Retour de Corse fin Juin

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Retour de Corse fin Juin

Message par assel » lun. 03 juil. 2006 00:51

Salut,
Voici un petit résumé des conditions des canyons que nous avons parcouru pendant ces 10 jours avec Pierrot et Jean Philippe, ainsi que Guy, Gachette , JBX, et Eric D. qui nous ont rejoint pour partager certaines de ces descentes.
.

Vallée de la Gravone
Richuisa : super beau avec un bel encaissement débit correct pour profiter l’eau. La petite cascade à la confluence dans la Gravone mériterait d’être équipée. Cette sortie par la Gravone est d’ailleurs plus sympa.
Leccia Rosa : à enchaîner après la Richuisa . Le sentier d’accès bien marqué permet de s’accoutumer au maquis corse. Début intéressant. La dernière partie est un peu fastidieuse. Elle le serait beaucoup moins si certains obstacles étaient équipés plutôt que de devoir les contourner.
Ruisseau de Foce : Pris pour une décharge par les usagers de la route qui passe au-dessus; très glissant. Equipement à revoir sur les 2 C11 .La partie finale intéressante fait oublier le début.

Propriano
Baracci : débit correct La première partie est très belle et très glissante mais surtout très courte.
Pour la sortie, 45’ de marche après la C22 on a eu la mauvaise idée de sortir à droite dans un sentier bien marqué. Cairn + corde autour d’un arbre (qui nous laissé croire que cet accès était autorisé et facile) plutôt que de continuer jusqu’à « Mare à mare sud. Résultat , on s’est perdu au bout de 20 mn et avons ‘’maquisé ‘’ pendant 1H30.

Bavella
Jeudi : la journée 4 étoiles !! \:D/
Purcaraccia : Grâce à Guy, l’accès amont a été super efficace et direct. Débit correct mais plus d’eau aurait été appréciable. Super !!
Vacca : Comme pour la Purcaraccia, pas besoin d’ouvrir la carte pour y accéder et revenir - J. Peut se faire sans corde si vous connaissez bien .
Polischellu : Accès beaucoup moins facile pour remonter au départ de la C22. Guy avait déjà un peu démaquisé le dimanche précédent. Nous y avons accédé après quelques pas d’escalade glissants rive gauche. Un spit avait été posé récemment par Mica (je crois) en Rive gauche pour remonter un passage glissant d’environ 5 mètres (entre la C22 et la C18)
Franck ,dans ton topo, ce n’est pas clair. Il dit : monter rive gauche ……le sentier change de rive ‘ cairn’ pour contourner la C18. Continuer en rive gauche pour accéder à a C22 . On devrait être en RD en changeant de rive ?!
Le relais de la C18 est sur un seul spit rouillé. Nous avons préféré mettre descendre sur un anneau de corde. Attention au risque de blocage de corde lors du rappel dans cette cascade.
Canyon très ludique. Le dernier tobbogan peut vous expédier loin si vous savez gérer les retenus d’eau artificielles.

Piscia di Gallu : débit correct. On a retrouvé l’ambiance style Ecouges I, mais c’est vraiment court. L’eau est sombre ; les sauts sont donc délicats. Nous ne les avons pas tentés La tyrolienne sur cable est toujours là. J’ai oublié le mousqueton à vis de Pierrot au départ de la C60 (qui passe avec une corde 50 mètres). oups #-o

Travo : Nous avons fait la version courte décrite dans le topo de Franck Jourdan. Remontée à la route par l’affluent de Vacca en 45’. Débit ok
Macini. L’accès par le ruisseau sec en rive gauche que nous avons utilisé, semble plus facile et évident que la sente décrite dans le topo de Franck Jourdan. Débit correct mais faible

Dimanche : Vallée de la Restonica.
Pensez a garer vos véhicules (si vous en avez plusieurs) 5 Km avant le péage pour limiter les frais d’accès aux bergeries de Grotelle.
Valdonielo. Bien qu’il n’y ait pas de sentier, l’accès en rive gauche est assez évident et peu technique. Le débit dans le ruisseau est correct mais le hic ce sont les nombreux névés qui bloquent le canyon et cachent les relais s’ils sont toujours là. Nous avons franchi les premiers (névés) mais celui situé entre la C15 et la C12 est vraiment imposant et nous avons préféré sortir juste avant la C15 (échappatoire en rive gauche, remontée dans les éboulis). Tous les relais trouvés étaient en bonne état mais la trousse de rééquipement est nécessaire pour éviter une mauvaise surprise.
Grotelle : nous n’avons pas tenté l’accès mais un gros névé est bien visible au départ et rend l’accès sûrement délicat. Ca coule.

Scala Sta Regina
Faloconaia. Tout petit filet d’eau. L’accès depuis l’aval n’est vraiment pas évident. Nous l’avons tenté la rive gauche. et avons été vite bloqué. Nous avons descendu le ravin à partir du pied de la C22.
L’acces décrit par Ayasse est sûrement le plus simple mais sans un second véhicule et avec un enchaînement avec la Ruda cela semblait trop long en marche d’approche et retour. Franck , dans ton topo tu parles d’un sentier qui se dessine sur la gauche et monte . En rive droite ?
La Ruda : Accès beaucoup plus facile . Ouf. Débit correct. Ne manquer la dernier partie après le pont genois si vous faites le retour par le sentier de la Scala Sta Regina
Frascaghiu : eau fraiche , débit correct . idéal pour completer la journée apres Falconaia et la Ruda


Sulleoni. On a vraiment l’impression de se garer dans le jardin d’un particulier à Revinda. La politesse et la demande de laisser son véhicule semble donc être le service minimum. L’achat de miel est une bonne idée, d’autant plus qu’il es très bon et fera plaisir à la propriètaire.
Petit filer d’eau dans le ruisseau : le minimum pour ne pas laisser croupir les vasques. Cela reste un très beau canyon dans ces conditions. Retour comme décrit par Lolo : 50 mètres après la confluence, monter en rive droite droit pour rejoindre le sentier qui mene à la route en 30-40mn

Ziuco :
Débit correct, relativement faible pour ce canyon. La dernière partie dans les blocs est un peu fasitdieuse. Les petits saut sont souvent les plus traîtres : Un de nos équipiers en a fait la douleur expérience. Bon rétablissement Jean –Fil.

Il me tarde déjà de revenir l’année prochaine pour des descentes plus sauvages : Nura, tignoso, Logoniello, etc..

Ce qui nous a surpris c’est le nombre de canyoneurs rencontrés dans les ruisseaux : aucun ! ! sauf jeudi dernier (avant de partir) dans la Richuisa : un BE avec son groupe.
Fin Juin semble donc une bonne période pour le canyon en Corse : débits encore corrects , journées longues, peu de monde, traversées à tarif réduit et statistiquement du très beau temps.

Encore merci pour vos commentaires et avis qui nous ont permis d’optimiser notre séjour.

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
faf
rank_0
Messages : 87
Inscription : ven. 20 mai 2005 21:17
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par faf » lun. 03 juil. 2006 14:18

Grotelle : nous n’avons pas tenté l’accès mais un gros névé est bien visible au départ et rend l’accès sûrement délicat. Ca coule.
Fin mai, ça passait bien, 1 névé au départ, 1 autre en bas de la 1ère cascade mais pas de problèmes pour contourner.
...et l'accès à la vallée était encore gratuit :D

faf

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7105
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 03 juil. 2006 23:15

assel a écrit :Scala Sta Regina Faloconaia. Tout petit filet d’eau. L’accès depuis l’aval n’est vraiment pas évident. Nous l’avons tenté la rive gauche. et avons été vite bloqué. Nous avons descendu le ravin à partir du pied de la C22.
L’acces décrit par Ayasse est sûrement le plus simple mais sans un second véhicule et avec un enchaînement avec la Ruda cela semblait trop long en marche d’approche et retour. Franck , dans ton topo tu parles d’un sentier qui se dessine sur la gauche et monte . En rive droite ?
Axel
Oui tu prends l ancien sentier de la Scala, que tu quitte à gauche pour une sente, pour monter (rive droite) en direction des lignes electriques. 45 minutes. Pour piscia la cascade fait 47 metres excatement. :wink:
Faites du canyon ...

jbx
rank_0
Messages : 65
Inscription : mar. 31 mai 2005 17:38
Localisation : Devant mon clavier

Message par jbx » ven. 07 juil. 2006 02:09

Un peu plus de monde depuis le w.e. dernier (debut juillet donc) :

- dans le Baracci un groupe de djeun's locaux, en short et pieds nus - z'ont pas froid aux yeux, et un guide avec une créature de rêve (j'ai des photos). Eau un peu trouble mais température excellente, débit correct.

- Dans la Richuisa un groupe + guide, muni d'une planche pour les toboggans (façon surf), des promeneurs et des baigneurs. Eau de qualité exceptionnelle, un peu fraiche au départ mais se réchauffant rapidement, débit correct.


Une pensée pour ce pauvre Jeanfi qui s'est cassé la fibula au départ du Ziuco et a fait un petit tour en hélico.

Assel+Pierrot+Gachette : Faudra centraliser les photos + petites vidéos.
Dernière modification par jbx le ven. 07 juil. 2006 02:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 08 juil. 2006 13:24

fibula fibula . ce terme n'est il pas réservé au "péroné" en terme médical , soit la partie sup de cet os fragile. hors ici il s'agitde la maléole externe, soit la base de l'os?
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 08 juil. 2006 13:25

Oui tu prends l ancien sentier de la Scala, que tu quitte à gauche pour une sente, pour monter (rive droite) en direction des lignes electriques. 45 minutes. Pour piscia la cascade fait 47 metres excatement. :wink



bon on le sera pour la prochaine fois merci
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Pierrot_
rank_3
Messages : 311
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:16
Localisation : GreLand
Contact :

Message par Pierrot_ » lun. 10 juil. 2006 09:37

Oui tu prends l ancien sentier de la Scala, que tu quitte à gauche pour une sente, pour monter (rive droite)
On a bien pris la sente à gauche depuis la Scala, puis un sentier bien marqué (+ cairns) ...

Mais c'est l'information Rive Droite qui nous manquait ... et cette précision est importante (voire très importante) car aucun de nous ne passe le 7C à vue ...

Bon, aucuns regrets de toutes façons puisque c'était quasi à sec, et qu'on a troqué, du coup, la partie haute de Falconaia contre l'intéressant Frascaghiu bien en eau.

Nous sommes preneurs aussi d'un max d'infos concernant Chuivone, dont nous avons repéré le départ et l'arrivée mais en perdant les sentiers au bout de quelques minutes (pour le bas) et quelques secondes (pour le haut).

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » lun. 10 juil. 2006 09:58

Salut l'equipe, et moi je suis preneur des gens preneur, je ne pourai pas vous laisser y aller seul,

jbx
rank_0
Messages : 65
Inscription : mar. 31 mai 2005 17:38
Localisation : Devant mon clavier

Message par jbx » lun. 10 juil. 2006 13:47

Guy a écrit :Salut l'equipe, et moi je suis preneur des gens preneur, je ne pourai pas vous laisser y aller seul,
Héhéhé...

Je suis au courant de tout pour ce w.e. :

- l'orage dans la Vacca.

- le sac à corde dans la vasque avec Douchka en haut qui ne peut pas sauter.

- la raboutage de tout ce qui peut servir à rabouter.

- etc.

:P

jbx
rank_0
Messages : 65
Inscription : mar. 31 mai 2005 17:38
Localisation : Devant mon clavier

Message par jbx » lun. 10 juil. 2006 13:51

assel a écrit :fibula fibula . ce terme n'est il pas réservé au "péroné" en terme médical , soit la partie sup de cet os fragile. hors ici il s'agitde la maléole externe, soit la base de l'os?
Ben voui, on dit aussi "péroné", mais comme je ne peux pas me la pèter avec plus de 700 messages, j'utilise des termes abscons à la place. :mrgreen:

Fibula etant la dénomination internationale.

Précision utile : la malléole externe fait partie du péroné.
Dernière modification par jbx le lun. 10 juil. 2006 13:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 10 juil. 2006 15:01

mais dans le médical il distingue la fracture de la maléol externe pour le bas du péroné et le éoné pour la partie supérieure tralalère. Pierrot demande si tu pout poser tes photos sur son site ftp
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 10 juil. 2006 15:05

Guy a écrit :Salut l'equipe, et moi je suis preneur des gens preneur, je ne pourai pas vous laisser y aller seul,
Oups [-o< Eric et guy , vous avez pris l'orage dans la Vacca?
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » lun. 10 juil. 2006 18:27

Salut Axel en Corse nous avons l'autoroute de l'information et ça circule vite a ce que je vois ,Pour l'orage oui mais une gestion parfaite du stress "tsunami"nous a permis dans profiter

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » lun. 10 juil. 2006 18:30

JBX a écrit : Héhéhé...

Je suis au courant de tout pour ce w.e. :

- l'orage dans la Vacca.

- le sac à corde dans la vasque avec Douchka en haut qui ne peut pas sauter.

- la raboutage de tout ce qui peut servir à rabouter.

- etc.

Et sous la tente aussi ?????
Dernière modification par Guy le lun. 10 juil. 2006 18:40, modifié 1 fois.

jbx
rank_0
Messages : 65
Inscription : mar. 31 mai 2005 17:38
Localisation : Devant mon clavier

Message par jbx » mer. 12 juil. 2006 08:32

Bon, j'y ai passé la nuit, mais voila c'est enfin fini, c'est tout
nouveau tout beau, c'est le site sur les canyons corses avec une
compilation des photos prises au périls de leurs vies par Pierrot,
Gachette et moi-même :

http://jbx9.free.fr/CCM/

N'hésitez pas à me faire part des bugs qui auraient résisté à ma
sagacité, ou même à me faire part de vos compliments, remarques,
critiques (les deux derniers points seront envoyés directement à la
poubelle).
Les filles peuvent également exprimer leur admiration sans bornes
devant ces photos d'athlètes, aventuriers & baroudeurs et verser une
petite larme sur le platre qui orme actuellement la jambe de JeanFi.
@+
Jerome

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 12 juil. 2006 11:37

Grand schtroumph, tu es vraiment le grand schtroumph. :D
Avec jean-philippe en premiere page , bien vu =D>
Dernière modification par assel le mer. 12 juil. 2006 11:40, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » mer. 12 juil. 2006 14:41

Amitié a vous tous et merci pour ces magnifiques photos donc certaine peuvent remémorer des souvenirs un peu douloureux

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 12 juil. 2006 14:54

Guy a écrit :JBX a écrit : Héhéhé...

Je suis au courant de tout pour ce w.e. :

- l'orage dans la Vacca.

- le sac à corde dans la vasque avec Douchka en haut qui ne peut pas sauter.

- la raboutage de tout ce qui peut servir à rabouter.

- etc.

Et sous la tente aussi ?????
CA merite un petit post pour nous décrire tout ca
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » mer. 12 juil. 2006 16:43

assel a écrit :CA merite un petit post pour nous décrire tout ca
:oops: :oops: :oops: [-X [-X [-X

Répondre