Comme prévu avec JM, on a fait la descente se trouvant au dessus de Cagnano dans le Cap
Accès: par une piste ONF, en pas trop mauvais état mais prévoir une voiture haute, qui amène à un réservoir après la plantation de pins (les seuls du Cap, merci l'ONF pour ces introductions d'espèces).
Là garer la voiture, continuer le semblant de piste jusqu'à un cairn qui indique un chemin descendant dans le cours d'eau à travers le maquis (arbousiers + bruyères).
Un petit filet d'eau vous y attend, passant sous pas mal de ronces.
Quelques vasques où on se mouille jusqu'à la taille quand-même Au bout d'une 1/2 heure la descente commence vraiment avec qq désescalades de blocs avec possibilité d'ancrages naturels.
Cela se ressere encore un peu avec un rappel obligatoire de 15 mètres (ancrage naturel sur arbousiers RG)
Après tout ça on arrive enfin à la grande cascade:
_Premier rappel de 25m double ancrage RD (fait au perfo), attention quand meme à la corde, la pierre l'use un peu malgré toute les précautions prises.
On enchaine directement avec le deuxième rappel de 30m, là double ancrage RG juste audessus de la cascade pour une descente arrosée.
Arrivé en bas de la cascade on se retrouve dans un grand ébouli et l'eau passe dessous quasiment jusqu'à la fin.
Le reste de la descente se fait dans un sous-bois relativement propre avec présence de sentiers de chasseurs pour rejoindre le pont sur la départementale.
Prévoir au moins 1H1/2 pour la marche de retour s'il n'y a pas de navette
Descente complète en un peu plus de 3H
Voilà, rien d'exceptionnel mais une bonne sortie hivernale
(prévoir la machette la prochaibe fois
](./images/smilies/eusa_wall.gif)



