Stage initiateur printemps

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 15 mars 2010 22:25

joel a écrit :
Fred 747 a écrit :Joel, pas de souci, je tenais juste à préciser les choses.
Je crois que tout le monde (FFME, FFS, AFC, FFCAM, ou autre) fait de son mieux, pour réduire les coups.
Ensuite, c'est sur, les stages des fédés sont taxées par les frais nationaux, ce qui "plombe" un peu les budget, mais ce sont ces frais qui un jour nous ont permis à TOUS (Cadres de tous horizons unissons nous :wink: :roll: ) de nous former dans ces mêmes structures.........
Je rêve d' une CCI qui unira toutes les forces vives et ses sous pour organiser des stages avec une vraie cohésion des cadres,ce jour là les stages seront gratuits, les cadres payés, les canyoneurs du monde entier formés. Des dizaines de moniteurs, d'initiateurs, des jeunes qui connaissent l'activité au point de faire tomber les accidents et les incident à zéro ou presque. Des maires qui nous font confiance, qui nous aident à promouvoir l'activité ahhhh................ je m'emballe !
alors continu a rêver :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 15 mars 2010 22:27

=D> =D> =D> Joël, tu es le Messie que notre peuple en souffrance attendait !!

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 15 mars 2010 22:29

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :=D> =D> =D> Joël, tu es le Messie que notre peuple en souffrance attendait !!
Joel président de la CCi :D
Faites du canyon ...

joel
rank_6

Message par joel » lun. 15 mars 2010 22:54

Franck J a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :=D> =D> =D> Joël, tu es le Messie que notre peuple en souffrance attendait !!
Joel président de la CCi :D
arretez vos conneries ](*,) je délirais [-X

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 15 mars 2010 22:59

Bin nous aussi :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 16 mars 2010 07:05

non... tu fantasme :wink:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mar. 16 mars 2010 21:05

Ce montant est encaissé dans le "pot" central de la fédé qui , ensuite, décide des montants attribués aux commissions (si je dis une bétise, qu'on me reprenne )
Pour la FFME, il me semble que c'est bien comme ça que ça fonctionne.
:?: :?: :?:

A moins d'avoir mal compris ce poste....... Il s'agit effectivement d'une bétise....

Le montant des inscriptions est attribué directement au budget du stage sans passer par la case Fede...

Seul une partie modique est reversé a la FD.

Sinon, je rejoins Fred dans ses propos...

Laurent BOERO

joel
rank_6

Message par joel » mar. 16 mars 2010 22:20

laurent Boero a écrit :
Ce montant est encaissé dans le "pot" central de la fédé qui , ensuite, décide des montants attribués aux commissions (si je dis une bétise, qu'on me reprenne )
Pour la FFME, il me semble que c'est bien comme ça que ça fonctionne.
:?: :?: :?:

A moins d'avoir mal compris ce poste....... Il s'agit effectivement d'une bétise....

Le montant des inscriptions est attribué directement au budget du stage sans passer par la case Fede...

Seul une partie modique est reversé a la FD.

Sinon, je rejoins Fred dans ses propos...

Laurent BOERO
merci de cette rectification.
On parle bien des stages validants ?

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mar. 16 mars 2010 22:29

Vi...... Initiateur, moniteur, modules.....etc =;

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mer. 17 mars 2010 08:33

laurent Boero a écrit :
Vi...... Initiateur, moniteur, modules.....etc =;
Suivant les régions, cela va de 31 à 46 euros par stagiaire.

declicaventure
rank_1

Message par declicaventure » mer. 17 mars 2010 11:26

Il y a des stages de formation FFME sur les Hautes-Pyrénées
voir le post a ce sujet
Phil de Déclic'Aventure

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 17 mars 2010 11:39

declicaventure a écrit :Il y a des stages de formation FFME sur les Hautes-Pyrénées
voir le post a ce sujet
c est la : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=12176
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 17 mars 2010 11:54

79,20€/j en pension complète.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 20 mars 2010 08:30

Voici la réponse de l'instructeur (sur mon prochain module initiateur en mai), lorsqu'on l'a questionné sur le coût qu'il n'avait pas précisé :
donc que les choses soient claires : stage eaux vives AFC gratuit.
Le concept du stage est simple : faire profiter des connaissances des cadres et former les nouveaux membres
au cout le plus bas. Le but étant d'avoir le maximium de personnes formées et donc compétentes..
J'apprécie la politique de l'AFC lorsqu'il s'agit de répondre à l'objectif de former le plus grand nombre. =D>

Alban
rank_5

Message par Alban » sam. 20 mars 2010 11:20

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :J'apprécie la politique de l'AFC lorsqu'il s'agit de répondre à l'objectif de former le plus grand nombre. =D>
C'est clair qu'il faut travailler à rendre accessible les formations au plus grand nombre ! Et c'est pas à 80€ par jour que ça va se faire...
Mais, attention toutefois au mélange des genres... pour le module dont tu parles : faire "eau vive + secours/autosecours en eau vive" en une seule journée peut relever plus de l'information que de la formation.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 20 mars 2010 12:05

Alban a écrit :Mais, attention toutefois au mélange des genres... pour le module dont tu parles : faire "eau vive + secours/autosecours en eau vive" en une seule journée peut relever plus de l'information que de la formation.
Quelle part d'un stage de 5 jours de formation d'initiateur est-elle consacrée à l'eau vive dans les structures fédérales ?
Si ça dépasse une journée, je veux bien, mais ce sera au détriment d'autre chose. Et vu les référentiels de la FFS et de la FFME, c'est de l'intensif.

Je ne crois pas faire de mélange des genres. On est sur le sujet "Stage Initiateur printemps" et je passe mon initiateur sur l'hivers et le printemps 2010 en tronçon (en 5 tronçons avec 1 à 3 jours de formation par tronçons) avec une fin prévue le 24 mai.
Ce module est annoncé en sous l'appellation S1 - Eaux-vives (soit le module 4 de l'initiateur) et porte le numéro 86 sur le site de l'AFC. Il se doit de répondre au référentiel de l'initiateur AFC donc au référentiel S1 - Eaux-vives que voici :
LIEN

Pour moi qui comme toi suis président d'association, j'ai à cœur d'avoir des encadrants bien formés. Mais ce que je dis toujours à ceux qui vont passer leur initiateur escalade sur SAE c'est que leur formation ne se réduit pas au 4 jours formel de stage intensif : la formation commence au moment ou on prend la décision de passer un brevet, avec la préparation pour ne pas être trop ridicule face à la nouveauté, puis après pour intégrer la formation formel à sa pratique d'encadrant. Et ça, ça prend des mois.

Je crois que pour le canyon c'est la même chose.

Je suis confiant (surtout que j'irai également me former sur 2 jours en avril avec Mur d'Eau)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 20 mars 2010 12:26

pour l'eau vive, il n'y a pas accord entre FFS et FFME au niveau de l'initiateur. Pour FFS : c'est sensibilisation pour FFME c'est évaluation. Je pense que l'AFC est plus proche de la FFS sur ce point.
Pour moi, l'approche FFS et AFC est cohérente avec du canyon de niveau 3.3.II sans traversée de collecteur après le canyon comme mentionné dans les référentiels.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » sam. 20 mars 2010 14:38

si tout le monde prenait réellement le temps de lire les documentations officielles éditées par les organismes de formations (AFC, FFME, FFS, etc...), on éviterait les incompréhensions et la plus part des inepties que je peux lire au travers de ces posts.....
Ensuite, heureusement qu'il y a des différences entre les formations de chacun, que chacun puisse aller chercher ce qu'il veut ou il veut suivant ses gouts et ses aspirations (perso, les usines à gaz de type balancier par le bas enseignées chez certains, je m'en tamponne, je préfère que mes stagiaires sachent nager, ils ont plus de chance de trouver de l'eau dans les canyons que des singes bloqués au dessus d'eux) , l'uniformité et le formatage c'est bon pour les fanatiques.

Pour la FFME (je ne parle que de ce que je connais bien, et j'évite les "on dit") :
Stage Initiateur Canyon :
OBJECTIFS DU STAGE :
Valider l’acquisition des techniques de progression et d’encadrement dans les prérogatives d’un initiateur.

Objectif du module Eau vive du stage Initiateur : Evaluer les compétences techniques de chaque candidat et apporter un complément de formation au futur initiateur en matière de progression en milieu aquatique.
Compétences devant être acquises par le stagiaire :
Progression :
- Maîtriser la lecture de l’eau (en classe 2).
- Etre capable de réaliser un parcours imposé (en classe 2).
- Etre capable de réaliser et d’organiser l’exécution d’un saut simple de 5 m de hauteur.
- Etre capable de réaliser et d’organiser l’exécution d’un toboggan long ou à pente moyenne.
Secours :
- Etre capable de remorquer une personne par courant faible.

joel
rank_6

Message par joel » sam. 20 mars 2010 15:04

Alban a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :J'apprécie la politique de l'AFC lorsqu'il s'agit de répondre à l'objectif de former le plus grand nombre. =D>
C'est clair qu'il faut travailler à rendre accessible les formations au plus grand nombre ! Et c'est pas à 80€ par jour que ça va se faire...
Mais, attention toutefois au mélange des genres... pour le module dont tu parles : faire "eau vive + secours/autosecours en eau vive" en une seule journée peut relever plus de l'information que de la formation.
Je confirme que un N1 est plus de l'information que de la formation.
Après, on s'adapte aux participants.
En eau vive, si tu ne te mets pas au bouillon, tu ne sait pas ce que cela donne. donc information mais en pratique de mouvements d'eau.
Le fait que cela se déroule à la journée n'engage aucun frais donc ceci explique cela.
Il y aura des images donc à voir prochainement sur CanyonTV
Dernière modification par joel le sam. 20 mars 2010 15:05, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 15:13

joel a écrit :
Alban a écrit :
Je confirme que un N1 est plus de l'information que de la formation.
Après, on s'adapte aux participants.
En eau vive, si tu ne te mets pas au bouillon, tu ne sait pas ce que cela donne. donc information mais en pratique de mouvements d'eau.
Le fait que cela se déroule à la journée n'engage aucun frais donc ceci explique cela.
Il y aura des images donc à voir prochainement sur CanyonTV
Stage initiateur en Sierra, organisé par le comité régionale AFC Corse,
en mai du 22 au 28, prix : frais de dossiers (environ 20 euros).
Bien eviidement : stage complet.
Nous transmettrons quelques video a Canyontv
Faites du canyon ...

declicaventure
rank_1

Message par declicaventure » sam. 20 mars 2010 15:14

C'est vraiment misérable les questions que certains ce pose sur ces posts

Les référentiels FFME sont carrés et complets il y a des années de formation derrière. Une chier de type (bénévolement et pas à 80€ la journée, sant compter les nuits) ont passé du temps à monter, créer, réaliser ces contenues de formation. La FFS en a fait de même.

Alors Stop les gars soient vous vous posez des questions sur votre pratique et désirez vous former pour vous et ceux que vous encadrez, car même avec une copine ou un pôte vous encadrez.
Soit vous acheter un guide technique, ou participer à une Info à la noix.
Ou alors vous faite rien et pratiqué à l'arrache !

Il y a des frais sur les formations, il y en a eu quand nous les avons créer il y en aura quand nous allons les améliorer.
Et il y aura des types ou des organisme qui viendrons piquer nos travaux pour vous faire des infos Gratos

A vous de voir .....
Dernière modification par declicaventure le sam. 20 mars 2010 15:15, modifié 1 fois.
Phil de Déclic'Aventure

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 20 mars 2010 15:21

Fred 747 a écrit :si tout le monde prenait réellement le temps de lire les documentations officielles éditées par les organismes de formations (AFC, FFME, FFS, etc...), on éviterait les incompréhensions et la plus part des inepties que je peux lire au travers de ces posts.....
Mais je les lis. Je cherche même à citer mes sources quand je le peux. Pour la FFME je sais bien que c'est ). Mais il n'est pas dit le temps qui est consacré à l'eau-vive sur un stage de 5 jours. Alors je présuppose que ça ne dépasse pas 1/5ème du temps total. N'en étant pas sûr, je ne l'affirme pas, je pose justement la question ("Quelle part d'un stage de 5 jours de formation d'initiateur est-elle consacrée à l'eau vive dans les structures fédérales ?"). Dire ensuite que si ça dépasse une journée, ce sera au détriment d'autre chose, ne me parait pas être une ineptie mais une déduction logique.
Fred 747 a écrit :l'uniformité et le formatage c'est bon pour les fanatiques.
OK mais on peut comparer quand même

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 20 mars 2010 15:33

declicaventure a écrit :Et il y aura des types ou des organisme qui viendrons piquer nos travaux pour vous faire des infos Gratos
A vous de voir .....
On ne se forme que parce qu'on a pas envie de mourir ou d'avoir un accident. Si des travaux, des expériences, des écrits font progresser la sécurité, c'est bien dommage de chercher à les protéger avec des brevets ou des droits d'auteurs. Pour moi ils devraient être dans le domaine publique.

J'ai trouvé sur le forum DC pas mal d'info gratuite. Je met tout ça dans le même sac.

Désolé que tu trouve mes questions misérables.
En même temps, rien ne t'oblige à y répondre.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 20 mars 2010 17:13

A la FFME l'eau vive fait partie des tests d'entrée de l'initiateur; donc il faut avoir eu la formation avant puisqu'on juge de tes capacités à le faire.

Et effectivement, je rejoins Fred pour dire que le test de passage de noeud à la montée imposé aux tests initiateur canyon FFS est une connerie, même si c'est pas compliqué, c'est une perte de temps à ce niveau de formation.
Dernière modification par yelsub le sam. 20 mars 2010 17:17, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 20 mars 2010 17:31

Une question par rapport a tout ce que je lis ! Ou plutôt un exemple , imaginons que je connaisses Monsieur x par exemple yelsub, je lui demandes s'il peut organiser une session stage initiateur chez moi dans le 65 qu'on soit 5 ou 6 par exemple de mon assos , qu'on a deux camping car pour dormir les 5 nuits , qu'un deS gars est cuistot et qu'il fait a manger pour tous et qu'on partage achat de course! Qu'on a une salle dans un village pour la théorie et autre!
Pourquoi dans un tel cas le stage ne serait pas gratuit ou a très bas prix ( frais de dossier uniquement et frais km du formateur ) es ce qu'un tel cas pourrait être envisageable?
Car chacun parle et défend son beefsteak, mais personne ne donne vraiment d'exemple concret ou de véritable explication au différent coût !
Je pense pour que tous le monde arrêt de ce chamailler avec ça , style qq dit voilà mon stage f... Ou a.. ou reviens a 60€ / jour y'a x € pour gite, x € pour y, x€ pour si et ça ! Plutôt que dire tout ce qu'on lit et qui tourne au pujilat verbal
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Répondre