Nouveau curus canyon FFCAM

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Nouveau curus canyon FFCAM

Message par G » mar. 07 nov. 2006 10:16

Salut,

Je vous présente avec un peu d'avance des gros changements qui vont intervenir coté canyon à la FFCAM :-k

Notre QUALIFICATION de leader va évoluer vers un BREVET.

... Vous allez me dire qu'est-ce que ca change... :|

La FFS/FFME ont des cursus structurés : initiateur(N1)-moniteur(N2)-instructeur(N3). Notre ancien cursus était structuré autonome(N0)-leader(N1)-initiateur(N2)-instructeur(N3).

Nous voulions convergés vers autonome(N0)-leader(N1)-moniteur(N2)-instructeur(N3) en modifiant juste l'appelation de notre initiateur en moniteur (les prérogatives étant identiques chez nous).

Or comme vous le savez peut etre, à la FFCAM, les dénominations de brevet sont limitées à initiateur et instructeur :mrgreen:

On a droit tout de meme à avoir différents type d'initiateur... :-k

Bon, après divers rebondissements et démission de protestation (la mienne au poste de coordinateur formation)... voici la nouvelle mouture (à qques détails près) qui a été porté par toute la CNC et qui va etre monté pour 2007 (suite à une réunion le 3nov avec notre DTN et des réprésentants de notre comité directeur) :

NO : autonome (aptitude à gérer sa progression personnelle sur corde et en eau-vive) - ca ne change pas.
N1 : initiateur (aptitude à encadrer/initier dans du 3.3.II max - comme EFC/FFME + aptitude à encadrer des autonomes dans tous types de canyon - comme notre ancien leader)
N2 : initiateur "tous sites tout public" (aptitude à former, encadrer, initier tout type de public dans tous types de canyon).
N3 : Instructeur

Nos 3 cursus FFCAM-FFS-FFME se rapprochent donc \:D/ .
On a pas droit à l'appelation moniteur. Bon dommage ](*,) .

Ce cursus (à quelques détails près) sera enterriné par notre comité directeur courant Décembre [-o< .

On a fait la convergence entre notre approche leader FFCAM et l'initiateur FFME/FFS.

Voilà pour les nouvelles.

A+

Jerome
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 07 nov. 2006 12:22

Merci pour les informations =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mar. 07 nov. 2006 21:26

G a écrit :On a pas droit à l'appelation moniteur. Bon dommage ](*,) .


Jerome
initiateur : personne qui fait connaitre le premier quelque chose à quelqu'un.
moniteur: personne chargée d'enseigner ou de faire pratiquer certaines activités.
Personnellement, je trouve que les termes sont très clair !
Maintenant, si les deux cursus se rapprochent, c'est positif.
PS: ce sont les définitions du dico !

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mer. 08 nov. 2006 09:08

joel a écrit :initiateur : personne qui fait connaitre le premier quelque chose à quelqu'un.
moniteur: personne chargée d'enseigner ou de faire pratiquer certaines activités.
Personnellement, je trouve que les termes sont très clair !
Maintenant, si les deux cursus se rapprochent, c'est positif.
PS: ce sont les définitions du dico !
Effectivement,
d'ou notre déception car notre initiateur "tous sites tout public" organise des stages et forme les pratiquants. Il a les memes prérogatives que le moniteur FFS/FFME.

Sur les intitulés les choses sont donc différentes sur le 2eme niveau de brevet, pas sur le fond (le niveau et les prérogatives).


A+

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 08 nov. 2006 09:42

Bonjour,
Bravo, un pas en avant, en espérant que cela ne s'arrètera pas là.
Les définitions du dictionnaire sont très explicites.
De plus dans toutes les fédés ( patin à roulettes, voile, ...) les diplômes se noment initiateur , moniteur , instructeur. C'est tellement plus simple.
Vivement un calendrier de stage unique EFC ,FFME ,CAF, avec des équipes mixtes...

Et aboutissement suprème, si le FFCAM pouvait reconnaitre ses propres diplomes, c'est à dire faire encadrer ses stages par ses brevets fédéraux, et non par des BE .... :-"
ALors je pourrais reprendre ma carte au CAF.
GG

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 08 nov. 2006 11:36

GG a écrit :Vivement un calendrier de stage unique EFC ,FFME ,CAF, avec des équipes mixtes...
=D> =D> =D> :-k

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mer. 08 nov. 2006 12:21

GG a écrit :Et aboutissement suprème, si le FFCAM pouvait reconnaitre ses propres diplomes, c'est à dire faire encadrer ses stages par ses brevets fédéraux, et non par des BE .... :-"
GG
A noté toutefois que les brevetés fédéraux FFCAM encadrent et organisent (quand meme !) leurs stages mais que la présence d'un BE ou GHM pendant tout ou une partie du stage est obligatoire dès lors qu'il y a délivrance d'un brevet en fin de stage. C'est comme ca dans toutes les disciplines FFCAM [-( .

Dur, dur ... :?

Pour le calendrier de stage commun j'y crois, un stage commun moniteur FFCAM-FFS-FFME a failli se monter en 2006, mais l'une des parties s'est retiré du projet :roll: .
Pour la saison qui vient, coté FFCAM on va avoir un peu de boulot pour nous réorganiser avec le nouveau cursus. #-o
Restera alors le pb des tarifs pratiqués entre les fédés... :-"

Jerome
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 nov. 2006 12:38

c'est un détail comparé aux pbs d'assurances interfédé... :lol:
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mer. 08 nov. 2006 13:47

Ca ne me dérange pas trop de prendre une license FFME si je dois coencadrer un stage interfédé ni meme de demander une équivalence chez la fédé délégataire.
Donc il n'y a pas de GROS problème de ce coté là, pour que les choses se mettent en route.

L'important c'est ce que l'on propose aux stagiaires.

La logique FFCAM est tournée vers ses adhérents. Donc négocier pour que ses cadres encadrent ailleurs, je comprends que ce soit un cheval de bataille difficile à négocier avec le comité directeur.

Je sais que ce probleme préoccupe certains. Ce qui serait bien c'est que chaque adhérent FFCAM qui souhaite encadrer ailleurs me le signale. Ca me permettra de faire remonter la reelle demande FFCAM sur ce sujet particulier.

J'ai dejà pleins de trucs plus prioritaires (à mon avis) à m'occuper pour l'instant ](*,) , il manquerait plus que l'on me jette à la direction en me retorquant qu'il ne s'agit que des protestions "gratuites" des gens non affiliés à la fédé :shock:

A+

Jerome (jerome.willemin@free.fr)
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 08 nov. 2006 16:00

G a écrit :Ca ne me dérange pas trop de prendre une license FFME
voire juste l'assurance.

Répondre