Caracal & les Sancho Panza ouvrent Radeinbach= 3,8/4
Pour les dernière infos, lorsqu'on a voulu y retourner pour terminer l'équipement (en particulier dans l'actif au niveau du dernier resserrement) nous nous sommes pris un but.
En effet, la partie haute baisse moins vite que la partie basse. Il faut 72 h (Chiffre à confirmer) pour que la partie haute soit "tranquille" aprés une pluie. 48 h pour la partie intermédiaire et basse.
L'idéal pour la partie haute est un débit inférieur à 100 l/s.
Si certains s'engagent dedans, n'oubliez pas le quitte d'équipement et ne ratez pas les MC dans le resserrement aprés le coude. On trouve deux cascades de 20 m dont la première bouche sa vasque. A partir d'un point sous un minuscule sapin
on part RD sur une petit vire chercher un point de rappel. De là on passe à côté d'un hêtre bien visible pour atérir dans un baume. Dans un buisson on trouve une sangle qui permet de tirer une MC RD et qui évite le dernier rappel de 20 m.
En effet, la partie haute baisse moins vite que la partie basse. Il faut 72 h (Chiffre à confirmer) pour que la partie haute soit "tranquille" aprés une pluie. 48 h pour la partie intermédiaire et basse.
L'idéal pour la partie haute est un débit inférieur à 100 l/s.
Si certains s'engagent dedans, n'oubliez pas le quitte d'équipement et ne ratez pas les MC dans le resserrement aprés le coude. On trouve deux cascades de 20 m dont la première bouche sa vasque. A partir d'un point sous un minuscule sapin

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

- tigwadafemme
- tigwadafemme
salut à tous.
nous aussi de retour de radeinbach et son téléphérique d'accès. on a du être les premiers à le parcourir sans poser de points et en intégrale. niveau feedack on est un peu mitigé.
ce qui est sur c'est que cette descente est une des plus sportive que j'ai pu faire. pas par le nombre d'heures mais par l'énergie fourni. on a mis 5h mais je crois que ça a été les plus longues de ma vie!! les ressauts s'enchainent avec peu de temps mort, le débit est conséquent, il y a énormément de pierres instables, de troncs d'arbres. c'est un dépotoir à avalanche un peu comme male vesse mais avec des morceaux rapportés en plus vraiment instables.
la journée s'est articulé de cette manière: arrivé au téléphérique à 9h, personne ne parle allemand dans le groupe on a galéré un moment pour trouver la solution pour communiquer avec la responsable. j'ai appelé un pote genevois pour faire la traduction, un change en euro pas très équitable plus tard, et on se retrouve dans la bétaillère à 9h40. une heure de marche plus tard on est à l'entrée, donc 10h50, 11h on fonce dedans.
première partie qui ressemble un peu aux enfers
mais qui se réouvre vite sur des ressauts schisteux pas très esthétique
, ça dure un moment et quand on commence à maudir caracal un encaissement se profile. il est très marqué, assez long et bien chargé de cascades à bon débit
. puis ça se réouvre de nouveau mais c'est moins décousu que la première partie schisteuse. on évite un bel étroit avec des vasques suspendues
encore quelques ressauts qu'on a du mal à classer comme "beaux"
puis on plonge dans une fracture qui ne quittera plus jusqu'à la fin
temps final 5h20 dont une grosse pause repas, donc compter 4h50 sans pause
pour moi radeinbach est à considérer comme un grand canyon europeen pour le défi sportif incontestable, la continuité et l'ampleur, mais niveau esthétique il y a quelques parties sympa, mais dans l'ensemble ça ressemble plus à la blache ou aux enfers qu'à soffia ou male vesse!!
si on regarde
le coté sportif : 4/4
le coté esthétique: 3.2/4
en note je sais pas où le placer du tout, derrière soffia, clusa, riolan, maglia, turnigla, male vesse, écouges, fressi, variola et quelques autres. mais devant une bendo, les enfers, amen, zemola.
en tout cas vous avez bien du vous poser la question "est ce qu'on aura assez de goujons" vu les points doublés, les mains courantes dans le haut et qu'en bas il faut passer 3 obstacles sur un même points des fois
dans tout les cas
pour une telle ouverture!!
nous aussi de retour de radeinbach et son téléphérique d'accès. on a du être les premiers à le parcourir sans poser de points et en intégrale. niveau feedack on est un peu mitigé.
ce qui est sur c'est que cette descente est une des plus sportive que j'ai pu faire. pas par le nombre d'heures mais par l'énergie fourni. on a mis 5h mais je crois que ça a été les plus longues de ma vie!! les ressauts s'enchainent avec peu de temps mort, le débit est conséquent, il y a énormément de pierres instables, de troncs d'arbres. c'est un dépotoir à avalanche un peu comme male vesse mais avec des morceaux rapportés en plus vraiment instables.

la journée s'est articulé de cette manière: arrivé au téléphérique à 9h, personne ne parle allemand dans le groupe on a galéré un moment pour trouver la solution pour communiquer avec la responsable. j'ai appelé un pote genevois pour faire la traduction, un change en euro pas très équitable plus tard, et on se retrouve dans la bétaillère à 9h40. une heure de marche plus tard on est à l'entrée, donc 10h50, 11h on fonce dedans.

première partie qui ressemble un peu aux enfers

pour moi radeinbach est à considérer comme un grand canyon europeen pour le défi sportif incontestable, la continuité et l'ampleur, mais niveau esthétique il y a quelques parties sympa, mais dans l'ensemble ça ressemble plus à la blache ou aux enfers qu'à soffia ou male vesse!!
si on regarde
en note je sais pas où le placer du tout, derrière soffia, clusa, riolan, maglia, turnigla, male vesse, écouges, fressi, variola et quelques autres. mais devant une bendo, les enfers, amen, zemola.
en tout cas vous avez bien du vous poser la question "est ce qu'on aura assez de goujons" vu les points doublés, les mains courantes dans le haut et qu'en bas il faut passer 3 obstacles sur un même points des fois

dans tout les cas

Dernière modification par guigui le lun. 24 août 2009 09:40, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Pour l'instant ça reste un équipement de 1ère de "bonne" qualité. Cad, il y a toujours un itinéraire sécurisé, mais tout sur monopoint et si on peut tirer 3 cascades en même temps on le fait
On aurait du repasser dedans pour améliorer le tout , mais le débit du haut nous en a dissuadé !

bien content que vous ayez pu le faireguigui a écrit :salut à tous.
ce qui est sur c'est que cette descente est une des plus sportive que j'ai pu faire. pas par le nombre d'heures mais par l'énergie fourni. on a mis 5h mais je crois que ça a été les plus longues de ma vie!! les ressauts s'enchainent avec peu de temps mort, le débit est conséquent, il y a énormément de pierres instables, de troncs d'arbres. c'est un dépotoir à avalanche un peu comme male vesse mais avec des morceaux rapportés en plus vraiment instables.![]()
la journée s'est articulé de cette manière: arrivé au téléphérique à 9h, personne ne parle allemand dans le groupe on a galéré un moment pour trouver la solution pour communiquer avec la responsable. j'ai appelé un pote genevois pour faire la traduction, un change en euro pas très équitable plus tard, et on se retrouve dans la bétaillère à 9h40. une heure de marche plus tard on est à l'entrée, donc 10h50, 11h on fonce dedans.![]()
première partie qui ressemble un peu aux enfersmais qui se réouvre vite sur des ressauts schisteux pas très esthétique
, ça dure un moment et quand on commence à maudir caracal un encaissement se profile. il est très marqué, assez long et bien chargé de cascades à bon débit
. puis ça se réouvre de nouveau mais c'est moins décousu que la première partie schisteuse. on évite un bel étroit avec des vasques suspendues
encore quelques ressauts qu'on a du mal à classer comme "beaux"
puis on plonge dans une fracture qui ne quittera plus jusqu'à la fin
![]()
si on regarde
en tout cas vous avez bien du vous poser la question "est ce qu'on aura assez de goujons" vu les points doublés, les mains courantes dans le haut et qu'en bas il faut passer 3 obstacles sur un même points des fois![]()
dans tout les caspour une telle ouverture!!

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

A oui, Guillaume la dernière pluie daté de quand ?
Pour revenir sur l'intérêt il est vrai que je préfère Turnigla ou même les lumières du Zanaibach. Mais une telle succession de cascades globalement encaissées et surtout en plein soleil je trouve cela exceptionnel. Aprés il est vrai que je préfère le calcaire au granite

Je pense que la trilogie infernale du long we de septembre est : Zanaibach, Radeinbach, Turnigla.
3 canyons qui fleurte avec le 3,5 à moins de 30 mn des uns des autres
Pour revenir sur l'intérêt il est vrai que je préfère Turnigla ou même les lumières du Zanaibach. Mais une telle succession de cascades globalement encaissées et surtout en plein soleil je trouve cela exceptionnel. Aprés il est vrai que je préfère le calcaire au granite

Je pense que la trilogie infernale du long we de septembre est : Zanaibach, Radeinbach, Turnigla.
3 canyons qui fleurte avec le 3,5 à moins de 30 mn des uns des autres

en visionnant les échos sur landi.ch, on a observé un bon passage orageux sur la zone le lundi soir. mardi ras, mercredi on était dans turnigla avec un gros débit mais qui semble correspondre aux photos qui trainent un peu partout, jeudi dans radeinbach avec un débit qui semble similaire au votre.
pour le rocher, je préfère effectivement le granite au calcaire, mais dans mes 3 plus beaux, le granite n'arrive que 3ème
. je préfère par contre le calcaire de riolan, trummelbach ou de la vésubie à choisir que celui de l'ubaye et de radeinbach. quand à la dolomie je sais pas comment la classer.
question mécéoudoncparcequej'étaitpetitquejemesouviensplus : quel canyon des dolomites est dans de la dolomie rose??? (même si c'est interdit
, c'est personnel
)
pour le rocher, je préfère effectivement le granite au calcaire, mais dans mes 3 plus beaux, le granite n'arrive que 3ème

question mécéoudoncparcequej'étaitpetitquejemesouviensplus : quel canyon des dolomites est dans de la dolomie rose??? (même si c'est interdit

C'était pour voir le temps pour que le débit soit passable 
Mets quelques photos

Mets quelques photos

Dernière modification par Caracal le lun. 24 août 2009 11:13, modifié 1 fois.

la pluie y 'en a pas eu de la semaine sur radeinbach pour ma part ça peu passer facilement avec le double de ce qu'on à eu (200l environ)
coté course c'est très long pas forcement beau ni moche l'encaissement rompt la monotonie du départ sinon le cadre est superbe. l'enchainement des cascades hors eau vaut vraiment la peine d'être équipé dans l'actif pour que le fun soit total
je suis un peu partagé sur la cotation
je mettrai bien un 3.8 pour la sportivité car il ya des courses plus physiques que celle là
pour l'esthetique 3.2 car souvent on trouve des passages longs sans grand intérêt
pour l'engagement 3.8 car pas vraiement d'échappatoire et un débit conscéquent à dangeureux en cas de pluie
bref ça fait quand même partie des monstres mais à choisir je préfère male vesse qui est bien plus beau et continu
pour conclure je pense que le vallon ne vaut pas 3.7 sinon faut noter 4 val clusa et mettre 5 turnigla un 3.3 c'est déja bien.
sur l'ensemble par contre cela reste athypique aproche en téléphérique arrivée au pays de Eidi c'est trop quitch
donc ni déçu ni complètement conquit mais je là conseille au moins une fois car elle doit faire partie des courses majeures et sportives du secteur.
par contre pour les amoureux des sauts et autres passé votre chemin si vous voulez pas vous frotter à l'enfer
coté course c'est très long pas forcement beau ni moche l'encaissement rompt la monotonie du départ sinon le cadre est superbe. l'enchainement des cascades hors eau vaut vraiment la peine d'être équipé dans l'actif pour que le fun soit total
je suis un peu partagé sur la cotation
je mettrai bien un 3.8 pour la sportivité car il ya des courses plus physiques que celle là
pour l'esthetique 3.2 car souvent on trouve des passages longs sans grand intérêt
pour l'engagement 3.8 car pas vraiement d'échappatoire et un débit conscéquent à dangeureux en cas de pluie
bref ça fait quand même partie des monstres mais à choisir je préfère male vesse qui est bien plus beau et continu
pour conclure je pense que le vallon ne vaut pas 3.7 sinon faut noter 4 val clusa et mettre 5 turnigla un 3.3 c'est déja bien.
sur l'ensemble par contre cela reste athypique aproche en téléphérique arrivée au pays de Eidi c'est trop quitch

donc ni déçu ni complètement conquit mais je là conseille au moins une fois car elle doit faire partie des courses majeures et sportives du secteur.
par contre pour les amoureux des sauts et autres passé votre chemin si vous voulez pas vous frotter à l'enfer
Dernière modification par altisud le lun. 24 août 2009 12:12, modifié 1 fois.
Merci des retours, c'est toujours dur de se faire une idée en première
. Donc au final, c'est un grand canyon européen à faire, qui tourne entre 3.2 et 3.8 (Moi c'est 3,7/4) Ouf on ne me pendra pas par les pieds pour infos bidons
De toute façon il est a rerépété pour se faire une idée encore plus précise 
Et aussi, on laisse la place pour l'équipement dans l'actif (Sauf pour la petite portion avec la cascade en geyser dont j'ai été frustré de ne pas passer dedans
)
Bon, il semblerait depuis votre passage que Timo est trouvé de nouveaux jeux. En fait, je pense qu'à un étiage de 50 l/s aprés vérification à cause des blocs ont puisse faire pas mal de tob. Mais, je reconnais, que ce n'est pas pour cela que l'on se déplacera dans ce canyon
.
En revanche, je suis super content que tu es apprécié Turnigla. Je m'en remet toujours difficilement

PS : vous avez apprécié Heidiland aussi ! Et encore, a priori, vous n'aviez pas les villageois qui faisait les foins en même temps + la vache milka ! Kitsch par excellence comme tu dis

Et aussi, on laisse la place pour l'équipement dans l'actif (Sauf pour la petite portion avec la cascade en geyser dont j'ai été frustré de ne pas passer dedans

Bon, il semblerait depuis votre passage que Timo est trouvé de nouveaux jeux. En fait, je pense qu'à un étiage de 50 l/s aprés vérification à cause des blocs ont puisse faire pas mal de tob. Mais, je reconnais, que ce n'est pas pour cela que l'on se déplacera dans ce canyon

En revanche, je suis super content que tu es apprécié Turnigla. Je m'en remet toujours difficilement

PS : vous avez apprécié Heidiland aussi ! Et encore, a priori, vous n'aviez pas les villageois qui faisait les foins en même temps + la vache milka ! Kitsch par excellence comme tu dis

Dernière modification par Caracal le lun. 24 août 2009 11:46, modifié 1 fois.

turnigla c'est quelque chose!! bassin suspendu sur bassin suspendu et presque tout se saute en plus!! il manque juste de grandes falaises en dessus pour le cadre.
dans la tournée des grands ducs, on a fait les 3 gros des dolomites aussi et osogna intégral pour finir la semaine. juste du gavage. seul regrêt, ne pas s'être arreté dans le coin de bolzano pour casser la route. trafoi à 16h a calmé tout le monde, et pas envie de se lever à 6h du mat pour eviter la crue!!
dans la tournée des grands ducs, on a fait les 3 gros des dolomites aussi et osogna intégral pour finir la semaine. juste du gavage. seul regrêt, ne pas s'être arreté dans le coin de bolzano pour casser la route. trafoi à 16h a calmé tout le monde, et pas envie de se lever à 6h du mat pour eviter la crue!!
la veine était énorme!! du genre 1m d'epaisseur sur 1m50 de large au dernier ressaut avec les blocs qui roulent et tout le toutim!!
quand je dis calmé c'est pour de bon!! en gros c'était au moins 5 fois plus que les oulles du diable quand on les a vu ensemble. en haut on ne voyait plus de rigoles, juste des remous...

Je pensais à la même chose que toi Eric ! Je m'inquiète pas trop des quelques goujons ou spit bien haut ou protégé. En revanche, les troncs ... Surtout celui de la 25 m ... Il faut mieux y passer avec le tamponoir même si les ouvreurs désire laisser un aspect sauvage à cette descente !