Commission Canyonisme Interfédérale - CCI

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 26 août 2006 13:16

:wink:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mar. 29 août 2006 13:04

declicaventure a écrit :a ce jour il y a 3 Fédé donc 3 présidents, donc 3 trésorier national donc 3 secretaire general national.......
toute une hierarchie multiplié par trois
Ca en fait du monde qui ce gargarise d'avoir de telle poste "élevé" dans leur fédé des postes ou ils ont mis des années a gravir comme des pauvres type d'une administration public....
Salut,

tu as raison.
Toutefois je souligne qu'au niveau des commisssions et comité canyon ce raisonnement est nettement moins vrai (plus on descend dans la pyramide plus les gens de terrain s'investissent pour la seule pratique). On subit plutot les conséquences de la situation en haut... :(
Pour ma part ce n'est pas le petit "poste" à la commission canyon qui me tient mais le fait que notre cursus canyon FFCAM avec son leader n'existe que chez nous. C'est ce qui me motive (proposer une formation qualifiante très technique pour sortir entre confirmés) ! :D

Si la FFCAM proposait la meme formation que la FFME et la FFS je ne vois meme pas pourquoi on continurai à assurer la formation canyon à la FFCAM. Il y a deux bonnes autres fédés qui pourraient le faire ... ca éviterait "d'éparpiller" les ressources instructeurs entre 3 fédés !! #-o

Par ailleurs j'ai commencé le canyon avec un club ... affilié à une fédé ... Ma pratique est donc aussi liée à la fédé de mon club. :idea:
Si je fais migrer les pratiquants de mon club ailleurs ... je fais perdre le matos pour les initiations... et les qualifs des encadrants ne seront pas forcément reconnues ... C'est con hein ? :-k

Bref 2 raisons parmis d'autres qui font que la situation progresse lentement.

Dommage que la fusion FFME-FFCAM ait flanché :| , ca aurait fait avancé un peu les choses par la force des choses ...

A+

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mar. 29 août 2006 13:57

declicaventure a écrit :Bref
mon avis de petit pratiquant un peu investi dans le fédéral
a ce jour il y a 3 Fédé donc 3 présidents, donc 3 trésorier national donc 3 secretaire general national.......
toute une hierarchie multiplié par trois
Ca en fait du monde qui ce gargarise d'avoir de telle poste "élevé" dans leur fédé des postes ou ils ont mis des années a gravir comme des pauvres type d'une administration public....

Alors vouloir tous diffiser par 3...... il va y avoir des deprimes dans l'air

mais si on presente le PB comme cela a Bercy pour qui trois fédé coute surement plus chére qu'une grosse....

Mais bon je n'y connais rien je préférerai une 4° Fédé la FFcanyon..... \:D/
Il y aura toujours des personnes pour trouver des avantages et des inconvénients à la situation actuelle.
Mais quand en tant que bénévole, tu te rends compte que ça freine des 4 fers au-dessus de toi (ce qui al'air d'être le cas dans les fédés) alors que tu veux t'investir, il y a 2 solutions:
- soit tu laisses tomber
- soit tu te retrousses les manches et tu fais bouger les choses

J'ai commencé la canyon il y a 6 ans, avec des personnes qui m'ont initié et qui m'ont fait découvrir les joies de cette activité merveilleuse. Je leur en serai toujours reconnaissant.
Le jour où on m'a demandé de m'impliquer plus, je l'ai fait (formations, comité directeur). Mais quand tu fais des propositions constructives pour faire évoluer les choses et que l'on te met des bâtons dans les roues, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vasque.

Donc j'ai claqué la porte, crée un club canyon que j'ai affilié à la FFME (le club où j'étais avant y est aussi). Ce club, familial à sa création l'an dernier, est et doit être ouvert à tous les pratiquants, qu'ils aient une licence ou non.

Et si demain il faut basculer dans une "FFCanyon", pas de souci. Je pense que pas mal de pratiquants qui ont quitté les fédés seraient partants.... si bien sûr on arrête avec tous les appareils honorifiques et que l'on se préoccupe plus de la pratique du canyon et des pratiquants que de la prochaine élection au comité directeur de telle ou telle instance.

Des représentants il en faut ... si ils représentent vraiment quelque chose et si ils portent réellement la voix de leurs pratiquants.

Je fais aussi de la plongée (FFESSM), et quand je vois des gars de 80 balais se promener dans des AG avec le costume fédéral horné du blason de la fédé sur la poitrine, je ne me reconnais pas en eux. Svp, faîtes que le canyon ne devienne pas ainsi.

A +
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 29 août 2006 14:09

tu as raison G!!!
le problême vient d'en haut... certainement, c'est ça... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour l'instant à l'exeption d'un ou deux départements: il n'y à eu qu'en haut que l'ensemble des fédé se sont retrouvé autour d'une table..;

Allez aidé un peu le haut... et d'ici quelques mois nous seront tous ensemble..
Nous on part devant... =D>

Au moment ou l'ouverture se fait sur les acteurs "non fédéraux" de la descente de canyon, je ne voit pas pourquoi la CNC de la FFCAM ne rejoindrais pas le mouvement dés lors que l'investissement apporté sera le même que les autres acteurs.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » mar. 29 août 2006 19:30

a ce jour il y a 3 Fédé donc 3 présidents, donc 3 trésorier national donc 3 secretaire general national.......
toute une hierarchie multiplié par trois
Ca en fait du monde qui ce gargarise d'avoir de telle poste "élevé" dans leur fédé des postes ou ils ont mis des années a gravir comme des pauvres type d'une administration public....
!
T'as raisons, Philippe, tu n'y connais pas grand chose dans le fonctionnement des fédés (ce qui est dommage pour un président de CD), donc, renseignes toi avant d'ecrire de telles choses....... Et c'est humulliant de se faire comparer à un "pauvre type" lorsqu'on est un PRATIQUANT qui s'investit pour faire avancer les choses...
si bien sûr on arrête avec tous les appareils honorifiques et que l'on se préoccupe plus de la pratique du canyon et des pratiquants que de la prochaine élection au comité directeur de telle ou telle instance.
Et encore on dénigre les bénévoles... Jean-Phi, j'ai été content d'avoir fait 800 km, gratuitement, sur mes congés perso, pour te permettre d'avoir accés à une formation !!!! Ne vous trompez pas de cible....
Le jour où on m'a demandé de m'impliquer plus, je l'ai fait (formations, comité directeur). Mais quand tu fais des propositions constructives pour faire évoluer les choses et que l'on te met des bâtons dans les roues, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vasque.
Alors quand cela devient dur, qu'il faut se battre, tu baisses toujours les bras ? Moi je me bats depuis 8 ans pour faire en sorte que notre activité soit reconnu ! Des désilusions, j'en ai eu tous les 4 matins ! Et ce n'est ni Thierry, ni G qui me diront le contraire : s'investir c'est se battre pour faire avancer les choses ! Mais ce n'est pas pour cela qu'à chaque difficulté nous avons lachez l'affaire !


Si tout ceux qui ont une belle plume pour réagir sur ce post en dénigrant les élus canyons des fédés pouvaient mettre leur énérgie à se battre pour faire avancer les choses, ce serait plus rapide ! C'est sur !
mais si on presente le PB comme cela a Bercy pour qui trois fédé coute surement plus chére qu'une grosse....

Il y a la sans doute un bon levier à manier
Tu vis dans le pays de Candy ? Si c'était Bercy qui tenait les cordons des bourses fédérales, t'inquiétes, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus qu'une seule federation multi sport de pleine air !

Je bosse pour VOUS tous, au sein d'une fédé, tout comme G, tout comme TY, tout comme beaucoup d'autre, et j'en suis fier ! Et plus ca devient dur, plus on se battra fort ! Mais pas si les pratiquants nous dénigrent (ce qui a l'air de se généraliser ces derniers temps !). Je ne suis pas Gandy, je ne tendrais pas l'autre joue ! Surtout si la giffle vient de notre propre camp : les canyonistes !
Alors je vais bosser à la CCI, et j'espere que tous nos efforts seront recompenser ! Et je ne me pose pas de question : tout le monde veut que les fédés se rapprochent : ben prouvez le autrement que par des ecrits ou des belles paroles : venez bosser avec nous !!!




Bon, c'est un peu "chaud" comme ton, mais y a des moments ou j'en ai marre de me faire traiter comme un "pauvre type".....
Bon RIF quand même :-" O:) \:D/

Avatar de l’utilisateur
declicaventure
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 21 sept. 2005 20:48
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par declicaventure » mar. 29 août 2006 19:58

Pour répondre à Fred
qui ne doit pas ce sentir concerné!!!
mais mon post est justement la pour faire réagir,
j'essaye d'illustrer un peu est gentilement ce que mon rapporté beaucoup de non ou anciennement fédéré ceux pour qui tu bosses car ces eux qui forme la grosse majorité des canyonneurs.
Mais heureusement les RIF sont la pour les apprivoiser comme je l'ai été chez toi.

Bref
encore merci pour le coup de main au montage du RIF :wink:
Phil de Déclic'Aventure

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mer. 30 août 2006 01:50

declicaventure a écrit :Pour répondre à Fred
qui ne doit pas ce sentir concerné!!!
mais mon post est justement la pour faire réagir,
j'essaye d'illustrer un peu est gentilement ce que mon rapporté beaucoup de non ou anciennement fédéré ceux pour qui tu bosses car ces eux qui forme la grosse majorité des canyonneurs.
Mais heureusement les RIF sont la pour les apprivoiser comme je l'ai été chez toi.

Bref
encore merci pour le coup de main au montage du RIF :wink:
Mais Fred, tu ne dois pas te sentir visé par mes propos. :(
Lorsque je parlais des élus des fédés, c'était suite aux propos qui avaient été écrit pour dire que certains, haut placés dans les fédés, freinaient des 4 fers lorsqu'il s'agissait de faire bouger les choses... et j'ai donc fait le parallèle avec mon ancien club.

Maintenant si il faut des bras (petits mais costauds), je vous suis pour la CCI (et d'ailleurs tous les passionnés aussi, il y a bien longtemps que les pratiquants ne désirent bien qu'une seule chose: être entendus au sein d'une seule et même structure afin de tous se fédérer pour la pratique du canyon).

PS: en plus avec le parallèle que j'avais fait avec la fédé de plongée et ses élus de 80 piges, je ne voulais surtout pas viser Fred (ou alors tu fais pas ton âge :D \:D/ )

A + sous les cascades ... et au RIF bien entendu.
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 30 août 2006 09:36

j'ai l'impression que l'on va à grand pas vers la création d'une fédé INDEPENDANTE.


si c'était le cas il ne faut pas oublier nos enciens copains, aussi elle devra etre doté d'une commission spéléo; escalade, caf,...:-)

a+
marc

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » mer. 30 août 2006 10:00

Salut à tous,
Ici en Bretagne, on a créé un club: Mur d'Eau Bretagne.
Ce club est affilié à la FFME, mais lors de nos stages, qu'ils soient diplomants ou non, nous accepterons tous les licenciés, qu'il soit FFS, FFCAM et bien sur FFME. Nous avons déjà commencé en début d'année, sur un module techniques verticales, nous avions des spéléo. Cette expérience fut enrichissante et est à renouveller. Nous avons tous et tout à gagner à se rapprocher les uns des autres. Tant au niveau des connaissances que au niveau du poids de nos discours face aux collectivités ou aux décideurs...
Mais je pense qu'ici en Bretagne, nous sommes asez loin des querelles qui peuvent exister dans les régions plus montagneuses entre les CAF et les FFME notament.
Mais le fait est que le rapprochement doit commencer par la base: c'est à dire nous. Je ne suis pas sur qu'une fédération canyon soit la réponse à ce problème. Cela ne ferait que diviser... A l'heure actuelle, avec une licence FFME par exemple, nous pouvons pratiquer de l'escalade, de l'alpi, du canyon, des raquettes, du skis de rando, de la glace, etc.... Si on fait une fédé canyon, nous aurons moins de poids!! D'accord, on a du mal à fusionner, mais éclater serait pire... En terme de licenciés, nous serions une goutte d'eau au milieu de la vasque. Alors que aujourd'hui, au sein d'une fédé, on ne peut connaitre le nombre de pratiquant d'escalade, de canyon ou d'alpi... Donc on prend le chiffre global, c'est un jeu de dupe, mais qui donne du poids aux discours.
Là ou je serais plus d'accord, c'est une fédé des sports de pleine nature qui serait plus à même de discuter avec les collectivités, car globalement, les problèmes que connaissent les VTTistes les grimpeurs, les skieurs les canyonneurs etc... se recoupent en bien des points. Bon c vrai, nous on a les arrêtés sècheresses en plus...
Les fédés sont de grosses machines, elles ont une énorme inertie. On ne peut pas faire ce que l'on en veut comme ça du jours au lendemain. La fusion CAF FFME n'a pas eu lieu, mais est toujours dans les tuyaux. C'est vrai qu'il y a des conflits de personnes bêtes et méchants, mais il faut voir au délà à plus long terme et commencer à travailler en bas, sans attendre que les "grands" des fédés nous donne le feu vert...
Quoi de plus jouissif que dire "ben nous ça fait longtemps qu'on le fait" lorsqu'ils nous donneront le feu vert!!
Il faut être patient et saluer, encourager et aider les actions et projets en cours....
A bon entendeur...
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
declicaventure
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 21 sept. 2005 20:48
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par declicaventure » mer. 30 août 2006 10:16

Voila une réponse constructive...
merci Tristan de ton contre avis sur une FFcanyon
Je note

Il on des chapeaux rond vive les B......
Phil de Déclic'Aventure

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 30 août 2006 10:20

hola, vous emballez pas les gars! c'est juste une impression, pas un avis! j'tiens pas a avoir a prendre plusieurs licences pour rincer ma combi en sortant de sous terre....
a+
marc : un breton exilé

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » mer. 30 août 2006 10:28

Juste une précision: le canyon est l'activité dans laquelle, je m'investi le plus. Je pratique bien d'autres sports de pleine nature.
Donc, oui, je ne suis pas pour une fédé canyon, mais ce n'est pas pour autant que je ne défend pas l'activité du mieux que je peux!!
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » mer. 30 août 2006 10:30

Euh, si possible, je prendrais bien part à la réunion 0 de la CCI qui doit se tenir au RIF. Afin de savoir de quoi il est question etc... Quand a t'elle lieu?
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 30 août 2006 10:56

salut à ttes et à ts,

pourquoi un nouvelle fédé alors que l'on connais déja l'inertie des fédés en place.

il me semble qu'il y a peu de chose à faire pour que la comission inter canyon soit réellement inter fédérale et il faudrais commencer par là.

je suis sûr que beaucoup y travaillent déja et, sans citer de noms pour ne pas en oublier, j'en connais.

pour sortir souvent avec des cadres ayant reçu d'autres formations, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une telle diffèrence.

le rapprochement de licenciés de fédés différentes dans les canyons, pendant les RIF ou ailleurs est un bon début et pour moi ça se passe bien.

je suis inscrit dans un petit club (surtout au niveau canyon) et par force je suis ammené a sortir le plus souvent avec des "étrangers" au club et je trouve ça très enrichissant.

l'echec du rapprochement FFME/CAF me passe un peu au dessus de la tête et je ne pense pas que celà aurait résolu le problème canyon.

au départ, il y a le même clivage chez les pros et ils attendent tranquillement que Bruxelle régle le problème au niveau de l'europe.

tout ça est peut-etre un peu confus mais je pense qu'au niveau canyon il y a manque peu de chose pour qu'une comission réellement inter fédérale puisse exister et tant mieux si nous trouvons chacun des avantages dans nos fédés respectives.

à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 30 août 2006 12:29

Peut être que la méprise viens de la façons d'ont on parle "d'en haut": de qui parlais vous? des direction nationale de fédé? ou des direction nationale de commission (ou comité) canyon???

Lorsque l'on ne précise pas; c'est un peu normal que nous, les Fred et les autres, nous sentions visé, et réagission de façons un peu virulente.

Je pense que peu de personnes réalise quel travail, mais aussi quelle prise de position prennent les membres des direction nationale CANYON des actuelle fédé pour travailler ensemble... et souvent avec peu de monde pour donner un coup de main: alors comprennez l'agacement...
Ca fait un petit moment que pas mal d'entre nous ne se considére plus membre de la FFME, de la FFS ou de la FFCAM, mais bien d'une structure, qu'elle que soit son nom, dénommée "canyon"...
Si tous le monde en été là, nous serions déjà tous réuni.

Si aujourd'hui nous parlons d'interfédération c'est grace à cette poigné de personnes qui ont dépassé ce stade.

Pour tous vous dire nous sommes passé trés pret de la création d'une structure indépendante (même si dans les hautes sphéres certains n'ont pas réalisé que nous avons froler un "tsunami": vous voyez moi aussi je parle de "haute sphére" :D ) mais notre choix à été celui de la CCI... Pour allé dans la construction, plutot que de passer par un phase de cahot...

Maintenant à chacun de s'y mettre... d'arréter de pleurer, de se plaindre de ne pas faire parti d'une structure si l'on n'a pas demandé à la rejoindre, d'arrété de faire de la démago, de monter la mayonnaise;

Si vous avez de l'énergie à dépenser, il y à des dossier à traiter, vous serez les bienvenue

Maintenant tout est loin d'être réglé; les fédé actuelle sont passé pret de la "désaprobation" (si une structure indépendante avait été mise en place... ), il reste néamoins des dossiers brulant comme la réconnaissance d'une spécificité PRo de l'activité ou les direction de FEDE vont devoir avoir le courage de suivre les direction de CO CANYON.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 30 août 2006 13:47

bravo pour tous le travail effectué par les quelques uns, je pense qu'il serait interressant qu'un petit document de synthese soit rédigé afin de permettre a tous les autres de mieux connaitre la CCI, de qui elle est constituée, quel sont c'est préogratives, quelles sont ses moyens, qu'elle direction poloitique elle prend. qu'elles sont les projets.... j'ai l'impression que pour le moment c'est une affaire d'Hommes (remarqué de la majuscule ne designe par l'homme, cette fois avec minuscule, comme etre superieur, mais de façon générique au sens humain, cela inclus donc les femmes). comment cela va t'il fonctionner en matiere de moyen , y compris financiers?
plusieurs document émanent des différente fédé, un petit mémo sur l'activité canyon serait je pense le bien venu, surtout avec la CCI.
l'enjeu n'est pas que national, nous sommes à leur de l'europe...
a+
bises
marc

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 30 août 2006 13:48

putain, est pouatant je m'étais promis de ne plus faire de politique mais que du canyon, de l'escalade et de la spéléo....
re bises a tous
marc

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 30 août 2006 14:10

Salut Marc, la CCI sera mise en place opérationellement ce vendrediu 1er septembre :D
lors d'une réunion au RIF
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » mer. 30 août 2006 14:23

Qui pourra prendre part à cette réunion???
Je viendrais bien en spectateur... :-"
Quand a t'elle lieu? en journée ou le soir???
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mer. 30 août 2006 14:25

TY SAUNIER a écrit :Peut être que la méprise viens de la façons d'ont on parle "d'en haut": de qui parlais vous? des direction nationale de fédé? ou des direction nationale de commission (ou comité) canyon???

Lorsque l'on ne précise pas; c'est un peu normal que nous, les Fred et les autres, nous sentions visé, et réagission de façons un peu virulente.
Bien compris Thierry, je voulais parler de ceux qui dirigent les fédés (pas ceux qui s'occupent du CANYON). Donc mea culpa si on s'est mal compris Fred.

TY SAUNIER a écrit :Salut Marc, la CCI sera mise en place opérationellement ce vendrediu 1er septembre :D
lors d'une réunion au RIF
+1 pour la CCI.
Si les gars se mobilisent autant pour la réunion que pour cette discussion sur le forum, va falloir prévoir un amphi pour la réunion.

A vendredi
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 30 août 2006 14:40

merci thierry pour la précision espace temps, j'espere qu'il y aura un petit CR aprés pour ne rien perdre du fil de l'histoire.
bises
a+
marc

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 30 août 2006 14:43

Pffffff... Et bien çà en brasse de l'air ! :evil: :evil: :evil:

Il n'y a pas eu besoin d'attendre la création d'une CCI (enfin, d'une CCB = Commission Canyon Bifédérale) pour que des relations inter et extra fédérales existent. Un paquet de choses ont été déjà abordées, discutées, planifiées... Mais à reprendre le dernier compte-rendu et voir quels sont les résultats depuis, il y a de quoi être déçu.

Mais pendant ce temps là, à d'autres niveau de l'échelle fédérale ou dans d'autres "structures", des bénévoles (dont certain sont parfois aussi investi dans l'interfédéral) se bougent et font avancer les choses sur le terrain, POUR LES PRATIQUANTS ET L'ACTIVITE : stage de formation, rassemblement régionaux pour favoriser les échanges, opération de dépollution, ressencement et diffusion d'information sur les sites de pratique, rééquipement de sites, négociation des accès, etc... Bref, du concrêt et sans beaucoup en parler (peut-être à tord). Et pour moi, ce sont eux qui vont de l'avant, pas ceux qui nous rabachent à longueur de temps qu'une structure "nouvelle" va révolutionner l'activité et va partir "devant", mais sans donner sa direction.

Donc je resterai ce que je disais déjà il y a qq semaines dans ce même topic : il ne faut pas s'arrêter à l'effet d'annonce. J'espère qu'on verra bientôt comment est constituée cette CCI, qui sont les nouveaux "acteurs" dont on nous parle, si cette structure est si ouverte qu'on nous le dit, quels sont ses moyens, quels sont ses buts, ses objectifs... A vouloir en faire un trop gros événement, j'ai l'impression que le capital sympathie dont disposait a priori la CCI est en train de s'effriter et que, désormais, la déception risque de l'emporter... C'est dommage car le principe général (se rassembler, s'écouter, travailler côte à côte, dans une même direction en unissant ses efforts) était fort attrayant. Reste à voir la mise en oeuvre.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 30 août 2006 14:55

Au point ou nous en sommes, soit on pleurniche, soit on avance...
alors je vais me permettre un petit message à mes amis de la FFCAM (qui représente d'ailleur souvent 1/4 des stagiaires sur mes stages)...

Le passé on ne le referra pas, se recontrer, travailler ensemble, ça s'apprend, ça peut souvent même allé trés vite...
Quel que soit les problême du sommet; on empéche pas les gens qui partages la même passion de travailler ensemble: lorsque personnes de terrain FFME et FFS ont voulu travailler ensemble, qu'elle qu'aurait put être la solution, nous y serions arrivé...

Alors, je met les pieds dans le plat: si aujourd'hui la FFCAM est absente de la CCI c'est pour 3 raison:
1. l'histoire... on s'en fous on tourne la page
2. parce que la FFCAM n'as jamais demandé à rejoindre la CCI: ça demande seulement de rédiger 1 courrier!
3. Parce que chacun peu participer à hauteur de ses moyens à un projet commun, dés lors que l'on en as le souhait... et que l'on s'en donne les moyens politiques: j'ai du mal à croire qu'aucun membre FFCAM (même et surtout non membre de la DN) ne disposé de temps pour travailler sur le manuel technique!!! celui ci aurait vraiment pu se faire à trois

Alors actions: vous connaissez le nom de vos responsables fédéraux; actions... nous on part devant

Mon mail se veut constructif, vous avez la direction à suivre... action.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 30 août 2006 15:09

moi j'pense que pas mal de choses ont eu lieu trés récement et qu'il faut tenir compte du passé pour construire l'avenir. si je m'en référe qu'a la saison passée, il y a quand même trois pas de géants qui ont été fait:
-l'harmonisation des formation et par conséquent du discour;
-la réalisation d'un manuel technique unique, et ça c'est pas rien;
-la présence de cadre des différentes fédés sur les stages;

il me semble que c'est pas rien, si à cela on ajoute les actions de rassemblement (RIF,RIC...)
bon courage a ceux qui bossent
marc

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 30 août 2006 15:10

"j'ai l'impression que le capital sympathie dont disposait a priori la CCI est en train de s'effriter et que, désormais, la déception risque de l'emporter"

Comment peut tu écrire ça? On est à la limite du PROCES D'INTENTION,
tu condanne une structure qui... naitra seulement dans 2 jours et qui se réuniera pour sa première réunion de travail d'ici seulement deux mois...

Sincéremment et en toutes amitié: ne pense tu pas que les pratiquants souhaiterais plus lire la lettre de candidature de la FFCAM à la CCI que le misérable spéctacle que nous offrons!!!

Qu'on le veuille ou pas, tous les points que tu décrit, et notanment lorsque il faut allé en justice pour défendre le libre accés passe par les structure "agréé": donc NOS fédération, dont tu est comme moi un des responsable.

Arrétons d'attendre pour voir ce que ça va donner, et si ça marche, rejoindre: osons, osez, rejoindre dés maintenant...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre