Incident 21/07 au Tessin Val Progero ( Riale del Palme)

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Incident 21/07 au Tessin Val Progero ( Riale del Palme)

Message par Jaildede » mer. 25 juil. 2012 08:25

PROGERO INF – (Riale del Palme). Descente le samedi 21/07/2012 13h30.

Alors que le temps était beau et pas de soupçon d’orage en vue, brusquement nous avons été victime d’une vague de crue.....Impressionnant....
D’après Luca Nizzola il s’agirait d’un acte délibéré d’habitants de Gudo....INCROYABLE et MEURTRIER.
Par chance, nous avions juste passé l’étroiture dans le dernier C32, sinon je n’ose imaginé les problèmes qu’auraient eu nos 7 débutants...
Luca a informé la police....

Je n'arrive pas à mettre les photos sur ce post, mais je peux vous assurez que la différence de débit était énorme (par Mp c'est possible).
On est passé de 40l/s à 200 ou 300l.....

Quelqu'un a une autre idée que Luca ?
L' EFc est déjà informée.

Jacques
Vive les canyons belges......

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 25 juil. 2012 09:27

Je ne pense pas que ce soit les habitants. ils auraient du créé un barrage et attendre qu'un groupe vienne pour vite allez tous pété pour faire la vague(cela fait du boulot quand même). Comme tu le dit, ca serait totalement incroyable et criminel. on peut appeler ca du terrorisme.
J'ai regardé les archives radar et 2 petits orages mais puissants sont passés sur le secteur la veille au soir. Je pense qu'une embacle s'est créée et qu'elle a laché que le lendemain car tu dis sur les débits que cela a duré 4mn.
:wink:
Dernière modification par pattulacci le mer. 25 juil. 2012 09:28, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 25 juil. 2012 09:53

Salut Jaildede

Le bassin de Progero est trop petit pour pas voir la nuage d'orage. Alors si tu as rien vu, c'était artificiel.
Le meme sujet: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14848


Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 25 juil. 2012 09:58, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 25 juil. 2012 12:05

Timo a écrit :Salut Jaildede

Le bassin de Progero est trop petit pour pas voir la nuage d'orage. Alors si tu as rien vu, c'était artificiel.
Le meme sujet: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14848


Gruass, Timo
Ca serait donc un résident qui vide sa vasque piscine juste avant la C30 et apparemment, il le fait lorsque des groupes de canyoneur passe. C'EST UN SCANDALE :evil: Cela s'appelle "TENTATIVE D'HOMMICIDE". J'espère que la Gendarmerie va le foutre au trou.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » mer. 25 juil. 2012 16:17

Je pense que le "problème " est éclairci.
Acte délibéré et inconscience des conséquences possibles. ](*,)

Prochain passage : chacun choisit sa solution.... :mrgreen: :twisted:

Néanmoins au vu des posts de 2011, comment se fait il qu'aucune fédé n'est réagit ?
Perso, une fédé devrait avoir la possibilité de prévenir par panneau du danger.
Dans notre cas perso, on a frolé la cata....au vu de "l'étroiture" de la C32...

Affaire classée et plus jamais ce canyon puant.
Vive les canyons belges......

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 25 juil. 2012 17:36

Jaildede a écrit :Néanmoins au vu des posts de 2011, comment se fait il qu'aucune fédé n'est réagit ?
Il n'y a pas de fédé en Suisse.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » mer. 25 juil. 2012 19:30

On a vécu le même problème dans le Riale delle Palme il y a 2 ans, mais je le croyait un simple hasard.
D'après ce que Jacques et Mathieu m'ont raconté, ceci ce n'est désormais plus un hasard.
Jamais j'aurait imaginé que ceci aurait pu être un acte délibéré et jamais j'aurai pu m'imaginer que cet acte se répétait autant de fois!!

Hier j'ai averti la police cantonale et aujourd'hui le président de la Commission Cantonale des Rivières, chargée de garantir la sécurité des rivières tessinoises.

Dans l'attente que ces deux institutions mettent au claire cette problématique et remettent en sécurité ce canyon, je prie tout le monde d'éviter la partie de ce parcours en aval du barrage .

Cardiomera
rank_0
Messages : 81
Inscription : dim. 07 oct. 2007 21:45
Localisation : Epinal

Message par Cardiomera » sam. 28 juil. 2012 23:06

Je constate que notre mésaventure de l'année dernière se reproduit :shock:
De toute façon en faisant le canyon on passe dans "la piscine" du monsieur, si les planches de retenues sont en place et la piscine pleine, partie aval craignos !

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 01 août 2012 00:54

La solution est simple, vidanger doucement la vasque et descendre une fois vide et qu'il ne vienne pas la ramener avec ses actes criminels.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 01 août 2012 13:44

pattulacci a écrit :La solution est simple, vidanger doucement la vasque et descendre une fois vide et qu'il ne vienne pas la ramener avec ses actes criminels.
:wink:
Ca depend du temps qu'il faut pour qu'elle se remplisse à nouveau.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre