Cadeau Stage canyon Rhône-Alpes

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
limonair
rank_0

Cadeau Stage canyon Rhône-Alpes

Message par limonair » mar. 05 juin 2012 21:58

Bonjour !

A l'occasion de mon départ mes collègues souhaitent m'offrir un stage de canyoning (en région Rhône-Alpes).
J'ai déjà fait plusieurs canyons (un tout premier avec l'UCPA vers GAP et une douzaine en Sierra de Guara, encadré par une initiatrice).

Vous me conseillerez quoi ?
Dernière modification par limonair le mar. 05 juin 2012 21:59, modifié 1 fois.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 06 juin 2012 08:14

Salut,

Je vais te répondre, mais peut être que d'autre auront une meilleur réponse!?

Pour un stage de canyon proprement dit tu as trois possibilité (enfin à ma connaissance!)

La première, la deuxième moins onéreuse, mais la plus facile à programmer, surtout si tu n'es pas du coin et que tu n'as pas de matos, c'est de te rapprocher d'une structure sportive prestataire, qui pourra te proposer tout ce que tu veux ou presque!!! du genre UCPA, ou encore des indépendants (toujours en structure).
Avantage t'es en groupe de jeunes (filles... Suédoises) et puis pas besoin de matos!!!
inconvénient si ton groupe s'avère complètement peu sportif (ou vieux voir très vieux) et limite handicapé de la vie! Alors tu risques d'avoir froid et t'emmerder pour la semaine.

La deuxième, le plus onéreux, c'est de prendre un guide ou BE, qui pourra t'emmener où tu le souhaite, en fonction de ton niveau technique et sportif... tes collègues auront plein de tune!!! ;-)
avantage tu es seul ou peu nombreux avec ton guide et t'as pas besoin de matos. Faut-il encore qu'il veuille bien sortir une semaine avec une seule personne!!!
Si tu as des arguments de taille (blonde à forte poitrine, y aura pas de souci... :D )
inconvénient être seul parfois, surtout quand c'est du ludique c'est moins drôle, et si en plus ton guide c'est le frère jumeau du moniteur de ski dans "les bronzés font du ski" là t'aura pas de bâton pour t'en débarrasser et puis si tu peux... c'est ta clé pour sortir du canyon vivant!!!

La troisième, dans l'esprit que nous pratiquons, la majeur partie de DC.

Soi tu poses un post, dans le forum dans la rubrique "recherche..." un coéquipier...
Soi tu te rapproches d'une structure associative qui pratique le canyon et tu leur demandes s'il propose des stages ou autre... en sachant que ce sont des bénévoles, et que la plus part bossent en semaine.
avantageça coûte beaucoup moins chère!
inconvénientfaut que tu es ton matos, pour la solution du forum, si non gros coup de chance si le mec te prête tout!
et pour le club en fonction du club il peut prêter le matos contre quelques euros, mais pas tout les clubs propose ce genre de stage (voir quasiment aucun (pour pas dire aucun, je connais pas tous les clubs), surtout pour un extérieur. Ensuite s'il le font faudra prendre soi la licence à l'année dans le club ou bien t'acquitter de la licence à la journée, voir plus!
Et l'autre inconvénient... c'est juste pour celui qui t'emmènera...je rigole!!!

Voilà,

J'espère t'avoir aider... Et surtout pas t'avoir fait passer l'envie d'en faire!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mer. 06 juin 2012 15:33

Des bons kados ....
Un bon paké.... en $ australiens

Tu achètes ton matos + la bière et ensuite on trouvera bien quelqu'un pour t'emmener faire trempette !!!!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 06 juin 2012 18:55

limonair a écrit :Bonjour !

A l'occasion de mon départ mes collègues souhaitent m'offrir un stage de canyoning (en région Rhône-Alpes).
J'ai déjà fait plusieurs canyons (un tout premier avec l'UCPA vers GAP et une douzaine en Sierra de Guara, encadré par une initiatrice).

Vous me conseillerez quoi ?
contacte max38, il saura te renseigner pour le Rhône alpes et les bons plans.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

limonair
rank_0

Message par limonair » mer. 06 juin 2012 19:57

Merci pour vos réponses !
Finalement mon chef avait déjà préparé un bon cadeau pour une journée avec face-sud (Ardèche).

Je me rends compte que je ne vous ai même pas expliqué ma situation !
En fait je quitte la Vendée pour m'installer dans la région Lyonnaise (Neuville sur Saône plus précisément).
Du coup je ne connais pas encore grand monde dans la région mais j'ai hâte de découvrir le coin (et même les alentours!).
J'ai l'impression que c'est super convivial ici, à l'occasion je repasserai laisser un message pour trouver des collègue de canyon :)

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 06 juin 2012 20:22

Ticolas a écrit :Salut,

La troisième, dans l'esprit que nous pratiquons, la majeur partie de DC.

Soi tu poses un post, dans le forum dans la rubrique "recherche..." un coéquipier...
Soi tu te rapproches d'une structure associative qui pratique le canyon et tu leur demandes s'il propose des stages ou autre... en sachant que ce sont des bénévoles, et que la plus part bossent en semaine.
avantageça coûte beaucoup moins chère!
inconvénientfaut que tu es ton matos, pour la solution du forum, si non gros coup de chance si le mec te prête tout!
et pour le club en fonction du club il peut prêter le matos contre quelques euros, mais pas tout les clubs propose ce genre de stage (voir quasiment aucun (pour pas dire aucun, je connais pas tous les clubs), surtout pour un extérieur. Ensuite s'il le font faudra prendre soi la licence à l'année dans le club ou bien t'acquitter de la licence à la journée, voir plus!
Et l'autre inconvénient... c'est juste pour celui qui t'emmènera...je rigole!!!

Voilà,

J'espère t'avoir aider... Et surtout pas t'avoir fait passer l'envie d'en faire!
Il faut juste être conscient que dans ce cas, le coéquipier devient alors "encadrant", avec ce que cela signifie...

Si c'est dans une optique de formation afin de devenir autonome, effectivement, un club est une solution, avec bien sûr l'implication dans celui-ci

Sinon, je pense quand même que c'est le boulot d'un pro (son gagne-pain quoi)

@+

ps : je confirme, Max est un bon contact en Rhône-Alpes
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mer. 06 juin 2012 21:01

Ils peuvent pas te payer un Sfp1 tes collègues si tu souhaite être autonome?

limonair
rank_0

Message par limonair » mer. 06 juin 2012 22:59

Corwin a écrit :Ils peuvent pas te payer un Sfp1 tes collègues si tu souhaite être autonome?
Sfp1 ?
Je suppose que c'est une formation ?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 07 juin 2012 10:48

limonair a écrit :
Corwin a écrit :Ils peuvent pas te payer un Sfp1 tes collègues si tu souhaite être autonome?
Sfp1 ?
Je suppose que c'est une formation ?
C'est un stage de perfectionnement dispensé par les clubs affiliés à la FFS ou par la FFS elle même, via l'EFC (école française de canyonisme).
Tu as le révérenciel ici :
http://efcanyon.net/efcanyon/images/sto ... d-2012.pdf
L'équivalent à la FFME est le passeport de couleur :
http://www.ffme.fr/formation/page/les-p ... alade.html
Il y a également un cursus de formation chez l'AFC (Association Fraçaise de Canyon) :
http://www.afcanyon.fr/afc2/index-site. ... ations.php
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 07 juin 2012 11:17

et aussi la 3ième fédé, la FFCAM, juste pour être complet...
après tout dépend des motivations, situation, groupe ou club dynamique en canyon dans le coin...
Il faut faire le tour des crêmeries et choisir en fonction de ses gouts...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 07 juin 2012 13:42

Ben honnêtement si l'activité te plait, que tu souhaites continuer à en faire, en groupe ou en club.

Le SFP1 c'est le mieux à mon sens pour être autonome. Après c'est un stage non validant, tu n'es pas obligé de passer ton initiateur.

La formation d'une semaine, va t'apporter l'équivalente de deux ans de pratique, j'entends par là qu'en groupe ou en club, parfois il faut du temps pour qu'on te fasse équiper, que tu captes des principes de base, ce qu'est un canyon etc... Puis à part ceux qui sortent l'hiver avec la glace, la saison de canyon est courte.
En suite une fois le fait le SFP1, avec le bouquin de formation canyon, selon moi tu peux travailler seul les techniques et continuer à progresser.

limonair
rank_0

Message par limonair » jeu. 07 juin 2012 13:45

Ok, merci pour toutes ces infos.
J'ai déjà le passeport canyon de la ffme, niveau blanc (c'est un début !). Il me manquait seulement la récupération d'un objet à 3m pour le jaune. Pas eu l'occasion de le faire du coup.
Pour l'instant mon optique est plutôt de sortir en club (ou en groupe comme le dit Corwin).

J'ai pas trop le temps pour le moment pour faire une semaine de formation, mais je garde l'idée dans un coin.
Dernière modification par limonair le jeu. 07 juin 2012 13:47, modifié 1 fois.

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 07 juin 2012 20:18

Honnêtement ce système de passeport je trouve que c'est vraiment de la connerie... La FFs ne te le demande pas pour,passer ton initiateur !!! À partir du moment ou tu passés les 2 jours de test qui sont éliminatoire si tu rates c'est bon...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 11 juil. 2012 21:14

Je ne trouve pas que se soit une connerie complète le système des passeports. il y a des choses largement améliorables (certains contenus de certains passeports notamment) mais globalement c'est pas trop mal, ça aide les personnes à se situer dans un référentiel et une perspective d'évolution. Tout n'est pas parfait mais ça permet d'avancer à son rythme.

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » mar. 17 juil. 2012 14:57

Rataksès a écrit :Je ne trouve pas que se soit une connerie complète le système des passeports. il y a des choses largement améliorables (certains contenus de certains passeports notamment) mais globalement c'est pas trop mal, ça aide les personnes à se situer dans un référentiel et une perspective d'évolution. Tout n'est pas parfait mais ça permet d'avancer à son rythme.
Ouais sauf qu'il faut arriver à trouver des cadres fédéraux qui puissent te les faire passer et à coup raissonnable. L'an dernier je voulais passer le passeport vert pour pouvoir m'inscrire à la formation initiateur canyon FFME. Une seule date était proposé sur le site de la FFME, et c'était 80€ la journée (en étant autonome question matos en +).
N'étant pas dispo à cette date, je n'ai pas pu le passer l'an dernier.

Je précise que je suis fédéré à la FFME depuis près de 20 ans, et que je fais de l'escalade depuis autant d'année et du canyon depuis 3 ans.
Sur le principe, les passeports sont intéressant, mais je trouve contre-productif de les rendre obligatoire pour les stages diplômants dans des disciplines où les cadres fédéraux sont trop peu nombreux pour les faire passer en amont. Cette pratique peut se concevoir pour l'escalade mais à mon sens pas pour le canyon.

Pour revenir à mon cas, cette année, j'ai contourné le pb je me suis inscrit au stage initiateur canyon de l'EFC. Aucun souci de passeport, juste un niveau technique validé en début de stage et je fais valider mon stage EFC par la FFME et je deviens initiateur canyon FFME.

Au final, je ne suis pas contre les passeports, j'ai même prévu d'en faire passer aux membres de mon club. C'est clair que c'est intéressant pour situer son niveau. Mais encore, il faudrait supprimer ce pré-requis pour les stages diplômants.
Carpe Diem

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 17 juil. 2012 22:25

Gub25 a écrit :Ouais sauf qu'il faut arriver à trouver des cadres fédéraux qui puissent te les faire passer et à coup raissonnable. L'an dernier je voulais passer le passeport vert pour pouvoir m'inscrire à la formation initiateur canyon FFME. Une seule date était proposé sur le site de la FFME, et c'était 80€ la journée (en étant autonome question matos en +).
N'étant pas dispo à cette date, je n'ai pas pu le passer l'an dernier.
Entièrement d'accord, en tant que cadre canyon FFME, je propose deux semaines par an de stages canyon, cela va de l'initiation/découverte, perfectionnement et jusqu'au stages diplômants (modules et stages de formation de cadres). Le seul souci majeur c'est qu'il y a plein de personnes que nous formons (ou que j'ai vu se former en même temps que moi) que nous ne voyons pas proposer des stages. Je vais le dire à ma façon : c'est très simple, ces "personnes" sont dans une logique de formation individuelle. Elles viennent prendre de la compétence, de la formation et de l'information mais ne s'investissent pas pour autant dans le milieu et la formation fédérale. Elles en font bénéficier leurs proches, leurs potes et amis, pas plus.
ATTENTION, je ne blâme et ne critique personne, je préfère que les "gens" viennent se former et évitent les cartons, plutôt que y aller à l'arrache et "se faire mal"

En tout cas, voilà un gros souci que nous avons : former des personnes pour avoir des personnes formées qui auront envie de former des personnes :lol: :lol:
Gub25 a écrit :Je précise que je suis fédéré à la FFME depuis près de 20 ans, et que je fais de l'escalade depuis autant d'année et du canyon depuis 3 ans.
Sur le principe, les passeports sont intéressant, mais je trouve contre-productif de les rendre obligatoire pour les stages diplômants dans des disciplines où les cadres fédéraux sont trop peu nombreux pour les faire passer en amont. Cette pratique peut se concevoir pour l'escalade mais à mon sens pas pour le canyon.
Je suis assez d'accord avec toi, le nombre de cadres escalade étant largement plus important que le nombre de cadres canyon les décisions et applications prises dans le sens "escalade" de la formation pénalisent notre secteur canyon qui est bien plus modeste. Mais des solutions locales existent.
Gub25 a écrit :Pour revenir à mon cas, cette année, j'ai contourné le pb je me suis inscrit au stage initiateur canyon de l'EFC. Aucun souci de passeport, juste un niveau technique validé en début de stage et je fais valider mon stage EFC par la FFME et je deviens initiateur canyon FFME.
C'est une solution...D'autres existent !!!
Gub25 a écrit :Au final, je ne suis pas contre les passeports, j'ai même prévu d'en faire passer aux membres de mon club. C'est clair que c'est intéressant pour situer son niveau. Mais encore, il faudrait supprimer ce pré-requis pour les stages diplômants.
Comme je l'ai écrit, il y a des possibilités...
Cependant, l'évaluation des pré-requis est nécessaire, si le candidat les possède (ou est très proche) il n'y a pas de souci. Les stages de formation sont faits pour acquérir ces compétences. Mais je peux t'affirmer que j'ai rencontré des candidats qui venaient faire la formation pour être initiateurs et qui ne géraient absolument pas leur propre sécurité...

Répondre