Commission Canyonisme Interfédérale - CCI

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » ven. 21 juil. 2006 15:03

Et là, ça devient chiant.....
C'est à nous la base, les pratiquants, de faire bouger les choses!!
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 21 juil. 2006 15:09

Tristan a écrit :Et là, ça devient chiant.....
C'est à nous la base, les pratiquants, de faire bouger les choses!!
:-k :-#

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » ven. 21 juil. 2006 15:26

En se regroupant: RIF, CCI, stage commun, etc....
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 21 juil. 2006 16:50

Tristan a écrit :En se regroupant
Je pense que ca fait bien longtemps que les amoureux de l'activité, au plan local, ont fait fi de ces querelles de chapelles, et se sont regroupés pour agir. Notamment quand il y a péril en la demeure (on est toujours plus fort en étant soudés) et que l'on veut par exemple sauvegarder l'accès à un canyon... Comme les fédérations n'ont pas toujours une réprésentativité forte dans toutes les régions, elles ne peuvent pas, en toute logique, aller à l'encontre de cet aspect. Et c'est pour cela que ca a pu fonctionner de façon officielle sur ce sujet.
Mais pour les sujets qui sont abordées de façon nationale sans la spécificité locale, le jeu politique revient en force, car la décision n'est plus prise localement par des acteurs plus attentif à l'activité qu'à la couleur du logo, mais doit être entériné par un comité directeur qui évolue dans un contexte bien plus global et politisé, et dont l'argumentaire s'inscrit dans des logiques parfois (malheureusement) bien éloignée des pratiques de terrain.

Ainsi, je me réjouis bien naturellement de la création d'une Commission Canyon BiFédérale, mais je reste sceptique sur sa réelle capacité à aller plus en avant pour l'activité que l'ancien modèle. Au delà du changement de nom, le pouvoir de décision sera toujours dépendant de l'accordement des différents comités directeurs de chacune des fédérations. La création d'une structure indépendante des fédérations actuelles, au nom de la spécificité de l'activité, n'aurait pas forcement été la meilleure des solutions non plus, car les enjeux qui concernent l'activité ne sont pas tous spécifiques à l'activité, mais s'inscrivent parfois dans une notion plus globale liée à la montagne tout entière (le libre accès, la judiciarisation des pratiques, la surfréquentation du milieu naturel, la protection et la gestion de l'environnement, la formation des pratiquant dans un contexte de multi-activité....) voir aux sports ou aux loisirs en général.

Bref, la descente de canyon a subi les guéguerres interfédérales. Aujourd'hui, même si ces guéguerres ne sont plus trop affichées (c'est normal, car les appareils se sont rendus compte que les pratiquants du coup s'en désinterressait), elles perdurent néanmoins, souvent malgré la volonté des personnes chargées de faire avancer les dossiers. Aussi, je serais comme la majorité des pratiquants : je ne m'arrêterai pas au "effet d'annonce", mais laisserai plutôt un peu de temps pour me faire mon opinion au vu des résultats (ou des non-résultats :wink: ) utiles aux pratiquants.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 21 juil. 2006 17:01

admin a écrit :je ne m'arrêterai pas au "effet d'annonce", mais laisserai plutôt un peu de temps pour me faire mon opinion au vu des résultats (ou des non-résultats :wink: ) utiles aux pratiquants.
autrement dit, il ya parfois loin de la coupe aux levres... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » ven. 21 juil. 2006 23:17

TY SAUNIER a écrit :Jerome.........!!!!

Je ne sais pas si présentait sous cette forme, ces explications "simplifie" les choses...

Il faut savoir avant toutes choses que la CCI est l'évolution de la Co mixte FFME/FFS existant de longue date...

Plus que quiquonque tu connais l'histoire des relations interfédérales... et nous sommes tous bien conscient que certaines choses se joue à un autre niveau que les commission canyon...

Mais je crois que NOUS devons parfois bousculer nos directions TRES FERMEMENT pour faire avancer les choses: c'est en tout cas ce que souhaite les pratiquants, il en ont raz le bol de nous voir séparer: a chaqu'un d'entre nous de déterminer ce qui est le plus important: notre identité fédérale, notre identité canyon ou ...

Pense tu vraiment que la création de la CCI se soit faite dans la douceur des relations entre nos commissions canyons et nos directions??? NON il a fallu allez à la négociation, à la discution , souvent à la "tension"... pour affirmer que NOUS canyonneur (et non plus spéléo ou grimpeur) souhaitions VRAIMENT travailler ensemble... D'autre solution été possible... nos fédés et nos direction nous on écoutés...

Aprés des années de distention, l'ouverture des nouveaux responsables de la co canyon du CAF à permis que vous soyez autours de la table pour partager nos projet commun ( exemple: le réseau d'alerte soit à "3", RIF...).

Laissons un peu le temps au choses, il y as moins d'un an et demi deux ans la co canyon du caf "sortait" du projet manuel technique, depuis, peu être que plus que tout autres, toi et Bertrand HAUSER avez fait avancer les choses... ENNORMEMENT...

Les responsables fédéraux changes avec le temps, l'évolution se fait vers des responsables de plus en plus ouvert... c'est ce qui as permis au sein de la FFME et de la FFS la création de la CCI et ce qui ferra sans nul doute qu'à trés courte échéance d'autres structures, dont la FFCAM (CAF), s'y associeront...

De notre coté les choses ont changé lorsque nous avons arrété de nous "excuser" de faire du canyon au sein de nos fédérations et que nous avons demandé une reconnaissance de notre spécificité au sein de nos fédé respectives au risque de...
Spécificité veut dire: que l'on ne doit pas toujours etres géré comme la spéléologie, l'escalade ou la raquette à neige...

je me réjoui VRAIMENT aujourd'hui de m'appeller CCI fils de FFS et FFME, mais s'il avait fallu j'aurais suivie ce qui me proposé de m'appeller FFC... et de me facher à tous jamais avec ma "famille de naissance"...

Donc si nous les CCI nous nommons interfédé, comme tu le dis, c'est que nous souhaitons tous vraiment l'êtres...

On va pas refaire l'histoire, mais tout est un problême d'identité au sein de nos fédérations (la fusion raté FFME CAF en est la parfaite illustration); à la façons d'un jeune couple dont l'union serait désaprouvé par des parents qui aurait "un peu peur de ce que ça pourrait donner", sans utiliser systématiquement la menace de "quitter" le maison familiale, on et en droit de choisir de se "fiancer": parce que nous sommes les pratiquants...

En m'excusant d'avoir abusé des pointillés en fin de phrase qui laisse un doute sur ce qu'il faut y mettre... mais à chacun d'entre nous d'y écrire ce qu'il pense...

PS: attention, nous n'avons pas des CTN à pein temps... ce type d'info fausse un peu les choses
re PS: la CCI c'est NOUS tous, sauf erreur de ma part l'EFC à toujours été ouverte au pratiquants de toutes les fédérations... il paraitrais même que POUPOU64, actuel président adjoint soit directement issue des rang de... ben oui la CNC FFCAM (comission canyon nationale du CAF)
et oui :wink: :wink: :D
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
kiki63
rank_2
Messages : 272
Inscription : lun. 06 juin 2005 06:44
Localisation : Billom (63)

Message par kiki63 » sam. 22 juil. 2006 19:06

conclusion : la commission multi-fédérale (au sens de toutes les fédés proposant l'activité canyon), s'est pour quand?
:-"
- demain
- dans 10 ans
- jamais
...
:cry:
Peut-on être optimiste, nous les pratiquant?
:?:
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mar. 25 juil. 2006 11:17

Salut,

première chose, meme si je suis dans l'attente comme Bertrand de constater l'influence nouvelle de la CCI :-k , je prend très positivement son existence =D> . C'est un événement qui va dans le bon sens. C'est indiscutable.

Ensuite j'avoue que je ne comprend pas quelle est la différence entre l'ancien modele de commission mixte et le nouveau :-k .

Concernant la participation du CAF, étant donné qu'à ma connaissance la FFCAM n'a pas été invité à signer la convention, ni à participer à la constitution de votre conseil technique, j'avoue très franchement que la CCI est pour moi bi-fédérale et malheureusement non tri-fédérale :-s . M'enfin je me répète, FFS et FFME accordent leur violon. C'est positif pour la communauté :D .

Bertrand et moi sommes très à l'écoute de ce qu'il se passe tant à l'extérieur (FFS et FFME) qu'à la FFCAM. Notre fédé nous met beaucoup de batons dans les roues ](*,) . Les coups de gueule pour harmoniser ce que nous avons de commun (utilisation de la dénomination moniteur) restent lettre morte :cry: car une fédé qui gére une palette si grosses d'activités n'a pas la meme écoute qu'ailleurs :( . L'envie de claquer la porte me tourne beaucoup dans la tete en ce moment :evil: .

D'un autre coté, suite au RIF de l'Ain nous avions de beaux projets à 3 fédés \:D/ :
- un document de reconnaissance respectif de notre premier niveau d'encadrement (leader FFCAM & initiateur FFS/FFME)
- un stage commun de niveau 2 (initiateur FFCAM & moniteur FFS/FFME)

Coté CAF on a fait enterriné la reconnaissance de votre niveau 1, nous n'avons jamais reçu de nouvelles de votre part sur le sujet :-" .
Malgré les efforts de Fred de la FFME et de Bertrand, le stage niveau 2 a du etre annulé au dernier moment :( .

Autre sujet : la documentation technique.
Suite à un petit événement que tu connais, Laurent Poublan s'est félicité que l'on puisse s'échanger des documents technique et à affirmer que l'EFC était prete à partager avec les autres. J'attends toujours une action pour confirmer ces propos :roll: .

Concernant le manuel technique interfédé, effectivement ca a merdé qquepart pour une histoire de convention je crois et de disponibilité du staff FFCAM, tout le monde s'est chauffé là haut et le CAF n'a plus été convié aux réunions de préparation :-# .
Franchement quand je vois les retards (que je comprends bien évidemment, ce n'est pas du gâteau un manuel comme ça) pris sur le manuel, les propos à l'égard de notre disponibilité réduite (style mon absence du continent pendant 1 mois) me laissent perplexes :shock: .

Enfin Thierry, tu sais mieux que personne le nombre de perches que j'ai tendue pour que la FFCAM reste dans la boucle sur ce manuel, meme à titre secondaire en étant seulement relecteur pour pouvoir porter un avis et un regard FFCAM. Je n'ai pas encore eu de retour :-s . Toutefois je reconnais l'effort que vous avez porté à vouloir présenter le cursus canyon FFCAM dans ce manuel, cela permet de pouvoir dépeindre la manière d'aborder l'activité dans les 3 structures =D> .

J'ai bien conscience que notre commission canyon (la CNC) traine plusieurs boulets (à savoir son manque de forces vives et ses blocages lié à la direction) mais concernant la CCI ... je suis VRAIMENT dans l'attente des actions concrètes qu'elle va mener (autres que la validation des documents que la FFME doit émettre en tant que fédé délégataire). Pour l'instant la FFCAM me semble malheureusement beaucoup à la périphérie de tout ça, et depuis que Bertrand et moi envoyons des signes forts de volonté de coopération j'ai l'impression que rien ne s'est encore concrétisé (cf les points cités ci-dessus).

Voilà un peu l'état d'esprit que j'ai de la situation à la CNC. J'espère que les choses vont bouger autant (voir plus...) de notre coté, que du coté CCI [-o< .

Avec franchise certes, mais bien amicalement :) ,

Jerome

PS :-# : Mes excuses, je ne savais pas qu'Eric et Nobert bossaient seulement à temps partiels pour vous.
PPS :twisted: : A quand une fédé canyon ? En ce moment je pense que le seul moyen rapide d'y parvenir ce serait que tous les clubs canyons basculent chez une seule fédé. Laquelle ? Le plus logique ce serait la fédé délégataire parce qu'elle a la délégation, tant pis pour le CAF et la FFS. Point barre. Problèmes réglés.
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud38
rank_0
Messages : 88
Inscription : sam. 02 avr. 2005 19:58
Localisation : Lens Lestang (26)

Message par Arnaud38 » mer. 26 juil. 2006 21:02

Honnêtement, moi je débute dans l'activité. En fait, j'ai commencé avec des personnes ayant pratiqué l'escalade et la spéléo.

Désirant aller plus loin et me couvrir, j'ai souscrit à la CAF car on m'en avait parlé pour l'assurance (chose toute bête). J'avoue qu'à l'heure actuelle, j'ai nullement participé en club. J'y suis juste inscrit, car côté organisation, si t'habites pas lyon, s'inscrire aux sorties, ça devient difficile...

Et maintenant, j'ai envie de passer des formations diplômantes afin de faire partager cette passion à d'autre. Je le fait déjà à titre privé, mais pourquoi pas le faire en club. Et là, ça se complique fortement car à travers ce forum, j'ai appris les spécificités des fédérations. Et faut s'y retrouver.

Alors si quelqu'un peut aller dans le sens de la simplification, je vote pour lui. Tout d'abord, une uniformasition des formations, ce qui permettrait d'en programmer d'avantage et de regrouper les moyens.

Et si après, on veut faire changer certaines choses, je pense qu'avec le poids d'une fédération unique regroupant tous les pratiquants du canyoning, ce sera plus facile.

Personnellement, et je ne sais pas si je vais me faire des ennemis, mais je rêve qu'un jour, je puisse passer un BE canyoning. Car personnellement, j'ai jamais vu de corde en kayak, d'eau en escalade, et de soleil et beaucoup d'eau en spéléo.

Qui veut se présenter?
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 26 juil. 2006 21:20

TY SAUNIER a écrit :Jerome.........!!!!
re PS: la CCI c'est NOUS tous, sauf erreur de ma part l'EFC à toujours été ouverte au pratiquants de toutes les fédérations... il paraitrais même que POUPOU64, actuel président adjoint soit directement issue des rang de... ben oui la CNC FFCAM (comission canyon nationale du CAF)
Thierry, tu as tout à fait raison de souligner l'appartenance de Poupou à "ma" FFCAM, sans rougir pour autant :oops: au vu du monstrueux travail qu'il fournit!
Bravo aux instigateurs (dont FranckJ) d'avoir brûlé le torchon et s'être rincés ensemble dans la même vasque 8) loin des querelles de clocher :evil: de notre mére FFCAM!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mer. 26 juil. 2006 21:42

Boustourou a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Jerome.........!!!!
re PS: la CCI c'est NOUS tous, sauf erreur de ma part l'EFC à toujours été ouverte au pratiquants de toutes les fédérations... il paraitrais même que POUPOU64, actuel président adjoint soit directement issue des rang de... ben oui la CNC FFCAM (comission canyon nationale du CAF)
Thierry, tu as tout à fait raison de souligner l'appartenance de Poupou à "ma" FFCAM, sans rougir pour autant :oops: au vu du monstrueux travail qu'il fournit!
Bravo aux instigateurs (dont FranckJ) d'avoir brûlé le torchon et s'être rincés ensemble dans la même vasque 8) loin des querelles de clocher :evil: de notre mére FFCAM!
:oops: :oops: :oops: :wink: tous ensembles ..!! tous ..!!

oui mais tu es pas venu à madère avec nous ..!!!!! :-"

Biz
Dernière modification par Poupou64 le jeu. 27 juil. 2006 07:17, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 27 juil. 2006 14:28

C'est vrai-ment dommage car je suis connaisseur et amateur du vin de Madère...Y m'en faut 1 blle par jour quand j'suis sur l'île!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 27 juil. 2006 22:30

Il est vrai qu'il faut se méfier du "régionalisme" sportif qui consiste à croire que l'on sera plus heureux lorsque l'on aura notre fédération canyon à nous ;-). en effet on retrouverait les mêmes querelles de personnes, ou pire ceux qui recherchent la gloire personnelle ou qui ne font pas la différence entre bien public et bien privé.

Il est vrai que je pense qu'une confédération des sports de pleine nature serait le mieux. En effet, la politique ne repose pas sur de beaux principes mais sur des rapports de forces. Une seule fédération qui aligne 200 000 licenciés à un tout autre poids que celle qui en aligne 6 à 8 000.

Toutefois, nous en sommes loin ! Donc, que penser de cette nouvelle iniative ? Personnellement, je salue l'effort, mais je me pose encore plus de questions !

Ca a été dit, mais quels sont les objectifs défendus par la CCI. Je suis attéré de voir qu'officiellement, il n'existe pas un texte, une liste ou tout autre forme de documents présentant l'état des lieux de l'activité et encore plus ce que l'on désire pour notre activité. Que veut-on ? Contre quoi se bat-on ? En effet, pour être fort, il faut savoir ce que l'on veut ! cela permet de nouer des alliances avec d'autres fédération et de la engager le lobbying nécessaire. N'oublions pas que 2007 est une année électorale et cela vaut même pour les sport de pleine nature !

Ensuite, qu'elle position sur la professionalisation de l'activité ! De plus comment les fédés comptent-elle soutenir nos projets ? Ont-elles une vision (une fois encore) des moyens à employer pour sortir notre activité du ghetto ! Comment en faire un sport "noble" et non plus l'alimentaire des BE. Il existe des jeunes équipes haut niveau quel pendant pour notre activité ????? Quels financements autres que les aides opaques apportées à des projets individuels de membres bien intégrés ?

Donc, plus de questions que de réponses ? Et personnellement, je connais trop ces effets d'annonces, où l'on crée une structure que l'on n'irrigue pas afin de croire que l'on bouge alors qu'aucun projet n'émerge.

Au final, encore bravo, mais j'attend de voir avant de me réjouir !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 01 août 2006 13:20

La CCI c'est avant toute chose: "arretez un peu de":
1.attendre "de voir ce que..." :mrgreen:
2.de constater :mrgreen:
3.de vous lamenter :mrgreen:

Devenez un peu plus acteurs de l'activité, bousculer vos fédérations, osez manifestez vos désacord, osez si besoin "prendre le maquis"... et osez surtout donner "un coup de main"

Et si nous étions un peu plus nombreux à "oser" la CCI existerait depuis longtemps, elle regrouperais non seulement les 3 fédé mais aussi les acteurs non fédéré de la descente de canyon (descente-canyon.com, CEC, iCan, auteurs de topo...)

Peu importe la forme qu'aurait la "chose" aujourd'hui: FFC ou Interfédérale, mais PUTAIN : "passez à l'action"

Ce que je sais c'est que la CCI existe aujourd'hui parce que des "pur et dur" du canyon de la FFME et de la FFS ont osé bousculer FERMEMENT les choses (et leur fédération)...

désolé, mais se mettre sur le bord du terrain pour compter les points afin de ne rejoindre la bonne équipe que juste avant la fin du match... c'est pas jouer!!!

Spécificité de l'activité, liberté de pratique, qualif pro, prévention des accidents... il y a assez de dossiers pour TOUTES lespersonnes de bonnes volonté...
Alors au boulot... Nous on part devant...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 01 août 2006 20:07

TY SAUNIER a écrit :La CCI c'est avant toute chose: "arretez un peu de":
1.attendre "de voir ce que..." :mrgreen:
2.de constater :mrgreen:
3.de vous lamenter :mrgreen:

Devenez un peu plus acteurs de l'activité, bousculer vos fédérations, osez manifestez vos désacord, osez si besoin "prendre le maquis"... et osez surtout donner "un coup de main"

Et si nous étions un peu plus nombreux à "oser" la CCI existerait depuis longtemps, elle regrouperais non seulement les 3 fédé mais aussi les acteurs non fédéré de la descente de canyon (descente-canyon.com, CEC, iCan, auteurs de topo...)

Peu importe la forme qu'aurait la "chose" aujourd'hui: FFC ou Interfédérale, mais PUTAIN : "passez à l'action"

Ce que je sais c'est que la CCI existe aujourd'hui parce que des "pur et dur" du canyon de la FFME et de la FFS ont osé bousculer FERMEMENT les choses (et leur fédération)...

désolé, mais se mettre sur le bord du terrain pour compter les points afin de ne rejoindre la bonne équipe que juste avant la fin du match... c'est pas jouer!!!

Spécificité de l'activité, liberté de pratique, qualif pro, prévention des accidents... il y a assez de dossiers pour TOUTES lespersonnes de bonnes volonté...
Alors au boulot... Nous on part devant...
Yes ...!!!! =D>
:!:

@+

Poupou
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 04 août 2006 19:46

TY SAUNIER a écrit :La CCI c'est avant toute chose: "arretez un peu de":
1.attendre "de voir ce que..." :mrgreen:
2.de constater :mrgreen:
3.de vous lamenter :mrgreen:

Devenez un peu plus acteurs de l'activité, bousculer vos fédérations, osez manifestez vos désacord, osez si besoin "prendre le maquis"... et osez surtout donner "un coup de main"

Et si nous étions un peu plus nombreux à "oser" la CCI existerait depuis longtemps, elle regrouperais non seulement les 3 fédé mais aussi les acteurs non fédéré de la descente de canyon (descente-canyon.com, CEC, iCan, auteurs de topo...)

Peu importe la forme qu'aurait la "chose" aujourd'hui: FFC ou Interfédérale, mais PUTAIN : "passez à l'action"

Ce que je sais c'est que la CCI existe aujourd'hui parce que des "pur et dur" du canyon de la FFME et de la FFS ont osé bousculer FERMEMENT les choses (et leur fédération)...

désolé, mais se mettre sur le bord du terrain pour compter les points afin de ne rejoindre la bonne équipe que juste avant la fin du match... c'est pas jouer!!!

Spécificité de l'activité, liberté de pratique, qualif pro, prévention des accidents... il y a assez de dossiers pour TOUTES lespersonnes de bonnes volonté...
Alors au boulot... Nous on part devant...
Tu as parfaitement raison de souligner le consumérisme institutionnel. Mais je ne pense pas que les personnes qui sont intervenues sur ce post en fond parti. Si tout le monde en faisait aussi peu qu'eux, le monde du canyon serait différent.

Je pense même que la plus part des forumistes sont prés à apporter leur aide. Qu'ils ne sont pas au bord du chemin à attendre. Mais, il est vrai que tous ne peuvent consacrer un part non négligeable du temps à "l'adminisatration du canyon". Il n'y a pas comme seul engagement dans la vie, le futur du canyon, surtout que l'action envers cette activité ne passe pas obligatoirement par une publicité tonitruante.

Mais, je serais un peu plus provocateur (désolé :-( je ne recommencerais plus :-( ). Que les canyoneur regarde du bord de chemin, je les comprend. N'oublions, que leur investissement commence par le paiement d'une licence. Cette licence est gérée en fonction, d'un bureau, CA...etc. Il est donc en droit de se demander : Et ben, on en fait quoi ??

Est ce utiliser pour valoriser l'activité ? Est ce pour nourrir des ambitions personnelles ? Pour financer des projets personnels de membres bien intégrés ? Existe-t-il une confusion entre l'argent de tous et l'intérêt privé ? ...etc En conséquence, l'action doit être dans les deux sens.

Quoiqu'il en soit, je suis d'abord d'accord avec ce que tu as dit (Mais comme tu l'as dit, je ne peux plus le faire ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 07 août 2006 10:13

Salut Caracal...
J'ai envie de répondre: oui et non!!!

Payer une licence, c'est adhérer, c'est s'engager et participer à un fonctionnement...
Totefois il me semble bien que, pour prendre un exemple que je connais bien, à l'EFC, nous avons toujours été ouvert même au non fédéré, au fédéré d'autre structure et au acteur "non fédéré" de la descente de canyon...

L'engagement commence par quelque heure par ans... et pas forcemenent par plusieurs heures par jour ou par semaine...

Nous avons même mis un points d'honneur à consulter "ceux de l'extérieur" (par exemple les journée d'étude sont ouverte à tous: et les résultats sont excélent.
Par exemple: si le diplome d'initiateur à été une telle réussite: c'est que ce sont autant des instructeurs que des pratiquant "de base" qui envisagé un jour de le passer ce diplome qui l'on construit.

Ensuite il est vraie qu'il existe d'autre mode d'adhésion que la cotisation, pour iCan nous avons choisi l'engagement à une charte... mais soyons honnéte... il nous serait impossible à iCan de financer des employés chargé de la gestion administrative des stages comme le font les fédé (ce n'est d'ailleur pas l'objectif d'iCan)

Maintenant, pour sortir d'un certain "faut pas le dire"!!! Je peu vous garantir que les 15 à 30€ investie en cotisation génére beaucoup plus en retombé directe pour qui sait gérer un club.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 07 août 2006 12:59

TY SAUNIER a écrit :Salut Caracal...
J'ai envie de répondre: oui et non!!!

L'engagement commence par quelque heure par ans... et pas forcemenent par plusieurs heures par jour ou par semaine...
Impossible pour le monomane préféré de ce forum O:) Quand il commence quelque chose c'est jusqu'à la corde...

D'accord avec certaines parties du texte de TY.

Certains ont la fibre groupe/fédération/rassemblements.
Bravo pour leur engagement dont profitent aussi les "francs-tireurs".

L'effet pervers de toute fédération/clubs, etc...ce sont des luttes intestines pour des petits pouvoirs et quelques subventions.
Le bon côté c'est "la force de frappe" auprès des instances dirigeantes et des collectivités locales de notre pays.

Je reste donc loin de ce genre de fonctionnement par esprit, mais il est nécessaire. L'union fait la force.

Mais Machiavel divisait pour mieux régner. :-"

Je ne vise personne par cette dernière phrase. C'est juste un constat des fonctionnements associatifs.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 07 août 2006 13:14

oui mais... :mrgreen:
comment payent t'on les amarages... y compris pour les non fédérés...? (je parle pas de deux spit de merde mais de chaines!)
comment attaquons nous un arrété d'interdiction...?
comment mettons nous en place des politiques de formation nationale?
d'autre exemple?

Nous sommes dans un système de représentation passe via les fédé... c'est le principe d'organisation en France... donc pas le choix...

Pour les petite guéguére de chef et de pouvoir... penchez vous un peu et vous verrez que beaucoup de chose on changé... :D (mais il était peut être necessaire à une époque que chacun "grandisse" dans sont coin)

Un fédération délègataire qui évolue vers la CCI, des fédé dont les "leader" sont également des franc tireur, NON, les choses ont VRAIMENT changé... ouvrez les yeux... si les staff des fédé souhaite encore certainement tirer la couverture à eux, les staff des commission canyon "ceux du terrain" oeuvre vraiment aujourd'hui pour l'activité... (vous voulez des nom des staf canyon nationaux?: bertrand, Franck, Fred 747, me...: ces même personnes, oeuvre dans le cadre des fédé, prèche pour le regroupement de l'ensemble des acteur de la descente de canyon et sont à l'origine des principale initiative "hors fédé"!!! #-o #-o #-o
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 10 août 2006 11:27

TY SAUNIER a écrit :re PS: la CCI c'est NOUS tous, sauf erreur de ma part l'EFC à toujours été ouverte au pratiquants de toutes les fédérations... il paraitrais même que POUPOU64, actuel président adjoint soit directement issue des rang de... ben oui la CNC FFCAM (comission canyon nationale du CAF)
Quel est l'organigramme de la CCI :?:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 10 août 2006 11:49

représentant de chaque fédération adhérente:
Pdt de fédé + DTN + CTN
+ 3 élus

auqu'el sajoute en fonction des dossier d'éventuel autre intervenant extérieur
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 10 août 2006 12:06

On connait leurs noms ?

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 10 août 2006 12:11

La réunion N°0 (de structuration) aura lieu lors du RIF.
J'ai oublié dans mon organigrame de préciser que les fédé assuait un Co Présidence et qu'un secrétaire général était chargé de la coordinatition et de l'organisation.

Dans tout les cas les fédération peuvent changer leurs représentants.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » jeu. 10 août 2006 12:26

Bon à savoir... :-s
Je fais passer le mot à mon président de commission canyon (FFCAM), histoire qu'il ait connaissance votre réunion :-k

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
declicaventure
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 21 sept. 2005 20:48
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par declicaventure » sam. 26 août 2006 11:32

Moi j'y connais que tchi à tous c'est truc de Fédé
et pourtant j'organise avec mon club le 4° RIF et de plus j'ai était propulsé il y a 8 mois à la tête du CD65 - FFME
bon je ne suis pas dupe vu que je n'y connais rien au monde fédéral il mon mis la par ce qu'il fallais un type sur un fauteuil....

Bref
mon avis de petit pratiquant un peu investi dans le fédéral
a ce jour il y a 3 Fédé donc 3 présidents, donc 3 trésorier national donc 3 secretaire general national.......
toute une hierarchie multiplié par trois
Ca en fait du monde qui ce gargarise d'avoir de telle poste "élevé" dans leur fédé des postes ou ils ont mis des années a gravir comme des pauvres type d'une administration public....

Alors vouloir tous diffiser par 3...... il va y avoir des deprimes dans l'air

mais si on presente le PB comme cela a Bercy pour qui trois fédé coute surement plus chére qu'une grosse....

Il y a la sans doute un bon levier à manier

Mais bon je n'y connais rien je préférerai une 4° Fédé la FFcanyon..... \:D/
Phil de Déclic'Aventure

Répondre