseau de Nocio
5. Ruisseau de Stollu
6. Ruisseau de Cippetto
7. Ruisseau de Carcheto-Vadone

La Balagne
8. Ruisseau d'Orsoni

La Castagniccia et Plaine Orientale
9. Ruisseau de Bucatoggio
10. La Bravone
11. Ruisseau de Matra
12. Ruisseau de Santa Maria

Niolo - Asco
13. Le Logoniello
14. Ruisseau de Petra Leccia
15. Ruisseau de Falconaia
16. Ruisseau de la Ruda
17. Ruisseau de Merio
18. Ruisseau de Frascaghiu

Corte - Vivario
19. Le Tavignano
20. Ruisseau de Grotelle
21. Ruisseau de Valdaniello
22. Ruisseau de Pozzi
23. Le Vecchio
24. Ruisseau de Verghello
25. Ruisseau de l'Agnone

Fium'Orbo
26. Ruisseau de Macini
27. Torrent de Tassi "cascades d'undella"
28. Cascade de Bura
29. Le Travo

L'Alta Rocca
30. Ruisseau de Ciuffatu
31. Ruisseau de Fiumicelli
32. Ruisseau de Purcaraccia
33. La Vacca
34. Ruisseau de Polischellu
35. Vallon de Nura
36. Ruisseau de Muratellu
37. Piscia di lao
38. Piscia di Gallu
39. Le Chiuvone

Le Sud
40. Ruisseau du Vivaggio

Taravo et Valinco
41. Ruisseau de Partuso
42. Ruisseau de Molina
43. Le Monte Tignoso
44. Ruisseau de Ciaconu
45. Piscia In Alba
46. Piscia di l'Onda
47. Le Baraci

Ajaccio et la Gravone
48. Ruisseau de Foce
49. Ruisseau de la Leccia Rossa
50. Ruisseau de Cardiccia
51. Ruisseau de Trotto "Le voile de la mariée"
52. Ruisseau de Val Famita

Porto - Piana
53. Ruisseau de Ziocu
54. Ruisseau de Catena
55. Ruisseau de I Sulleoni
56. Ruisseau de Piazzilellu
57. Ruisseau de Dardu
58. Ruisseau de Vacaracciu
59. Ruisseau de Spelucacghjiu
60. Ruisseau de Spurtellu
61. Cascades d'Aïtone


A vos chèquiers ! (Toutes les coordonnées sont dans la page de présentation du topoguide).
Et bons canyons en Corse ;) !
Bertrand

Publié : mer. 17 nov. 2004 10:01
par lostclimber
J'ai déjà ce topo (en direct de chez Franck). Mon opinion: de loin le meilleur topo actuel sur les canyons de l'île de rêve avec des coupes nettement plus réalistes que chez Ayasse/Dubreuil, une variété et une grande originalité des canyons décrits, des infos fraîches et de 1ère main fournies par une équipe qui est sans cesse sur le terrain (Cf. Base de Canyons en Corse: Franck s'est fait le tour l'île depuis début octobre en éclusant systématiquement toutes les descentes), des photos superbes mais de tailles compatibles avec le reste de l'info à éditer, une conscience aigüe des problèmes de relations avec les autochtones, de propriété privée, d'environnement, etc ...
Bravo à l'équipe qui a élaboré ce topo ! Seule critique marginale, pour les puristes de l'orthographe comme moi: il reste pas mal de fautes malgré la relecture.

Publié : dim. 22 mai 2005 19:01
par Franck J
Modif BUCCATOGGIO .

Concernant le topo du Buccatogio p.50 - Sur l'accès Amont il est mentionné de stationner un vehicule au bout d'une route sans issue.
C'est fini !!! la commune vient de batir un magnifique pont pour se rendre sur l'autre rive du Bucattogio. (La route n'est plus sans issue) IL suffit de stationenr le véhicule pres du pont .

Publié : ven. 02 déc. 2005 18:40
par whaoooo
Bonsoir Franck .
Voilà je poste mà commande pour le topo des K'nyons Corse...
Et ce en vue d'une semaine, avec mon amie Van's, de vacances sur l'ile de beauté... =D>
et il me tarde!!!! 8)
Les dates ne sont pas fixées mais une chose est sur avant la periode estivale...
Je m'en remet donc à toi pour savoir s'il te sera possible de nous faire partager votre paradi du K'nyon en me faisant l'honeur de ta présence sur qq k'nyons????
Merci d'avance et vivement la reception du topo
M@nu et Van's

Publié : mer. 22 févr. 2006 19:51
par Franck J
En parlant de nouveau topo, pour info un nouveau topo de CORSE est en cours aux éditions ALBIANA. Ce dernier possédera 70 descentes. Sa sortie est prévue avant cet été 2006.

Publié : mer. 22 févr. 2006 20:57
par Stef
Bonjour tout le monde,
Combien de nouvelles courses dans ce topo :?: #-o
Fait par la tribu de corse canyon :?: :?:

Publié : mer. 22 févr. 2006 21:22
par Franck J
En fait il y aura 10 nouvelles descentes inédites dont quelques grandes courses .......

Publié : mer. 22 févr. 2006 21:40
par Stef
super, tiens nous au courant de la date de la sortie...
Pacé é saluté... :wink:

Publié : jeu. 23 févr. 2006 15:26
par Franck J
La mise en page a deja commencé chez l éditeur ...

Publié : jeu. 23 févr. 2006 21:52
par lostclimber
O:) O:)

Peut-on déjà le commander ?

:-" :-"

Publié : ven. 24 févr. 2006 08:46
par Franck J
Non il n est pas encore pret :D

Publié : ven. 21 avr. 2006 10:57
par assel
Salut Franck ,

ma venue en Corse se profile pour fin Juin -début Juillet.

est ce que tu penses que le nouveau topo sera pret disons au plus tard début Juin pour que je puisse l'avoir et plannifer nos descentes, ou dois-me contenter de te commander l'actuel

Merci


Axel

Publié : ven. 21 avr. 2006 13:48
par Franck J
Je ne sais absolument pas car c'est une maison d'edtion qui gere

Publié : ven. 21 avr. 2006 20:43
par whaoooo
Salut
Ce n'est pas se "contenter" que de commander l'actuel ASSEL car c'est un très bon livre que l'on hésite à prendre en canyon lol ...Encore bravo =D> =D>
Aller a plus en huit
Manu

Publié : sam. 22 avr. 2006 22:33
par assel
ok

Merci

Franck , je t'envoie alors mon cheque dès lundi

Axel

Publié : dim. 23 avr. 2006 21:36
par assel
Heu encore une question Franck

Pierrot veut aussi son topo. Est ce que les frais de port restent de 5 euros pour les deux bouquins soit 20+20 +5= 45euros

ou (20+5 ) * 2 ou autre .? Je ne connais pas les tarifs en fonction du poid.


ps: je voulais t'envoyer un mail directement pour ne pas saturer le forum mais je n'ai pas acces à mon mail du boulot

Merci d'avance

Axel

Publié : dim. 23 avr. 2006 23:10
par Franck J

Publié : jeu. 29 juin 2006 10:27
par Guy
Bonjour Frank je suis acheteur du nouveau topo guide peu tu me tenir informer de ça parution merci

Publié : mar. 29 août 2006 09:07
par lostclimber
Bonjour

J'ai reçu ce topo nouvelle version hier soir, avec ces quelques premiers commentaires à froid :

:arrow: Présentation très semblable à la précédente => présentation claire, schémas et cartes bien synthétisés, excellentes coupes, belles photos (les mêmes + celles des nouveaux canyons), mais pourquoi avoir abandonné la note d'intérêt (les "étoiles" - j'aimais bien) ?
:arrow: 70 canyons au lieu de 61 précédemment, avec de nouveaux canyons très intéressants, dont certains majeurs : 3 dans le Cap Corse (Monte Grossu, Mandriale, Grisgione), le Haut Fiumicelli (Franck aurait pu ajouter que les deux cascades finales - pas seulement la C24 - pouvaient se contourner en RD), le ravin de Muvrareccia (celui qui arrive dans Nura), l'Aneddu en Taravu, la Pruniccia (excellent initiative !), Carazzi, Tavulella (déjà bien connu, sauf l'accès qui m'apparaît toujours aussi m... sauf depuis le pont - bonjour les 3 Km !!)
:arrow: Utilisation d'une toponymie corse beaucoup plus stricte que dans la version précédente, ce qui est à encourager fortement : revers de la médaille, les noms ne sont pas toujours écrits de la même manière tout le long du topo (je connais le problème : j'ai le même sur mon site Internet :mrgreen: )
:arrow: Malheureusement, il reste toujours quelques erreurs de texte à l'identique de celles de la 1ère version (je connais le problème : j'ai le même sur mon site Internet :mrgreen: et à chaque fois que j'y accède personnellement, j'y trouve de nouvelles erreurs :mrgreen: :mrgreen: ). Mais, par exemple, je ne vois toujours pas très bien comment on sort à droite du Ziocu pour revenir à Soccia ( :?: :?: )

=D> =D> En synthèse : toujours plus et mieux et, de très loin, le meilleur topo sur les canyons insulaires => j'ai d'ailleurs jeté à la poubelle mon Ayasse/Dubreuil qui a pourtant été le premier vrai topo de canyoning paru sur l'île :cry: :cry:

Bravo encore, donc, à Franck et à Jean-François (ainsi qu'à ceux qui les ont aidés) :roll:

Publié : mar. 29 août 2006 19:41
par Franck J
Merci merci Lost pour tous tes compliments ....
Mon gros soucis avec ce nouveau topo, c'est que je n ai pas eu le BAT pour la correction GRRRRRRRR, et l editeur a de suite imprimé grrr.
La seule erreur qui me chagrine, c'est : Les fiches topo du Montegrosso ont été inversé
biz

Publié : mer. 30 août 2006 08:50
par Franck J
lostclimber a écrit :Bonjour
le Haut Fiumicelli (Franck aurait pu ajouter que les deux cascades finales - pas seulement la C24 - pouvaient se contourner en RD), :roll:
Oui je sais mais mais pour mentionner l accès que des dernières cascades pas simple du tout, surtout quand de nombreux pratiquant se paume dans l acces à la purcaraccia ou retour de la Vacca :D :D . Et la partie haute est jolie ...
Au fait si tu es en Corse un de ses 4, apelle moi on ira ré-équiper la derniere grande cascade. Pour éliminer les problématique du relai et du rappel de corde mentionnée dans le topo ...
Biz

Publié : mer. 30 août 2006 15:38
par Guy
Franck si tu a besoin d'un coup de main tiens moi informé

Publié : mer. 30 août 2006 20:30
par lostclimber
:D :D

Bonjour à tous et salut Franck

:( :( J'ai malheureusement déjà épuisé mes vacances en Corse en juillet dernier et ne sais encore quand je pourrai revenir avec du temps libre pour le canyoning ( :?: :?: )

Je ne manquerai pas de te faire signe à mon prochain séjour, mais ne compte pas trop sur moi pour un équipement de canyon, ou seulement pour me former, car je n'ai jamais équipé !!
Ma seule compétence reste alpine (marteaux, pitons, coinceurs, friends, ...) et je n'ai jamais utilisé de perfo (en montagne, en falaise ou en canyon) :!:

Mais aucun problème pour apprendre et porter le matos jusqu'aux endroits à équiper O:) O:)

Bonne continuation pour tes topos corses, c'est super :!:

Publié : mer. 13 sept. 2006 01:46
par U BASTONE
J'arrive un peu tard, mais j'ai quand même un avis à donner sur ce nouveau topo. Le bien que j'en pense d'autres l'ont dit. Topo assez complet, bien expliqué, bref une référence. Je m'en sers depuis la première édition. En revanche, quelques éléments qui m'ont un peu agacé : Dans la première édition tous ces avants-propos où semble émerger "une certaine corsitude" qui n'a rien à voir avec les canyons et surtout les allusions à peine voilées au bouquind'Ayasse qui, même incomplet et comportant ceraines erreurs, a eu au moins le mérite d'exister quand il n'y avait encore que le guide vert IGN et qui a été écrit par des personnes d'expérience. Pas satisfait non plus des allusions presque condescendantes vis à vis de certains "autochtones" comme pour le SULLEONI, où on achêterait soi-disant sa tranquillité avec quelques pots de miel. C'est vrai que depuis 1995, la première fois que je l'ai fait on m'a simplement demandé si j'allais braconner la truite et on m'a traité de chemu (fou). Dans le même tonneau, la corsisation de certains lieux dans le nouveau TOPO nous embrouille plus q'autre chose dans le nouveau topo, et certaines blagues en corse pourraient être mal prises par nous qui sommes pourtant des enfants du pays. Aux rédacteurs :Laissez le Corse aux corses, arrêtez de jouer à ceux qui sont plus corses que tout le monde, rappelez-vous qu'ici on vous juge à l'oghu (l'oeil) et à la parole. Alors occupez-vous plutôt de canyons, continuez votre quête sans artifice, vous serez respecté pour cela. C'est déjà pas mal d'avoir violé le tabou que quelques c....de certains clubs de montagne avait instauré en cachant leur expéditions dans les canyons. J'en ai pourtant croisé pas mal depuis 1984 en Corse, alors que j'avais fait mon premier canyon dans les Alpes avec des potes, ce qui nous a poussé à faire la Ricchiusa la même année avec un paquet de cordes finalement inutiles. J'y étais encore il y a encore 15 jours avec des amis. Quand j'ai demandé au "chef" du groupe (visibleent payant) qui allait partir juste devant nous s'il savait comment était le débit, il m'a répondu qu'il avait le droit de rien dire. Après on s'étonne de voir les cars brûler... Le groupe qui nous suivait, "couleurs corse" (je peux le nommer) en revanche sympa. Ne pas oublier que les canyons sont à tout le monde (sauf dans certaines communes d'abrutis) et pas seulement aux pros. Encore une fois mes encouragements pour ce nouveau topo, mais de grâce dans le prochain, moins de cinéma. Nous avons au moins autant d'amis que vous chez nous...

Publié : mer. 13 sept. 2006 23:14
par lostclimber
\:D/ Bonjour à tous,

A U Bastone : il n'est jamais trop tard pour intervenir sur ce forum et merci de cet avis local sur un topo de vos canyons insulaires ! ! =D> =D>

Votre message « m’interpelle » beaucoup par certaines questions abordées qui me laissent sans vraies réponses et solutions depuis longtemps et sur lesquelles je reviendrai ci-dessous.

Par contre, sans vouloir polémiquer, je trouve certaines de vos remarques "caricaturales" d'une certaine forme de la célèbre « susceptibilité » corse (un de ces nombreux clichés sur les insulaires…) ! ](*,) ](*,)

:arrow: Il faut quand même être « retors » et « pervers » pour trouver aux commentaires des auteurs du topo sur Revinda et à leur conseil d’acheter du miel aux locaux une forme de « condescendance » envers les indigènes (cela me rappelle les propos écolos sur les touristes débarquant dans les pays du tiers monde et je ne voudrais pas que la Corse y soit assimilée !!) avec un objectif "d'achat" de la tranquillité locale (une sorte d’impôt révolutionnaire, alors ? cela va devenir compliqué d'acheter du miel à Revinda !) :-# :-#
:arrow: Quant à la « corsitude », je n’ai jamais compris pourquoi elle serait réservée aux Corses et à eux seulement : personne n’empêchera quelqu’un d’aimer la langue corse si c’est son dada et je ne vois pas en quoi cela vous dérangerait (au fait, pour moi, l’œil c’est ochju et pas oghu, non ? mais je confesse ma grande inculture linguistique, heureusement partagée par beaucoup d’insulaires qui ne parlent pas mieux que moi cette langue et l’écrivent encore moins bien)… Et pour savoir qui est Corse ou non Corse, c’est un vaste débat que j’ai déjà eu l’occasion d’expérimenter dernièrement (mars 2006) lorsque mon site Internet « La Corse sauvage » (non, pas « Le Corse sauvage » !) s’est trouvé brocardé comme « site gaulois » par quelques paolistes en délire sur « www.pasqualepaoli.com » : j’ai alors pu assister à un débat fratricide entre nationalistes, certains voulant exclure du « peuple corse » tout Corse habitant sur le continent ou exilé à demeure, et d’autres discutant sur le droit du sol et le droit du sang (avec le droit du sol, je peux presque être considéré comme Corse et non comme « pinzutu », tout du moins sur le territoire étroit compris entre le ravin de Laoscella et celui du Saltare ! !). Bref, le « peuple corse » a encore du chemin à faire dans sa définition (comme beaucoup d’autres « peuples » d’ailleurs) :-" :-"

Bon, trêve de plaisanteries et d’ironie facile ! Il est un sujet abordé par U Bastone beaucoup plus intéressant et pas si simple que cela à résoudre, c’est celui de la toponymie locale : comment dénommer les lieux dans un topo ou une description de parcours (canyoning, escalade, randonnée) ? La Corse n’est qu’un exemple symptomatique des problèmes qui se posent aussi en beaucoup d’autres endroits de France, de Navarre et même d’ailleurs !
En ce qui concerne la Corse, je n’ai pas d’opinion tranchée sur le sujet, ou plutôt, malheureusement, j’oscille d’un avis à un autre, ce qui fait que mon site Internet est devenu complètement incohérent sur ce plan, mélangeant allègrement dénominations gauloises (Le Trou de la Bombe, la Dame Jeanne, le Cuvier – pour un Parisien bleausard comme moi, c’est un bonheur que d’utiliser ces noms en Corse, mais cela me semble plutôt anachronique !), dénominations toscanes (Ajaccio, Barccagio, Propriano, Aullène …) et dénominations modernes plus pures (Aiacciu, Vercaghju, Prupria, Auddè… - j’oublie certains accents !).
U Bastone a bien raison de critiquer cet aspect-là dans le sens où il entraîne un embrouillamini pour le lecteur et une complication lorsqu’on veut s’y retrouver.

Mais qu’on nous explique donc comment faire quand on constate les faits suivants :

:arrow: La tendance de fond est à la « corsisation » des dénominations dans les topos de montagnes corses, initiée allègrement par Quilici/Agresti dans leurs « 100 plus belles » alors que Fabrikant « fabriquait » plus facilement ses propres dénominations dans ses guides antérieurs : l’idée générale était tout de même saine, puisqu’elle partait du constat que ce n’est pas la peine de renommer un site de son propre chef quand il est lui-même dénommé par les habitants et utilisateurs locaux depuis des années ou même des siècles (certes parfois en utilisant une langue différente de la sienne) ! ! !
:arrow: Sous cette influence, l’IGN a suivi et les cartes éditées depuis le début des années 1980 ont petit à petit intégré les toponymes locaux : ainsi les tours I, II, III, … et tout un tas de sommets de Bavella (Bavedda ?) ont-ils pris des noms locaux beaucoup plus appropriés de mon point de vue (Punta di l’Acellu, Punta di l’Ariettu, Punta di a Vacca, …) mais sans doute avec des erreurs d’orthographe inévitables
:arrow: Cette tendance s’est dernièrement accélérée et j’ai été surpris de constater qu’un auteur comme Alain Gauthier avait pris le parti d’une toponymie corse stricte dans son dernier ouvrage sur le Littoral corse : alors là, même en étant corse, ce n’est pas sûr que vous reconnaissiez le lieu nommé !
:arrow: Avec cette dernière tendance, on est confronté à deux problèmes : 1) vous ne retrouvez pas les dénominations sur les cartes IGN que vous utilisez en pratique sur les parcours et il faut une traduction (essayez de retrouver Vercaghju sur la carte IGN du Cap corse !) 2) la stricte toponymie corse n’existe pas, parce que si cette langue (orale par tradition) a trouvé dorénavant une forme d’écriture stabilisée (du moins, c’est ce que j’ai lu), personne ne s’est vraiment accordé sur les toponymes corses et en particulier sur l’orthographe qui fluctue avec d’innombrables variantes et modes (exemple précédent du « edd » au lieu du « ell »)
:arrow: Les Corse eux-mêmes ont tendance à accentuer cette corsisation qu’ils ont l’air de rechercher, par exemple en rayant systématiquement le toponyme français (toscan ?) sur les panneaux directionnels routiers ou d’entrées de villages pour ne conserver que le patronyme corse pur (ou supposé)

:mrgreen: :mrgreen: En résultat, l’auteur de topo est bien en peine de sortir une solution viable : actuellement, j’en suis à me dire que le mieux serait de mettre le toponyme corse strict (si tant qu’il existe, qu’on le connaisse et qu’il n’ait pas trop de variantes orthographiques) et de mettre le nom de la carte IGN entre parenthèses à côté si celui-ci est différent.

D’autres avis sur ce sujet (certainement pas restreint à la Corse) et surtout des solutions à proposer ?
\:D/