Retour de séjour en Corse: bilan

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Retour de séjour en Corse: bilan

Message par lolo » sam. 23 avr. 2005 10:53

Nous revenons d'un superbe séjour canyon en corse malgré la météo légèrement capricieuse.
Les conditions datent de quelques jours ,les débits ont donc surement changé.

CIPPETTO: Bon débit, équipement nickel (faire attention qd meme a une main courante qui a l'air de vite s'user avant la c22). Pas de problèmes particulier sinon.

PETRA LECCIA: Gros débit, eau trés froide, quelques passages techniques ou faut pas se faire emporter par le courant(aprés la c8 (saut). Petite erreur dans le topo de M.Jourdan, l'affluent indiqué sur la synoptique est RD (et non RG). le toboggan final n'était pas praticable en partant d'en haut (gerbe qui remonte à la verticale à l'arrivée.Par contre avec une corde courte ca passe à partir du milieu.

TAVUELLA: débit fleuve, on a tenté mais renoncé au départ de la c20 (gros tourbillon à l'arrivée) trop dangereux pour nous.

VACCARECCIU:Bon débit équipement nickel.
Apporche:2h, bien suivre le marquage orange qd il quitte la piste (etre attentif) (temps topo 1h15)
canyon 4h
retour 3h15 (temps topo 1h30 faudra m'expliquer)
Un grand merci à toute l'équipe de M.Jourdan la sortie est une autoroute (marquage orange et sentier tout propre bravo) sans ça on aurait eut droit à une nuit dans le maquis.. Gros canyon,neige sur toute l'approche, superbe.On se fait un peu arroser au relais de la C100.

PIAZZARELLU: Bon débit, équipement nickel, bon sentier sur le retour aprés 15 min de maquis.

SULLEONI: Conditions idéales, Gros débit juste ce qu'il fallait (un peu plus ca aurait posé des problémes. Trés aquatique, C65 dans l'eau ingérable, préferer l'amarrage en RD, traversée de la vasque d'arrivée un peu sport (beaucoup de vent, de bruit et de vague mais ça passe)
INFO POUR LE RETOUR: La proprio de la piste si controversée est décédé l'année derniere. Mais de toute façon il existe un retour direct (35 min pour remonter à la route. Ce chemin(apparement nonprivé) nous a été indiqué par le proprio de la barraque juste au dessus.50 m aprés la confluence remonter dans le maquis en tirant un peu à droite pendant 3min on tombe alors sur un bon sentier qui arrive sur la route en longeant la propriété de ces gens.
C'est un couple installé la depuis 3ans est vraiment trés sympa, il m'a permis de donner ces infos n'hésitez pas à aller les voir , ils seront ravi de vous accueillir et de vous donner des infos, le mec adore le canyon.


VAL FAMITA:débit correct, superbe vue effectivement, équipement nickel.
Approche:le topo indique un accés que l'on a pris et qui mene au canyon en 2h30 ,ca marche bien. Par contre a notre arrivée au départ du canyon un groupe de retraité arrive 5 min aprés nous par un autre sentier qui est vraiment plus court (a mon avis on gagne 1h facile dans l'approche, à tester.)

VADONE: impraticable

Bref nous nous sommes régalé, en encore merci à l'assoc corse canyon =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Si vous vous voulez d'autres précisions , n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 23 avr. 2005 17:35

Merci Lolo pour tes encouragements .. et suis ravi d'avoir un retour de ce que tu à vu en Corse ....

Effectivement pour le Vaccarecciu, nous avons fait une petite erreur, car effectivement lorsque tu connais parfaitement bien les accès tu mets 1h15 en accès et bien 1h30 au départ dans la chataigneraie .... Nous aurions du rajouter du temps, nous nous sommes pas mis à la place des gens,, désolé ...... J'espere que tu as aimé ce canyon !!

Pour le Sulleoni, oui nous connaissons ce sentier dont tu parle il est également décrit dans le guide italien des Iles mediterrannéenes. Mais il s'agit également d'une propriété privée, même si les gens sont ok, on ne sais jamais ..... Entre un topo et la réalité, il y a souvent une différence.
Ne t en fait pas je n utilise jamais le retour que j ai mentionné dans le topo. Mais avec une certaines population canyon on est un peu obligé d'assurer ;)

Pour Val FAMITA ouiii il exitse plus court ... Mais plus galère à trouver....
L'on peut même faire ce canyon sans navette et remonter tout le canyon mais il faut connaitre à bloc ...

Peux tu me dire Lolo, le débit que tu as eu dans Piazzelelu, et Val Famita ?
As tu aimé Val Famita ?
Car des echos que j'ai eu l'avis de personnes qui m'ont dit que Val Famita était une bouze ... Mafois chacun ses gouts....
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 23 avr. 2005 17:38

Peux tu me dire également dans le Cipetto quel accès tu as pris avec navette ou sans navette. As tu galeré ??
Nous venons également de trouver une erreur dans le ruisseaud e Molina, la descente est de 1h30 et non 05h00 comme mentionné dans le topo. Il vaut mieux ca que l'inverse. Remarque si tu prends ton temps avec une forte poitrine, tu me mettre 05h00, voir plus hi hi hi :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 23 avr. 2005 19:26

Salut franck, ai je aimé Val famita?
En passionné de canyon que je suis je te dis oui .Maintenant en y réfléchissant un peu plus je n'y mettrais pas 4 etoiles (d'apres les cotations de ton bouquin) car il y a qunad meme quelques points négatifs a relever: les grandes verticales manquent pas mal de pureté, il y a pas mal de marche dans des blocs et des ronces bien pourris. C'est tout pour les cotés négatifs
Points positifs: grande course avec bonne approche on ça monte bien(ben oui c un point positif pour moi :-k ) ,vue extraordinaire sur neige et mer pendant les 2/3 de l'approche et pendant les deux grandes verticales, superbe couleur de rocher, trés bel encaissement initial.
Le débit était correct (redonne moi ton mail et je t'envoie des photos) on prenait quelques gouttes sur le deuxieme relais de la C74.
Bon débit dans piazzalelu (pareil je tenvoie des photos car g tjs du mal a les inserer sur le site, je suis vraiment une burne en informatique)
Pour le cippetto on a fait la navette et on a galéré pour rentrer dans le ruisseau on a pris une petite sente 200m avant le départ sur la route mais c t pas terrible.
vaccarrecciu on a vraiment aimé, grosse grosse journée,grosse ambiance avec pas mal d'eau, retour a 20h15 aux caisses, merci le pot de peinture.

Bref vos temps d'approche sont qd meme sport par rapport a tous les topos que je connais et c bien mieux du moment qu'on le sait car il ya pas mal de canyon d'envergure ou on amene pas des gens qui n'ont pas une bonne condition physique. Tu m'as déçu qd meme sur l'approche du petra leccia (temps topo 40 min on en a mis 20 on était bien content).

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 23 avr. 2005 19:57

En fait, nous en avons beaucoup discuter avant parution, et avons décidé ceci :
- Pour les canyons d'envergure nous avons mis des horaires pour personnes autonomes et entrainées sportivement .
- Pour les canyons dit "tranquilles" nous avons mis les horaires que nous avons fait lors d'encadrement de groupes ....

Effectivement notre erreur c'est de ne pas l'avoir expliqué dans le topo. Mais bon, je ne pense pas que l'on amène des débutants dans Une C.100 ou des longs canyons comme Nura, Logoniello ou autres ....

Bref je suis content que tu es passé un bon séjour sur l'Ile de Beauté ;)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 08:35

Le seul point noir à ton séjour LOLO, c'est que tu aurais pu venir nous faire un coucou à l'apero !!! :D :D ;)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 24 avr. 2005 08:48

Bonjour à toutes et à tous.

Et le "post canyon" avec Francky, Paulooo et les équipes "corse canyon" et "altubike", c'est pas rien :D/ =D> :D/ =D> :D/ =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 24 avr. 2005 12:07

J'y ai pensé mais tu m'avais dit que tu étais en stage jusqu'au 21 (un truc come ça) mais probleme car le 21 22 on était vers ajaccio donc tendu. Mais je reviens certainement cet été vers Sisco et je passerais certainement on je me ferais bien les gros canyon d'été mais je crainds que ce ne soit pas l'esprit du séjour (brune a forte poitrine oblige :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 18:18

(brune a forte poitrine oblige :lol: )
OUlaaa alors qu'elle vienne sans toi faire du canyon avec nous :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 24 avr. 2005 18:20

:idea: Ca peut se gérer si vous l'encadrez dans la Vacca pendant que je vais faire le Tignoso par exemple :idea:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 18:21

Sinon de Sisco tu peux aller faire le ruisseau de Viula par la piste du col St Jean (Bocca San Giuvanni), en été c'est le seul qui présente un bon interet dans le Cap ....
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 24 avr. 2005 18:41

fais plutot Nura dans ce cas, pour les retrouver a la voiture...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 18:51

:?: :?:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 24 avr. 2005 19:15

Déja fait viula qd j'étais tout petit ma grd mere a une maison à Olcani mais on m'avait dit que la cascade max c'était 30 m :evil: et j'ai vu se jour la que l'on pouvait faire un super tobog du milieu de la derniere grande cascade (j'ai tjs pas compris pourquoi je ne me suis pas cassé les deux jambes ce jour la).


Nura c'est l'amont de la purcaraccia c'est ça? c'est pas sec en été?

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 19:22

Oui Nura c'est l'amont de la Purcaraccia, il peut se faire essentiellement l'été (a koz des neivés) . Il est completement sec, jusqu'à une exurgence (Cf Topo).
Mais le cadre est vraiment grandiose !! même la marche d'approche est de folie ....
Le seul hic c'est la C.70, que je n'ai pas eu le temps de fractionner avant la parution du topo, mais cet été je vais remédier au probleme rapidement histoire de porter moins .....
Les amarrage sont betons (certes mal placés). Le Corsica Raid y est deja passé et l'avait équipé pour.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 24 avr. 2005 22:17

Oui, desolé pour le message a contre-temps... :rolleyes:
Je suis tres décu, je pensais que tu avais deja reéquipé la 70.
J'attends que ca pour faire Nura, j'aime pas trop porter :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 22:21

Et moi qui comptait sur toi cet été, pour me porter le perfo. Je suis également hyper déçu :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 25 avr. 2005 11:15

;)
Ceci dit, je suis pres a relever le defi. :-'

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 25 avr. 2005 12:50

IL faut juste un perfo, un accu et 4 ancrages (2 pour la 70 et 2 pour une desescalade un peu merdique) ....... et une corde de 60 mètres ...
voila qui est d'ac au mois d aout ?
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 avr. 2005 00:21

J'ai pas la perfo... et je ne suis en Corse que debut juillet... :cry:
Ca marche pas dans le granit, le tamponnoir ?
;)

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 26 avr. 2005 12:44

Ouiiii le tamponnoir ca marche tres tres bien dans le granite .... C'est comme le GPS dans le maquis, le T.W. en Corse, la poulie bloqueur, le gros sac, le rouleau de 200m de pro canyon etc etc ...
C'est toi qui t'en sert :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 01 mai 2005 13:24

Salut franck si tu veux en mettre sur ton site (des photos) n'hésite pas, ya aucun problème et si tu en veux d'autre aussi :)

taz
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 09 mai 2005 13:53
Localisation : Bastia

Message par taz » lun. 09 mai 2005 14:04

Oui Nura c'est l'amont de la Purcaraccia, il peut se faire essentiellement l'été (a koz des neivés) . Il est completement sec, jusqu'à une exurgence (Cf Topo).
Mais le cadre est vraiment grandiose !! même la marche d'approche est de folie ....
Le seul hic c'est la C.70, que je n'ai pas eu le temps de fractionner avant la parution du topo, mais cet été je vais remédier au probleme rapidement histoire de porter moins .....
Les amarrage sont betons (certes mal placés). Le Corsica Raid y est deja passé et l'avait équipé pour.
fractionner pour porter moins..... :evil:
je vais y penser pour piscia :-k

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 09 mai 2005 20:36

- Piscia in Alba ?
- Piscia di gallu ?
- Piscia di Vabone ?
- Piscia di l'Onda ?
- Piscia di Propulana ?

:D
Faites du canyon ...

Répondre