Mes infos campings ne sont plus de la toute première fraîcheur: pourtant j'ai fait 15 ans de camping partout en Corse.
Donc, sous toutes réserves

:

Ajacciu: en restant sur Ajacciu, éviter en été le Sud et le golfe d'Ajacciu, car c'est pourri de monde et cher (même les campings). Préférer le golfe de Lava au N avec un camping à l'extrémité N de la plage. Tout cela est très loin de la Richiusa et il vaut mieux prendre des campings sur Bocognanu et Vizzavona que je n'ai pas fréquentés depuis longtemps. Plus sympa, essayer les vieux hôtels de Vizzavona (pour les anglais du début de siècle) qui ne sont pas très chers pour quelques jours, avec une ambiance surannée et démodée inhabituelle, un accueil sympa et une bouffe paysanne corse en quantité astronomique (je n'ai jamais terminé un seul de leur repas).

Porto: plutôt qu'aller dans Porto, avec sa foule et la ville (j'avais quand même le souvenir d'un camping un peu crade !), je conseille d'aller au camping d'Arone, près de la superbe plage sous Piana, malheureusement un peu enlaidie par qq constructions dorénavant. Un peu loin de tout, sauf du Dardu et du Capu d'Ortu !

Sulinzara: la ville est moche et, dans ce coin, tout est moche et cher, hotels, restaurants, campings, ... Possibilité d'utiliser le refuge à Bavedda à explorer car c'est vraiment sympa, mais plutôt réservé GRistes. Sinon, remonter à Aleria, mais cela commence à faire loin, pour utiliser le camping de Marina d'Oru à l'embouchure du Tavignanu (tentes et bungalows) avec accueil trés sympa, une embouchure de fleuve superbe, une plage sauvage allant au pénitencier de Casabianda qui, curieusement, est ouvert aux visiteurs venant par la plage (déserte elle, et je n'ai pas vu de barbelés ni de miradors, ce qui fait que je suis rentré dans le camp sans que l'on me pose de questions: c'est ça une prison corse !!). Compter 1 h 15 pour faire Aleria - col de Bavedda tôt le matin, un peu moins d'1 h pour atteindre Vacca/Purcaraccia.
