accident dans la maglia
- La Salamandre
-
-
- tigwadafemme
- Boustourou
Message que Nanni m'a demandé de poster sur DC.com:
" Ciao à tout le monde,
je suis Nanni Pizzorni, instructeur AIC et moniteur national Secours en canyon du CNSAS ( Corps National Secours Alpin et Spèlèo).
Tout d'abord, toutes mes condoléances à la communauté des canyonistes français pour le malheureux accident de la semaine dernière en Maglia. Au de là des erreurs que l'on peut commettre, la perte d'une vie humaine laisse une blessure très profonde.....
le weekend passé, j'ai parcouru Morghé avec les elèves d'un stage deuxième niveau de l'Ecole Nationale Canyon de l'AIC.
Pour garantir leur sécurité,j'ai du^ installer une main courante dans la petite gorge aval de la confluence avec Morghé; je vous demande pardon car j'ai du^ mettre des spits dans un sì beau canyon : je prendrai soin d'enlever la corde fixe et les spits que j'ai utilisés dès que le canyon sera plus clement.
Samedi le débit était environ 400l/s.
Actuellement, j'estime la descente de Maglia exclusif apanage des profonds connaisseurs du canyon et des experts de gros débits.N.B. nous avons employé 4 heures pour parcourir les 400m qui divisent la confluence de la sortie de secours ; un rappel guidé de 40m du dernier ancrage de Morghé au premier aval de Maglia, un travers avec 3 spits et 2 pitons pour dépasser le petit saut dans la petite gorge qui suit; très fort contrecourant avec rappel; utilisation pour deux fois de corde-guide pour le petis tobogas et deux fois nous avons aussi employé la corde de sécurité de spotrs d'eau vive pour enlevers les gars des zones de contre courant.
A bientòt.
Nanni Pizzorni
" Ciao à tout le monde,
je suis Nanni Pizzorni, instructeur AIC et moniteur national Secours en canyon du CNSAS ( Corps National Secours Alpin et Spèlèo).
Tout d'abord, toutes mes condoléances à la communauté des canyonistes français pour le malheureux accident de la semaine dernière en Maglia. Au de là des erreurs que l'on peut commettre, la perte d'une vie humaine laisse une blessure très profonde.....
le weekend passé, j'ai parcouru Morghé avec les elèves d'un stage deuxième niveau de l'Ecole Nationale Canyon de l'AIC.
Pour garantir leur sécurité,j'ai du^ installer une main courante dans la petite gorge aval de la confluence avec Morghé; je vous demande pardon car j'ai du^ mettre des spits dans un sì beau canyon : je prendrai soin d'enlever la corde fixe et les spits que j'ai utilisés dès que le canyon sera plus clement.
Samedi le débit était environ 400l/s.
Actuellement, j'estime la descente de Maglia exclusif apanage des profonds connaisseurs du canyon et des experts de gros débits.N.B. nous avons employé 4 heures pour parcourir les 400m qui divisent la confluence de la sortie de secours ; un rappel guidé de 40m du dernier ancrage de Morghé au premier aval de Maglia, un travers avec 3 spits et 2 pitons pour dépasser le petit saut dans la petite gorge qui suit; très fort contrecourant avec rappel; utilisation pour deux fois de corde-guide pour le petis tobogas et deux fois nous avons aussi employé la corde de sécurité de spotrs d'eau vive pour enlevers les gars des zones de contre courant.
A bientòt.
Nanni Pizzorni
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
- Marc Maurin
- lionel catsoyannis
Salut, nous etions jeudi 21 à la maglia (voir signaler un débit) , il n'y avait pas de spit ni de main courante à la jonction avec morgué (on s'en serait servi volontier vu le bordel que c'etait!!!).
Par contre il y avait une corde (polyprop rose) en vrac raboutée et tonchée attachée au relais de ce fameux passage étroit, on a rien touché pensant que c'était à cause de l'accident.
Bon enfin la conclusion est la même, faut attendre ca craint du boudin mouillé.
lionel
Par contre il y avait une corde (polyprop rose) en vrac raboutée et tonchée attachée au relais de ce fameux passage étroit, on a rien touché pensant que c'était à cause de l'accident.
lionel
"le Bureau des Guides de Canyon"
A quel niveau c'est passé l'accident

lionel catsoyannis a écrit :Salut, nous etions jeudi 21 à la maglia (voir signaler un débit) , il n'y avait pas de spit ni de main courante à la jonction avec morgué (on s'en serait servi volontier vu le bordel que c'etait!!!).
lionel
- lionel catsoyannis
j'avais appellé les gendarmes qui m'avaient parlé de la premiér partie, on a trouvé en effet du matos aprés le premier enchainement de vasques (toutes bouchées) et ca nous a un peu rassuré, en fait il semble que ce soit justement à la jonction avec morghé, il y avait des cordes et des goujons de 8mm à droite à gauche (secours??).
Le gars à peut-etre glissé en cherchant à récupérer l'amarrage hors crue en RD, il est vraiment con à saisir quand il y a de l'eau (meme quand il y en a pas d'ailleur).
A moins que ces cordes soient celles de Nanni mais j'ai pas bien capté quand il y est allé.
lionel
Le gars à peut-etre glissé en cherchant à récupérer l'amarrage hors crue en RD, il est vraiment con à saisir quand il y a de l'eau (meme quand il y en a pas d'ailleur).
A moins que ces cordes soient celles de Nanni mais j'ai pas bien capté quand il y est allé.
lionel
"le Bureau des Guides de Canyon"
à savoir qu'à la jonction de morghé il y a un point très haut perché rive gauche qui via une deviation pose à la sortie de cet entonnoir. avis aux prochaines équipes, même si ce point aurait pu être plus judicieux (genre 2m plus loin), il est très utile en cas de gros débit.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Nanni y est allè samedi 23.lionel catsoyannis a écrit :j'avais appellé les gendarmes qui m'avaient parlé de la premiér partie, on a trouvé en effet du matos aprés le premier enchainement de vasques (toutes bouchées) et ca nous a un peu rassuré, en fait il semble que ce soit justement à la jonction avec morghé, il y avait des cordes et des goujons de 8mm à droite à gauche (secours??).
lionel
Ciao
Skeno