Alban a écrit :Mais, attention toutefois au mélange des genres... pour le module dont tu parles : faire "eau vive + secours/autosecours en eau vive" en une seule journée peut relever plus de l'information que de la formation.
Quelle part d'un stage de 5 jours de formation d'initiateur est-elle consacrée à l'eau vive dans les structures fédérales ?
Si ça dépasse une journée, je veux bien, mais ce sera au détriment d'autre chose. Et vu les référentiels de la FFS et de la FFME, c'est de l'intensif.
Je ne crois pas faire de mélange des genres. On est sur le sujet "Stage Initiateur printemps" et je passe mon initiateur sur l'hivers et le printemps 2010 en tronçon (en 5 tronçons avec 1 à 3 jours de formation par tronçons) avec une fin prévue le 24 mai.
Ce module est annoncé en sous l'appellation S1 - Eaux-vives (soit le module 4 de l'initiateur) et porte le numéro 86 sur le site de l'AFC. Il se doit de répondre au référentiel de l'initiateur AFC donc au référentiel S1 - Eaux-vives que voici :
LIEN
Pour moi qui comme toi suis président d'association, j'ai à cœur d'avoir des encadrants bien formés. Mais ce que je dis toujours à ceux qui vont passer leur initiateur escalade sur SAE c'est que leur formation ne se réduit pas au 4 jours formel de stage intensif : la formation commence au moment ou on prend la décision de passer un brevet, avec la préparation pour ne pas être trop ridicule face à la nouveauté, puis après pour intégrer la formation formel à sa pratique d'encadrant. Et ça, ça prend des mois.
Je crois que pour le canyon c'est la même chose.
Je suis confiant (surtout que j'irai également me former sur 2 jours en avril avec Mur d'Eau)