La Pucaraccia réservé aux pros !!

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par Gub25 » mer. 11 août 2021 14:22


Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par lolo » mer. 11 août 2021 14:44

Vu l’info sur face book.
Je pense que c’est essentiellement pour les baigneurs , si un groupe d’autonome se présente avec le matériel adapté je pense que ça devrait passer ( après c’est mon côté tchacheur positif marseillais qui parle ) :dance:

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par Gub25 » mer. 11 août 2021 14:52

lolo a écrit :
mer. 11 août 2021 14:44
Vu l’info sur face book.
Je pense que c’est essentiellement pour les baigneurs , si un groupe d’autonome se présente avec le matériel adapté je pense que ça devrait passer ( après c’est mon côté tchacheur positif marseillais qui parle ) :dance:
Tu peux peut être tenter ta chance.
Mais vu comme est rédigé l'arrêté
strictement réservé aux groupes accompagnés et encadrés par un professionnel habilité
Je suis pessimiste.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par lolo » mer. 11 août 2021 14:59

Gub25 a écrit :
mer. 11 août 2021 14:52
lolo a écrit :
mer. 11 août 2021 14:44
Vu l’info sur face book.
Je pense que c’est essentiellement pour les baigneurs , si un groupe d’autonome se présente avec le matériel adapté je pense que ça devrait passer ( après c’est mon côté tchacheur positif marseillais qui parle ) :dance:
Tu peux peut être tenter ta chance.
Mais vu comme est rédigé l'arrêté
strictement réservé aux groupes accompagnés et encadrés par un professionnel habilité
Je suis pessimiste.
Le Marseillais est un professionnel habilité 🤪🤪🤪

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par guigui » mer. 11 août 2021 20:17

lolo a écrit :
mer. 11 août 2021 14:44
Vu l’info sur face book.
Je pense que c’est essentiellement pour les baigneurs , si un groupe d’autonome se présente avec le matériel adapté je pense que ça devrait passer ( après c’est mon côté tchacheur positif marseillais qui parle ) :dance:
Je pense pareil, à moins de tomber sur un zélé. Après qui va faire la purca un 15 août à par les guides? Faut être maso

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par lolo » mer. 11 août 2021 22:42

guigui a écrit :
mer. 11 août 2021 20:17
lolo a écrit :
mer. 11 août 2021 14:44
Vu l’info sur face book.
Je pense que c’est essentiellement pour les baigneurs , si un groupe d’autonome se présente avec le matériel adapté je pense que ça devrait passer ( après c’est mon côté tchacheur positif marseillais qui parle ) :dance:
Je pense pareil, à moins de tomber sur un zélé. Après qui va faire la purca un 15 août à par les guides? Faut être maso
Maintenant on peut y aller 🥳🥳🥳

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par ALAIN 13 » jeu. 12 août 2021 15:06

De 8h00 à 10h30 cela reste appréciable . Après, les vasques sont bien squattées par les baigneurs.

Puis, il faut pas trop leur en vouloir, cela reste un des plus beau spot de baignade en rivière Corse !...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par Gautama108 » dim. 15 août 2021 23:26

A tous les amis canyoneurs(-euses) et autres amoureux de Bavella,

On connait pas mal la région,
On y passe nos étés depuis 7 ans, et la Purcaraccia c'est tellement beau qu'on a du la descendre une 20 aines de fois.

Cette décision était préssentie, si ce n' est attendue par les locaux. Et je ne rentrerais pas dans la polémique de savoir si la décision est la bonne ou pas. C'est politique !!!

Mais, c'est vrai que nous avons observé ces dernières années, une fréquentation quasi exponentielle des lieux,,, le chemin d'accès reste un chemin de montagne, assez exposé par endroit et nous y avons vu des familles en tong, parasols et glacière à la main, certains s'y sont même aventuré avec des poussettes ...

A plusieurs reprises nous avons aidés des personnes (qui avaient un bon pied), à trouver le chemin... Juste par envie de partager la magie des lieux... On est donc de très loin pas des anti-baigneurs :)

Mais, force est de constater que c'est devenu la foire du slip !!! Le pire pour nous étant de partit tôt, de découvrir un endroit intact, d''une beauté majestueuse, et d'arriver au final dans un eau troublée par la crème solaire à outrance, de la musique à tout les coins de vasques, des déchets, des traces de besoins naturels, et cette fichue mode des selfies à ras les cascades (qui soit dit en passant a couté la vie à une jeune fille),,,

Bref, il fallait agir d'une manière ou d'un autre.

Cette sur-fréquentation a plusieurs causes:
  • La beauté des lieux
  • Un livre: "Les plus belles baignades de Corse"
  • Les réseaux sociaux
Mais au final là n'est pas mon propos. Il existe à Bavella une autre perle pour la baignade: La Vacca !!!
Ce site est encore protégé et peu fréquenté des baigneurs, même si d'années en années on voit de plus en plus de touristes s'y aventurer. Parfois jusqu'au fameux rideau !!!

Alors, si nous ne voulons pas voir la Vacca et ses somptueuses vasques se voir un jour interdites, c'est à nous de ne pas trop en faire la publicité !!!

Stéph

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par ALAIN 13 » lun. 16 août 2021 06:10

Après, le problème de cet arrêté risque de faire déplacer les baigneurs ailleurs, tout simplement . Il y aura un peu plus de monde sur le Polischellu . Voire sur la Vacca, si les personnes aiment marcher !!!...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par guigui » lun. 16 août 2021 10:08

Le phénomène des baignades pose plusieurs questions de fond.
-La première en quoi les baigneurs n'auraient pas le droit d'accéder là où un canyoniste, un randonneur et un grimpeur aurait le droit?
-en quoi le canyoniste aurait été plus intelligent quand l'activité a commencé ?
-pourquoi les baigneurs quittent les plages pour aller en canyon?
-l'impact des livres de baignades, fréquentation et interdiction

C'est probablement ici dans le 06 que tout a commencé avec le premier livre de baignade. On a vu des hordes avec matelas gonflable, barbecue, sono dans des coins où nous pensions être tranquille, comme les pêcheurs avant nous.

Certains sites ont perdu leur magie comme la Cerise, d'autres comme riolan et aiglun ont été interdits (cerise aussi en fait mais non appliqué), cramassouri est le festival du slip local.

On a eu des quasi accidents comme chute de rocher sur des baigneurs à cramassouri, ou barbecue presque géant au même endroit.

Les guides un peu patient et pédagogue comme moi tentent de sensibiliser les baigneurs, l'accueil va d'excellent à dangereux selon la beaufitude de l'interlocuteur. Ça a déjà fini avec les gendarmes.

Ce qu'on on observe cette année c'est que la fréquentation baisse. En effet la surcharge des sites exaspère les baigneurs eux même, le fait de voir passer 12 groupes guidés devant eux les saoulent aussi comme réciproquement. Pas mal se sont mis à de la rando baignade, moins d'artifices et plus de respect. Les baigneurs rencontrés cet été sont beaucoup plus éveillés et sympa que l'an dernier et moins fréquent.
Je ne sais pas si ça va devenir une tendance longue de voir du baigneur intégré au même titre que le randonneur ou le canyoniste mais c'est ce que j'espère.
Sinon ce qui va se passer sera une énième réglementation pour pourrir encore plus le terrain de jeu de nos enfants.

Ce que je regrette beaucoup c'est la non pédagogie des auteurs de ces livres qui sont aussi des canyonistes expérimentés, aussi auteurs de topo canyon! Il serait facile d'inclure des encarts ''comment chier dans les bois'' ''comment ramener ses poubelles'' ''pourquoi faut pas allumer de feu'' mais visiblement c'est pas à l'ordre du jour.

Pour trainer pas mal sur les réseaux sociaux, je constate en tous cas que les baigneurs s'offusquent moins de cette réglementation que les canyonistes amateurs, qui faut être réaliste, représentent moins de 1% de la fréquentation.

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par Gapali » lun. 16 août 2021 23:59

Pour partager l'espace, la solution de Galamus me paraît assez sensée et équilibrée. Les premières vasques sont accessibles à tous, puis un équipement minimum (casque, combi) est obligatoire pour s'aventurer dans la partie encaissée. Le même principe pourrait être appliqué à la Cerise par exemple.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par guigui » mar. 17 août 2021 07:08

Gapali a écrit :
lun. 16 août 2021 23:59
Pour partager l'espace, la solution de Galamus me paraît assez sensée et équilibrée. Les premières vasques sont accessibles à tous, puis un équipement minimum (casque, combi) est obligatoire pour s'aventurer dans la partie encaissée. Le même principe pourrait être appliqué à la Cerise par exemple.
C'est exactement ce que je pense depuis longtemps et aussi se démerder pour comprendre les autres usages, partager le canyon avec des riverains, suivre un pêcheur dans sa quête, faire jouer les enfants ailleurs que dans les immeubles. On y gagnerait tous

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: La Pucaraccia réservé aux pros !!

Message par jojorgc » mar. 17 août 2021 10:28

Après, il y a un levier assez facile pour limiter la fréquentation d'un site, et qui n'est pas beaucoup utilisé au final. C'est le stationnement. Éloigner un parking, ça enlève déjà du monde. Le rendre payant ou limité dans le temps, encore plus. C'est beaucoup plus facile à contrôler qu'un équipement. Il peut y avoir des arrangement avec les pros (du genre "abonnement"). Il peut y avoir des navettes payantes (du genre tapoul).

C'est pas non plus la solution miracle et ça a ses limites, mais sur les sites trop fréquentés, ça sera sûrement des plus en plus utilisé.

Répondre