Stage initiateur printemps

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 20 mars 2010 18:08

Il n'y a pas de contre indication, à ceci près que les gens doivent se fédérer, car on n'est plus dans de l'initiation. Derrière se pose la question de la concurrence déloyale envers les BE ou autre guide encadrant l'activité et qui vivent aussi de cette activité.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 20 mars 2010 18:24

yelsub a écrit :Il n'y a pas de contre indication, à ceci près que les gens doivent se fédérer, car on n'est plus dans de l'initiation. Derrière se pose la question de la concurrence déloyale envers les BE ou autre guide encadrant l'activité et qui vivent aussi de cette activité.
Mais yelsub je parlais dans mon exemple d'organisation d'un stage pour devenir initiateur et non d'une initiation au canyon !
Ce fédère je suis d'accord , mais mon exemple est pour dire, que par exemple si toi et moi , qu'on ait une licence ffs par exemple, que mes pots l'aient aussi, et qu'on s'occupe de la bouffe et du logement ( camping car ) qu'on a un local style salle des fêtes prête par une mairie, es ce que c'est possible sans un tel cas que la formation revienne a 0€ ou qq € . Sinon m'expliquer pourquoi ?
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 18:29

declicaventure a écrit :Et il y aura des types ou des organisme qui viendrons piquer nos travaux pour vous faire des infos Gratos
Ca au moins on pourra jamais me le reprocher :D :D :D , car à mon sens je pense que mes travaux on servit à des instances en première instance :wink: :wink: :D :D :D
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 18:39

beber65 a écrit :Une question par rapport a tout ce que je lis ! Ou plutôt un exemple , imaginons que je connaisses Monsieur x par exemple yelsub, je lui demandes s'il peut organiser une session stage initiateur chez moi dans le 65 qu'on soit 5 ou 6 par exemple de mon assos , qu'on a deux camping car pour dormir les 5 nuits , qu'un deS gars est cuistot et qu'il fait a manger pour tous et qu'on partage achat de course! Qu'on a une salle dans un village pour la théorie et autre!
Pourquoi dans un tel cas le stage ne serait pas gratuit ou a très bas prix ( frais de dossier uniquement et frais km du formateur ) es ce qu'un tel cas pourrait être envisageable?
C'est ce qui se passe dans toutes les fédérations ou associations nationales, lorsque les stages sont décentralisés au niveau d'un club, département ou region. Pour prendre exemple de la FFS : Je suis (pour les snipers) Président adjoint de region Speleo "V" qui est la Corse, nous fonctionnons comme ceci ce qui a permis d avoir un stage INITIATEUR y a quelques mois à zero francs, pour les fédérés insulaires.

C'est pour cela Messieurs les tetes pensantes de la FFS vue qu il est impossible de créer des stages pendant l AG de cette instance, de profiter
de ce moment de non formation pour militer en pleine AG pour la decentralisation du MONITORAT pour que la formation soit accessibles aux plus demunis avec nos regions !!! et pas de theorie sur : la fédé recupere sur des subventions sur les stage centralisé. J ai été President de l EFC, je connais le dossier, et les etats et mode de subventions. !!!
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 18:46

yelsub a écrit :Il n'y a pas de contre indication, à ceci près que les gens doivent se fédérer, car on n'est plus dans de l'initiation. Derrière se pose la question de la concurrence déloyale envers les BE ou autre guide encadrant l'activité et qui vivent aussi de cette activité.
Depuis quand les BE ou autre guide encadrant l'activité et qui vivent aussi de cette activité encadre des stages de formations iniitiateurs
ou moniteur ? La concurrance déloyable n'est pas établi. Je posséde le droit de bosser en canyon et pas d inquietude je laisse au fédéraux
le choix d encadrer ce genre de stage. De plus n oublions pas que pour participer à une formation diplomante dans une fédération il faut etre fédérer : condition obligatoire.
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 18:56

yelsub a écrit :A la FFME l'eau vive fait partie des tests d'entrée de l'initiateur; donc il faut avoir eu la formation avant puisqu'on juge de tes capacités à le faire..
Une question recurante sur l'harmonisation. Mais je milite pour la FFME sur ce dossier.
yelsub a écrit :Et effectivement, je rejoins Fred pour dire que le test de passage de noeud à la montée imposé aux tests initiateur canyon FFS est une connerie, même si c'est pas compliqué, c'est une perte de temps à ce niveau de formation.
Ca je crois que nous sommes tous d'accord avec ce point la ... et comme je l ai annoncé lors des JFC de l EFC lors du tour de table j'ennuirai jamais quelqu'un la dessus. Fait que tout le monde a valider lors de cette reunion. Donc a priori la FFS devrait enlever cette technique. A moins que les JFC ne servent à rien ou qu il y avait que des menteurs au tour de la table :D :D :D :D
Faites du canyon ...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 20 mars 2010 19:07

pour répondre à Beber65 :
- un stage qualifiant se fait généralement avec plusieurs cadres : moi, je trouve pas du tout évident de juger un type sur 1 semaine, la décision est prise à une majorité et c'est plutôt heureux.
- à la FFS, il y a un calendrier avec une répartition des dates et lieu pour arriver à une masse critique intéressante sur les stages : l'initiateur est passé d'un niveau centralisé à décentralisé, je crois que les subventions aussi...

A part ça, je ne vois pas de réels obstacles, à part poser 1 semaine de congés loin de la famille...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 20 mars 2010 19:26

Franck J a écrit :
Depuis quand les BE ou autre guide encadrant l'activité et qui vivent aussi de cette activité encadre des stages de formations iniitiateurs
ou moniteur ? La concurrance déloyable n'est pas établi. Je posséde le droit de bosser en canyon et pas d inquietude je laisse au fédéraux
le choix d encadrer ce genre de stage. De plus n oublions pas que pour participer à une formation diplomante dans une fédération il faut etre fédérer : condition obligatoire.
Je pense que Yelsub avait mal compris ce que je voulais dire c'est juste ça je pense il pensait je parlais d'une initiation

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 19:27

yelsub a écrit :pour répondre à Beber65 :
- un stage qualifiant se fait généralement avec plusieurs cadres : moi, je trouve pas du tout évident de juger un type sur 1 semaine, la décision est prise à une majorité et c'est plutôt heureux. ...
Suis d'ac avec toi Yelsub mais cela n enleve à rien à la question financiere de Beber. D'ou l importance dans une region de motiver et former de nombreux cadres (35 % des licenciés FFS de la Corse sont cadres), afin d'avoir une masse d encadrant pour pouvoir pereniser le dynamisme local.
yelsub a écrit :- à la FFS, il y a un calendrier avec une répartition des dates et lieu pour arriver à une masse critique intéressante sur les stages : l'initiateur est passé d'un niveau centralisé à décentralisé, je crois que les subventions aussi......
L initiateur a toujours été décentralisé depuis sa création. Le calendrier et la repartition actuelle n est pas forcement avantageuse pour la dynamique régionale non ? Car apparement il y a un echellonnement de dates et de lieux afin de couvrir le territoire et plusque tout essayer de faire bouger les stagiaires loin de leur "famille". Politique formative acceptable, mais en ces temps de crises nous ne sommes plus dans l echange a des milliers de kilometres avec d autres stagiaires (kilometres honereux), mais dans l economie. Mais peut etre que le sujet lancé sur DC va nous apprendre d autres faits sur cette politique :). Merci à DC, ca delie les langues ;)

Dans le débat centralisé et non centralisé, prenons également en compte que les Comité Régionaux peuvent recuperer facilement auprés des instaces locales des subventions en se plaçant comme structure formatrice. Avec cette nouvelle politique de rapprochement des stagiaires on depouille les régions à mon sens ... au profit du national, cependant la subvention formatrice du national exiiste t elle et de quel montant pour l apport du canyon ? :), perso j ai jamais eu de reponse la dessus :) :) Autre question combien le national reverse aux regions ? Ca je connais le montant :twisted: .....
Faites du canyon ...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 20 mars 2010 19:32

Franck J a écrit :
exact, et bien vu... :mrgreen: Je pensais à un autre contexte d'encadrement où je me suis arraché les cheveux récement...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 19:34

yelsub a écrit :A part ça, je ne vois pas de réels obstacles, à part poser 1 semaine de congés ...
Moi j en vois une ... Yelsub peut etre tu gagnes bien t a vie avec ton metier ;) et peut etre avec celui de ta moitié, cependant tout le monde n est pas dans le cas de payer une somme par jour (meme si les repas sont bons), plus des frais kilometriques pour se former.
En tant que cadre je pense que notre politique est de former un max de personne pour diverses raisons, donc les personnes a revenu
modeste preferent pratiquer à l arrache comme il est dit dans un post que de financer un stage de formation loin de la famille :D :D
J en parle en connaissance de cause, le dernier stage a été fait en ce sens .... et ouii on est bien bon mais on aime ca.

Cependant ce seul obstacle peut etre lever !!! Oui je dit bien lever :
C'est que le national fédéral avec la subvention de formation s'en serve pour financer des stages à zero pour les stagiaires en defrayant ses cadres directement avec cette subvention. (Si elle existe) De plus nous centraliserons à fond pour vous
Messieurs les elus profités de cette treve formative lors de vos AG, pour militer contre la vie chere :D :D :D
Dernière modification par Franck J le sam. 20 mars 2010 19:43, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 19:50

Fred 747 a écrit :perso, les usines à gaz de type balancier par le bas enseignées chez certains, je m'en tamponne, je préfère que mes stagiaires sachent nager, ils ont plus de chance de trouver de l'eau dans les canyons que des singes bloqués au dessus d'eux) ..
Je rejoins Fred
Fred 747 a écrit :l'uniformité et le formatage c'est bon pour les fanatiques..
Je rejoins Fred également, pourquoi uniformiser les stages, chaque equipe de cadre a son experience et sa personnalité
Faites du canyon ...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 20 mars 2010 19:51

Franck J a écrit :
yelsub a écrit :A part ça, je ne vois pas de réels obstacles, à part poser 1 semaine de congés ...
Moi j en vois une ... Yelsub peut etre tu gagnes bien t a vie avec ton metier ;) et peut etre avec celui de ta moitié, cependant tout le monde n est pas dans le cas de payer une somme par jour (meme si les repas sont bons), plus des frais kilometriques pour se former.
En tant que cadre je pense que notre politique est de former un max de personne pour diverses raisons, donc les personnes a revenu
modeste preferent pratiquer à l arrache comme il est dit dans un post que de financer un stage de formation loin de la famille :D :D
J en parle en connaissance de cause, le dernier stage a été fait en ce sens .... et ouii on est bien bon mais on aime ca.
En même temps, il y a de la demande pour le dépaysement et la bonne bouffe et la pratique sur différents massifs est parfois une exigence de certains arrêtés municipaux...
Cependant ce seul obstacle peut etre lever !!! Oui je dit bien lever :
C'est que le national fédéral avec la subvention de formation s'en serve pour financer des stages à zero pour les stagiaires en defrayant ses cadres directement avec cette subvention. (Si elle existe) De plus nous centraliserons à fond pour vous
Messieurs les elus profités de cette treve formative lors de vos AG, pour militer contre la vie chere :D :D :D
pas con...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 19:52

Franck J a écrit :Cependant ce seul obstacle peut etre lever !!! Oui je dit bien lever :
Je mentionne que cette alternative avait été proposé à l époque de ma presidence, en recuperant la subvention nationale formative du canyon (c'est la que nous n avons jamais su la somme :twisted: ), et le reliquat de quelques stages pour faire un pot général.
Alternative rejeté à l unanimité !!!!
Dernière modification par Franck J le sam. 20 mars 2010 19:54, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 20:00

yelsub a écrit :En même temps, il y a de la demande pour le dépaysement et la bonne bouffe et la pratique sur différents massifs est parfois une exigence de certains arrêtés municipaux......
Oui il y a toujours de la demande pour le dépaysement cependant le depaysement ne doit pas etre obligatoire.
Il y a une différence entre la demande et l obligation :wink:
Faites du canyon ...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 20 mars 2010 21:57

Franck J a écrit :
yelsub a écrit :En même temps, il y a de la demande pour le dépaysement et la bonne bouffe et la pratique sur différents massifs est parfois une exigence de certains arrêtés municipaux......
Oui il y a toujours de la demande pour le dépaysement cependant le depaysement ne doit pas etre obligatoire.
Il y a une différence entre la demande et l obligation :wink:
Je suis favorable et aime le dépaysement et la bon bouffe , mais franchement pour passer un stage initiateur je me fout un peu que ce soit dans le 64 ou en Italie par exemple. Je vais a la formation pour être former et préfère aller me depayser et découvrir des pays et des canyons hors formation et avec les pots

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 20 mars 2010 22:04

yelsub a écrit :pour répondre à Beber65 :
- un stage qualifiant se fait généralement avec plusieurs cadres : moi, je trouve pas du tout évident de juger un type sur 1 semaine, la décision est prise à une majorité et c'est plutôt heureux.
- à la FFS, il y a un calendrier avec une répartition des dates et lieu pour arriver à une masse critique intéressante sur les stages : l'initiateur est passé d'un niveau centralisé à décentralisé, je crois que les subventions aussi...

A part ça, je ne vois pas de réels obstacles, à part poser 1 semaine de congés loin de la famille...
Dans mon exemple je paye le logement a tous les formateurs. J'ai donne cet exemple pour qu'on me dise si dans un tel cas , le stage peut être a bas prix vu qu'on organiserai toute l'intendance et que les formateurs n'aurait qu'a venir et faire la formation.
En plus simple avec autre exemple je possède dans le 65 une grange de 200 m² ou on peut dormir a 20 et tout équipe, je demande a la FFS par exemple si il y a possibilité de venir former 6 gars de mon assos, on prend en charge les repas, même s'il y a 4 ou plus formateurs. Combien je devrai payer pour ce stage ?

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 20 mars 2010 23:43

beber65 a écrit :En plus simple avec autre exemple je possède dans le 65 une grange de 200 m² ou on peut dormir a 20 et tout équipe, je demande a la FFS par exemple si il y a possibilité de venir former 6 gars de mon assos, on prend en charge les repas, même s'il y a 4 ou plus formateurs. Combien je devrai payer pour ce stage ?
Zero francs pour moi, mais tu va te ruiner en pinard
Faites du canyon ...

declicaventure
rank_1

Message par declicaventure » dim. 21 mars 2010 00:22

Super ca tombe bien Beber

Je met en place un stage initiateur dans le 65 fin juin du 21 au 27.
Pour le moment je n'ai encore rien réservé en hébergement. D'habitude je fait toujours ca au relais
d'Isaby lieu amblématique du RIF 2006 (souvenir souvenir Francky...)

La formation est à 396€ en pension compléte (budget calculé avec 8 stagiaires)
175 € Alim plus hebergement par stagiaire
39 € pour la ffme (national et régional) par stagiaire
143 € pour le transport, l'alim et l'hebergement des 3 instructeurs par stagiaire
39 € pour les frais divers (téléphone, administratif, petit matériel, support péda, petit pot de fin de formation, 1 corde neuve pour le parcours test et ex sur corde...)

Voila exactement ce que coûte une formation initiateur.
Je ne prend pas en compte l'usure et l'usage du matèriel perso des instructeurs.

Alors comme je n'ai toujours pas réservé d'hebergement ni calé l'alimentation, je suis interessé par ta grange de 200m² et ton cuisto
Phil de Déclic'Aventure

beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 21 mars 2010 09:37

Mes exemples étaient des fictions pour avoir des réponses précises et voir si malgré l'intendance a mes soins le stage était toujours a un prix élevé ou pas !
Ta réponse déclic a au moins le mérite d'être claire avec un détail bien précis
ça fait 15 jours que ce post est ouvert et enfin qq déraille son stage au niveau pecunie et ne tourne pas autour du pot!
Mais je pense qu'il y'a moyen de trouver des locaux pas cher, et de par exemple ce faire la bouffe, nous quand on part on mange bien !
Dernière modification par beber65 le dim. 21 mars 2010 09:38, modifié 1 fois.

beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 21 mars 2010 09:49

En fait ton stage déclic en gros la partie formation c'est environ 100€ sur les 396€
39€ de la ffme
39€ divers
+ frais de déplacement des instructeurs
Le reste c'est hébergement et bouffe
Peut être il serait bien pour satisfaire tous le monde que vous organisiez deux sortes de stages
1 tout compris comme actuellement avec zéro logistique pour le stagiaire qui arrive et n'a que la formation a penser soit un prix affiche 396€
1 stage pour budget limite, un peu plus fun et libre ou le stagiaire dort par exemple au camping ( tente ou camping car, ou logement perso ) ou les mecs ce font la bouffe entre eux autour d'un réchaud soit un prix afficher de 100/150€ Etc ..... Un peu comme quand on passe le N1 en plongée style je le passe a Nice je paye juste le stage et je me débrouille pour dormir et manger
Ce ne sont que des idées de discussion
Dernière modification par beber65 le dim. 21 mars 2010 09:52, modifié 1 fois.

declicaventure
rank_1

Message par declicaventure » dim. 21 mars 2010 10:55

Les questions que tu te poses sont intéressantes pour ceux qui pensent que les Fédé ou les instructeurs ce font des tunes sur le dos des stagiaires.
Franchement ces coûts d'environ 400€ par stage ne sont pas du vol, et bien souvent les instructeurs ou moniteur qui encadrent y sont de leur poche, de leur matos et de leur congé payé forcement...

De plus je tien à souligner l'importance d'avoir un gîte ou tous est gérer (prestation) car les stages sont hyper dense tous le cursus doit tenir en 5 jours et plus ils seront étalé sur plus de jours et plus il coutera chère….
Donc quand on commence une journée à 8h00 avec des cours, de la falaise, du canyon, un temps de discutions retour sur la journée, une pause bouffe et des cours théorique pour finir bien souvent à 23h00, Vraiment tu es heureux de ne pas avoir à gérer ta bouffe, mettre les pieds sous la table et dormir dans un bon lit.

Personnellement dans les formations que je met en place, je ne souhaite pas que les uns rentre chez eux, les autres au camping et d’autre en gîte. Pour l’évaluation des stagiaires (futur encadrant) il est primordial de vivre le stage ensemble, de sentir les sensibilités des uns et des autres. Voir qui à un petit moral dans les tensions de groupes. Voir qui est leader naturel…..
Il faut qu’en 5 jours nous puissions sans doute aucun attribuer ou ne pas attribuer les prérogatives d’encadrement d’un initiateur ou moniteur.

Quand il y a un accident, un mort en canyon ce que ce demande au fond d'eux les formateurs dans la première heure de la prise de renseignement, c’est :
- qui encadré ou qui était responsable.
- De quelle fédé, de quelle club, moniteur ou initiateur.
- Avec qui il à eu ses diplômes.
Je sais cela n’a peut-être rien à voir, mais notre responsabilité tend jusqu'à là.

Alors je t’invite à venir faire un tour sur l’initiateur de juin que nous mettons en place. Viens juste passer une soirée avec nous ou descendre un canyon, on pourra continuer à discuter de cela.
Je précise ce n’est pas un initiateur Déclic’Aventure……
Mais un initiateur FFME mis en place par le CD65 et encadrer par des cadres de ce Club.
Cette formation initiateur canyon est bien ouverte à tous le monde aussi bien pour les encadrants que pour les stagiaires.
Phil de Déclic'Aventure

beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 21 mars 2010 11:36

Déclic en 2 posts tu as bien éclairci le débat !!! La au moins c'est sans langue de bois, bien explique et tt parait justifier et argumente, merci de tes explications !
Quand a moi je cherche du taf donc je sais pas trop quand je serai libre sur une semaine . Ensuite dans les prerequis pour le stage y a des trucs j'ai pas pratiquer, passage nœud et inversion montée descent .
Par contre je pense je vais peut être venir faire journée canyon avec vous en début saison et si je me plait en votre compagnie je m'inscrirai a déclic (ça fait 2 ans je dis mais la faut passer action) donc vous me faites signe qd vous attaquer saison et je viens! Si ça dérange pas ? Suis déjà a une assos mais c'est pas un pb je pense ?

Eric
rank_3000

Message par Eric » dim. 21 mars 2010 12:02

yelsub a écrit :
Franck J a écrit :
exact, et bien vu... :mrgreen: Je pensais à un autre contexte d'encadrement où je me suis arraché les cheveux récement...
Oui, il est clair que "certains contextes" comme tu le dis sont en dehors d'objectifs de formation...

Euh, ya des pro qui font de la formation, si si
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 21 mars 2010 12:19

Je vais parler de ma pratique en tant que stagiaire. Au risque de passer pour un vilain confédéré :mrgreen: :wink:
En 2007 j'ai fait un stage (non formatif). Nous étions au relais d'Isaby. Sur l'ensemble du groupe une personne avait choisi de ne pas rester dormir ni manger.
Habitant non loin elle rentrait chez elle avant que nous passions à table le soir (elle restait pour l'apéro, on est pas des brutes quand même :wink: ), pour revenir le matin vers 8 h, au moment ou nous nous préparions pour partir.
Certes l'économie sur le stage était substantielle, mais après en avoir parlé avec elle(cette personne est devenue une amie depuis) en fait elle regrette de ne pas être restée avec le groupe le soir car la plupart des échanges sur la journée passée se font à ce moment là, les cadres et les stagiaires plus dispos car dégagés des contraintes de l'intendance. Et beaucoup de choses se passent sur les moments "off".

Autre exemple : en stage de formation diplômant (en tant que stagiaire) :

Personnellement, après une journée qui commence à 7h00 et qui te met déjà à fond et durant laquelle il faut cavaler partout. La journée étant bien intense, la soirée étant passée à présenter des exposés qu'on à préparé, ou suivre les exposés des copains qu'ils ont préparés aussi.
On est couché à grosso-modo minuit ( et encore je minimise...). Ne pas s'occuper de faire la bouffe, la vaisselle, les courses, c'est pour moi nécessaire car c'est du temps libéré pour l'engager dans la formation, discuter avec les cadres de la journée, avec les potes de la formation sur comment on s'organise pour telle ou telle sortie.

Le message de Philippe à le mérite d'être clair, il faut analyser exactement les contenus des stages et la façon dont ils vont se dérouler avant d'envisager les comparer...
On compare ce qui est comparable...

Dans le cadre de mon boulot, je vois passer des formations pour des collègues salariés, vous connaissez les tarifs des centres de formation ? hors transport, hébergement et alimentation ?
Avec 400 € vous avez 2 jours de formation, et encore, et ce ne sont pas des stages diplômants...
Dernière modification par Rataksès le dim. 21 mars 2010 12:43, modifié 1 fois.

Répondre