Projet BiodivCanyon

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Projet BiodivCanyon

Message par jojorgc » jeu. 22 juil. 2021 21:41

Salut à tous, voici le communiqué de lancement du projet BiodivCanyon que nous venons de lancer. J'anticipe les questions sur la possibilité d'interdiction. Ce n'est pas le but. L'objectif de prendre les devant en gérant plus durablement les milieux naturels qui nous servent de terrain de jeu. Et j'ai envie de dire que si nous ne nous emparons pas de ces questions, pour agir au mieux, d'autres le feront pour nous. Sinon le principe, c'est aussi de dire à quel point les canyons sont des rivières formidables et que les canyonistes peuvent contribuer à mieux les connaitre pour mieux les préserver d'autres menaces.

Les 24 et 25 juin ont eu lieu les deux premiers terrains et comités de pilotage du projet « BiodivCanyon », une étude des Hotspots de biodiversité sur les rivières sauvages en canyon. Voici le détail des objectifs et les moyens de ce projet ambitieux qui s’inscrit pleinement dans les problématiques actuelles des territoires de montagne.

Développement touristique & préservation des milieux : un projet au cœur des thématiques de 2021
Le canyonisme est une activité aquatique et de montagne qui connait un développement important depuis une vingtaine d’années. Il fait désormais partie intégrante de l’offre touristique estivale pour des territoires de montagne en quête de diversification. L’accroissement de la pratique s’accompagne cependant d’une augmentation des pressions sur ces milieux naturels, qu’il est encore difficile d’évaluer.
Au-delà de leur caractère ludique - descentes en rappel, sauts ou encore toboggans - les canyons sont aussi des parties de rivières fabuleuses mais encore très mal connues. Ils peuvent jouer un rôle de refuge ou de piège pour des écosystèmes dont certains sont très résilients ou d’autres, très fragiles. Souvent préservés par la difficulté d’accès, nombre de ces canyons se retrouvent sur des cours d’eau labellisés « Site Rivières Sauvages », ou qui pourraient potentiellement l’être.
De ce double constat, l’Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS) a décidé de lancer le projet BiodivCanyon, co-financé par l’Agence de l’eau RMC, afin de mieux connaitre l’état de la biodiversité, avec une attention particulière portée sur les espèces menacées (liste rouge UICN). BiodivCanyon sera donc mis en place dans des territoires pilotes, sur une dizaine de canyons labellisés ou pouvant être labellisés « Site Rivières Sauvages ». Ainsi, le principal objectif du projet est d’aller vers une gestion plus durable de ces canyons en conciliant l’activité canyoning et la préservation des milieux naturels qui la supporte.


BiodivCanyon, un défi méthodologique
Les défis méthodologiques sont de taille : travailler dans des conditions parfois difficiles (verticalité, température), avec peu de données disponibles, le tout en restant dans un cadre opérationnel, c’est-à-dire de mener l’étude dans une limite de temps et de budget afin qu’elle puisse être répliquée.
Pour répondre à ces contraintes, BiodivCanyon déploiera toute une boite à outils, des plus classiques (cartographie papier, observations) aux plus innovants (3D, ADN environnemental).
L’ensemble des connaissances produites et des livrables sera remis aux gestionnaires, mais également aux canyonistes afin de les sensibiliser et de les impliquer dans la préservation de ces fabuleux milieux. De fait, la communication occupe une place importante du projet.

Un pilotage concerté et équilibré
Le projet BiodivCanyon est piloté par l’ARRS, dont l’objectif, au travers du label « Site Rivières Sauvage », est de préserver les derniers linéaires de cours d’eau encore préservés des aménagements et pressions humaines fortes. Le projet sera réalisé par Styx4D et SCIMABIO Interface, deux bureaux de recherche appliquée et d’étude, issus de la recherche académique, qui possèdent les mêmes ambitions : produire et transmettre les connaissances et les compétences acquises par la recherche aux gestionnaires des milieux naturels. SCIMABIO Interface mènera l’étude biologique et Styx4D l’étude morphologique. Les intervenants de ces trois structures sont des passionnés des cours d’eau, avec une connaissance fine des acteurs du monde du canyoning, mais aussi de tous les acteurs environnants : pèche, protection des milieux, institutions publiques, etc.

Les contacts (comme c'est public, je ne mets que mon mail)
www.rivieres-sauvages.fr
Johan.berthet[AT]styx4d.com --------------------------------------------------------------------- www.styx4d.com
www.scimabio-interface.fr

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Projet BiodivCanyon

Message par bergousator01 » jeu. 22 juil. 2021 22:29

Yen a qui sont toujpurs dans les bons coups pour se toucher la nouille ou dervrais je dire touche le packtol ! :lol: :lol: :mrgreen:
Juste pour info, la planete est cuite.
Alors.....
Balancons nous vieilles bagnole, bidons de vidange, serviettes, mégots, ... dans nos canyons et tout ira bien..., je ne parle meme pas des etrons, ca fache :whistle:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: Projet BiodivCanyon

Message par jojorgc » ven. 23 juil. 2021 08:32

Merci pour ta réponse bienveillante et constructive ;)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Projet BiodivCanyon

Message par nec » ven. 23 juil. 2021 10:33

Salut Johan,

Tu fais bien de prendre les devants au sujet des éventuelles interdictions ou restrictions qui pourraient découler des résultats de ces études. Avant que de telles études existent, le monde du canyoning subit déjà d'innombrables interdictions abusives et discriminantes (Diosaz autorisées aux pêcheurs, de nombreux canyons fermés pour protéger telle écrevisse mais autorisés encore aux pêcheurs, etc...)
Tu comprendras donc qu'une légitime frilosité est ressentie par notre communauté dès qu'on aborde ces questions.
D'autant plus que souvent, la rationalité est absente de ces débats :
- absence de jurisprudence à l'encontre des municipalités en cas de souci, donc interdictions abusives
- impact négligeable des canyoneurs par rapport aux crues (coucou la tempête Alex, les salamandres ont-elles appris à nager dans l'eau de mer ?)

Cela étant dit, ce monde étant ce qu'il est, je constate qu'occuper le terrain de la communication permet bien souvent d'avoir le dernier mot, et comme tu l'as écrit, autant que ce soit la communauté canyon qui s'empare de ces questions, anticipe les réponses, et instrumente ses arguments.

Bienveillance n'élude pas vigilance, et cette bienveillance que tu appelles et à laquelle j'adhère imposera que la communauté canyon soit effectivement impliquée et accueillie par le projet BiodivCanyon.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Projet BiodivCanyon

Message par guigui » ven. 23 juil. 2021 14:38

nec a écrit :
ven. 23 juil. 2021 10:33

- impact négligeable des canyoneurs par rapport aux crues (coucou la tempête Alex, les salamandres ont-elles appris à nager dans l'eau de mer ?)
Tu sais qu'un écolo m'a déjà sorti l'argument que le nature sait s'adapter aux crues comme Alex mais pas aux canyonistes.

N'empêche qu'il y avait beaucoup plus de barbeaux méridionaux dans cramassouri avec les canyonistes qu'après la tempête où tout est stérile...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: Projet BiodivCanyon

Message par jojorgc » ven. 23 juil. 2021 16:33

Pour le coup, les deux premières réunions ont eu lieu dans l'Ain, où le contexte apaisé des réunions est presque perturbant (faut dire que je venais d'enchainer avec plusieurs réunions dans le 06 ;) ). Les élus étaient enthousiastes, pondérés et constructifs, malgré leur appartenance à des horizons plus éloignés (un maire chasseur notamment).

Je comprends la frilosité, mais c'est justement en participant à pas mal de réunions portant sur l'interdiction des canyons que je me suis dit qu'il fallait qu'on arrête de faire les autruches. Quand un maire pose la question des contaminations plastiques des néop alors qu'il fait boire ses vaches directement dans la rivière juste en amont, ou quand tu vois la justification environnementale systématique sur tous les arrêtés préfectoraux, ça fait chier.

D'un autre côté la question de la surfréquentation de certains canyons va être de plus en plus importante. Dans tous les départements il y a des problèmes. Certains pros eux-même préfèrent ne plus tourner dans des canyons usines. Guillaume ne me contredira pas.

Maintenant pour vous donner une idée de comment apporter de la nuance et de l'objectivité dans tout ça, on a souhaité coupler une approche morpho avec une approche bio. En bio, il y aura pour pas mal de canyon des prélèvements pour faire de l'ADN Environnemental (un inventaire en extrayant l'ADN présent dans l'eau que laissent les espèces présentes). Les prélèvements seront en amont et en aval : en gros est-ce que le canyon est une zone refuge pour des espèces protégés Cela permettra de dire sir le canyon est une zone de refuge (ou de piège parfois). S'il l'est, il sera déjà plus sensible.
Ensuite l'approche morpho permettra de faire une vrai et belle topo pour caractériser les habitats. Elle permettra aussi de comparer les pressions physiques du canyoning par rapport aux autres pressions naturelles (crues, écroulements, etc.) mais aussi humaines (bagineurs, décharges, barrages, etc.). Du coup, on pourra mettre en perspective l'écosystème du canyon dans l'espace, mais aussi dans le temps (Alex, par exemple est une tempête rare, jusqu'à quel point on peut la comparer avec une décharge ou un passage quotidien de canyoniste, c'est compliqué à dire).

Je ressors souvent l'histoire du Barbeau de Crama, ou des sonneurs à ventre jaune de Cerveyrieu (attention à pas les écraser tellement il y en a!). Mais j'ai bon espoir qu'on fasse quelque chose de bien :)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Projet BiodivCanyon

Message par bergousator01 » ven. 23 juil. 2021 23:15

De rien, :wink:
Je te souhaite tout de bon.
Je suis #paysans bio :whistle: , chasseur*/ pecheur, alcolo* (et kanoneur) vaccine covid 6 vague et pour moi la vie et tres tres durte.
*plaihonasme

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Projet BiodivCanyon

Message par guigui » sam. 24 juil. 2021 07:18

Mon message était plutôt positif pour ta démarche, surtout que tu me l'as expliqué par téléphone.

Effectivement comment un canyoniste comme moi peut opposer à un riverain qu'il n'y a pas d'anguilles dans son canyon mais que ses eaux usées non traitées sont plus gênante que nous sans une approche scientifique.

Après quand tu vois avec le covid la confiance qu'on les idiots dans la science, ça fait pas rêver pour la paix future :sad:

Crowl69pat
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 29 mai 2007 09:20

Re: Projet BiodivCanyon

Message par Crowl69pat » mar. 31 janv. 2023 18:50

Salut
Je viens de recevoir votre PowerPoint pour avis et suite a donné sur votre projet dans le JURA, je suis perplexe, nous rencontrons maintenant des touristes qui par les réseaux sociaux dévoilent des Spots de baignades pris sur nos inventaires pour accéder aux canyons part des sentiers, non pris en compte dans l"étude.
Une étude vas être lancé sur 4 canyons du JURA avec pose des sondes Froides et Chaudes, et une radar de passage, je trouve en ce moment que pas mal d'études environnementales sont lancées, avec quelles conséquence pour notre activité et tous en voulant impliquer les canyonistes.
Cela aussi me rappel une réunion dans le Vercors avec MontainWilderness qui avait les mêmes projets mais avec un choix plus dur sur l'accès aux canyons, il avait été démontré en autre que le frottements des cordes étaient minimes.
Mais vue les soutiens et le financement de AARS je ne vois pas comment ce projet ne peu se concrétisé à voir la conclusion

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Projet BiodivCanyon

Message par IP » lun. 13 févr. 2023 19:33

Pour rester dans le sujet, voici le travail de la LPO sur le domaine.

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/de ... div-sports

La descente de canyon n'est pas identifiée spécifiquement mais on pourra trouver des infos dans les disciplines autour (rando, spéléo, canoe kayak...)

Répondre