Programme optimiste pour 10 jours fin Juin !??

Canyons de Corse
assel
rank_1000

Programme optimiste pour 10 jours fin Juin !??

Message par assel » mer. 31 mai 2006 14:25

Bonjour,
Nous serons en Corse du 19 au 30 Juin.
Et avons planifié un circuit à ajuster en fonction de la météo et notre forme.

1er jour Arrivée à Ajaccio -->>> direction Zicavo ou Olivesse
2ieme jour Partuso + Molina ou Piscia in Alba (mieux noté sur le site) :?:
3ieme jour Baracci + autre (Vivaggio? :^o )
4ieme jour Piscia Gallu + autre :?:
5ieme jour Polischellu + Vacca
6ieme jour Nura + Purcaraccia
7ieme jour Travo + Macini ->> direction Corte
8ieme jour Vadoniello +Grotelle
9ieme jour Rudda + Falconaia + Frascaghiu (en bonus)
10ieme jour Ziuco + Catena
11ieme jour Sulleoni

-Le choix est il pertinent , prétentieux , optimiste , réaliste …
-Est ce que ça vaut le coup d'aller faire la Richuisa le premier jour avant de repartir su Zicavo :-k
-Reste il généralement de l’eau dans Val Famita (non prévu pour l'insant) à cette période?
-Est ce qu’un (long) détour par Propriano vaut le coup pour faire le Baracci avant d'aller sur l'Ospédale?
-Quelles sont conditions pour l'acces au relais de la C60 de Piscia Gallu? tyrolienne indispensable ?

Concernant les grosses sorties :
-Nura est il accessible fin Juin ? Présence de névé ? Peut on sortir avant la Purcaraccia (à faire d’en ce cas la veille). Franck sur votre topo , le temps de descente prend il en compte la sortie à la fin de Purcaraccia ?
On s’est posé la question d’envisager le Tignoso ou Logoniello . C’est peut-être une (trop) grosse sortie pour un premier séjour et il vaut mieux privilégier des canyons ludiques et moins délicats a négocier (approche +descente + retour) ?

Il manque Vacarecciu et Dardo dans le secteur de Porto (sec je pense). Faut il vraiment les programmer ?

Merci d’avance \:D/ pour vos commentaires/suggestions de choisir un canyon pour un autre
et surtout d'avoir tout lu jusque là [-o<

Axel
Dernière modification par assel le mer. 31 mai 2006 15:02, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 31 mai 2006 17:53

assel a écrit :Bonjour,
Nous serons en Corse du 19 au 30 Juin.
Et avons planifié un circuit à ajuster en fonction de la météo et notre forme.

1er jour Arrivée à Ajaccio -->>> direction Zicavo ou Olivesse
2ieme jour Partuso + Molina Molina ou camera est trés pollué ou Piscia in Alba (mieux noté sur le site) :?:
3ieme jour Baracci Fait plutôt que le haut+ autre (Vivaggio? :^o )Je pense que tu auras du mal à enchainer les 2. La route de liaison est longue. On est en corse. 50 km= 1h ou 1h30 de route (je provoque)
4ieme jour Piscia Gallu + autre :?: + Piscia di iao ou muratellu
5ieme jour Polischellu + Vacca
6ieme jour Nura + Purcaraccia
7ieme jour Travo + Macini ->> direction Corte La route de liaison risque d'être longue
8ieme jour Vadoniello +Grotelle
9ieme jour Rudda + Falconaia + Frascaghiu (en bonus) ca risque d'être dur, mais ajoute toi alors petre leccia. Si t'es avec des motard tu peux enchainer le tout en laissant une moto en bas (La navette doit toujours être interdite)
10ieme jour Ziuco + Catena
11ieme jour Sulleoni

-Le choix est il pertinent , prétentieux , optimiste , réaliste … Prétentieux :mrgreen:
-Est ce que ça vaut le coup d'aller faire la Richuisa le premier jour avant de repartir su Zicavo :-k ça dépend à quel heure tu arrives. Mais la richiusa est vraiment belle
-Reste il généralement de l’eau dans Val Famita (non prévu pour l'insant) à cette période?
-Est ce qu’un (long) détour par Propriano vaut le coup pour faire le Baracci avant d'aller sur l'Ospédale?
-Quelles sont conditions pour l'acces au relais de la C60 de Piscia Gallu? tyrolienne indispensable ? La tyro est plus qu'indispensable, ainsi qu'aux passages précédent. Si je me souviens bien de la technique, en partant de la RD il faut alors passer derrière la cascade (qui n'a pas derrière d'ailleurs)en étant contre assuré et en priant de ne pas se faire happer et expulser, brasser, décompresser dans la C65. De là tu réinstalle la tyro

Concernant les grosses sorties :
-Nura est il accessible fin Juin ? Présence de névé je crois que l'année dernière il y avait encore un névé. L'hiver si je ne me trompe pas a été pluvieux en corse ? Peut on sortir avant la Purcaraccia oui, tu reprends l'accés de montée. Mais mieux vaut le connaître. Prend pour cela les conseils de la base ! (à faire d’en ce cas la veille). Franck sur votre topo , le temps de descente prend il en compte la sortie à la fin de Purcaraccia ?
On s’est posé la question d’envisager le Tignoso Ne rêve pas. là je pense que le niveau sera trop gros. Il y a un ou deux passages en tobog semi horizontal plus bloc coincés siphonant. Donc en gros....ou Logoniello . C’est peut-être une (trop) grosse sortie pour un premier séjour et il vaut mieux privilégier des canyons ludiques et moins délicats a négocier (approche +descente + retour) ?

Il manque Vacarecciu et Dardo dans le secteur de Porto (sec Dardo, devrait encore couler un peuje pense). Faut il vraiment les programmer ? Franchement le dardo c vraiment cool surtout si tu fais la nage

Merci d’avance \:D/ pour vos commentaires/suggestions de choisir un canyon pour un autre
et surtout d'avoir tout lu jusque là [-o< Je te remercie enc..... aaaaaaaahhhhhhhhh

Axel
caracal :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 31 mai 2006 22:43

assel a écrit :Baracci Fait plutôt que le haut
Je n'ai pas le topo de FJ, je ne sais pas si il donne les acces pour faire uniquement la partie intermediaire et sans navette. C'est la plus ludique.
Si tu repars sur L'Ospedale ensuite, je te conseille, si ta voiture n'est pas trop basse, de passer par la piste qui repart plein nord un peu plus haut que l'acces amont officiel du Baracci.
assel a écrit :On est en corse. 50 km= 1h ou 1h30 de route (je provoque)[/b]
pas du tout, c'est bien réel
assel a écrit :Polischellu + Vacca
enchainés par la rivière. C'est nul, mais j'aime ca :mrgreen:
assel a écrit :Travo + Macini ->> direction Corte La route de liaison risque d'être longue
:shock: 45mn au max
assel a écrit :Est ce que ça vaut le coup d'aller faire la Richuisa le premier jour avant de repartir su Zicavo :-k ça dépend à quel heure tu arrives. Mais la richiusa est vraiment belle
Exact
assel a écrit :Quelles sont conditions pour l'acces au relais de la C60 de Piscia Gallu? tyrolienne indispensable ? La tyro est plus qu'indispensable, ainsi qu'aux passages précédent. Si je me souviens bien de la technique, en partant de la RD il faut alors passer derrière la cascade (qui n'a pas de derrière d'ailleurs)en étant contre assuré et en priant de ne pas se faire happer et expulser, brasser, décompresser dans la C65. De là tu réinstalle la tyro
ou par les troncs qui tournent parfois dans la vasque. Bon tu peux aussi faire le tob si tu maitrise plus que parfaitement l'eau vive :mrgreen: Ou encore utiliser bètement la main courante en cable installé a demeure :-"
assel a écrit :Peut on sortir avant la Purcaraccia oui, tu reprends l'accés de montée. Mais mieux vaut le connaître. Prend pour cela les conseils de la base !
mais c'est bien dommage... je me contenterai, et encore, de shunter les 2 grandes cascades (RD pour la 1ere et RG evident pour la 2ieme) et je profiterai des superbes vasques pour me rafraichir

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 01 juin 2006 12:02

SAlut,

merci pour vos réponses.

pour Richuisa, on arriva a Ajaccio à 14H . C'est jouable ?

Si vous ne suggerez que le haut de Baracci , qu'est ce qu'on peut faire apres , vu que Vivvagio semble un peu loin.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 01 juin 2006 12:28

assel a écrit :pour Richuisa, on arriva a Ajaccio à 14H . C'est jouable ?
Bien sur, mais il faudra impérativement prendre la météo avant car un orage serait mortel (2 noyés en aout 2003 ou 2002 pour cette raison) et tu rentreras dans le canyon en fin d'après-midi, heure ou comme tu le sais, la montagne devient capricieuse. Et il ne faudra pas trainer.
C'est quand même dommage de la faire comme ça...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 01 juin 2006 12:41

Oui de toute facon, sur le papier on propose et... la météo dispose

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 01 juin 2006 12:41

La derniere vasque du Piscia passe en tobbog mais il faut alors etre tres tres prudent et bien maitriser l'eau vive.
conseil si toboggan: il faut commencer a s'orienter vers la gauche des que l'on est sous l'eau , ne pas attendre a ressortir pour voir ou on est car sinon ya vraiment moyen d'en enchainer un autre de toboggan dont la reception serait plus que delicate :wink: .
Le plus facile reste qd meme de rentrer dans la vasque en RD puis de passer derriere la cascade plaqué contre le rocher puis de tirer la tyro comme le dit stéph (mais bon en juin peut etre est elle deja en place).

Pour Vaccarreciu ca ne vaut pas le coup a mon avis de se frapper 5h de marche (aller + retour si tu te perds pas) si le débit est faible . PB : debit verifiable apres une grosse heure de marche :( .

Peut etre inclure Vadone dans ton programme

et Sulleoni Dardo le dernier jour qui coulent encore en juin generalement.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 01 juin 2006 14:25

lolo a écrit :mais bon en juin peut etre est elle deja en place
Il la demonte ? tu l'as fait quand avec la tyro non install?0e ?

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 01 juin 2006 17:59

ouais ca a l'air un peu tendu sans la tyro en place pour une premiere descente (de ce canyon 8-[ )

Sinon j'ai vu mentionné un débit correct recemment . Ya t il des grosse varaitions de débit a cause du barrage , et y a-t-il moyen d'avoir des infos sur des lacher, peut-être les jours de foot :-s O:) .

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 01 juin 2006 19:16

jc06 a écrit :
lolo a écrit :mais bon en juin peut etre est elle deja en place
Il la demonte ? tu l'as fait quand avec la tyro non install?0e ?
En Juin 2002(pas de tyro).
Alors est ce que c'était exceptionnel? ou est ce tjs comme ca ? La mettent ils que les deux mois d'été?
Juillet 2003 Tyro en place.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 01 juin 2006 23:26

Il me semble que la tyro a été installée en 2003.. mais Franck doit pouvoir in/con firmer

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 01 juin 2006 23:34

Z'ont qu'a installer un pont de singe , ou un bac comme ca on pourra traverser à VTT :mrgreen:

Guy
rank_1000

Message par Guy » ven. 02 juin 2006 09:28

Bonjour début avril la tyro cable était en place

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 02 juin 2006 09:48

En ce qui concerne le débit il est effectivement variable. Tu peux avoir un débit sportif début juillet à cause de la régulation du barrage.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Gachette
rank_1

Message par Gachette » mer. 07 juin 2006 11:38

assel a écrit :2ieme jour Partuso + Molina ou Piscia in Alba (mieux noté sur le site) :?:
Le Partuso n'a pas beaucoup d'intérrêt hormis pendant l'été indien ou la hêtraie est magnifique et les cèpes t'attendent sur les rives :wink: . Dans le coin vaut mieux tenter le Tignoso qui est bien bien plus sympa. A vue de nez je pense que le niveau est très correct en ce moment et de toute façon tu as une jauge dans la première vasque (<=19 no problemo) et la possibilité de sortir RG au milieu du canyon si tu as perdu trop de temps ...
Quand à la Richiusa en arrivant ça vaut le coup si tu ne l'as jamais faite car elle est très belle (et même plus que ça un peu plus tôt quand le soleil tape dans les vasques emeraudes) . Là encore si t'as un timing serré tu peux ne faire que la partie finale qui mérite le détour ....

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 07 juin 2006 12:00

cool si la tyro était déja installé en Avril a piscia gallu.

Pour Tignoso je pense qu'on va oublier pour ce coup ci , il ya tellement de chose a faire.
On va surement opter pour piscia in Alba, vu les commentaires sur Partuso et critique sur Molina

Bon, personnelemnt je crois que vous m'avez convaincu pour Richusa, il me reste plus qu'à faire pareil avec Pierrot Jean -Philippe, la météo O:)
Dernière modification par assel le mer. 07 juin 2006 12:02, modifié 1 fois.

Gachette
rank_1

Message par Gachette » mer. 07 juin 2006 18:47

Pour les convaincre rien de tel que quelques photos :wink: J'en ai mise récemment quelques unes de la Richiusa dans la base de donnée du site. Egalement quelques unes du Tignoso prises fin juin qui te donneront une idée du niveau d'eau en cette période. Ce canyon est un des joyaux de la Corse et mériterait bien un petit réaménagement de ton planning. :-k
Par exemple au Sulleoni je ne suis pas sûr que tu trouveras beaucoup d'eau dans 10 jours ... :evil:
Quoiqu'il en soit excellentes vacances à vous tous!

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 07 juin 2006 19:07

Merci Gachette.

Si par un grand jour de soleil , Gachett ou Guy, vous cherchez du monde pour canyonner et que nous sommes dans le coin , n'hésitez pas. (coordonnées par mail)
A charge de revanche pour vous accompagner , si vous venez un jour dans l'Isère.

Axel
Dernière modification par assel le mer. 07 juin 2006 19:07, modifié 1 fois.

Gachette
rank_1

Message par Gachette » mer. 07 juin 2006 20:01

Avec plaisir, O:)
Profitons en une dernière fois avant l'arrivée massive des 747 :cry:

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 07 juin 2006 20:16

747 ?comme le boing ?

un gros avion bruyant (les touristes en masse) ?

Gachette
rank_1

Message par Gachette » mer. 07 juin 2006 23:14

Eh oui des Boeing 747 vont atterrir en grand nombre à Ajaccio dès le premier juillet :evil: :evil:
Et des ferries remplis à rabord de camping car ! :evil: :evil:
Et des hordes vont envahir le secteur de Bavella :evil: :evil:
200 touristes à 10h du mat dans la Purcarracia :evil: :evil:
Snif c'est comme ça que ça se passe après le premier juillet ....

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 07 juin 2006 23:18

ouf on vient au bon moment. Enfin , on a pas choisi la date au hasard non plus. bon allez j'arrete on est hors -sujet :-"

Guy
rank_1000

Message par Guy » mer. 21 juin 2006 18:41

je suis prêt pour une sortie vendredi ou samedi mais je n'est pas tes coordonnées. voici les miennes 06.03.35.75.88 ou 04.95.70.00.41 en espérant que tu est le message

Guy
rank_1000

Message par Guy » sam. 01 juil. 2006 21:26

Neige en hiver , eau dans la rivièr
Neige en été , beaucoup de gros névé, qui nous empeche de canyoner

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 03 juil. 2006 00:47

ah oui pas mal comme signature :D

Répondre