Formation Initiateur Canyon

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » mar. 25 nov. 2008 10:12

petite question pratique. est-ce qu'il est possible de passer l'initiateur en une fois apres un sfp 1.
sinon cela correspondrait a quel niveau d'entree a l'AFC.
merde, ca saute pas...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 25 nov. 2008 14:50

Par définition le sfp1 est un stage de formation, sans validation...
A ton reponsable de stage de te valider un niveau à l'issu de ton SFP1.

Ton responsable de stage peut t'avoir validé un niveau (Ican? FFME? autres?)
Si c'est le cas il te suffit de demander une équivalence à l'AFC du niveau validé.

Si ton responsable de stage ne la pas encore fait, demande lui.

Pas mal de responsable de stage sont enregistré au pret de différente structure, il leur suffit, sur la base de la formation qu'il ton fais suivre et de l'évaluation de ton niveau qu'il ont fait de te délivrer ce niveau.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » mar. 25 nov. 2008 17:28

d'accord. j'ai fait mon sfp1 avec wilfried domenech en mai dernier. je crois que tu le connais. il est federe FFS mais habite depuis cet ete aux etats-unis. apparement, je serais dans la panade pour valider un niveau a moins que ca puisse se faire par internet uniquement. ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est que j'apprends aujourd'hui que j'aurais pu valider un niveau. bref.
merde, ca saute pas...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 26 nov. 2008 10:38

bertrandber a écrit :d'accord. j'ai fait mon sfp1 avec wilfried domenech en mai dernier. je crois que tu le connais. il est federe FFS mais habite depuis cet ete aux etats-unis. apparement, je serais dans la panade pour valider un niveau a moins que ca puisse se faire par internet uniquement. ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est que j'apprends aujourd'hui que j'aurais pu valider un niveau. bref.
Sinon participe à une formation gratuite de quelques jours pour te faire valider un des niveaux AFC,
certaines associations AFC, font des formations gratuites ou dérisoire (ex : 10 euros pour deux jours chez corsecanyon).
Faites du canyon ...

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » mer. 26 nov. 2008 16:58

j'entends bien, mais etant sur paris, la moindre formation me coute bonbon. donc si je dois valider en plusieurs fois, ca ne m'arrange pas. n'y aurait-il pas moyen l'annee prochaine de tout valider en un seul stage initiateur ? ca faciliterait grandement le passage de l'EFC a l'AFC. je ne suis probablement pas le seul dans ce cas.
a plus tard.
merde, ca saute pas...

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » mer. 26 nov. 2008 22:32

je m'explique : le sfp1 etant le module zero de l'initiateur, il est parfois possible de passer les modules 1,2 et 3 en un seul stage de 7 jours. voila a quoi je pensais.
merde, ca saute pas...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 27 nov. 2008 13:05

Ne mélange pas stage, formation et validation...

Si tu as le niveau un cadre peu te valider... que ce soit au travers de plusieurs stages, d'un seul stage plus long, de test, de fomation continue en club, d'une journée de validation...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 27 nov. 2008 14:41

ok, message recu.
merde, ca saute pas...

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 27 nov. 2008 15:47

finalement, comment me diriger vers une formaton initiateur AFC sans traverser trois fois la france. que me conseillez-vous courant 2009 ?
merde, ca saute pas...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 27 nov. 2008 16:59

Juste a t inscrire à un stage initiateur AFC , tout simple. :D :D
Tu n es pas obligé d'avoir les trois niveaux pour te presenter au stage .... :D
exemple suis en preparation d un stage initiateur canyon AFC je pense entre Mars et avril
en Sardaigne. Ce stage sera sur 7 jours.
Faites du canyon ...

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » jeu. 27 nov. 2008 18:49

ok. on se tient au courant pour les dates. je vais voir de mon cote si c'est possible.
merde, ca saute pas...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 27 nov. 2008 20:10

bertrandber a écrit :ok. on se tient au courant pour les dates. je vais voir de mon cote si c'est possible.
Pas de soucis ....
mon mail : corsecanyon@wanadoo.fr
Faites du canyon ...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 31 déc. 2008 12:14

Bertrand, pas de regrets à avoir, il n'y a jamais eu de validation à l'issue d'un SFP1 EFC, puisque les tests d'aptitude se font en entrée de l'initiateur EFC, sur 2 jours, appelé module 1. Le SFP1 est un stage préparatoire, appelé module 0 (ce qui est assez explicite...) : à toi de prouver que tu maitrises bien ce que tu auras vu au SFP1 si tu venais à postuler sur un stage initateur EFC...

A ce jour, de ce que j'ai compris (et d'ailleurs fait remonter...), il n'est pas prévu d'équivalent du SFP2 EFC à l'AFC mais une répartion éclatée dans différentes thématiques (Eaux vives, auto secours, Verticales,...) qui serviront de pré requis pour passer moniteur par exemple
Dernière modification par yelsub le mer. 31 déc. 2008 13:41, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » sam. 03 janv. 2009 00:48

ok merci pour les precisions. c'est plus clair maintenant.
merde, ca saute pas...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 03 janv. 2009 09:14

yelsub a écrit :A ce jour, de ce que j'ai compris (et d'ailleurs fait remonter...), il n'est pas prévu d'équivalent du SFP2 EFC à l'AFC mais une répartion éclatée dans différentes thématiques (Eaux vives, auto secours, Verticales,...) qui serviront de pré requis pour passer moniteur par exemple
Une fois de plus OUI et NON...

Si l'on parle d'équivalence "acté" du genre "si tu as les yeux bleu" tu obtien le "niveau bleu": donc quelques choses de bien précis qui donne quelque chose automatiquement lorsque tu as autres choses: NON

Pour la simple raison que les stages de formation, qu'el qu'il soit, ne peuvent pas permettre un validation si n'est pas réalisée d'évaluation des acquis (sous quelques formes que ce soit: tests, évaluation continue, ...)

Par contre, OUI, rien n'empéche le cadre formateur, au contraire, de valider un ou des niveaux à l'issue d'une formation. En effet, il est peut être plus interessant de valider des compétences aprés plusieurs jours de stage, que seulement aprés avoir vu le candidat, une seule fois sur chaque atelier.

Nous sommes en train de faire évoluer le calendrier des formations de l'AFC afin qu'aparaisse s'il sagit uniquement d'évaluation, de formation avec possibilité de validation, de ....

Enfin pour ce qui est l'aspect "transversal" d'une formation suivie dans une structure permettant une validation dans une autre (cas du SFP2 EFC permettant une validation AFC): celà ne pose absolument aucun soucis à l'AFC à partir du moment ou un cadre de l'AFC "valide" le ou les niveaux concerné... (la majorité des cadres à l'AFC sont également fédéré dans d'autres structures)

Notre position à l'AFC est de prendre en compte l'ensemble des approche et de cultures existante parce qu'elle sont le refflet de la richesse existante, refuser ce type de validation reviendrais à dire que les formation de telle ou telle structure ne sont pas valables!!! notre approche est exactement l'inverse...

En résumé, renseigne toi sur la formation que tu compte suivre (ou au sein du club que tu souhaite rejoindre) qu'elles validations de qu'elle structures te seront accordées.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre