Lettre ouverte pour les EGC dans les pyrenées

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 09 sept. 2010 14:54

j'aime le franc parlé... 8)

Mais question de blonde : pourquoi si on crée une entité uniquement orienté canyon : tout le monde ne vient pas ? j'entends tous les canyoneurs ? Parce que si les fédés se vident et que tous les adhérents partent vers cette nouvelle entité, je pense qu'en haut ça va chuchotter un peu quand même non ??

et me répondez pas oui mais en adhérent à la FFME ou la FFS je peux faire plusieurs sports avec une seule licence, la ça oblige à payer X licences...sans déconner et si je veux faire du judo et du karaté je paye bien 2 licences pourtant c'est 2 sports quasi frere...(désolé si je fais hurler les puristes :oops: )

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 09 sept. 2010 15:26

t'as besoin d'une licence pour pratiquer le canyon? :-k
et d'autre sports de montagne???

ou d'une assurance conditionnée à licence? #-o
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 09 sept. 2010 15:27, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 09 sept. 2010 15:40

bob48 a écrit :Mais question de blonde : pourquoi si on crée une entité uniquement orienté canyon : tout le monde ne vient pas ? j'entends tous les canyoneurs ? Parce que si les fédés se vident et que tous les adhérents partent vers cette nouvelle entité, je pense qu'en haut ça va chuchotter un peu quand même non ??
Ben j'espere que tout le monde viendra !!!!! Par contre, que ca fasse chuchoter les fédérations, ca m'étonnerait ! C'est pas le petit nombre de licenciés uniquement canyon qu'ils vont perdre qui va leur faire mal.
bob48 a écrit :et me répondez pas oui mais en adhérent à la FFME ou la FFS je peux faire plusieurs sports avec une seule licence, la ça oblige à payer X licences...sans déconner et si je veux faire du judo et du karaté je paye bien 2 licences pourtant c'est 2 sports quasi frere...(désolé si je fais hurler les puristes :oops: )
Entiérement d'accord avec toi !!!!! Et moi ca ne m'empêchera pas de prendre ET ma carte à la FFME pour faire du ski de rando ou de l'escalade, ET ma carte à la FFC pour faire du canyon !!!!
Eric M a écrit :Ceux sont les fédérations ou toutes autres structures affiliées qui, si elles veulent parler de canyonisme, devront suivre les décisions de la confédération. C'est je répeté comme une FIFA pour le foot.
Non ! pas d'accord ! La FIFA, c'est la fédération INTERNATIONALE du foot, qui ne représente UNIQUEMENT que les FEDERATIONS qui s'y affilient !!!!!! ( Cf statuts FIFA> Peut devenir membre de la FIFA toute association responsable de l’organisation et du contrôle du football dans un pays, chez nous : la FFME......) La Confédération c'est le niveau continental, et ne peut y être représenté que les membres de la FIFA, donc les FEDERATIONS..... ! Je ne suis pas calé en Foot, rassurez vous, j'ai juste lu les statuts !

Pour être clair également, afin que la CFC fonctionne, il faudrait que les fédérations actuelles fassent ce qu'elles s'évertuent à ne pas faire depuis longtemps : laissez le soin aux canyonistes de gérer leur activité !
A mon sens, et vu l'historique et les nombreuses (!!!!) tentatives, ce n'est pas pour aujourd'hui, ni pour demain ! Donc la CFC, c'est une utopie (jolie je l'avoue, mais....)
Eric M a écrit :Une FFC répond de l'identité canyon...mais place la structure juste à un rang d'égalité fédérale...et le mouvement pro ne s'y retrouvera peut être pas tout à fait à l'aise
C'est certain que les syndicats de professionnels sont plus a l'aise avec des fédérations multiples dont les accords ne sont pas unanimes, avec une communauté éclaté, qu'avec un unique interlocuteur !
Ca va dans leur sens ! Si ils devaient composé avec une seule et unique fédération, les jeux politiques (je sais de quoi je cause, je les ai vu à l'œuvre au plus haut niveau ! A ce stade, c'est une histoire de lobby !) seront plus complexes...

Donc je persiste, et je signe : FFC !

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 09 sept. 2010 15:54

Fred 747 a écrit :Donc je persiste, et je signe : FFC !
Pour les navettes en vélo s'est sûr s'est plus écolo :mrgreen:

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » jeu. 09 sept. 2010 16:06

Max38 a écrit :
+1 :lol:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 09 sept. 2010 16:10

pédale et prend le relais \:D/
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 09 sept. 2010 16:42

Psikorene a écrit :
Max38 a écrit :
+1 :lol:
[-( non, non, rien a voir avec le vélo, je vous assure ! Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois, je m'occupe déjà de celle là : FFC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

beber65
rank_1000

Message par beber65 » jeu. 09 sept. 2010 16:46

Franck J a écrit :Alors les amis qui voulez une structure unique ....
Allez vous suivre l idée de Fred et allez au EGC pour en debattre :wink:
Je prend ta reponse mais je repond aussi a d'autre , j'ai juste poser une question et vous etes presque en train de dire que je voulais une strusture unique ! faut arreter de transformer les dires, j'ai demander en gros si c'etait possible de voir une fede unique
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Eric M
rank_0

Message par Eric M » jeu. 09 sept. 2010 17:04

Fred a écrit:
"Pour être clair également, afin que la CFC fonctionne, il faudrait que les fédérations actuelles fassent ce qu'elles s'évertuent à ne pas faire depuis longtemps : laissez le soin aux canyonistes de gérer leur activité !
A mon sens, et vu l'historique et les nombreuses (!!!!) tentatives, ce n'est pas pour aujourd'hui, ni pour demain ! Donc la CFC, c'est une utopie (jolie je l'avoue, mais....)"

Eh bien...une fois de plus... aux EGC cette fois...cela permettra de mettre bien en avant que la problématique canyon ne vient pas des canyoneurs mais bien des fédérations actuelles.
Nous y aurons une nouvelle et derniére fois tendu la perche ! On ne pourra rien nous repprocher et surtout pas d'avoir chercher le consensus jusqu'au bout ! avoir cru jusqu'au bout en elles (par utopie peut être) !

Les EGCs doivent les mettre au pied du mur...c'est là la derniére chance....si elles ne laissent pas aux canyonistes le soin de gérer leur activité et leur donnent les moyens de faire avec une CFC....ce sera FFC ...on ne transige plus...adieux "péres et méres."..vous ne reconnaissez pas "vos propres enfants" !...ils ne vous reconnaissent plus non plus !

Et viva le canyonisme !
et viva la FFC !
dans cette hypothése, j'adhére et m'investis à la FFC.
Quelques uns me connaissent pour savoir de quoi je suis capable !

"j'aime voir tout ce monde qui s'unit contructivement ..que cela fait du bien d'entendre des gens qui pensent et agissent dans le bon et même esprit ! ...1982, date de mon premier canyon...1984 date de mon premier investissement fédéral...2010 date de la révolution canyon!"

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 09 sept. 2010 17:36

beber65 a écrit :
Franck J a écrit :Alors les amis qui voulez une structure unique ....
Allez vous suivre l idée de Fred et allez au EGC pour en debattre :wink:
Je prend ta reponse mais je repond aussi a d'autre , j'ai juste poser une question et vous etes presque en train de dire que je voulais une strusture unique ! faut arreter de transformer les dires, j'ai demander en gros si c'etait possible de voir une fede unique
Non, non, on ne te fait rien dire du tout, on profite juste de l'occasion de proposer une alternative à laquelle nous pensons depuis un bout de temps.
Et par la même occasion, on répond à ta question : oui, nous pouvons tout à fait avoir une fédération unique.

Une fédération unique avec ses bons (reconnaissance, gestion plus proche des pratiquants, formation unifiée, etc...) et ses mauvais cotés (besoin humain important, financement aléatoire, engagement, travail juridique, etc...)...

Mais il faut savoir ce que l'on veut....
Eric M a écrit :Les EGCs doivent les mettre au pied du mur...c'est là la derniére chance....si elles ne laissent pas aux canyonistes le soin de gérer leur activité et leur donnent les moyens de faire avec une CFC....ce sera FFC ...on ne transige plus...adieux "péres et méres."..vous ne reconnaissez pas "vos propres enfants" !...ils ne vous reconnaissent plus non plus !
J'abonde dans ton sens cette fois ci... une dernière chance..... Mais je doute de la sincérité des réponses positives que j'ai déjà entendu à droite à gauche.....
Alors je te suis, en mettant à nouveau mon costume de bisounours !

Ensuite, pareil que toi !!!!! O:) :wink:
Eric M a écrit :Et viva le canyonisme !
et viva la FFC !
dans cette hypothése, j'adhére et m'investis à la FFC.
Quelques uns me connaissent pour savoir de quoi je suis capable !

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 09 sept. 2010 19:22

Ok on informe le ministere quand ca ?
Faites du canyon ...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » jeu. 09 sept. 2010 19:26

Ben dès qu'Éric nous donne le feu vert !!!!!!! O:)
Faut bosser le règlement intérieur, le règlement financier, les statuts (?), poser tout ca en préfecture, prendre un assureur....

Eric M
rank_0

Message par Eric M » jeu. 09 sept. 2010 19:30

Ne soit pas impatient Franck...
laisse venir ces EGCs...on verra ensuite ce qu'il y aura à faire...

Les choses, les résolutions sont amorcées...
Restons concentrés et constructifs...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 13 sept. 2010 13:46

Alors qu'elle décison face à cette proposition: positive, collective et constructive :D

racontez nous vite, nous sommes impatient... le monde du canyon enfin réuni grace au EGC... Bravo d'avance =D>

Racontez nous vite :D :D :D
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 13 sept. 2010 13:46, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 13 sept. 2010 16:19

Ouais ça serait bien d'avoir un p'tit compte-rendu quand même !!
C'est vrai ce qui se dit dans le sujet d'à coté ?
La lettre ouverte a réellement été lue par les officiels de la CCI ? Entendu par les décideurs de la FFME ?
Y'a eu des conclusions ? Des perspectives ?
En fait, j'aimerai bien savoir ce qui s'est dit...
Ceux qui y étaient.... Vous voulez bien arrêter de vous taire ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 13 sept. 2010 16:53

la lettre a été lue, et très bien lue, en début de séance de la table ronde n°4 comme annoncé. Une tribune incroyable et un temps de parole du coup bien supérieur à la moyenne des présents.

La création d'une FFC a aussi été débattue, la conclusion est que l'on serait plus représentatif aux niveaux des pouvoirs publics avec le poids de toutes les fédérations avec tous les fédérés : 100 à 200 000 plutôt qu'1 seule fédé de 3 à 5000 membres.

En gros, on continuerait avec une CCI revigorée avec l'arrivée de la FFCAM, une CCI dont on renforcerait la capacité financière et décisionelle + d'autres organes éventuels sur le terrain pour renforcer les actions et se partager le boulot (à l'image de ce que le 74, l'ain, le 64,etc. ont su créer)
Par ailleurs, la création du DE devrait simplifier à terme la complexité et le nombre d'interlocuteurs dans certains dossiers (entre pro et fédés par exemple)

C'était beau de voir tous les acteurs autour d'une même table.
Les EGC auront fait bouger les lignes et aider à y voir plus clair, c'est mon sentiment.

J'en dirai pas d'avantage et laisserai le CR officiel arriver...
Dernière modification par yelsub le lun. 13 sept. 2010 17:44, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 13 sept. 2010 17:10

Le terrain prouve le contraire avec des structures comme l AGESSEC et CDPC ...

Mais si le national fédé. est convaincu d'une limitation de pensées fédérales, alors c'est qu'ils ont certainement raison :) :)
j attends alors cette nouvelle CCI plus dynamique que jamais :D :D :D :D \:D/ \:D/
dommage que dans me region le fameux dynamisme leur fait perdre 30 % des effectifs à la fin de l année :D :D :D :D :D
Je vais essayer de convaincre les insulaires canyons de ce nouveaux départ :wink:
Faites du canyon ...

Eric M
rank_0

Message par Eric M » lun. 13 sept. 2010 17:29

j'attends voir pour être convaincu...
j'attends que l'on concerte CDPC et Agessec officiellement pour que les problémes de terrain soient réglés une fois pour toutes et qu'on avance
j'attends voir qu' AFC soit conviée aussi autour de la table pour qu'elle évoque aussi les problémes qu'elle rencontre et que cela se régle avec elle aussi
j'attends que l'on me dise...nous vous avons tous compris...nous revoyons la copie tous ensemble et nous reconnaissons à sa juste mesure l'activité dans ses dimensions socio et économiques...que nous donnons aux canyoneurs la possibilité d'être maitres de leur destin.

Voilà ce que j'attends
et que l'on cesse de nous épuiser...le bénévole il est passionné mais il en a marre... et deviendrait méchant à force.

Eric Maier

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 13 sept. 2010 21:58

yelsub a écrit :la lettre a été lue, et très bien lue, en début de séance de la table ronde n°4 comme annoncé. Une tribune incroyable et un temps de parole du coup bien supérieur à la moyenne des présents.

La création d'une FFC a aussi été débattue, la conclusion est que l'on serait plus représentatif aux niveaux des pouvoirs publics avec le poids de toutes les fédérations avec tous les fédérés : 100 à 200 000 plutôt qu'1 seule fédé de 3 à 5000 membres.

En gros, on continuerait avec une CCI revigorée avec l'arrivée de la FFCAM, une CCI dont on renforcerait la capacité financière et décisionelle + d'autres organes éventuels sur le terrain pour renforcer les actions et se partager le boulot (à l'image de ce que le 74, l'ain, le 64,etc. ont su créer)
Par ailleurs, la création du DE devrait simplifier à terme la complexité et le nombre d'interlocuteurs dans certains dossiers (entre pro et fédés par exemple)

C'était beau de voir tous les acteurs autour d'une même table.
Les EGC auront fait bouger les lignes et aider à y voir plus clair, c'est mon sentiment.

J'en dirai pas d'avantage et laisserai le CR officiel arriver...
Je comprends pas le passage de 100-200 000 à 3-5 000 fédés....les canyoneurs vont fuire une fédé 100% canyons ???

Bon alors feu pour une FFC parce que apparemment ça pourrait se faire.... vu que les status sont rédigés ça va se faire vite non ?
En plus les postes ont été ditribués en OFF, donc reste plus grand chose à faire... :lol: :lol: :lol:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 13 sept. 2010 22:46

:D :D
une fédération ne se crée pas comme une association, le ministère JNS a son mot a dire et refuser sa création. :D
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la délégation actuellement détenu par une fédé rentre également dans le lot. Donc une création dur.
La création d une telle structure sera immédiatement dissoute et pourrai engager la discutions avec les hautes instances ... :wink: :wink:
Mais le collectif de terrain peut également demander audience pour discuter canyons par exemple :D , ou des EGC :D
Aux dires de Yelsub avec le referment des fédés, j aimerai connaitre la pensée du ministère la dessus :wink:
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 13 sept. 2010 23:02

bob48 a écrit :En plus les postes ont été ditribués en OFF, donc reste plus grand chose à faire...
Et la démocratie ? :shock: :shock: :shock: Non, non, faisons les choses comme il faut ou ne faisons rien. [-X

Franck J a écrit :une fédération ne se crée pas comme une association, le ministère JNS a son mot a dire et refuser sa création.
Ha... ça je savais pas...
Je ne connais pas non plus la motivation de l'État à déléguer la compétence canyon à une fédération qui passe les trois quart de son énergie à développer la compétition d'escalade en salle.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 13 sept. 2010 23:30

Tout a fait, d' ou l importance de discuter avec le ministère
Faites du canyon ...

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 14 sept. 2010 07:46

Je remet ici (et en plus elle sera pas hors contexte), une phrase que j'avais mis sur le RIF mais uiq parle en fait des EGC :

"mouais donc en gros il en ressortira rien à part un grand courant d'air tellement l'air a été brassé.... :lol: :lol: :lol: jsui déçu déçu déçu.... "

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 14 sept. 2010 07:47

antilolo a écrit :(même celle de Corse je les survole :wink: )
Oui c'est ce qu'il y a de mieux il ne faut surtout pas attérrire :P :P :P
PS pour Beber, essaie d'aérer un peu ton post avec des retour ligne, c'est assez difficile à lire en mode "compact"
Oui il a raison beber65 la prose bordel \:D/ \:D/ \:D/

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 14 sept. 2010 09:52

Guy a écrit :
antilolo a écrit :(même celle de Corse je les survole :wink: )
Oui c'est ce qu'il y a de mieux il ne faut surtout pas attérrire :P :P :P
Il y a des aeroports en Corse ? Moi je n'y ai vu que du maquis !

Juste un mot pour participer et feliciter tous les acteurs de l'Agence Nationale Pour le Canyon.

Je suis tres mal organise dans la vie et j'ai enormement de respect pour tous ceux qui trouvent le temps de prendre du temps pour ecrire des lettres, faconner des tables rondes, ovales ou carrees, organiser des rassemblements, etc, etc...
Bravo a tous donc. Continuez.

Parce qu'au dela des luttes intestines, des querelles de partis, du financement occulte des campagnes, du point du vue d'un simple pratiquant, profane en matiere d'"associatisme", de "federalisme", de "conventionnisme" que sais-je encore, moi j'ai toujours trouve ce que je voulais: des contacts, de la formation, de l'information,...

Alors si certains pensent que c'est mal range, que c'est le bordel, qu'il leur manque un nouvel auto-collant sur le pare-brise arriere, moi ca me va. Vu la TRES bonne volonte de la plupart des acteurs canyon, il me semble que ca finira toujours par deboucher sur du bon.

Un bon point de vue de feignasse non ? Voire de Normand...

Il y a des aeroports en Normandie ?
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Répondre