Lettre ouverte pour les EGC dans les pyrenées

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Lettre ouverte pour les EGC dans les pyrenées

Message par Franck J » lun. 23 août 2010 13:52

Un courrier qui actuellement circule et visiblement transmis au Présidents de fédés, CTN, syndicats pro, AFC etc etc ....

http://corse.canyoning.free.fr/letteouvertecanyon.pdf

Bonjour à toutes et tous,

A la veille des premiers Etats Généraux Canyon (EGC) qui se dérouleront les 10 -11 et 12 septembre 2010 , me voici le rapporteur (il en fallait bien un !) de réflexions d’un collectif national de canyonistes ouverts, consciencieux et constructifs.
Le rendez vous dans les Pyrénées endiguant pour des raisons financières ou de disponibilités le déplacement de beaucoup de personnes, le choix a été fait d’établir cette lettre ouverte et vous la faire parvenir dans l’espoir de pouvoir enrichir les débats à venir.. suggérer.
Vous constaterez qu’il ne s’agit aucunement d’une missive à caractère revendicatif ou politiquement incorrecte. Il s’agit d’un rapport issu de constats et expériences et qui précise des attentes collectives.
Mesdames, Messieurs …merci d’en prendre connaissance.
Selon ce que vous en penserez, échangerez à votre tour avec vos directions, collaborateurs, conseillers… vous pourrez opter pour une diffusion large de cette réflexion à vos adhérents ou la taire.
Bien cordialement et passionnément canyon,
Eric Maier
Dernière modification par Franck J le lun. 23 août 2010 14:10, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » lun. 23 août 2010 14:21

=D> =D> Merci Eric !
C'est clair que des structures telles que l'Agessec 01 et le CDCP 74 doivent servir d'exemple ! Notre pratique représentative de tous est au centre de leur fonctionnement, bien au delà du clivage fédéral et autres querelles de clochers...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 23 août 2010 14:34

Vous avez voulu les EGC... =D>

Oublions la date, oublions le lieu... ](*,)

Vous vouliez des propositions, en voici une très concréte \:D/

M. les responsables du canyon Français… à vous de démontrer aujourd’hui votre capacité à entendre…

Nous sortirons de là uni... ou vous fédéralement et définitivement discrédité...

Ben voilà... on y est!!! :D :D :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 23 août 2010 14:35

j'aime le fait qu'on ouvre une identité à ceux qui ne sont pas fédérés pour une fois, pros, assos ou pratiquants indépendants, faut croiser des doigts pour l'avenir en espérant que ça ne complexifie pas encore le système actuel.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » lun. 23 août 2010 14:49

Je trouve personnellement que c'est une bonne proposition et un bel exemple... =D>

Je suis cependant déçu de découvrir que certains acteurs clés de la pratique ne pourront y être présents... :(
Je peux comprendre que le lieux n'est pas des plus "centrés" mais j'ai pour ma part booké la date du RIF depuis presque 1 an dans mon agenda.
Dommage... :(

Psiko.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 23 août 2010 15:07

Arrêtons... SVP... pour la séreinité des débats... de mélanger:
1. RIF : formidable organisation bénévole d'une rencontre conviviale et désormais traditionelle... =D>

et

2. EGC, jétés aux milieux de celà... pour de bonnes ou mauvaises raisons... mais espace de décision de l'avenir de l'activité... relégué à des tables rondes en matiné ](*,)

Désolé, mais si nous souhaitons ouvrir le débat de l'abbération de la gestion de notre activité (j'en prend ma part de responsabilité), ne détournons pas le débats sur le formidable travail de bénévole pour un rassemblement
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 23 août 2010 15:44

Oui bravo !!! Bravo pour ce dossier ... !!!
Enfin les EGC vont avoir un réel sens pour notre activité. Nous sortons enfin du questionnaire pinder :) :)
A mon sens ces EGC ne doivront être la seule édition et cette première devra se concentrer et débattre sur cette lettre du collectif.
Merci Éric
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 23 août 2010 23:01

J'en kapt pas la moitié de tout ça......
J'dois être trop vieux ou trop con......
Ou p'têtre les deux..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

ptitdudu07
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 03 mars 2010 10:19
Localisation : Saint Montan Ardèche
Contact :

Message par ptitdudu07 » mar. 24 août 2010 22:09

Non non tu n'est pas trop c.. , il faut juste te restituer le contexte
simplement depuis maintenant 2 ans et demi nous avons créer l'AFC dans un seul but, rassembler les canyonneurs de tous bords, de leur apporter un nouvel horizon, plus vaste, un lieu où l'on parle de canyon, de formations, de secours, d'assurances, de nouvelles techniques, un lieu où des personnes réfléchissent sur comment améliorer les formations, proposer les formes modulables, sans pour autant réduire en qualité les formations bien au contraire.
Essayer de se faire entendre par les autres et sans pour autant être obliger de les attendre.
Oui attendre qu'il demande l'autorisation auprès de leur comité directeur,( pour qui le canyon n'est autre qu'une activité parmi tant d'autre, qui n'est pas une représentation majeur au sein de leur propre fédé et qu'il faut gérer tant bien que mal, mais malgré tout il y a derrière tout cela, une manne financière qu'il ne faut pas négliger).
Certaine CD même ont réduit à néant le travail commencé par des éléments capables, travailleurs, qui proposaient des choses et des idées, mais au final qui n'ont jamais vraiment été écouté et débouté, ils ont fini par quitter le navire, et voguer dans le tumulte des flots des eaux vives...
De là est sorti l'AGESSEC, et le CDP74, réunissant tous les acteurs du canyon dans ces deux dépt. (l'Ain et la Haute Savoie).
Justement dans ces deux entités on retrouve cette idée de rassembler tous les canyonneurs de tous poils et horizon sans pour autant être sectaire, mais pour être ensemble, pour parler et échanger sur une passion commune le CANYON.
Nous à l'AFC sommes pour que ces deux échelons donnent naissance à plus qu'une seule union. Et nous nous efforcerons d'aller dans cette direction.

Roger Bories
président de l'AFC

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 25 août 2010 17:09

Comme je sais qu'un grand nombre de lecteur de forum qui arrivent plus tard dans la discussion ne cliquent pas forcément sur les liens, ou n'ont pas toujours de quoi lire un PDF (si si), et que je trouve la proposition d'Éric MAIER très intéressante, je me permet de la copier-coller ici.
Sur fichier PDF envoyé en pièce jointe, en page 1, Éric MAIER a écrit :Amis(es) canyonistes !
Du simple pratiquant, amateur, sportif, professionnel, au plus expert... au dirigeant !
En tous les cas... à tous les passionnés de canyonisme !

Si la passion du canyonisme vous anime... vous ne pourrez pas contredire : on ne peut pas vivre sa passion égoïstement ... on a envie que la passion puisse se vivre longtemps... on souhaite pouvoir la transmettre à nos enfants.

Si vous vous retrouvez dans ces quelques mots d’introduction, vous serez sensibles à ce qui suit. Prenez surtout le temps d’y réfléchir et ne vous emportez pas ! (c’est là le coté difficile de la passion).
Ce n’est que posément, par la réflexion et l’ouverture d’esprit que les choses peuvent être construites de manière respectueuse, efficace et durable.

Le canyonisme né dans les années 70 a bien grandi...il est maintenant mature et prêt à voler de ses propres ailes.

Le canyonisme doit maintenant se lancer dans la vie...mais ne peut pas ignorer ceux et celles qui l’ont guidé jusqu’à présent et continueront à le conseiller, le soutenir. Il doit vivre sa vie mais ne doit pas la faire sans ses pères et mères... mais encore sans ses grands et petits frères, cousins et amis...

C’est au sein d’une famille, grande et diversifiée que se pratique le canyonisme...avec tous les membres qui la constitue...ceux qui sont dans des fédérations, des syndicats, des associations, des groupements... ou sont indépendants.

Pour que cette famille atteigne son rang de « grande famille »... elle a besoin aujourd’hui d’être rassemblée... Il s’agit que ses membres puissent se rencontrer, apprennent à se connaitre pour échanger et construire... avec tous et pour tous... dans une même éthique.

Rassembler, ouvrir des échanges pour construire l’avenir !... Cela ne peut pas se faire sans une réelle prise de conscience des problèmes qui se posent, sans esprit d’ouverture de tous... et aussi beaucoup de courage.

Beaucoup de courage ! Les penseurs et organisateurs des premiers États Généraux Canyon en ont eu... et on se doit tous de le leur reconnaitre.

Du courage, parce que rien n’est gagné, ni même assuré ! Qu’est ce que cela va donner ? Les risques existent...mais il fallait les prendre... BRAVO !

C’est l’avenir du canyonisme qui est en jeu ! Ceux sont débats réfléchis et constructifs qui doivent être menés...les choses sont trop importantes pour que de la place soit encore laissée aux rancœurs et conflits, tout comme au sectarisme.

Les EGC des 10 - 11 et 12 septembre 2010 qui auront lieu au cours du RIF (Rassemblement Inter- Féréral) à Louvie-Juzon 64... même si ils sont éventuellement jugés trop excentrés et pas judicieusement conjugués avec le rassemblement, sont très importants et peuvent être primordiaux pour le futur. Pourvu qu’ils soient vraiment représentatifs de tous, ils peuvent être la première étape vers un rassemblement de tous les pratiquants et acteurs du canyonisme, un mouvement fort et unanime.

Dans ce contexte d'ouverture et sans aucune intention révolutionnaire ou putschiste... une réflexion est née déjà depuis quelques temps d'échanges entre pratiquants de tous bords : amateurs, sportifs, professionnels, affiliés, non affiliés, « déçus », autodidactes (de plus en plus nombreux en canyon)...

Beaucoup ayant du renoncer pour des raisons multiples et personnelles au déplacement à Louvie- Juson... ne pouvant pas en conséquence venir aussi témoigner de leurs expériences...le choix a été pris de vous présenter les fruits de cette réflexion sous la forme de questions / réponses à un imaginaire « QCM canyon ».

Ceci est une « lettre ouverte » d’un collectif de canyonistes et n’appelle pas réponse à son auteur . N’inondez pas ma boite de courrier SVP !
Réfléchissez pour l’instant ! Les EGC peuvent être l’occasion d’amorcer des débats.
La mise en place d’un forum de discutions ad-hoc pourrait être utile et sollicité au besoin auprès de vos instances.
À nous tous de voir !


Eric MAIER
Porte parole d’un collectif national de canyonistes
passionnés , objectifs ...de tous bords
et pour l’exemple engagé en matière de rassemblement
Président du CDPC 74
Sur fichier PDF envoyé en pièce jointe, en page 2 et 3, Éric MAIER a écrit :Vous êtes sensibles à la démarche ! Alors... prêtez-vous au jeu du « QCM canyon » !

Vous êtes un homme, une femme ? Précisez ! Vous êtes âgé de ? Précisez !
Vous êtes adhérent d’une fédération ? d’un syndicat ?

On s'en fiche pour l'instant !
Je suis passionné de canyonisme et je veux faire avancer les choses !


Pensez vous que le mouvement canyon est désuni et manque de force ?
OUI NON NE SAIT PAS

Pensez-vous qu’un mouvement fort passe par le regroupement des acteurs canyon ?
OUI NON NE SAIT PAS
Absolument. ..et de tous les acteurs canyon. L’AGESSEC (Assos. Gestion Sites Spéléo/Escalade/Canyon) dans l’Ain , le CDPC 74 (Comite Départ. Pilotage Canyon Haut-Savoyard) l’ont compris. Voyez les forces départementales qu’elles présentent !

Pensez-vous que l’identité canyon est suffisamment affirmée au sein des structures actuelles ?
OUI NON NE SAIT PAS
Pas vraiment ! J’ai du mal à m’y retrouver dans toutes ces structures ! Qui me représente le mieux ? Qui peut vraiment faire avancer les choses ? Je ne sais plus quoi en penser.

Pensez- vous qu’une fédération canyon répondrait à vos attentes et pourrait mieux défendre votre activité ?
OUI NON NE SAIT PAS
Je dis non parce que je ne pratique pas que le canyonisme et que j’aurai plein de potes ailleurs que je ne voudrai pas laisser tomber !

Pensez- vous qu’ il est possible de regrouper pour le canyonisme pratiquants « sportifs » et « professionnels »?
OUI NON NE SAIT PAS
Comment voulez vous faire sans les deux, ils font tous du canyon. J’ai vu dernièrement qu’en Haute-Savoie ils s’étaient tous réunis en un CDPC (Comité Départ. Pilotage Canyon) pour défendre les sites et gérer l’activité. Ça a l’air de plutôt bien marcher !

Pensez- vous que soit judicieuse l’existence de différents cursus de formation
fédérales ?

OUI NON NE SAIT PAS
Je trouve cela totalement absurde. Et si cela venait (ce que j’espère) à s’arranger...je pense que ce n’est pas bien difficile de mettre en place temporairement les passerelles nécessaires. Sans uniformisation des cursus j’ai bien l’impression que cela dévalorise les formations. J’ai des potes qui voudraient organiser des stages avec des cadres issus de différentes structures ! Pas facile ! Même parfois impossible !

Pensez-vous que le Diplôme d’Etat canyon soit une avancée ?
OUI NON NE SAIT PAS
C’est tout nouveau, je crois!...je ne sais pas trop de quoi il en retourne. Tout ce que je sais c’est que l’état a classé le canyonisme dans le domaine spécifique des activités sportives. C’est plutôt pas mal je pense...le canyonisme est reconnu comme une activité sportive à part entière.

Pensez- vous que soit possible une structure unique canyon, qui :
- regrouperait tous les acteurs - serait respectueuse des identités individuelles
- serait fédératrice pour toutes les structures existantes
- ne compliquerait pas plus encore l’organisation nationale
- permettrait une mutualisation des moyens ?

OUI NON NE SAIT PAS
Je sais qu’il existe une CCI (Commission Canyon Interfédérale) mais c’est comme son nom l’indique une commission et c’est fédéral. L’AFC (Assos. Française Canyon) et les pros n’y sont pas intégrés. Je ne vois pas comment on peut légitimement défendre l’activité et les sites si on ne représente qu’une partie des pratiquants. En fait la CCI , c’est bien, très bien ... mais elle ne peut faire avancer les choses qu’avec les pouvoirs qu’on lui a accordés. La CCI n’a pas de pouvoir de décision...Une commission ne permet pas d’ installer une réelle identité canyon. Il lui manque une dimension statutaire qui lui permettrait d’accéder à une souveraineté canyon.

Pensez- vous que la délégation soit indispensable pour gérer l’activité ?
OUI NON NE SAIT PAS
La délégation canyon est indispensable mais elle n’est pas actuellement concédée pour le canyon à des canyonistes. Même si cela est pas mal fait avec la FFME, c’est chez les grimpeurs qu’elle est. La FFME avait mis en place à ce titre un Comité Sportif Canyon, c’était pas mal. Cela a été supprimé ! C’était essentiel pourtant.

Vos réponses approchent un peu... beaucoup... passionnément... les nôtres !

Alors... vous serez peut être disposés à aller vers l'idée de création d'une:

Confédération Française
du Canyonisme.


Ah oui ! Voici encore quelques petites précisions bien utiles !

Une confédération est une association loi 1901. Une confédération permet à la fois les affiliations de fédérations, syndicats, associations. Les affiliations peuvent se faire à tous moments.

Une confédération recueille des affiliations de structures. Chaque structure affiliée conserve ses adhérents. Chaque membre de structure affiliée conserve l’identité qu’il a choisie par son adhésion à la dite structure. Le rassemblement que crée une confédération stimule les adhésions dans les structures affiliées.

Une confédération permet des décisions souveraines et de défendre les intérêts propres à l’activité qu’elle représente. Une confédération peut assumer une délégation.

Une confédération permet par le rassemblement: - une mutualisation des moyens et des énergies - une rationalisation des dépenses - engager des actions jusqu’à présent rendues impossibles faute de moyens suffisants. Elle est chargée de faire pour tous et avec tous ce que chacun tente de faire dans son coin.
Une confédération peut développer une force de proximité tant indispensable sur le terrain, en ce sens disposer d’antennes territoriales (comités régionaux et départementaux) La mutualisation liée à la confédération, tente à faciliter l’emploi « d’agents de développement » dans ses structures territoriales. Les comités régionaux et départementaux peuvent être plus représentatifs, plus réactifs, plus opérationnels.


Les moyens d’une confédération sont ceux auxquels toute association sportive peut prétendre.
Les moyens d’une confédération sont ceux que les structures affiliées lui confèrent au titre du transfert de compétences et missions.
J'adhère complètement à ce discours. Et je suis curieux de connaître l'avis des élus des fédérations qui s'occupent de canyon, de leur conseiller technique canyon et de leurs instructeurs canyon.
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le mer. 25 août 2010 18:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 25 août 2010 17:39

surtout que certains discretement son sur D-C :wink:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 25 août 2010 22:28

Ouais bein moi j'connais pas tout ce monde et personne me connais......
Pour vivre heureux vivons shunté :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Bart
rank_1
Messages : 169
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:45
Localisation : Annecy...La Yaute

Message par Bart » ven. 03 sept. 2010 19:29

je répondrai en tant qu'instructeur FFME qui anime un section au CAF....(eh oui c'est possible) et qui n'a pas de religion fédérale, sauf celle de faire du développement de l'activité, ou que je me trouve, afin de permettre à de nombreuses personnes d'accéder a moindre cout à cette activité formidable qu'est le canyonisme.

je suis d'accord sur le volet de la formation et la volonté d'un cursus UNIQUE.

Cela ne rime a rien d'avoir des cursus non identiques, c'est préjudiciable pour les pratiquants, qui animent (quoiqu'on en dise) souvent avec passion (comme le dit Eric) le monde Fédéral, quel qu'il soit: FFME/FFCAM/FFS.

Des tentatives d'uniformisation ont eut lieux en 2009/2010 et ont malheureusement été reléguées aux calandes grecques du fait de 2 ou 3 personnes en France.....au nom du sacro saint intérêt partisant "de chacun sa fédération et de son cursus de formation.....".....c'est regrettable.

Aussi, je le répète je suis POUR un cursus Unique.

Je serai présent au RIF, avec une dizaine de personnes dont certains du CAF et d'autres à la FFME. Je serai en Canyon Les matins des tables rondes, car nous allons faire 880 Km depuis les alpes pour découvrir une vallée, et c'est avant tout le reste, la motivation première de notre déplacement.

messieurs les dirigeants j'espèrent que vous entendez le message de la base...et que vous le prendrez en compte....sans elle vous ne représentez rien...

c'est visiblement le mal de notre époque...!!!...je reste confiant dans l'Homme.

A vendredi....j'ai Hate....
Tant que l'eau coulera de la Montagne....

B@rt

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 05 sept. 2010 19:38

Bart a écrit :messieurs les dirigeants j'espèrent que vous entendez le message de la base.......
Déjà qu ils sont pas élus par la base de leur structure :D :D :D :D
Putain Bart suis dans ta region et je ne te vois pas :) mais ou te caches tu ;)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 05 sept. 2010 19:45

Apparement pas de réponse de la lettre ouverte de la part des fédérations .... les EGC quelle grande ouverture :D :D :D :D
A moins que EricM en aient que nous ayons pas
Dernière modification par Franck J le dim. 05 sept. 2010 19:46, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Eric M
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 14 août 2010 12:41
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Eric M » lun. 06 sept. 2010 13:08

Bonjour,

Pour répondre à Bart:
Tu exprimes bien toi aussi à ton tour ce qui est apparu: le mélange des genres RIF/EGC n'était peut être pas trés judicieux...bon maintenant c'est comme ça... c'est pas parfait mais je ne jette la pierre à personne...la crainte c'est que les EGC se résument à un monologue et non en vrais débats...

Pour répondre à la question de Franck:

Non...pas plus de réponse en ce qui me concerne des staffs nationaux...ou plutôt si...deux réponses:
- L'une qui dit que si j'avais pu être présent, on m'aurait avec grand plaisir accueilli et laissé un temps de parole pour exposer « l'idéal » (dixit) CDPC.
- L'autre qui entretient encore des problèmes de personnes et de différends entre fédéraux et professionnels pour ne pas admettre les réalités de terrain et accepter de les écouter. (c'est quand même fort d'entendre cela quand le terrain prouve avoir dépassés ces dits problèmes )

La « lettre ouverte »qui exprime les problèmes essentiels ne sera donc pas évoquée par les staffs...ceci est bien triste et je dirai dommageable...
J'ai eu connaissance officieuse des résultats de l'enquête réalisée. Résultats qui seront exposés aux EGC...
Je dirai que les questions essentielles ayant été éludées du questionnaire officiel et n'ayant pu apparaître pour les EGC avec la diffusion de la lettre ouverte.....aucune analyse de la réelle problématique canyon (celle que vit tous les jours les personnes investies sur le terrain) ne pourra être faite...
Vous aurez l'occasion de constater que l'on parlera:
? d'indice de satisfaction du canyoneur pour les structures départementales et régionales mais pas pour les structures nationales
? que les difficultés de terrain vécues par les personnes impliquées sont totalement diluées au point de ne pas pouvoir apparaître.
? que les difficultés d'application de la politique nationale sur le terrain sont tues.
? que l'on constate que de nombreux cadres ou ex dirigeants ne sont plus fédérés...ou sont affiliés ailleurs. Que le pourquoi de tout cela n'a pu être exprimé et donc analysé.
? que « l’épiphénomène sans avenir » (dixit) AFC est évoqué mais pas analysé

Laissons faire les EGC...faites vous votre opinion ….nous en reparlerons ensuite.
Je souhaite très sincèrement, pour le canyon, pour toutes ces énergies que nous déployons tous ensemble sur le terrain depuis des années et encore toujours aujourd’hui...que nos staffs finiront par écouter et reconnaitront que leur politique n'est pas en phase avec le terrain.

Bien cordialement
Eric Maier

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 07 sept. 2010 08:18

Ainsi soit-il :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mar. 07 sept. 2010 08:27

Bonjour Eric,

Je ne sais pas quelle bonne fée t'as diffusé les résultats partiels de l'enquète, mais elle n'aurait pas du le faire. Il convient que tu prennes l'ensemble des informations avec prudence car ce document est un document de travail, il est imcomplet et non finalisé. La preuve, les introductions et conclusions pour les 4 questionnaires sont des copié/collé et identique. De plus les résultats exprimé dans ces documents ,ne prennent en compte que la première moitié de l'enquète, les chiffre et analyse de la période estival (juillet- aout) sont en cours d'étude et ne sont pas pris en compte dans ces résultats. C'est important que je le précise car selon le pole ressource des sports de nature qui compile les résltats et traite les tris croisés: "Après un traitement rapide des « nouvelles » données pratiquants canyon, nous n'avons pas les mêmes résultats. Cela veut dire que les cibles touchées sont différentes, moins proches des fédés (répartition fédérale différente...). Enfin, c'est une bonne nouvelle, comme nous l'espérions." (extrait du message d'hier soir).

Pour compléter l'information et pour que les choses soit très claire sur les inttentions des ces EGC, je t'informe que la DN de l'EFC et le Secrétaire Général de la CCI proposent que ta lettre ouverte soit, a défaut qu'un représentant soit présent, lu par l'animateur de la table ronde numéro 4 intitulée "gestion de l'activité canyon" en guise d'exemple et d'introduction après le retour de l'analyse des questionnaires. Nous sommes en attentante de l'avis de nos collègues pour te confirmer ou non cette lecture.

Dans une demarche constructive de l'avenir, je reste à ta disposition.

Amicalement

Marc

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 07 sept. 2010 08:46

Eric M a écrit :J'ai eu connaissance officieuse des résultats de l'enquête réalisée. Résultats qui seront exposés aux EGC...
marc boureau a écrit :"Après un traitement rapide des « nouvelles » données pratiquants canyon, nous n'avons pas les mêmes résultats. Cela veut dire que les cibles touchées sont différentes, moins proches des fédés (répartition fédérale différente...). Enfin, c'est une bonne nouvelle, comme nous l'espérions." (extrait du message d'hier soir).
\:D/ \:D/ :) :) :) les resultats tombent et apres un traitement vous n avez pas les memes résultats :D :D :D :D
qu'est ce que cette republique bananière !!! :D mdrrrrrrr Champion du monde les gars :D

Allez, faites vous tous plaisir avec vos tables rondes et vos petits fours, mais essayez néanmoins si vous avez 5 minutes de gérer l arrêté de Corse du Sud (car toujours pas de retour de votre recours gracieux, si y en a eu un) et surtout du resultat de tribunal administratif de la Fouge. Car gros patacaisse et depuis .... Peut etre vous attendiez la nouvelle CTN ;) ;) ;)
marc boureau a écrit :Nous sommes en attentante de l'avis de nos collègues pour te confirmer ou non cette lecture.
Bizar bizar, j ai les memes infos des collègues ....... :shock:

Vive la babane .. :D :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mar. 07 sept. 2010 09:49

Salut Franck,

moi je te parle de propositions et de prises de position officielles, pas de discussions entre individus. chacun peut dire ce qu'il veut, quand c'est écrit et diffusé, c'est différent... mais bon l'avis de nos collègues (écrit) est positif, par conséquent le courrier d'Eric Maier sera lu lors des EGC et il alimentera les débats.

Pour essayer de répondre à la deuxième partie de ton message, nous avons décidé de prolonger la période d'ouverture des questionnaires car nous pensions que pour toucher un public extra fédéral, la période de mars/avril n'était pas optimale, aussi nous avons prolongé la consultation durant juillet /aout tout en commençant l'analyse des premiers résultats. Je ne pense pas que l'élargissement du champ de consultation te dérange, au contraire, il va dans ton sens en essayant de toucher un public plus large.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 07 sept. 2010 12:19

Tout es bon pour moi ...

Mais je continue a affirmer qu un travail commun au tout depart aurait pu faire des ces EGC de véritables EGC ;)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Eric M
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 14 août 2010 12:41
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Eric M » mar. 07 sept. 2010 23:10

Salut Marc,

Cela n'aura vraiment pas été facile....mais tu peux transmettre les remerciements du terrain à ceux qui ont fait au final que la situation se débloque.
Merci pour l'ouverture à la contruction qui est enfin rendue possible.

Que les débats aux EGC soient riches et conservent bien cet esprit.
Que les EGC de Louvie Juzon...soient la premiére étape vers ce qui doit s'échaffauder.
Regret pour mon indisponibilité...mais il y aura d'autres porte-paroles présents...c'est assuré

Nous aurons j'espére l'occasion de poursuivre ces travaux tous ensemble et bientôt

Cordialement et passionnément canyon
Eric
(FFS, FFME, FFCAM, AFC, EFC, FFCK, Mur d'eau, ICAN, Agessec, CDPC, DC Com, SNGM,SNPSC,SNAPEC,AMM...j'en oublie...pour tous les canyoneurs ! )

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 08 sept. 2010 07:37

tu as oublié
- CCI meme si est le cumul de trois entités au yeux de l exterieur elle correspond à un sigle supplementaire.
- tu oublie également La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) qui posséde pas mal d adherent qui pratiquent assez assiduement et qui etait désireuse a une époque d avoir une petite commission,
- mais également la CIC dont pas mal de Français sont guides, .....
- et les CSAGN dont faisait parti notre ami Olivier qui posséde de mega structure canyon régionale (et oui l armée est dans la partie et pas forcement licencier à une structure vue qu il dispose de leur propre assurance) !!!

- Imagninez un etranger lorsque vous lui parlez de canyon en France : FSGT, FFS, FFME, FFCAM, AFC, EFC, FFCK, Mur d'eau, ICAN, Agessec, CDPC, DC Com, SNGM,SNPSC,SNAPEC, CCI, CIC, CSAGN :shock: :shock: :shock: :shock:

- Imaginez un jeune qui arrive et voudrai se lancer dans cette discipline : FSGT, FFS, FFME, FFCAM, AFC, EFC, FFCK, Mur d'eau, ICAN, Agessec, CDPC, DC Com, SNGM,SNPSC,SNAPEC, CCI, CIC, CSAGN :shock: :shock: :shock: :shock:

C est la réalité :D :D
Oui Eric suis d accord avec toi pour remercier se deblocage. Mais n est il pas du à des semaines de mails en interne, des semaines de posts, pour essayez d obtenir une petite tribune ...
Une tribune demandée par des canyonneurs.
Car effectivement lorsque vous etes un jeune 100 % canyonneurs que vous ne faites pas de Speleo, d Escalade ou de Randonnée, et bien trés dur d essayer de travailler et d apporter quelques chose à votre passion. Alors que vous etes un puriste et que vous vous reconnaissez pas dans les trois pratiques mentionnées. :D

Donc les EGC apporteront elles quelques choses, ou resteront elle un monologue fédéral tel que nous le connaissons ?
A suivre dans les prochaines .... :D :D
Dernière modification par Franck J le mer. 08 sept. 2010 07:43, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mer. 08 sept. 2010 11:21

Salut a tous,

Je voudrais juste donner mon ressenti et quelques petit truc inspirés par la lecture de vos posts!
Je suis assez nouveau dans le milieu canyon je vais dire j'ai 4 saisons de canyon ! Je commence a pas trop mal me débrouiller et suis passe partout je me considère autonome et j'améne quelque fois des gens avec mon initiateur AFC! Moi ce que je recherche et je pense il y en a d'autre comme moi , ce que je recherche c'est le plaisir dans un loisir! Voir de belle chose et de beau canyon , m'amuser quandd le canyon est ludique et surtout je demande a acquérir le plus de technique possible et d'expérience afin de descendre dans des conditions de sécurité m'asurant de rentrer entier a moi et a mes partenaires !

Je pense que plus on en fait meilleur on deviendra car style que vaut un initiateur qui fait 2 canyons par mois ! Par rapport a un mec qui en fait 40 et a tt appris sur le tas ?

Moi toutes ces federations et autre appelation, j'ycomprend rien , quand je vais dans les référentiels c'est tout un pataquès pour expliquer des trucs tout simple, c'est super dur de s'y retrouver et d'avoir une image nette de l'activité et de ce qu'il s'y fait ! Un te dis si l'autre ça , etc ....

Moi j'ai du mal a comprendre qu'entre passionner il n'y ai pas moyen de parler sans s'envoyer des brins, qu'entre passionner chacun reste camper sur ces positions et ne veuille en bouger etc ...

Je comprend pas tout mais d'après ce que j'ai compris cette lettre ouverte et ce qui y est propose c'est l'oppportunité pour tous de ce rassembler tout en pouvant rester affiliés a sa féderation mais pourquoi chercher a pinailler ? Je joue au rugby et on dépend tous de la Ffr !!!!! Donc d'après moi si vous êtes pas foutu de tous vous mettre dans un collectif avec comme intérêt la pérenisation du canyon c'est que vous aimez pas le canyon !! Dans ce cas c'est que vous aimez plus les syndicats ou la politique et le pratiquant comme moi il en a rien a foutre du syndiquer ou politiquard qui gère une fede car a la base quand je prend une licence c'est pour l'assurance et apprendre un peu de ces membres, pas pour voir des types ce battre pour dire la Ffme a fait si et pas l'Efc! Etc .... Des fois je vous trouve ridicule et risible!

Alors merde si vous aimez le canyon battez vous pour que ce sport grandisse et soit un peu autonome et ne restez pas cacher derrière d'autre organisme qui ont l'air de s'en branler du canyon ! Allez dans le même sens, cessez de jouer sur les mots et de vous tarabusquer !

Un seul mot Canyon
Dernière modification par beber65 le mer. 08 sept. 2010 20:43, modifié 1 fois.
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 08 sept. 2010 12:52

beber65 a écrit :Salut a tous
Je voudrais juste donner mon ressenti et quelques petit truc inspires par la lecture de vos posts! Je suis assez nouveau dans le milieu canyon je vais dire j'ai 4 saisons de canyon ! Je commence a pas trop mal me débrouiller et suis passe partout je me considère autonome et j'amene qq fois des gens avec mon initiateur AFC! Moi ce que je recherche et je pense il y en a d'autre comme moi , ce que je recherche c'est le plaisir dans un loisir! Voir de belle chose et de beau canyon , m'amuser qd le canyon est ludique et surtout je demande a acquérir le plus de technique possible et d'expérience afin dedescendre dans des conditions de sécurité m'asurant de rentrer entier a moi et a mes partenaires ! Je pense que plus onen fait meilleur on deviendra car style que vaut un initiateur qui fait 2 canyons par mois ! Par rapport a un mec qui en fait 40 et a tt appris sur le tas ? Moi tt ces fedes et autre appelation j'ycomprend rien , quand je vais dans les référentiels c'est tt un pataquès pour expliquer des trucs tt simple, c'est super dur de s'y retrouver et d'avoir une image nette de l'activité et de ce qu'il s'y fait ! Un te dis si l'autre ça , etc .... Moi j'ai du mal a comprendre qu'entre passionner il n'y ai pas moyen de parler sans s'envoyer des brins, qu'entre passionner chacun reste camper sur ces positions et ne veuille en bouger etc ... Je comprend pas tt mais d'après ce que j'ai compris cette lettre ouverte et ce qui y est propose c'est l'oppportunite pour tous de ce rassembler tt en pouvant rester affilies a sa fedes mais pq chercher a pinailler ? Je joue au rugby et on depend tous de la Ffr !!!!! Donc d'après moi si vous êtes pas foutu de tous vous mettre dans un colectif avec comme intérêt la perenisation du canyon c'est que vous aimez pas le canyon !! Dans ce cas c'est que vous aimez plus les syndicats ou la politique et le pratiquant comme moi il en a rien a foutre du syndiquer ou politiquard qui gère une fede car a la base quand je prend une licence c'est pour l'assurance et apprendre un peu dé ces membres, pas pour voir des types ce battre pour dire la Ffme a fait si et pas l'Efc! Etc .... Des fois je vous trouve ridicule et risible!
Alors merde si vous aimez le canyon battez vous pour que ce sport grandisse et soit un peu autonome et ne reste pas cacher derrière d'autre organisme qui ont l'air de s'en branler du canyon ! Allez dans le même sens, cessez de jouer sur les mots et de vous tarabusquet ! Un seul mot Canyon
+1
J'ai peut être tort, mais ces discussions sont les seules que je ne lis pas sur DC (même celle de Corse je les survole :wink: )
De ce que je comprend de cette lettre ouverte, j'adhère à 90% sur le contenu, mais créer un étage de plus dans ce qui est déjà un fouillis administratif :?
Etant donné que ceux qui seront en dessus/dessous ont déjà montré qu'ils ne pouvaient pas s'entendre entre eux.....

PS pour Beber, essaie d'aérer un peu ton post avec des retour ligne, c'est assez difficile à lire en mode "compact"
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre