Debit Piscia di Gallu

Canyons de Corse
chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Debit Piscia di Gallu

Message par chrisbiot » mer. 26 juin 2019 19:25

Bonjour,

Quelqu'un saurait quel est le débit de Piscia di Gallu ?
Je pensais le faire ce vendredi , les dernier débits postes datent de fin Mai et ça avait l'air de booster.

Merci d'avance !
Dernière modification par chrisbiot le mer. 26 juin 2019 19:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 27 juin 2019 08:27

Malheureusement le débit de Piscia di gallu reste quelque chose de vraiment variable ... Je l'ai déjà vu en débit correct au mois de mai 2018 et en limite gros débit en Août .... Mais attention aux gros orages de chaleur qui éclatent fréquemment dans le coin en début d'aprem sur le coup des 13;14h00 ...

Pour Piscia di Gallu, l'eau arrive principalement du barrage de l'Ospédale et se forme en fonction de ce que "lâche" la sur-verse du lac, tu auras un bon débit correct ++ ou peut-être moins, si tu as un peu de chance !... Mais en moyenne, cela oscille dans ces eaux là, sauf averses !!!... :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 27 juin 2019 18:23

Grand merci Alain pour ta réponse détaillée. Effectivement si il dépend du barrage cela peut être très indépendant du niveau des cours d'eau.

Par hasard si tu connais le canyon du moulin de Roubion dans le 06 dont le grand rappel a tendance a être assez stressant dans le passage dans l'actif, comment tu le comparerais par rapport au rappel du Piscia di Gallu ? (c'est pour juger car j’amène ma dulcinée qui m'avait dit le moulin de roubion plus jamais ;-)
Par contre si c'est plutôt comme Louch ou Courmes par exemple pas de soucis

Merci d'avance
Dernière modification par chrisbiot le jeu. 27 juin 2019 18:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 28 juin 2019 08:15

L'actif de la grande cascade de Moulin de Roubion est évitable dans l'ensemble, en Rg ... Donc pas besoin de se faire peur non plus ... Par contre plus bas, il y a un ou deux rappels qui passe dans l'actif d'après mes souvenirs . Mais les passages où cela peut pousser sont assez courts, heureusement !...:hand:



Sache que pour Piscia di Gallu, l'on prend qu'une très petite partie du jet sur les 15 derniers mètres . L'on se fait arroser, mais sans plus (beaucoup d'embruns, un peu d'eau qui tombe sur le casque, mais rien de bien phénoménal !!! ) . Certains guides emmènent des ados à descendre là-dedans ...

Il y a quelques années , j'ai pu le descendre avec Stef, qui se trouve sur ce forum ( Stéphane Noll). Il avait emmené un ami débutant avec lui . Tout s'était bien passé, sauf pour moi qui me suis bien cartonné avec la tyro de l'époque !... J'ai appris ce jour là, que le granite était plus dur que mon dos et que mon bassin .... :twisted: J'ai pu descendre tant bien que mal ... Mais son ami qui appréhendait le final s'était bien débrouillé, en somme, il a pu descendre comme chef , hésitant, mais il est descendu !!... Souvent, il arrive que l'on fait tout un patacaisse pour pas grand chose ....
Tien quelques images de cette fameuse journée en 2010 en débit correct ++ ...
https://www.youtube.com/watch?v=A3FkLRgPaxE



Si ta dulcinée n'est pas trop assujetti au vertige, cela devrait aller !... Car le plus impressionnant, pour la plupart des personnes, est de se rendre au relais de la C48 par des pédales de corde avec les pieds en plein vide (vérifie quand même l'état de ces cordes, bien que la saison est dû bien commencer là-bas !)...
Attention, tout de même au dernier tobog qui donne sur la vasque juste avant la C48. Quelques mouvements d'eau peuvent s'y formés au pied de celui-ci. Bien préparer ce passage là !!!

Après, si c'est vraiment le jet final qu'elle appréhende . Je te suggère d'installer un rappel guidé pour la faire descendre et lui faire éviter le jet final. Néanmoins, cela t'obligera à descendre le premier pour l'installer....

C'est un beau petit canyon... c'est vraiment à faire. Belle ambiance ! ...:cool:
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 29 juin 2019 07:00, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 29 juin 2019 22:13

Super grand grand merci Alain pour tout ces details !
On va le faire cette semaine alors ! Aucun soucis de vertige pour ma dulcinée, c’est plutôt les gros debits qui la stresse, donc je vais l’envoyer équiper la C48 ;)

Répondre