Page 1 sur 2
Progression en maquis corse
Publié : mer. 09 févr. 2005 22:25
par lostclimber
Voici un sujet que je voulais aborder depuis un bout de temps et la saison (creuse pour moi et beaucoup) s'y prête à merveille: le maquis corse et les moyens d'y progresser

Pendant des années, je me suis demandé pourquoi j'étais si mauvais dans les randonnées et approches en maquis, alors que je prenais but sur but ou galère d'enfer et que ma pratique en solo ne me permettait pas de comparer avec d'autres: la lecture des forums de canyoning et d'escalade et la discussion avec d'autres pratiquants en Corse m'ont montré que je n'étais pas seul à éprouver ces difficultés.

Je vous propose donc une approche du maquis corse tirée de mes expériences personnelles et à partir de laquelle je souhaiterais obtenir observations, témoignages et expériences vécues sur le terrain.

Comme ce sujet était trop long à commenter dans un forum, je l'ai mis sous forme HTML, agrémenté de photos: malheureusement, sans doute sous une forme maladroite, car c'est bien la 1ère fois que je fais des pages Web (visiblement optimisées pour des écrans 1024 x 768 avec utilisateur ADSL car sinon bonjour l'attente !).

Vous pouvez consulter ce sujet à
http://philevr.club.fr/blocadonf

A vous de jouer, si le sujet vous intéresse

Publié : jeu. 10 févr. 2005 16:42
par Franck J
joli travail philippe ....
Publié : jeu. 10 févr. 2005 17:09
par Caracal
Impressionnant. J'ai bien apprécié ton approche qui m'a bien fait sourire. Cela dénote un humour trés intéressant

. Je me suis bie nretrouvé dans un ensemble de commentaires et de galères communes.
Le Genêt scorpion, toute une philosophie

.
Publié : jeu. 10 févr. 2005 18:57
par lostclimber
Merci les gars

Pour Franck: Ce que je ne connais pas, le maquis avec la neige. Cela doit changer bien des choses, non ?

Pour Stéphane: A force de tourner comme un dératé dans ce p... de maquis, j'ai pu constater que l'humour était un des moyens les plus efficaces pour ne pas glisser vers la Calycotomonie (folie engendrée par la fréquentation assidue de cet épineux sournois)

.
Dans cet environnement, quand tout va mal, il vaut mieux s'arrêter, s'asseoir et rigoler un bon coup que de se lancer tête baissée dans certaines actions stupides, du genre de celles que je décrit dans mon sujet (parcours direct d'obstacles pouvant être facilement contournés, escalade expo sans corde, toboggan sur dalle humide, ...).
Publié : sam. 12 févr. 2005 14:26
par Caracal
Belle photo de l'ennemi

.
En andalousie jai trouvé une autre variété encore plus agreessive. plus petite et plus dense. L'enfer !
Publié : dim. 13 févr. 2005 11:12
par Franck J
Hier j ai fait le Cippetto dans des conditions fabuleuses super débit, maxi soleil, de l eau chaude etc etc ... Le seul bémol a cette journée c'est l'approche sans navette sur la partie haute : le CALYCOTOM vient d'arriver un véritable enfer !!! Si vous n avez rien à faire un W.end je pars en guerre !!!
Pour le maquis sous la neige, je n'en parle même pas une vrai M..... Le plus c'est à la fonte des neiges sous le poid l ensemble des végétaux se couchent et s'enchevetrent les un aux autres anéantissant toutes forme de sente ou de sentier.
De toute les methodes, et de toutes mes années de patience !! Il n y en a qu une réellement efficace. Profesionnellement parlant, je ne peux pas vous la décrire

Publié : lun. 14 févr. 2005 10:09
par Marie
De toute les methodes, et de toutes mes années de patience !! Il n y en a qu une réellement efficace. Profesionnellement parlant, je ne peux pas vous la décrire

C'est la technique décrite dans la partie "les armes" par lostclimber ?

Publié : lun. 14 févr. 2005 11:46
par lostclimber
Marie a écrit:
C'est la technique décrite dans la partie "les armes" par lostclimber ?
Tu veux parler du napalm ? Je ne suis pas sûr que cela soit bien efficace en hiver avec beaucoup de neige sur les calycotomes ! Alors que l'été...
Publié : dim. 20 févr. 2005 21:59
par Caracal
Je me rappelle avoir aussi fait Cipetto dans de drôle de conditions. j'avais garé le véhicule au parking amont et fait la descente. Tu imagines la remontée. Surtout en combi au mois d'août.
Le comble c'est qu'il était facile de faire le canyon sans navette, mais en partant du bas. Le chemin remonte jusqu'au premier toboggan.
arghhhhhhhh !
Publié : lun. 21 févr. 2005 10:15
par Franck J
Le sentier sans navette effectivement est génial, cependant méfiance !!! la moindre écartade et vous êtes dans un enfer

..... L'enfer est vite la !!! Il vous attends
Le canyon est situé trés prés de chez moi donc pour passer une demi journée hivernale je m'y rends souvent. Je l'ai fait un nombre incalculé de fois et pourtant : la semaine dernière Le CALYPOTOM était présent sur la partie haute, nous nous sommes faits déchirés ......
Ce qui est désormais sur en Corse, c'est que le pantalon de treillis doit faire partie intégrante du paketage du canyoniste ...

.
On trouve ce merveilleux patalon à 15 euros dans tous les bon foyer militaire.

Publié : lun. 21 févr. 2005 19:16
par lostclimber

Franck,
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
D'après ce que tu écris, j'en déduis que tu as l'air de considérer que les conditions du maquis corse se dégradent dans le temps ?

A quoi est-ce dû, à ton avis ? Ce que j'ai indiqué dans mon petit article (exode ruro-montagnarde, pratique en baisse de la chasse, pratique touristique de la montagne corse extrêmement rare) est-il une explication, ou bien y en a-t-il d'autres pour expliquer cette aggravation ?

D'accord pour le treillis (j'en ai encore un perso de ma période militaire), mais je maintiens que certains pantalons et certaines vestes d'escalade conviennent aussi très bien.
Publié : lun. 21 févr. 2005 21:51
par Olivier LETOUCQ
Certes, mais c'est bien plus cher ... et moins à la mode en Corse

Publié : mar. 22 févr. 2005 08:39
par Franck J
En fait je pense est trés simple.
Lorsque le maquis brule, il repousse tranquille mais de partout, il fait abstraction des anciens sentiers. Vu que les sentier ne sont plus pratiqués (exode rurale), le maquis reprend ces droits. De plus il repousse souvent en ronces ou calypotom.
En une année, il peut changer du tout au tout, c'est ce qui s'est passer avec lme ruisseau de Matra ou même le sentier d'accès au Vacarecciu. et bien d'autres moins connu.
C'est pour ce fait que le pantalon devient indispensable dans la panopli du petit canyoniste .....

Publié : lun. 28 févr. 2005 18:05
par IP
Salut !
Très bien, ce site sur le maquis !
Il manque juste :
- la méthode dite "du bulldozer".
Il faut en fait marcher sur le tronc des buissons pas trop gros pour les applatir et faire que le suivant soit juste derrière, sinon, il se prend le buisson dans la figure.
- la méthode "Marche Arrière" : une fois que la figure et le devant des jambes est en sang, on progresse à reculons....
javascript:emoticon(':-
Publié : lun. 28 févr. 2005 20:42
par lostclimber
Publié : lun. 28 févr. 2005 21:18
par Franck J
Publié : lun. 28 févr. 2005 21:21
par Franck J
Pour la technique de marcher sur les tronc, je suis septique, à part sur les Aulnes comme le décrits Lostclimber..... Le reste c'est trés souvent impossible
Publié : lun. 28 févr. 2005 22:18
par Caracal
Cette technique n'est pas mauvaise, mais il est vrai difficile, aléatoire et variable selon les buissons. En fait c'est intéressant quans on est sur un rocher et que l'on doit attaquer le taillis.

Publié : mar. 01 mars 2005 12:06
par Franck J
Pour cet été attendez vous au pire ..

.. Cette année les chutes de neiges en partie basse (implatation du maquis) ont été importantes. Prévoyez pour certaines descente coupe-coupe, mini scie, car je pense que certains sentiers ont du subir la loi du poids de la neige sur le maquis ... Ca va être encore belle ambiance.
Je mentionne qu'une année lors de la même quantité de neige, le sentier de la Purcaraccia été devenu un enfer , tout c'était couché ... La mobilisation de certains avait permis à l aide de tronconneuse la ré-ouverture ....
Courage .....

/
Publié : mar. 01 mars 2005 18:22
par lostclimber
Publié : mar. 08 mars 2005 15:09
par Franck J
Non finalement je vais attendre que les nombreux détenteurs du topo Corse passent dans les sentiers pour les élargirs
J'attaquerai la saison aprs l'été
Publié : dim. 27 mars 2005 19:49
par paulooo
Salut, Je suis Paulooooooooo canyoneur Corse
www.altubike.fr.st !
Je te félicite pour ton site trés bien documenté !
et la passion qui t'a animé !!!
Encore bravo !
Paulooooooooooooooooooooooooo !!!
Publié : mar. 29 mars 2005 18:44
par RAYNAUD
Mes respect pour ton site, beaucoup d'informations dont j'ignorais l'existence.
Pour ce qui est des calypotom ou ronces je confirme la galère, il se dit que certains aurait trouvé leur voie masochiste en pratiquant ce genre de plantes......
Concernant l'accès du cipeto, comme je l'ai dit à Franck, j'en fait mon affaire, c'est une histoire de jours..
Publié : mer. 30 mars 2005 14:45
par Olivier LETOUCQ
bonjour à toutes et à tous.
Dicton Corse : Il n'y a pas de fumé sans feu

Publié : ven. 08 avr. 2005 14:07
par Franck J
Concernant l'accès du cipeto, comme je l'ai dit à Franck, j'en fait mon affaire, c'est une histoire de jours..
Heureusement que l'on t a pas attendu
