DE Canyon

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 30 juil. 2010 11:10

Nicofou a écrit :Bon à priori ce DE n'est pas prêt de voir le jour...
Je me pose du coup une question... Ou plutôt je vais la poser à Francky !
Comment faire pour passer son VAE ? Auprès de quel organisme t'es tu adressé ? Par contre il me semble que tu as passé ça à Vallon aussi par le biais du CREPS... Donc si restructuration même problème ?!!!
Tu parles de la LPS (Libre Prestation de Service) ?

Après ce qui fait chier c'est que selon comment tu es copain avec la DDJS tu peux te voir offrir des largesses assez impressionantes...donc à mon avis encore une fois plus le piston est gros et tape haut mieux s'est...

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 30 juil. 2010 11:21

bob48 a écrit :Désolé mais je comprends toujours pas ...
C'est vraiement la fin ? :cry:
moi je dis attends septembre pour des infos concrètes, il n'était rien sensé se passer au mois d'aout de toutes manières. la mise en place du dejps se fera avant fin 2011, c'est prévu. j'avais entendu dire aussi que ce n'allait plus être les creps qui allait en être responsable, ça fait parti d'une réforme globale du milieu sportif.

j'ai aussi entendu d'une source fiable que le diplôme peut être obtenu par vae, je dois revoir cette source bientôt et chopper de nouvelles infos et croiser ces infos avec le centre de vae où je suis inscris.

donc noie pas ton chagrin dans l'alcool, n'enterre pas tes espoirs, ne te laisse pas influencer et continue de t'informer sur les méthodes de financement, chaque personne que j'ai eu pour infos m'a dis que ça n'allait pas se faire en 15 jours et que ce ne serait pas dans une pochette surprise non plus.

je pense pas que ceux qui sont intéressés se verront offrir le diplôme sur un plateau d'argent, il y a beaucoup de be qui bossent et de moins en moins de taf (merci tf1 pour vos reportages sur les accidents de canyons, occupez vous plutot de la plage au lieu de ruiner une activité en manipulant les moutons...), la volonté n'est pas de lacher 50 nouveaux demandeurs d'emplois aussi compétents soit il (et je pense qu'ils seront bien plus compétent que 75% des be grimpe ou alpi) mais bien de filtrer les nouveaux arrivants.

une fois le diplôme en poche ce ne sera pas facile de bosser, t'a intérêt d'avoir un plan de carrière bien prévu et de savoir où tu vas. la sélection se fera là aussi...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 30 juil. 2010 11:26

bob48 a écrit :
Comment faire pour passer son VAE ? Auprès de quel organisme t'es tu adressé ? Par contre il me semble que tu as passé ça à Vallon aussi par le biais du CREPS... Donc si restructuration même problème ?!!!

Après ce qui fait chier c'est que selon comment tu es copain avec la DDJS tu peux te voir offrir des largesses assez impressionantes...donc à mon avis encore une fois plus le piston est gros et tape haut mieux s'est...
les départements sont voués à disparaitre aussi, donc vois direct avec la drjs

nicofou, le centre de vae le plus proche de chez toi, il me semble qu'il y en a un à digne, c'est eux qui te renverrons après réception de ton dossier vers les centre capable de t'attribuer le diplome. dans mon cas en mécanique ça été vers le lycée pro du coin, mais pour ma prochaine demande.... on verra bien.

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 30 juil. 2010 11:28

merci pour ces infos, j'attendrais donc fin d'année pour voir ce qui se met en place.
De toute manière je suis pas dans l'optique de le passer de suite mais di'ci 2-3 ans, donc je suis pas aux pièces non plus.

Concernant le plan de carrière, j'ai ma petite idée. :wink:

Pour l'histoire du piston ça marche à tous les échelons :lol:
Dernière modification par bob48 le ven. 30 juil. 2010 11:29, modifié 1 fois.

Nicofou
rank_7

Message par Nicofou » ven. 30 juil. 2010 11:32

bob48 a écrit :
Oups ! Oui exact je voulais parler de la LPS...
Mais s'il y a possibilité de l'obtenir par la VAE, je suis preneur aussi...

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 30 juil. 2010 11:44

Nicofou a écrit :
bob48 a écrit :
Oups ! Oui exact je voulais parler de la LPS...
Mais s'il y a possibilité de l'obtenir par la VAE, je suis preneur aussi...
renseigne toi de ton coté, faudrait qu'on en parle en privé.

la lps est destinée aux guidos avec un diplôme étranger qui veulent encadrer chez nous.

la vae donne accès à ceux qui ont une expérience pro ou associative ou personnelle d'acquérir une partie ou le diplôme complet en justifiant ses expériences personnelle devant un jury avec l'appui d'un dossier béton. il va se soi qu'elle n'est pas encore en place pour le dejps non plus, mais d'après la loi on y a droit.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 30 juil. 2010 11:54

guigui a écrit :la lps est destinée aux guidos avec un diplôme étranger qui veulent encadrer chez nous..
#-o #-o #-o
Un peu bizare, je vais me repeter à nouveau mais pourquoi lors de ma session y avait il :
1 - des Français
2 - possédant des BE Français (Genre AMM sans AQA),
3 - ne disposant pas de diplomes etranger,
4 - il y a avait aussi des personnes possédant des brevets etranger (avec aucune corelation avec le canyon)
quii etait present sous couvert qu il avaiit travailler dans le milieu pendant des années sans diplomes (un semblant de VAE non ?)

Voila une bonne question :D :D :D
La LPS serait-elle juste une façon légale de regulariser (ou pas) pas mal de gars ayant des competences ?
Dans tout les cas le dossier de la LPS est mega flou, tous le monde à mon sens peu essayer de monter un dossier
aupres de sa DDJS - Dans tous les cas c'est le Prefet le boss qui decide ce qu il veut sous avis du pole montagne
de Grenoble de vous y envoyer ou pas. ...
Dommage que les Fédérations non pas voulut bosser sur ce dossier à l epoque sous influence de leur ministere de tutelle
A savoir un DE sur plusieurs mois ou années : 6000 euros , un test LPS sur 3,4 jours : Gratos
Dernière modification par Franck J le ven. 30 juil. 2010 12:02, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 30 juil. 2010 12:00

Franck à totalement et complétement raison...

d'ailleur il y a encore si peu de temps nous étions bien seul à travailler sur ce dossier...

Mais avant de continué à parler, relisez SVP ce que disent exactement les texte de la LPS (qui d'ailleur ne porte pas le nom de LPS!)... et non pas "ce que l'on vous as dit"... \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 30 juil. 2010 12:31

en tout cas sur mon refus de dossier de lps c'es bien ce qu'il y a écrit, diplome étranger...

après si cet exam existe pour ceux qui ont le bras long ou qui ont graissé la pate à quelqu'un, c'est qu'il y a un gros problème :evil:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 30 juil. 2010 12:38

guigui a écrit :en tout cas sur mon refus de dossier de lps c'es bien ce qu'il y a écrit, diplome étranger...
après si cet exam existe pour ceux qui ont le bras long ou qui ont graissé la pate à quelqu'un, c'est qu'il y a un gros problème :evil:
Dommage pour toi :( , d autres dans des cas encore plus complexe ont eu gain de cause :) :) :)
Faites du canyon ...

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 30 juil. 2010 12:55

C'est pour ça que je vais surement me résoudre à passer le diplôme de a à z quand il sera sorti, au moins je suis "presque sur" d'avoir une chance. Mais je vais quand même m'intéresser à la VAE avant ça, si je peux valider une ou deux UC ça fera ça de moins à dépenser. Mais pour que cette dernière soit en place faudra s'appuyer sur un référentiel. Et justement pour l'instant il n'y a que le texte de loi. Bref comme j'ai dis en dessus faut attendre, il y a une profonde restructuration des métiers d'encadrement, des cursus de formation et des centres d'encadrement, là on est en plein flou artistique.

Je me demande même si en tentant le probatoire du BEES grimpe j'ai pas plus de chance d'entrer en formation avant...

Rajoute à ça les vacances d'été et t'es pas près d'obtenir un conseiller quelconque.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 30 juil. 2010 14:09

guigui a écrit :C'est pour ça que je vais surement me résoudre à passer le diplôme de a à z quand il sera sorti, au moins je suis "presque sur" d'avoir une chance. Mais je vais quand même m'intéresser à la VAE avant ça, si je peux valider une ou deux UC ça fera ça de moins à dépenser. Mais pour que cette dernière soit en place faudra s'appuyer sur un référentiel. Et justement pour l'instant il n'y a que le texte de loi. Bref comme j'ai dis en dessus faut attendre, il y a une profonde restructuration des métiers d'encadrement, des cursus de formation et des centres d'encadrement, là on est en plein flou artistique.

Je me demande même si en tentant le probatoire du BEES grimpe j'ai pas plus de chance d'entrer en formation avant...

Rajoute à ça les vacances d'été et t'es pas près d'obtenir un conseiller quelconque.
Moi franchement si je devais passer un diplome pour encadrer mais surtout en vivre, je n irai pas sur le DE Canyon
mais plus sur un grimpe ou autres. Le DE Canyon sert a encadrer seulement en Canyon et donc que pour trois mois
max de taff dans l année.
Ce qui me fait dire que ce diplome a été crée pour contrer les affluences européenes. Peut etre je me trompe et nous verrons
bien si les tests lps resterons actives avec le nouveaux référentiels canyons qui sortira. Je n ai pas les reponse la dessus.
Faites du canyon ...

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 30 juil. 2010 14:29

problème du grimpe c'est le 7a à vue et 7b travail. c'est faisable, mais faut grimper souvent, au moins 1h tout les jours. donc bien plus accessible aux minots en club qu'au cons qui bossent comme moi.

la finalité est d'avoir plusieurs diplômes, mais c'est des années de boulot.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 30 juil. 2010 14:57

Copier coller du message un peu au dessus

Mais avant de continué à parler, relisez SVP ce que disent exactement les texte de la LPS (qui d'ailleur ne porte pas le nom de LPS!)... et non pas "ce que l'on vous as dit"...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 30 juil. 2010 15:55

TY SAUNIER a écrit :Copier coller du message un peu au dessus

Mais avant de continué à parler, relisez SVP ce que disent exactement les texte de la LPS (qui d'ailleur ne porte pas le nom de LPS!)... et non pas "ce que l'on vous as dit"...
Le texte : http://droit-finances.commentcamarche.n ... e-europeen

Et ce n'est pas Prestation de Libre Service mais Prestation de services d'éducateur sportif

Hafanana
rank_4

Message par Hafanana » sam. 31 juil. 2010 17:50

et surtout un bonne relation avec sa hierarchie c pas gagné pour moi
Des beaux canyons et des belles ambiances

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 31 juil. 2010 21:44

Hafanana a écrit :et surtout un bonne relation avec sa hierarchie c pas gagné pour moi
:D :D :D :D :D :D hahahahaha mdrrrrr
Faites du canyon ...

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mar. 10 août 2010 09:57

guigui a écrit :problème du grimpe c'est le 7a à vue et 7b travail. c'est faisable, mais faut grimper souvent, au moins 1h tout les jours. donc bien plus accessible aux minots en club qu'au cons qui bossent comme moi.

la finalité est d'avoir plusieurs diplômes, mais c'est des années de boulot.
Nous on ne veut pas grimper ! On veut descendre des canyons et des bieres avec Thierry ! :D
Dernière modification par DB06 le mar. 10 août 2010 09:58, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 19 août 2010 19:26

avec du retard :

Bonjour,
1- Non malheureusement, il n'y a pas d'oubli. Les fédérations n'ont pas réussit à obtenir les équivalences qu'elles pensaient justes.
Ceci du fait d'une opposition forte des syndicats et principalement du SNGM.

2 - Aucune formation n'est en cours et ne sera en cours en 2010. Pour faire simple, le décret ne fixe que les compétences à certifier en fin de formation. Il faut maintenant construire le contenu de la formation qui permettra d'acquérir ces compétences. Une première réunion se tiendra en septembre pour écrire le livret référentiel (préalable nécessaire). Ce travail durera plusieurs mois. Il ne faut pas espérer une formation avant 2011 voir 2012.
Bien à vous

Directeur Technique National
Faites du canyon ...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 19 août 2010 21:34

Salut,

Ci joint sur le cite de la Commission Européenne et concernant le marché unique de l'UE :

"Principes généraux:
Libre prestation de services / Liberté d'établissement

Libre prestation de services / Liberté d'établissementLa liberté d’établissement et la liberté de prestation transfrontalière de services telles qu’énoncées respectivement aux articles 49 (ex-article 43 TCE) et 56 (ex-article 49 TCE) du Traité, sont deux libertés fondamentales, essentielles au bon fonctionnement effectif du Marché Intérieur européen.

Le principe de la liberté d’établissement permet à un opérateur économique (que ce soit une personne ou un opérateur économique) de mener une activité économique de manière stable et continue dans un ou plusieurs Etats membres. Le principe de la libre prestation de services permet à un opérateur économique fournissant ses services dans un Etat membre d’offrir ses services de manière temporaire dans un autre Etat membre, sans devoir y être établi.

Ces dispositions sont d’effet direct. Cela signifie, en pratique, que les Etats membres doivent modifier les lois nationales qui restreignent la liberté d’établissement ou la liberté de prester des services, et qui sont donc incompatibles avec ces principes. Les Etats membres peuvent uniquement maintenir ces restrictions dans des circonstances spécifiques où celles-ci sont justifiées par des raisons impérieuses d’intérêt général, par exemple, pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique ou de santé publique, et quand celles-ci sont proportionnées."

pour de plus amples infos la page est là :
http://ec.europa.eu/internal_market/ser ... les_fr.htm

Enfin, pour les lecteurs assidus et que cela ne rebute pas (215 pages le bébé) : la jurisprudence sur la libre prestation de service ou il est dit page 17 :

"En vertu du premier alinéa de ladite disposition, sont considérées comme services
au sens du traité les prestations fournies normalement contre rémunération, dans la
mesure où elles ne sont pas régies par les dispositions relatives à la libre circulation
des marchandises, des capitaux et des personnes. Le deuxième alinéa, sous d), du
même article 60 indique expressément que les activités des professions libérales entrent
dans la notion de services."

Mais, car il y a un mais, dans le cas débattu il faut peut-être plutôt se pencher sur le principe de "liberté d'établissement"...

BDO
rank_0

Message par BDO » sam. 04 sept. 2010 17:25

Hello, avec les 6 pages d'informations, j'ai la flemme de tout relire.
Aussi, je pose une question à qui pourra répondre.
Le DE canyon accepte les moniteurs et + de FFS et FFME.
Y a t il une passerelle pour ceux du CAF vers ces fédés qui pourraient du coup tenter leur chance sans tout repasser?
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

bob48
rank_8

Message par bob48 » sam. 04 sept. 2010 19:26

BDO a écrit :Hello, avec les 6 pages d'informations, j'ai la flemme de tout relire.
Aussi, je pose une question à qui pourra répondre.
Le DE canyon accepte les moniteurs et + de FFS et FFME.
Y a t il une passerelle pour ceux du CAF vers ces fédés qui pourraient du coup tenter leur chance sans tout repasser?
Il n'y a aucun allégement possible du fait de la possession d'un diplôme fédéral...peut importe la fédé il me semble.
Seul le fait de posséder un monitorat ou instructeur FFME, FFS te dispense des tests d'entrée, c'est à dire ça :

Art. 4. ? Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l’article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :
– justifier d’une expérience de pratiquant du canyonisme en autonomie ; – être capable de justifier d’une réalisation de vingt-cinq canyons d’un niveau technique minimal 3.3.II, dont
cinq en situation de responsable de la progression technique d’un niveau technique 4.4.III dans les cinq
dernières années ; – être capable de démontrer en sécurité les gestes techniques ; – être capable de plonger, de nager et de s’immerger pour récupérer un objet.

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 08 oct. 2010 15:55

je devrais avoir des news fraiches dans les jours qui viennent.
Pas de grandes révélations, je sens venir le "on y travail, c'est en cours de rédaction blablabla"..., mais bon on ne sait jamais.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 11 oct. 2010 09:29

Ça avance .... le Ministère apparemment à créer lundi dernier l option DE Canyon avec ses prérogative pour être insérer sur les cartes professionnelles des futurs DE :) :)
Dernière modification par Franck J le lun. 11 oct. 2010 09:30, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

patakrep
rank_0

Message par patakrep » jeu. 02 déc. 2010 13:08

Bonjour à tous, je suis pratiquant canyon et compte bien me diplômer en bonne et due forme. Mais le DE à l'air costaud et je flippe un peu.
Je crois que certains l'on raté alors qu'ils pratiquent depuis très longtemps et sont diplômés (et du haut gradé :-" ) en Fédé. :shock:

Bien sûr je peux passer le BE escalade (j'ai le tronc commun) , mais faut avoir un bon niveau grimpe et là ... je reconnais que l descente est plus facile ... :mrgreen:
Ma question: Que me conseillez-vous comme cursus pour décrocher le DE ?
Les 3 modules puis passeport ver puis stage Initiateur?
merci à vous
Si tu veux pas choper la Lepto' , bois pas cette eau ! =;

Répondre