RIC Vercors 2008
- marc boureau
RIC Vercors 2008
Laura, Laurinette, Bertrand, Thierry, Rich, Koen, Roger, Luis et moi-même sont heureux de vous annoncer les premiers éléments du programme RIC Vercors 2008. Vous trouverez très prochainement sur ce site descente-canyon.com des informations plus détaillées sur chaque point du programme.
Conférences :
- Roger Bories : les canyons de Tahiti
- Koen Vieane : canyons de Norvège
- Rodolphe Sturm Yann Ozoux : Canyons du Népal
- Dominique Duchamps : canyons du Vietnam
- Yves Kaneko (médecin) : pathologie infectieuses en canyon
- Paolo Mondonia (commission scientifique AIC) canyon et climat
- Paolo Mondonia (commission scientifique AIC) canyon et Archéologie
- Stéphane Barrague : CR Ices canyons + film du rassemblement
- Edouardo Gomez : canyons des Canaries
- Edouardo Gomez : canyons du Cap Vert
- Emeric Baucheron : techniques d’équipement et d’ouverture de canyon d’envergure
- Jérome Lechat : la pharmacie en canyon
- Enrique Salamero et le club Pena Guara : premieres explorations Aragonaise
- Emeric Baucheron : canyon à Madagascar
Projections :
- Order and Disorder : the essence Laura Samso/Luis Haro
- Evolution: Laura Samso/Luis Haro
- Pärfum d’émeraude : Mr Léonardi
- Descente de canyon en Sardaigne : Huguette Remy
- Ouverture de la ravine Coloscopie
Tables rondes / formations :
- table ronde sur les cotations (suite du rdv Gorg)
- table ronde sur les manifestations canyon internationales
- formation : nouvelle approche de l’enseignement
Et bien sur de nombreux stand de matériel, des soirées festives et culturelles et encore beaucoup de surprises…
Marc Boureau
Conférences :
- Roger Bories : les canyons de Tahiti
- Koen Vieane : canyons de Norvège
- Rodolphe Sturm Yann Ozoux : Canyons du Népal
- Dominique Duchamps : canyons du Vietnam
- Yves Kaneko (médecin) : pathologie infectieuses en canyon
- Paolo Mondonia (commission scientifique AIC) canyon et climat
- Paolo Mondonia (commission scientifique AIC) canyon et Archéologie
- Stéphane Barrague : CR Ices canyons + film du rassemblement
- Edouardo Gomez : canyons des Canaries
- Edouardo Gomez : canyons du Cap Vert
- Emeric Baucheron : techniques d’équipement et d’ouverture de canyon d’envergure
- Jérome Lechat : la pharmacie en canyon
- Enrique Salamero et le club Pena Guara : premieres explorations Aragonaise
- Emeric Baucheron : canyon à Madagascar
Projections :
- Order and Disorder : the essence Laura Samso/Luis Haro
- Evolution: Laura Samso/Luis Haro
- Pärfum d’émeraude : Mr Léonardi
- Descente de canyon en Sardaigne : Huguette Remy
- Ouverture de la ravine Coloscopie
Tables rondes / formations :
- table ronde sur les cotations (suite du rdv Gorg)
- table ronde sur les manifestations canyon internationales
- formation : nouvelle approche de l’enseignement
Et bien sur de nombreux stand de matériel, des soirées festives et culturelles et encore beaucoup de surprises…
Marc Boureau
- Olivier LETOUCQ
- Laurinette
- marc boureau
- marc boureau
voila :
- Furon express - Engins (38 ) & Sassenage (38 )
- Furon (partie basse) - Sassenage (38 )
- Pissarde - Varces-Allières (38 ) & Claix (38 )
- Versoud (inférieur) - La Rivière (38 )
- Ecouges 1 - Saint-Gervais (38 ) & Rovon (38 )
- Ecouges 2 - Saint-Gervais (38 ) & Rovon (38 )
- Ruzand - Izeron (38 ) & Saint-Pierre-de-Cherennes (38 )
- Moules Marinières - Saint-Andéol (38 )
- Infernet - Quaix en Chartreuse (38 )
- Gorgette et Craponoz - Saint-Pancrasse (38 ), Bernin (38 ) & Crolles (38 )
- Gorges de Chailles - Saint Beron (73) Saint Franc (73) Miribel (38 ) Voissant (38 )
les écouges sont bien entendues sous réserve de ré ouvertures officielles.
parmis les points forts du programme, notez la premiere diffusion d'un film vidéo en 3D sous le chapiteau de 1500 places
réalisé avec notre partenaire Résurgence
et les premieres rencontres "Euro Canyon", rendez vous des dirigeants de sdifférentes structures nationales européennes
plein d etrés belles choses a vous annoncer trés bientot
Marc
- Furon express - Engins (38 ) & Sassenage (38 )
- Furon (partie basse) - Sassenage (38 )
- Pissarde - Varces-Allières (38 ) & Claix (38 )
- Versoud (inférieur) - La Rivière (38 )
- Ecouges 1 - Saint-Gervais (38 ) & Rovon (38 )
- Ecouges 2 - Saint-Gervais (38 ) & Rovon (38 )
- Ruzand - Izeron (38 ) & Saint-Pierre-de-Cherennes (38 )
- Moules Marinières - Saint-Andéol (38 )
- Infernet - Quaix en Chartreuse (38 )
- Gorgette et Craponoz - Saint-Pancrasse (38 ), Bernin (38 ) & Crolles (38 )
- Gorges de Chailles - Saint Beron (73) Saint Franc (73) Miribel (38 ) Voissant (38 )
les écouges sont bien entendues sous réserve de ré ouvertures officielles.
parmis les points forts du programme, notez la premiere diffusion d'un film vidéo en 3D sous le chapiteau de 1500 places

et les premieres rencontres "Euro Canyon", rendez vous des dirigeants de sdifférentes structures nationales européennes
plein d etrés belles choses a vous annoncer trés bientot
Marc
- assel
Bonjour, au niveau des tarifs pourrait on savoir à quoi correspond acte papier . c'est un listing/topo des parcours accesibles ?
Merci d'avance
Axel
Merci d'avance
Axel
Dernière modification par assel le sam. 21 juin 2008 00:18, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.
- marc boureau
Bonjour,
les actes sont le compte rendu et la synthèse des différente interventions qui auront lieu durant le RIC. rien a voir avec les topos qui seront disponible gratuitement sur place. les actes seront disponible soit en Cd soit en version papier.
pour les stand je ne sais pas si les deux recherché par NEC seront au RIC, mais pour Vade Retro, deux revendeurs seront sur place: Résurgence et Passyon.
voila
à bientot dans le Vercors
Marc
les actes sont le compte rendu et la synthèse des différente interventions qui auront lieu durant le RIC. rien a voir avec les topos qui seront disponible gratuitement sur place. les actes seront disponible soit en Cd soit en version papier.
pour les stand je ne sais pas si les deux recherché par NEC seront au RIC, mais pour Vade Retro, deux revendeurs seront sur place: Résurgence et Passyon.
voila
à bientot dans le Vercors
Marc
Une version allégée (images basse résolution) de la plaquette décrivant les parcours, susceptibles d'être parcourus durant le rassemblement, est disponible en téléchargement et sur l'actus décrivant l'évenement. Une version papier sera disponible sur le site Vercors 2008, accompagné d'un erratum pour les accès aux parcours du Furon I et des Ecouges inconnus lors de la réalisation de cette plaquette.
L'ensemble des illustrations et textes sont extrait de notre topoguide "Cascades, Gorges et Canyons des Pré-alpes d'Isère et de Savoie", le tout en version multilangue : français, anglais, allemand, italien et espagnol. J'en profite pour remercier l'ensemble des traducteurs qui ont travaillé sur ce projet
.
En espérant vous voir nombreux lors de cet évenement,
Bonne lecture à tous et bons canyons !
Delphine
L'ensemble des illustrations et textes sont extrait de notre topoguide "Cascades, Gorges et Canyons des Pré-alpes d'Isère et de Savoie", le tout en version multilangue : français, anglais, allemand, italien et espagnol. J'en profite pour remercier l'ensemble des traducteurs qui ont travaillé sur ce projet

En espérant vous voir nombreux lors de cet évenement,
Bonne lecture à tous et bons canyons !
Delphine
- marc boureau
- Laurinette
- Laurinette
- zebulon
salut à tous
J'ai quand même l'impression pour y avoir été 3 jours que ce rassemblement a été un flop. Beaucoup de choses de qualité ( nouveau matos, films, intervention péda, etc etc ) mais il n'y avait quand même pas grand monde au rdv, je me trompe ? Faut dire peut être qu'avec cette météo, il y avait sûrement plus de chance de trouver du monde dans les canyons qu'en dehors...
En tout cas un grand merci aux organisateurs

J'ai quand même l'impression pour y avoir été 3 jours que ce rassemblement a été un flop. Beaucoup de choses de qualité ( nouveau matos, films, intervention péda, etc etc ) mais il n'y avait quand même pas grand monde au rdv, je me trompe ? Faut dire peut être qu'avec cette météo, il y avait sûrement plus de chance de trouver du monde dans les canyons qu'en dehors...
En tout cas un grand merci aux organisateurs

Dernière modification par zebulon le sam. 30 août 2008 23:03, modifié 1 fois.
Je rentre juste d'une semaine de Congrès.
Difficile à résumer en un post.
Difficile aussi pour moi, spéléo et canyoneur, de comparer un très gros rassemblement international avec un très grand nombre de spéléos, et un moins grand nombre de canyoneurs.
Côté canyon, l'apparence qui s'en dégageait dépendait de l'heure où on arrivait.
Parfois, tout était fermé, décalé, annulé.
Parfois, c'était génial avec des superbes projections, des conférences, des rencontres.
A noter les projections d'Emeric Baucheron suivi d'un speach de sa part sur les techniques d'équipement, les méthodes de gestion d'un canyon d'ampleur. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça réveille.
C'est la douche froide (
) On ne pratique pas le même sport.
Ceux qui sont allé canyoner à la Réunion doivent comprendre le sens de ma surprise : des marches d'approches et de retour de déglingos, du rocher moisi où il faut néanmoins trouver des solutions pour équiper béton, des conditions météo cyclonesques, du débit de mamouth à l'étiage...
Bref, un combiné qui impose à Emeric et aux canyoneurs réunionais de s'adapter et d'innover.
Tout cela nous a été livré lors de cet exposé fort sympatique.
Les questions du public n'ont pas fusé, ce dernier étant resté bouche bée.
Bon sinon petit mot pour les spéléos, je sais qu'il y en a sur DC : grosse ambiance, fidèle aux rassemblements précédents. Très grosse organisation, de l'international, de l'efficace, de l'adaptation, ça fait plaisir à voir.
Et en conclusion, big up pour la furia lors du concert des Lutins bleus le vendredi soir, une tuerie.
Wow, j'ai dix ans de plus dans les muscles, et dix ans de moins dans la tête.
Difficile à résumer en un post.
Difficile aussi pour moi, spéléo et canyoneur, de comparer un très gros rassemblement international avec un très grand nombre de spéléos, et un moins grand nombre de canyoneurs.
Côté canyon, l'apparence qui s'en dégageait dépendait de l'heure où on arrivait.
Parfois, tout était fermé, décalé, annulé.
Parfois, c'était génial avec des superbes projections, des conférences, des rencontres.
A noter les projections d'Emeric Baucheron suivi d'un speach de sa part sur les techniques d'équipement, les méthodes de gestion d'un canyon d'ampleur. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça réveille.
C'est la douche froide (

Ceux qui sont allé canyoner à la Réunion doivent comprendre le sens de ma surprise : des marches d'approches et de retour de déglingos, du rocher moisi où il faut néanmoins trouver des solutions pour équiper béton, des conditions météo cyclonesques, du débit de mamouth à l'étiage...
Bref, un combiné qui impose à Emeric et aux canyoneurs réunionais de s'adapter et d'innover.
Tout cela nous a été livré lors de cet exposé fort sympatique.
Les questions du public n'ont pas fusé, ce dernier étant resté bouche bée.
Bon sinon petit mot pour les spéléos, je sais qu'il y en a sur DC : grosse ambiance, fidèle aux rassemblements précédents. Très grosse organisation, de l'international, de l'efficace, de l'adaptation, ça fait plaisir à voir.
Et en conclusion, big up pour la furia lors du concert des Lutins bleus le vendredi soir, une tuerie.
Wow, j'ai dix ans de plus dans les muscles, et dix ans de moins dans la tête.
Dernière modification par nec le lun. 01 sept. 2008 21:40, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
- Laurinette
personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié les projections, de quoi voir du pays, effectivement l'exposé d'Emeric était super au top (j'y pars un moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis! zcusez moi j'ai buggé)
super sympa de voir des films de spéléo aussi
pas des masses de canyoneurs peut-être, mais plein plein d'étrangers de partout, çac'était super sympa!
du coté français, forcément avec le RIF dans le même coin un an auparavant, et en plus les galères de surfréquentation de l'an dernier, je pense que peu de gens ont fait le déplacement
une fréquentation normale pour un RIC en fait. SAuf qu'on s'habitue maintenant à des RIF (quand y'en a
) surfréquentés
milles mercis et milles bravos à MARC pour tout ce qu'il a fait!
super sympa de voir des films de spéléo aussi
pas des masses de canyoneurs peut-être, mais plein plein d'étrangers de partout, çac'était super sympa!
du coté français, forcément avec le RIF dans le même coin un an auparavant, et en plus les galères de surfréquentation de l'an dernier, je pense que peu de gens ont fait le déplacement
une fréquentation normale pour un RIC en fait. SAuf qu'on s'habitue maintenant à des RIF (quand y'en a

milles mercis et milles bravos à MARC pour tout ce qu'il a fait!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
- marc boureau
Salut à Tous,
Le RIC c'est terminé samedi soir avec le nettoyage du canyon de Gorgette Craponoz. qu'en dire? la fréquentation pour un RIC est trés honorable puisque plus de 200 personnes se sont spécifiquement inscrites pour participer aux sorties canyon. sur ce chiffre 50% sont des étrangers répartis en 20 pays différents. le regret, c'est que l'on attendait plus de participant français mais bon... pour un RIC les chiffres sont trés bon!
un programme riche fut proposé, avec malheureusement des annulations liés soit a dés problèmes techniques (trés peu heureusement) soit à la non venue de l'intervenant (malheureusement plus courant). la richesse des soirées entre le programme canyon, le programme festif et le spéléobar, et les projections du Chapiteau Martel ont partagé les troupes.
si l'on rajoute tous ceux que l'on connait qui sont passé par le rassemblement et qui ont fréquanté les canyons sans passer par le stand RIC, je pense que nous pouvons ajouter une bonne centaine de personne.
le stand RIC fut ouvert de 8h30 à 20h du samedi au mardi inclus, puis de 8h30 à 10h30 et de 17h à 20h les autres jours.
Merci à tous ceux qui ont soutenu ce rassemblement et qui ont été présent.
un compte rendu plus détaillé et analytique va être réalisé prochainement
Marc
Le RIC c'est terminé samedi soir avec le nettoyage du canyon de Gorgette Craponoz. qu'en dire? la fréquentation pour un RIC est trés honorable puisque plus de 200 personnes se sont spécifiquement inscrites pour participer aux sorties canyon. sur ce chiffre 50% sont des étrangers répartis en 20 pays différents. le regret, c'est que l'on attendait plus de participant français mais bon... pour un RIC les chiffres sont trés bon!
un programme riche fut proposé, avec malheureusement des annulations liés soit a dés problèmes techniques (trés peu heureusement) soit à la non venue de l'intervenant (malheureusement plus courant). la richesse des soirées entre le programme canyon, le programme festif et le spéléobar, et les projections du Chapiteau Martel ont partagé les troupes.
si l'on rajoute tous ceux que l'on connait qui sont passé par le rassemblement et qui ont fréquanté les canyons sans passer par le stand RIC, je pense que nous pouvons ajouter une bonne centaine de personne.
le stand RIC fut ouvert de 8h30 à 20h du samedi au mardi inclus, puis de 8h30 à 10h30 et de 17h à 20h les autres jours.
Merci à tous ceux qui ont soutenu ce rassemblement et qui ont été présent.
un compte rendu plus détaillé et analytique va être réalisé prochainement
Marc