Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
-
Timo

-
Salut
Je vous invite au
2. RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL CANYON DE SUISSE à Trin, Grisons.
Date: Ven. 12.10. - Di. 14.10.2012, juste à la saison des "grandes" de la région.
Les soirs un programme de préséntations des fotos, films et videoclips choisis et discussions d'actualités.
Après la grande pluie et le demi mètre de nouvelle neige l'année passée ca peut seulement etre mieux ...
Le programme en détail et les infos pour réservation et location suivent les prochains jours.
A bientot dans les canyons de la région
Gruass, Timo
Dernière modification par
Timo le ven. 24 août 2012 12:51, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
-
Seals

-
fiumicicoli

-
par fiumicicoli » mer. 05 sept. 2012 21:00
YESSS! On se demandait!
On viendra, sauf cataclysme comme l'année dernière

-
Timo

-
Salut
Pour votre organisation:
Deroulement et location sera comme une année fait (Casa Selva et Camping de Trin). Les diners (à Casa Selva) seront une fois raclette et une fois grillade. Le petit déjeuer sera aussi à Casa Selva.
La semaine prochaine j'arrive à organiser les détails, les formulaires pour réservation, et et et ...
Tout les bons films et videoclips de vos avventures sont bienvenu pour présentation, n'hesitez pas d'apporter votre USB - Stick avec les meilleurs photos 2012
Gruass et bon canyon, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
-
Timo

-
Salut
Les liens pour le logement:
Casa Selva (herberge, Trin):
http://www.casaselvatrin.ch/
Le camping Trin Mulin:
http://www.campingtrin.ch/index.php
Je vais poster le plus vite possible un formulaire pour s'inscrire.
Le programme de soirée et le petit déjeuner sont dans la Casa Selva.
C'est à vous d'organiser votre logement; sur votre demande je vais aider ou donner des conseils. Pour les amateurs de bivouac c'est bien à savoir que c'est interdit sur le terrain des communes de Trin et Flims.
Gruass, Timo
Timo le sam. 29 sept. 2012 19:31, modifié 1 fois.
-
Timo

-
Salut
Le programme definitive du rassemblement
Gruass, Timo
-
Timo

-
Salut
Le formulaire d'inscription pour
- logement à Casa Selva
- diners à Casa Selva
- petit déjeuner à Casa Selva (qui prend logement c'est inclus au prix)
Pour les campeurs l'organisation est à vous. Le camping de Trin Mulin est à 1 km de Casa Selva. (Le camping Trin Mulin:
http://www.campingtrin.ch/index.php)
>
https://picasaweb.google.com/lh/photo/D ... directlink
>
https://picasaweb.google.com/lh/photo/K ... directlink
Salutations et bienvenu à Trin
Cari saluti e bienvennuti a Trin
Salids e beinvegni a Trin
Gruass und herzlich willkommen in Trin
Timo
-
DoNdOn

Salut Timo et bravo pour l'organisation de tels événements !
J'ai juste une petite question : tu précises pour le samedi
canyons selon compétences..
Je pense venir avec un ami que j'ai emmené une fois en canyon ludique. Il a une bonne condition physique et est débrouillard mais pas autonome en manip de corde et sans expérience de canyons.
Est-ce que ca vaut le coup qu'il vienne selon toi ou alors les canyons ne sont vraiment pas à sa portée ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse !
Nicolas
-
yd

-
canyons parfois étroits, sous glaciers parfois aussi. De l'engagement et de l'eau froide, pas forcément adapté donc à des débutants à mon avis
Test signature
-
Timo

-
Ciao Nicolas
Si un débutant est accompagné par une groupe abitué qui s'occupe bien de lui je ne vois pas de problemes sur la grande part des descentes. Tu peux par exemple choisir un canyon très impressionant ou tu peux souvent sortir et ou tu arrives vite au soleil de coté (Ual Ault Vorab, Ruschein, Lawoi). Puis la grande part n'a pas beaucoup d'eau actuellement.
Certainement pas pour débutants: Segnes, Flem II, Mer II - IV, Gavirolas, Fluaz, Turnigla.
Pour le froid il faut etre prudent si on n'a pas l'habitude quoi tout mettre pour avoir assez chaud.
Flem I est une bonne descente pour commencer le canyon en glace (air et eau 0°C) => sorties possibles la première partie, puis descente max. 1 - 1.5h.
Gruass et à bientot, Timo
Timo le ven. 05 oct. 2012 21:17, modifié 1 fois.
-
Seals

Salutt
Tout dépend du niveau pas technique mais physique. L eau est froide, c est étroit, un peu sombre pour certain et il risque d attendre devant les cascades.. Mais comme dit Timo si une personne l accompagne c est pas non plus le K2.
Il faut juste qu il sache ou il va et qu il en soit conscient. C est toujours difficile de répondre comme ca. Mais une personne qui débute le canyon peu faire Segnes, Turnigla sans probleme..
-
IP

-
Salut Nico !
Je plussoie mes prédécesseurs.
Dans les canyons de coin, l'eau n'est pas froide, elle est
glaciale !
C'est là le plus gros danger pour un "débutant".
Si c'est un montagnard, il y a moins de risques, si c'est un sudiste, il faut être
extrêmement prudent.
Le plus important est donc d'avoir du matos impeccable (pas de trous) en 5 mm (gants et chaussons compris).
Après, la progression dans des canyons souvent recouvert de glace sur les cotés n'est aussi forcement le plus adapté pour débuter.

-
johan06

-
prévoit deux paires de chaussons en 5mm non troué avec un sac plastique entre les deux! et hop le tour est joué, pieds au chaud garantis!

-
pap440

et ça rentre encore dans tes chaussures?
+ on est de fous...
-
DoNdOn

Hey Ivan merci pour les infos !!
Et merci à tous les autres aussi
Par contre tu me mets un peu le flip du coup.. Ma combi est super trouée et du coup j'ai peur d'avoir froid aussi meme si je suis super pas frileux...
Bah je vais aviser dans la semaine et là c'est sur très prochainement investir combi + chaussures...
A plus,
Nicolas
IP a écrit :Salut Nico !
Je plussoie mes prédécesseurs.
Dans les canyons de coin, l'eau n'est pas froide, elle est
glaciale !
C'est là le plus gros danger pour un "débutant".
Si c'est un montagnard, il y a moins de risques, si c'est un sudiste, il faut être
extrêmement prudent.
Le plus important est donc d'avoir du matos impeccable (pas de trous) en 5 mm (gants et chaussons compris).
Après, la progression dans des canyons souvent recouvert de glace sur les cotés n'est aussi forcement le plus adapté pour débuter.

-
rudos

Hallo Timo,
Wir sind zwei freund und wir kommen freitag am morgen. Wir wurden gern das Chli SChilere oder Kleine melchaa donnerstag machen und freitag das Ual Ault Vorab. Ist das eine gute idee?
Ich denke die Wettervorhersage fur die Woche sind gut.
Wir machen canyoning, Speläologie und Klettern.
Tchuss.
-
johan06

-
[quote="DoNdOn"]Par contre tu me mets un peu le flip du coup.. Ma combi est super trouée et du coup j'ai peur d'avoir froid aussi meme si je suis super pas frileux...[/quote]
même si je n'étais pas frileux du tout même pas en rêve j'irais faire un canyon là-bas avec une combi trouée! t'as déjà fait meije, étages, etc... canyons glaciaires en France? l'eau est vraiment froide donc si t'as envie de revenir avec des onglets garde ta combi
comme tout le monde le dit plus, dans ces canyons, niveau technique de ton pote on s'en fiche, les gars seront le gérer, par contre lutter contre le froid c'est le plus difficile et un minimum d'expérience sur ce plan est à souhaiter (que ce soit expérience canyons très froid ou alpinisme ou autre...)
surtout que lui ne va rien gérer niveau corde etc.... donc zéro mouvement des bras, du corps... à chaque rappel et l'attente peut être très longue!

-
guigui

-
johan06 a écrit :niveau technique de ton pote on s'en fiche, les gars seront le gérer
... ou pas.
Certains canyons sont plus accessibles que d'autres mais ne sont pas insignifiant. On a pris l'an dernier une montée d'eau dans la partie finale de vorab, ce n'est plus du canyon gentil du tout.
Pour le froid, ça dépend du canyon. Dans lawoi, tu t'en fout tu nage pas, mais turnigla c'est un coup à mourir d'hypothermie si t'as une combi pourrie...
-
fiumicicoli

-
par fiumicicoli » dim. 07 oct. 2012 20:48
rudos a écrit :Hallo Timo,
Wir sind zwei freund und wir kommen freitag am morgen. Wir wurden gern das Chli SChilere oder Kleine melchaa donnerstag machen und freitag das Ual Ault Vorab. Ist das eine gute idee?
Tchuss.
Hallo,
Die ersten beiden sind nicht in Graubunden aber in Obwald!

-
johan06

-
pap440 a écrit :et ça rentre encore dans tes chaussures?
2 chaussons de 3mm pardon pas 5!
-
DoNdOn

Salut et encore une fois merci à tous pour vos conseils avisés..
Pour ma part vous m'avez convaincu de faire des emplettes [c'était prévu de toute facon..] parce que ma combi est comment dire.. bien usée.
Donc ce n'est pas ce week-end que je découvrirai les canyons suisses et les canyonistes qui vont avec
Allez, à une prochaine alors !
Nicolas
guigui a écrit :johan06 a écrit :niveau technique de ton pote on s'en fiche, les gars seront le gérer
... ou pas.
Certains canyons sont plus accessibles que d'autres mais ne sont pas insignifiant. On a pris l'an dernier une montée d'eau dans la partie finale de vorab, ce n'est plus du canyon gentil du tout.
Pour le froid, ça dépend du canyon. Dans lawoi, tu t'en fout tu nage pas, mais turnigla c'est un coup à mourir d'hypothermie si t'as une combi pourrie...
-
Timo

-
johan06 a écrit :prévoit deux paires de chaussons en 5mm non troué avec un sac plastique entre les deux! et hop le tour est joué, pieds au chaud garantis!

Salut Johan
Juste, le sac plastique est optimale et permet d'avoir plaisir encore plein en glace
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15234
>
https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink
Des prévisions ca ne vas pas etre si froid le 12. - 14.10.2012.
Chez moi c'est un chausson de laine, puis un viex chausson de néoprene (3 - 4mm), au dessus 2 sacs plastique, au dessus un chausson néoprene de 5mm si l'eau est 0°C => ca veut finalement un numero plus grand des 5.10.
Gruass, Timo
Timo le lun. 08 oct. 2012 12:06, modifié 1 fois.
-
Timo

-
Salut
La situation météo se presente actuellement assez compliqué pour le we du rassemblement. Pendant la semaine on attend deux fois precipitations fortes et intenses au versant nord des alpes. Puis il semble de rester chaud pour la saison, neige seulement à part au dessus 2000 - 2500m. Pour tout ca c'est difficile de dire déjà maintenant ce qui sera possible de faire.
Avantage: Encore rien gélé, tout en eau qui est normalement quasi sec à cette saison.
Desavantage: Les "Grandes" ne seront probablement pas faisable.
Actuellement samedi sera avec beaucoup de pluie (=> possibilité de faire un sec qui coule ...), dimanche beau temps.
Pour pas perdre le courage j'aimerais rappeller le rassemblement de l'année passé (deux jours de pluie et neige) avec deux bonnes ouvertures au sud des Grisons à 1.5h heures de route.
Gruass et à bientot,
Timo
Timo le lun. 08 oct. 2012 13:13, modifié 1 fois.
-
Timo

-
rudos a écrit :Hallo Timo,
Tchuss.
Ciao Rudos
Mit den angekündigten starken Niederschlägen Dienstag - Mittwoch wird die Chli Schliere in der zweiten Wochenhälfte nicht begehbar sein, die kleine Melchaa nur mit einem erhöhten Risiko betr. Fassung oberhalb (mit Kraftwerkbetreiber zu besprechen).
Für Donnerstag 11.10.2012 (Ostschweiz voraussichtlich mesit sonnig mit Föhn) würde ich eine der hochalpinen Kalkschluchten im Raum Trin - Flims empfehlen. Relativ rasch trocknet das Einzugsgebiet der folgenden Touren ab: Lawoi, Lavandignas, Camutschera, Surcruns, Ual Ault Vorab (Abschnitt Plateau), Ual Ault Crap Grisch sud, Ual Ault Crap Grisch est, Ruschein. Bei allen erwähnten Bächen gilt es eine mögliche Schmelze des frisch gefallenen Neuschnees zu berücksichtigen.
Gruass, Timo
Timo le lun. 08 oct. 2012 13:41, modifié 1 fois.
-
rudos

Hallo Timo,
Je te répond en français car je ne parle pas très bien allemand en fait. Je pense que nous pouvons oublier le Chli Schliere pour jeudi et nous viendrons directement à Trin.
J'espère que vendredi on pourra faire une des courses que tu nous as recommandé ( Lawoi, Lavandignas, Camutschera, Surcruns, Ual Ault Vorab (Abschnitt Plateau), Ual Ault Crap Grisch sud, Ual Ault Crap Grisch est, Ruschein)
Nous croisons les doigts pour la météo mais comme tu dis, il y aura toujours des trucs même si il faut rouler un peu.
Je t'envoi la feuille d'inscription demain.
Gruass, Rudy