Sauts et Traumatologie.

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 20 sept. 2006 18:49

Ce qui sous-entend que sur les autres...?
Bin non, pas toujours...... Ce ne serez pas amusant... :lol:

joel
rank_6

Message par joel » mer. 20 sept. 2006 20:49

le plus beau plongeon que j'ai vu est ici:
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYrE.html

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 20 sept. 2006 21:58

joel a écrit :le plus beau plongeon que j'ai vu est ici:
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYrE.html
C'est effectivement mon préféré... :lol: :lol: :wink:

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 20 sept. 2006 22:15

salut Joel .....
comme on dit chez nous, "qui fait le malin tombe dans le ravin" :-" :mrgreen:
pas mal d'infos qui laissent à méditer sur http://www.paratetra.apf.asso.fr/lesion ... mation.htm

on est bien sur nos deux jambes..... alors pas de conneries :wink:
faire un canyon en fauteuil, c'est pas évident [-X
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 21 sept. 2006 09:22

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 21 sept. 2006 20:55

Vous recherchez les plus beaux sauts c'est par jalousie :?: :lol: :lol:

Combien d'handicap pour 1 gagnant ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 17 oct. 2006 14:11

luxation du genou : j'ai vu ça aussi pour un "vieux" briscard du canyon dans le tessin sur le très beau saut de Val d'Ambra Sup (16-17m).

A vrai dire, je ne connaissais pas le phénomène mais effectivement, ce qui change par rapport au 13m, c'est qu'à l'impact, les jambes ont tendance à s'écarter instantanement. Donc la position parfaite du manuel ne suffit plus à la bonne réussite du saut...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 17 oct. 2006 15:22

Image[/img]

Pour ceux qui connaissent, c'est le pont avant Sadernes, secteur Sant Aniol.
Celà fait environ 25m c'est à dire une vitesse d'arrivée proche de 80 km/h.
C'est le deuxième saut, car pour le 1er, le photographe avait oublié d'appuyer sur le bouton. Ce dernier point est important. En effet, ayant bien réussi la première réception, je me suis dit que c'était un jeu d'enfant. Erreur fatale! Je suis parti sans préparation pour ce second saut et, dès le départ, j'ai perçu un léger déséquilibre arrière que j'ai tenté de corriger dans les airs en pédalant avec les jambes afin de ramener les épaules vers l'avant. Efforts inutiles, 3 secondes plus tard je prends un gros shoot sur l'eau qui me fait faire une roulade arrière sous l'eau.
- Première sensation: ça fait très mal au ventre comme si on m'avait tordu les intestins.
- Deuxième sensation: je ne peux plus nager et c'est le photographe qui me sort de l'eau.
- Troisième sensation: j'ai très mal au dos, au sternum et aux fesses.

Résultat des radiologies: fracture du sternum, cage toracique vrillée, 4 dorsales déplacées, sacrum fêlé et vrillé. C'était il y a 14 ans, j'ai gardé une fragilité dorsale qui fait que je suis régulièrement chez mon osthéo.
Dans mon malheur, je pense que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas terminer tétra ou paraplégique.

Depuis, j'ai amélioré ma technique de saut: c'est systématiquement un départ genoux pliés avec talons sous les fesses et épaules alignées sur les genoux. C'est au moment de l'impact dans l'eau que je me détends comme si je voulais mettre un grand coup de pied dans l'eau. Alors je sais que certains dans le 06 vont me traîter de contortionniste, mais bon, c'est ma technique.

Par contre, les sauts supérieurs à 15 m., c'est fini je laisse ça aux autres.
Ma devise: sur un saut, mieux vaut avoir des regrets (de ne pas l'avoir fait) que des remords. D'ailleurs, cette devise devrait s'appliquer à l'activité en général, surtout par temps d'orage..... Mais ce dernier sujet est abordé dans une autre discussion, dont le contexte tragique me pousse plus à me taire qu'à déblatérer.
Visca Catalunya! Força Barça!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 17 oct. 2006 16:04

Marc 66 a écrit :Alors je sais que certains dans le 06 vont me traîter de contortionniste, mais bon, c'est ma technique
je ne vois pas a qui tu peux faire allusion :wink: C'est une technique comme une autre si tu la maitrise 8)

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 17 oct. 2006 16:33

jc06 a écrit :je ne vois pas a qui tu peux faire allusion :wink: C'est une technique comme une autre si tu la maitrise 8)
Ah, horreur mais quelle mauvaise foie!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 17 oct. 2006 16:56

Marc 66 a écrit :
jc06 a écrit :je ne vois pas a qui tu peux faire allusion :wink: C'est une technique comme une autre si tu la maitrise 8)
Ah, horreur mais quelle mauvaise foie!
Non, non. Je te rassure, le foie de JC06 va bien. Entrainement régulier :-" .

Quand à sa mauvaise foi, elle est aussi légendaire que sa conduite... :mrgreen: pour laquelle il faut avoir le foie et le coeur bien accroché. =;

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mar. 17 oct. 2006 17:12

Marc Maurin a écrit :Non, non. Je te rassure, le foie de JC06 va bien. Entrainement régulier :-" .

Quand à sa mauvaise foi, elle est aussi légendaire que sa conduite... :mrgreen: pour laquelle il faut avoir le foie et le coeur bien accroché. =;
Ah ah ah... je ne savais pas que les kinés, étaient également professeurs de lettres et s'essayaient à la prose... Pourtant, c'est que BAC + 2, mais dis-moi, ton CAP tu l'as eu en France ou alors tu l'as acheté en Belgique?
Trêve de plaisanterie (maître c'est an ou en, plézentery?), tu n'as toujours pas exposé une thèse sur le saut idéal. Et ça fait un mois que j'attends! Alors il faudrait que tu te remues un peu.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 17 oct. 2006 17:42

Marc Maurin a écrit :Quand à sa mauvaise foi, elle est aussi légendaire que sa conduite... :mrgreen: pour laquelle il faut avoir le foie et le coeur bien accroché. =;
Ma mauvaise foi n'a d'egale que mon bon coeur :wink:

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 17 oct. 2006 18:08

Marc Maurin a écrit :Non, non. Je te rassure, le foie de JC06 va bien. Entrainement régulier :-" .
T'a oublié sa cyrose ? :-" :mrgreen:

GG
rank_2

Message par GG » mar. 17 oct. 2006 18:53

Résultat des radiologies: fracture du sternum, cage toracique vrillée, 4 dorsales déplacées, sacrum fêlé et vrillé. C'était il y a 14 ans, j'ai gardé une fragilité dorsale qui fait que je suis régulièrement chez mon osthéo.
Dans mon malheur, je pense que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas terminer tétra ou paraplégique.

Merci pour ce témoignage incroyable. C'est courageux de ta part. Certain resterait discret : :-"
C'est aussi avec ces témoignages que l'on peut faire de la prévention.
GG

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 17 oct. 2006 21:50

IP a écrit :T'a oublié sa cyrose
c'est un nouveau modele de voiture ? :D

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mer. 18 oct. 2006 00:55

entrainement prend un î; accroché prend un s à la fin puisque ce sont le foie et le coeur qui qui sont bien accrochés \:D/
2 à 1 pour moi! :-":|

Pour en revenir au sujet initial, je suis toujours sidéré de voir des leaders de groupes balancer des gens, sans vêcu, pour leur premier saut à plus de 6 mètres. Le tout, sans explication, sans information sur les risques encourus.
J'ai eu une personne, il y a 2 ans qui s'est fracturée D9 sur un saut franc à 6 m, après avoir fait, auparavant, 2 premiers sauts à 3 et 5 m. C'était un homme de 32 ans, sportif et sans antécédent.
A côté de ça, cet été sur le S9 du Llech, un homme prend son appel et arrive complètement plat dos. Horreur! Je saute à côté de lui, pensant devoir le sortir, et là le mec me dit qu'il n'a rien...???? Avant ça, il avait fait correctement le saut de 6 m qui est aménagé en dessous...
Comme quoi, il n'y a pas de vérité universelle, ce qui est valable pour les uns peut ne pas l'être pour les autres. Ce n'est pas parce qu'on a réussi un saut qu'on va réussir tous les autres.

J'attends toujours la thèse sur les sauts de Maître Maurin, grande lumière du canyon. #-o Ah, je vois qu'il réfléchit, mais ça a l'air de lui prendre la tête.

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mer. 18 oct. 2006 10:17

Caracal a écrit :Je me permet de réagir sur la forme du message de Marc66.... En effet, ta disgression sur les faute d'ortographes est inutile surtout lorsque l'on sait qu'un forum n'est pas un lieu d'examens. De même, si tu as envie de chauffer MArc, tu le fais ailleurs. C'est vraiment regrettable que les informations intéressantes que tu peux apporté et ce dès tes premiers post sur le forum soient teintées de se rentre dedans envers certains du forum !!!

Mais j'analyse peut être mal les choses :roll:
=D> Oui, tu as raison lorsque tu prends mon post isolément.
[-X Non, tu as tort lorsque tu lis chronologiquement la discussion. Le post déclencheur de ce duel de claviers ce n'est pas moi qui l'ai créé, c'est quelqu'un d'autre. Moi, je n'ai fait que renvoyer un miroir, je n'ai fait que répondre à une attaque infamante, sournoise et terrible. Oui, je n'ai fait que me défendre car j'estime que je suis la pauvre victime d'un complot visant à me déshonnorer.
En fait, je pense que si tu relis toute la discussion, depuis la genèse du conflit, eh bien, tu enverras ton post à qui de droit. A moins que les préceptes qui régissent la déontologie des forums ne s'appliquent pas à tous de la même manière?
Nous sommes bien loin du sujet qui si je ne me trompe est: saut et traumatologie. Et cette fois-ci je ne suis pas l'initiateur du dérapage. Au contraire, je pense que tous mes posts étaient plein sujet; sauf ce dernier biensûr.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 18 oct. 2006 11:37

#-o :roll: ](*,) :-" =; :-#

Comme ça, pas de fautes d'ortographe, et ça résume bien le fond de ma pensée.

Pas celle sur les sauts.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 18 oct. 2006 12:14

Il est vrai que j'avais mal suivi la chronologie des évènements. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai supprimé le message, mais avant de voir que tu y avais déjà répondu ! zut alors :mrgreen:

Donc, comme tu l'as lu et que tu y as répondu, je me sens obligé d'y répondre. Il est vrai que j'ai été influencé par le comportement que tu as habituellement ! J'avoue que je suis tellement habitué à tes dérapages et à l'apport peu constructif de tes posts, que le fond de mon message reste ! Personnellement, je suis agacé par la manièree dont tu communiques qui n'est bon ni pour nous, ni pour l'activité, ni les institutions que tu sers.

Bien entendu, je m'exprime à titre personnel ! Et j'aurais surement droit à un flôt de mots imagés ! Mais à un moment les choses doivent être dîtes même si pour ce cas là ce n'était pas justifié et que tu t'en sers avec délice :shock:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » mer. 18 oct. 2006 13:49

Caracal a écrit :Il est vrai que j'ai été influencé par le comportement que tu as habituellement ! J'avoue que je suis tellement habitué à tes dérapages et à l'apport peu constructif de tes posts, que le fond de mon message reste ! Personnellement, je suis agacé par la manièree dont tu communiques qui n'est bon ni pour nous, ni pour l'activité, ni les institutions que tu sers.

Bien entendu, je m'exprime à titre personnel ! Et j'aurais surement droit à un flôt de mots imagés ! Mais à un moment les choses doivent être dîtes même si pour ce cas là ce n'était pas justifié et que tu t'en sers avec délice :shock:
Bon là, je suis obligé de répondre, n'est-ce pas? J'eus préféré que tu m'interpelâsses sur mon mail perso, je vais donc te répondre sur la place publique.

1- tu devrais te mettre d'accord avec toi-même: aujourd'hui, en l'espace d'une heure tu écris que j'apporte des informations intéressantes, puis dans le mail suivant, au contraire, mes posts sont peu constructifs. Quel est donc ta pensée?
2- Il est vrai que lors de la discussion sur le BP canyon, j'y suis allé un peu à l'artillerie lourde. Je n'ai pas été le seul à déraper, puisqu'un modérateur a du nous modérer.
3- Mes autres interventions ont été sur les discussions suivantes: "Llech, il est là"; "météo sur cady et llech" etc... pour les PO; "faut-il répertorier tous les canyons"; "Passage de tob éject"; "sauts et traumatologie". Je pense avoir fait le tour des discussions sur lesquelles je suis intervenu. Peux-tu me donner des exemples de dérapages sur ces discussions?
Par contre, sur la discussion "faut-il répertorier tous les canyons" c'est toi qui le premier a été agressif envers moi (message n°23) dans ton expression, n'est-ce pas? Je penses que tu es resté bloqué sur l'image que tu t'es faite de moi lors de la discussion sur le BP. C'est une sorte d'effet Pygmalion: la réalité doit coller au rêve.
Il faut revenir à la réalité: la réalité, c'est que sur de nombreuses discussions il y a des forumistes qui se taquinent tout en restant courtois, tu devrais peut-être y faire le ménage aussi. La réalité c'est que si tu as un problème vis à vis de moi, eh bien ne t'adresse plus à moi.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 18 oct. 2006 14:12

Image Zen...

Je rappelle les règles du forum... valable pour tout le monde !!!
Extrait de http://www.descente-canyon.com/forums/m ... tion=rules
- L'écrit induit souvent en erreur. Faîtes reformuler ou préciser avant de monter au front, il s'agit bien souvent d'incompréhension !
- Les avis divergents sont les bienvenus et sont même encouragés, mais dans un esprit de convivialité et avec respect des convictions des autres.
- Humour... ne pas tout prendre au 1er degré !
Les titillages les uns envers les autres, le ton des discussions, ... sont parfois difficiles à faire passer via l'écrit, quelque soit le sens de l'hunour des protagonistes.
Il faut que chacun dépasse les a priori et préjuger, de sorte que tout le monde trouve sa place et son droit d'expression. Tout les avis sont bon à entendre, quelque soit les façons de faire ou le ton utilisé. Il n'est pas toujours facile de discuter virtuellement !!!
Je compte sur vous pour passer l'éponge, vous expliquer par mail perso, ou vous éviter (si il faut en arriver là)...

Delphine

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 18 oct. 2006 14:35

Holà!!! Du calme.
Je comptais ne pas intervenir, mais je vais en rajouter une couche.
D'abord, et qui que ce soit, Caracal ou Marc 66, on se calme et on essaye, tant bien que mal de respecter les règles du forum.
Ces règles sont souvent un peu mises à mal, et heureusement, et c'est souvent pas plus mal quand c'est pour un peu d'humour, ou quelques disgressions.

Etant donné que Marc 66 me prend à partie nominativement dans 2 posts précédents qui sont faciles à retrouver plus amont, je répondrai que :

Attention à l'humour lorsqu'on l'emploie. Surtout sans connaitre la personne.
Ma petite boutade sur foi/foie est hors "règles du forum", mais ne concernait que JC06, pas toi. Je ne voyais rien d'insultant à reprendre une de tes fautes d'ortographe. Milles excuses si tu a mal pris mon "mauvais jeu de mots".

On fait tous des fautes d'ortaugraf.

C'est tout. Et je sais, si besoin est, répondre à la personne qui s'adresse à moi ou me cite.

Merci. =;

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mer. 18 oct. 2006 15:00

Et sinon, concernant les sauts et leur traumatologie ???
Saut possible !!! 8-)

olive d'antibes
rank_2

Message par olive d'antibes » mer. 18 oct. 2006 15:12

La Salamandre a écrit :Et sinon, concernant les sauts et leur traumatologie ???
mieux vaut déscendre en rappel ..... 8-[ :wink:
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Répondre