DE Canyon
-
olazatoi
pour le coût c'est dans ces eaux là hors hébergement .
il y a 4 uc ( unités de compétence) (2 uc " théoriques" et 2 uc techniques )
tu peux lors du positionnement te faire dispenser du contenude formation de certaines UC en fonction de tes formations ( VAE) par contre sur les UC 3 et 4 les évaluations sont obligatoires
pour le coût c'est dans ces eaux là hors hébergement .
il y a 4 uc ( unités de compétence) (2 uc " théoriques" et 2 uc techniques )
tu peux lors du positionnement te faire dispenser du contenude formation de certaines UC en fonction de tes formations ( VAE) par contre sur les UC 3 et 4 les évaluations sont obligatoires
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
-
Je veux pas être pessimiste, ni te décourager car tu as l'air motivé, mais tes diplômes de cordistes te seraient utiles en spéléo plutôt qu'en canyon!cabestan38 a écrit :bonjour à tous je fais du canyon depuis Vraiment dans les règles de l'art depuis 2 ans. J'aimerai m'orienter dans les 2 ou 3 ans à venir vers un DE pour allié passion avec profession.
Je me suis renseigner vers le site de formation en Ardèche, ils m'ont parler de 1 an 1/2 de formation et cela me coûterai environ 10.000€.
La réelle question est Es bien ça? si oui comment s'organise la formation temps sur site en entreprise?
On m'as aussi parler du tronc commun, sans rentrer dans les détails. Qu'es qu'il y a dans dedans ce module de formation.
Pour petite précision, je part pas sans rien, j'ai quand même un passez dans les corde, j'ai un CATSC, un IRATA et un CS Élagage es que c'est dernier formation peuvent m'aider (je suppose que oui).
Corde-ialement Cabestan38
je m'explique malheureusement le canyon à niveau poussé demande bien plus que de savoir poser des mains courantes, et faire des têtes de verticales, surtout que presque tout est débrayable, tu dois être au courant?
Et certes tu dois savoir faire des nœuds et tu as de bonne bases, mais la tu passe un DE tu va devenir (en d'autre termes) éducateur sportif donc guide de canyon mais ce n'est pas tout,
Tu va apprendre à élaborer une pédagogie chose que tu n'abordais pas en tant que cordiste ou élagueur et tu va devoir savoir gérer une ou des courses ou des séances d'entrainements, des plans d'entrainements savoir t'adapter dans toutes les situations, que ce soit niveaux d'eau important, verticalité, encaissements, échappatoires, secours, t'adapter à tes différents publics, et des niveaux de participants des fois très hétérogènes......
Je vais te dire un truc que tu ne va peut être pas comprendre mais quand on fait ce travail, ça peut être pépère pendant quelques temps mais dis toi que quand tu as des "sketches" et ça arrive vite, on n'a pas tant que ça le droit à l’erreur, on est de plus responsable d'un groupe d'individus, donc en cas de "blème" il faut aller vite et garder son sang froid car toute mauvaise manip de corde (ajoute à ça un niveau d'eau conséquent et un client qui réagit différemment de ce que tu pensais) et c'est la grosse galère et si toi ton groupe et ton client t'en tire bien et bien tant mieux, ajoute à cela des dangers imprévisibles comme des chûtes de pierres voir très grosses (Ça m'est déjà arrivé quelques fois).....
Des niveaux d'eau qui varient sans raison apparente, des clients qui font un malaise imprévisible,(style épilepsie)...
J'ajouterais que en plus de tout ça il faut être un très bon secouriste car on ne peut pas toujours compter sur un hélico, ou même de pouvoir contacter quelqu'un ou les secours rapidement, j'en ai parlé avec les membres du SNAPEC(guide escalade et canyon) qui me demandaient des conseilles, et c'est ce que je leur ai dis car apparemment, ils n'ont pas été obligés de passer le PSE2( je crois qu'ils le demandent pour le DE?), mais si tu ne sais pas quoi faire avec ton blessé, et si te ne sais pas quoi faire avec ton groupe ce n'est pas les secours extérieur qui vont te le dire(ils vont surtout te le reprocher).....
Bref j'espère que tu comprends les enjeux de cette profession et la je dégrossis c'est vrai

De plus je veux pas dire mais un diplôme n'est qu'un bout de papier, (pour moi) le travaille est tellement bien différent et les choses et les gens tellement imprévisibles des fois!!!
-
- TropiCanyon
Attaque un peu facile maisLe tronc commun n'est plus d'actualité pour les D.E. (Diplôme d'Etat).
C'était un tronc commun à tous les B.E. (Brevet d'Etat) (Ça comprenait des notions de base(s)sur l'entrainement, de la physiologie, de la réglementation(s)
sportive(s)
, législation(s)
, etc.)
Ce tronc commun est désormais incorporé à la formation de chaque D.E., me semble t'il, dans une UC (unité capitalisable ancienne UF - Unité de Formation...)
Pour les informationS![]()
données par le CREPS, tu ne trouveraS
pas de meilleure réponse ici !
Par contre, il n'y a toujours pas d'UC orthographe, et c'est bien dommage !
avant de donner des leçons ...... d'orthographe, on est irréprochable de son côté !

Dernière modification par geoblog le mar. 01 juil. 2014 11:41, modifié 1 fois.