conseils canyon pour enfants

Canyons de Corse
flash
rank_0
Messages : 4
Inscription : sam. 10 août 2019 17:44

conseils canyon pour enfants

Message par flash » sam. 10 août 2019 17:53

Bonjour
J'ai 4 enfants de 7 à 16 ans
Nous souhaitons faire un ou deux canyons la semaine prochaine :dance:
Nous serons vers PORTO VECCHIO, nous pouvons faire de la route pour avoir un bon spot si il faut.
En sachant qu'il ne faut pas des trop grands rappels 10 - 15 m max

Qu'est ce que vous pouvez me proposer en cette période ?

Idem pour la Sardaigne la semaine d'après suivant vos connaissances ?

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 10 août 2019 18:38

Nous y serons aussi la semaine prochaine avec nos 2 de 9 et 11 ans, au programme Gaglioni (il y a une 1ere C20 mais qui passe totalement hors eau il me semble), Purcaraccia (avec C45 et C40 qui peuvent se contourner de mémoire), Pulischellu (que tu peux commencer après la C18, mais c'est l'usine faut y aller tôt) et la 1ere partie de Baraci sur propriano.

Sinon tu aurais aussi Fiumicelli, et Vacca (mais le retour peut-être dur pour les petits)

Après je connais pas tout là-bas...:wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

flash
rank_0
Messages : 4
Inscription : sam. 10 août 2019 17:44

Message par flash » sam. 10 août 2019 19:01

Merci :grin:
GAGLIOLI me semble pas mal et pas trop loin
PURCARACCIA, si les deux 40m peuvent se contourner facilement ?
nenel1er a écrit :Nous y serons aussi la semaine prochaine avec nos 2 de 9 et 11 ans, au programme Gaglioni (il y a une 1ere C20 mais qui passe totalement hors eau il me semble), Purcaraccia (avec C45 et C40 qui peuvent se contourner de mémoire), Pulischellu (que tu peux commencer après la C18, mais c'est l'usine faut y aller tôt) et la 1ere partie de Baraci sur propriano.

Sinon tu aurais aussi Fiumicelli, et Vacca (mais le retour peut-être dur pour les petits)

Après je connais pas tout là-bas...:wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 10 août 2019 21:17

A l'abri des touristes, vous avez l'Artoli aval qui reste sympa à parcourir sous le village de l'Ospédale... La C20 est en fait un T20 !... Les quatre premiers mètres se passe par un petit rappel sur AN , puis désescalade et la suite par un tobog facile de 10 m dans une belle est grande vasque avant de sortir 100 m plus loin en Rg.

Le Gaglioli reste un bon choix pour les enfants avec le Fiumicelli qui peut paraître peut-être un peu long pour les plus jeunes ...

Le Polischellu est sympa aussi, si les guides ne se l'appropriaient pas !!! ... Il vous faudra un rythme soutenue, si vous ne voulez pas vous engueuler avec eux !! ... Car eux travaillent et vous le feront savoir !!!... :whistle:

Pour la Purcaraccia, c'est faisable si les enfants ne sont pas trop impressionnés par le vide des deux C40 ... Il vous faudra juste contre-assurer les plus jeunes depuis le haut lors du rappel avec une seconde corde ...

Vacca reste un canyon splendide à faire avec une grosse remontée pour les enfants ...

En rando aqua, vous avez aussi le Travu qui n'est pas très loin ... Navette à mettre en place ... :hand:

Pour la Ste Lucie (Cavu) trop de marche à faire pour y accéder ... Dommage, car idéal pour les enfants ...
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 10 août 2019 21:21, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 10 août 2019 21:31

Du coup les C45 et C40 de la Purcaraccia peuvent se contourner ou pas ?
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 10 août 2019 21:45

Oui,par des sentes en rive gauche ... Mais, jamais testé pour ma part ... :hand:
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 10 août 2019 21:47, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 10 août 2019 21:47

ok merci, pour les miens ce ne sera pas un prb, mais ma curiosité était plus forte :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 10 août 2019 21:51

Il est toujours bon de savoir que des échappatoires existent pour shunter certains obstacles !!!... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mich38
rank_1
Messages : 181
Inscription : mer. 14 oct. 2009 12:35
Localisation : Cremieu Nord Isere

Message par mich38 » lun. 12 août 2019 09:34

Bonjour
Oui les 2 cascades de Purca peuvent se contourner ,la 1ere en rive droite dans la faille rocheuse raide au premier regard ,mais qui passe bien avec toutes les precautions requises bien sur (fait avec mon fils de 8 ans il y a 2 ans),et la 2e qui se contourne rive gauche en recuperant le sentier de montée (évident)
Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Message par Gautama108 » lun. 12 août 2019 10:47

Bonjour,

J'y vais avec ma fille depuis qu'elle a dix ans ... Chaque année. A deux ! Que du bonheur !!!

Pour la Purcarracia: la première C40 est effectivement évitable rive droite ... Mais franchement se taper la fin de la montée pour l'éviter, faut aimer marcher pour marcher, vous allez juste gagner deux toboggans (certes très beau) ...

Par contre, il faut savoir qu'elle se descend complètement à sec en RG. Et qu'il y a un relais possible au milieu... Donc moi j'enverrais le/la plus grande au bas... Un/une débrouillé au relais intermédiaire, et comme ca le/la plus petit peut toujours être en bon contact visuel... C'est une belle dalle et franchement pour quelqu'un un peu à l'aise en rappel, c'est assez rassurant !!!

La deuxième s'évite beaucoup plus facilement RG... Mais quand il auront fait la première, il voudront faire la 2ème !!!

---

Pour le Polischellu, c'est vrai ca peut être un peu compliqué avec certains guides ! Mais ca va ! Nous chaque été, on le fait 5-6 fois, et on a jamais eu de problème (au contraire), mais on est 2 et on va assez vite, et on les laisse bosser... On shunte le premier toboggan par un rappel RD, comme ca on dérange pas, et on shunte le petit rappel ou les guides font la grappe en passant RD sur un arbre... A toi de savoir, mais à 5 c'est un peu plus chaud de pas déranger... Les BE ont tous commencé comme nous non ? Tu pourrais le faire à 2, avec le plus débrouille une fois, et si tu le sens tu le refais avec toute la marmaille...
Après c'est bon à savoir que le canyon est très beau vers 17h, car le soleil y rentre par derrière !!!

Pour la Vacca, pour moi ca reste tout de même d'une envergure supplémentaire... Accès un peu paumatoire si c'est la première fois... Remontée longue... Et engagement tout de même ! Avec un poil plus de chance d'être seul.

Le Gaglioli, je doute qu'il y ait de l'eau !!!
Le Fiumiccelli, c'est ... moyen ... mais ca occupe une après-midi !
Dernière modification par Gautama108 le lun. 12 août 2019 11:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 17 août 2019 17:47

Pour la Purcaraccia,

le mieux est bien de monter au dessus de la C40 puis de prendre le chemin RG sur la vire surplombante. Tu arrives en-dessous de la C45, au-dessus du toboggan (un peu glissant la remontée RD si vous n'avez pas de bonnes chaussures). Ensuite, c'est l'aqualand pour les enfants et ça peut être refait plusieurs fois. Bien sur tout cela au milieu des baigneurs. On peut pas tout avoir ;)

Pareil que Gautama, je déconseille fortement la Vacca pour des enfants de moins de 10 ans et si tu ne connais pas TB la marche de retour.

PS : Nenel, je suis en Corse, appelle moi ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre