Neige/névés dans les aiguilles de Bavella

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
Eau Vive
rank_0
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:46
Localisation : Dans nos pensées...

Neige/névés dans les aiguilles de Bavella

Message par Eau Vive » dim. 05 juin 2005 12:53

Hello,

J'ai lu le message sur le vallon de Nura; impressionnant!. J'envisage de refaire U Giru di Vangoni, à savoir remonter le Polischellu jusqu'à A Taula, passer le col ( environ 1700 m) sous Punta Purcaraccia et redescendre par la Pucaraccia. Je connaîs bien ce parcours. Je l'ai réalisé il y a quelques années au mois de juin et cette année là, peu de neige était tombée sur la corse. On n'avait donc trouvé aucun névé.

Je me pose donc quelques questions pour cette fois-ci. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la présence de quelques gros névés dans le coeur de ces aiguilles magiques? Ca m'ennuie en effet de me traîner une paire de crampons et un piolet! Et en particulier, La Puracaraccia coule t'elle bcp en amont des vestiges de l'usine à bois localisée à la fin du vallon de Nura? Car on fait le Giru en rando-escalade sans matos de canyon; cette partie amont ne coulait pas à l'époque et la suite se poursuit par des vires.Elles permettent ainsi d'éviter l'eau en aval de l'usine en ruine jusq'au départ classique de la descente renommée Puracaraccia décrite dans tous les guides.A pied ensuite!

Merci.

PS: La carte IGN laisse imaginer de nombreuses descentes...vierges? Ravin de Carba et bien d'autres...Quelqu'un connaît-il?
Il faut choisir: se reposer ou être libre! :-k

alois
rank_0
Messages : 10
Inscription : sam. 18 juin 2005 14:53

Message par alois » sam. 18 juin 2005 15:30

salut,

on a fait nura, le jeudi 9 juin, et le gros neve au debut du vallon est fractionné en plusieurs morceaux, de 10m d'epaisseur au max. il tiendra peut etre pas l'été. le débit de la purcaraccia etait tres correct, malgré une petite pluie qui nous a surpris en milieu de descente.

on avait emporté une broche a glace pour faire des abalakov et on en a pas eu besoin.

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 25 juil. 2005 12:08

Bonjour à tous,

De retour de Corse et de quelques ravins de l'île, j'ai effectivement pu noter que la neige y avait été abondante cette année.

Dans un ravin de Bavedda que je n'avais jamais fait, le grand ravin Nord des Ferriate, j'ai trouvé un névé de 1,50 m de long sur 80 cm de large à environ 700 m d'altitude dans ce ravin TRES maquisé :!: :!:

Image

C'est bien la 1ère fois que je vois de la neige en juillet/août à si basse altitude à Bavedda et ce, dans un endroit où l'on ne s'attend pas à en voir !!

Pour infos, ce ravin peut être agréablement enchaîné avec le canyon de la Vacca, car il démarre juste au départ de ce canyon, exactement en face du Castellu d'Urnucciu. Départ de la Vacca à 300 m d'altitude, arrivée à 950 m au col du canyon (pas de nom connu ?), montée en 2 heures, descente en 1 h 30, possibilité de traverser ce col et de redescendre sur le ravin des Ferriate et le canyon de Jallicu (moins fréquenté que la Vacca !!). Même sentier d'approche que la Vacca (45 mn) et retour par ce même sentier ou le sentier du canyon si on l'a fait. En juillet/août, en partant vers 9 h 30 de la route du col, on peut faire le ravin grosso modo de 10 h 30 à 14 h 30 et le canyon de la Vacca de 15 h à 16 h 30 (plus retour 1 h) après la plupart des groupes :mrgreen: :mrgreen:

2ème intérêt de faire le canyon après le ravin : se nettoyer des innombrables restes de maquis dans les cheveux, cou, dos, slip, ... à la sortie de ce ravin, prototype de progression en maquis corse, éboulis de toutes tailles, contournement de bloc coincé, pas d'escalade divers, ... Surprise : les 100 derniers mètres se font dans un tapis de fougères, cachant des éboulis et herbes très raides et rendant la descente délicate et dangereuse pour un randonneur solo (c'était mon cas et je déteste les chutes face à la pente !!).

Bonnes vacances en Corse à tous les amoureux de l'île =P~ =P~
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Répondre