Lois et réglementations sur la pratique du canyon vont Durcir

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Bart
rank_1

Message par Bart » mer. 25 mars 2009 20:08

barthN74 a écrit :Salut tous le monde.

L'idée d'un BE specifique canyon est une belle chose. Mais malheuresement elle n'empechera jamais ce genre de drame. les gamins qui sont morts dans l'avalance etaient bien accompagné d'un guide professionnel?

Il ne faut pas oublier non plus que les 2 pompiers n'etaient pas de novices.
Qu'il n'y a pas eu de crue soudaines comme dit dans le texte du CSC. meme si c'est le risque absolu en canyon.

Faut il montrer à la France qui sont et que font les canyonneurs pour leur activité!

PS: j'essaierais bien la descente de la Fouge en Raft? AAAHhhh non je ne peux plus y allé.
Je ,ne sais pas si je suis très constructif mais j'avais envie de dire quelque chose.

Bises a tous le monde.
Bart
Salut, je voudrais paraitre hors contexte, mais B@rt c'est moi..... 8) et depuis un bon moment... :wink: je ne souhaiterai pas que nos identités se confondent, même si je tiens a préciser que je n'ai rien a te reprocher... O:) :P d'avance merci

B@rt

pour contact
Ber972@hotmail.fr
Tant que l'eau coulera de la Montagne....

B@rt

barthN74
rank_0

Message par barthN74 » jeu. 26 mars 2009 09:38

Bonjour Bart C'est Barth (avec un H comme barthelemy de mon vrai prenom)

on va pouvoir creer un ligue: cool :D

Alors pour que les choses soient clair pour tous les "forumeurs de DC"

le barthN74 c'est celui qui est dans l'ain et qui fait parti de la tribu canyon.

Effectivement rien a voir avec le Bart (sans le H) que vous cotoyez sur ce forum depuis fort longtemp.
J'y peux rien c'est mon prenom, j'allais quand meme par m'appelé "Sigmount" :shock: alors que BartH c'est tellement plus cool 8) \:D/

Tu m'en excusera mais je ne changerai pas de pseudo :-" car je risque de ne plus me reconnaitre :^o

En tous cas j'ai hate de voir a quoi ressemble l'autre Bart (sans le H). Au detour d'un canyon peut être ou autour d'une bonne biere.

pour contact:
barthnodin@hotmail.fr

barthN74
rank_0

Message par barthN74 » jeu. 26 mars 2009 09:44

Ah oui désolé pour cette interlude "prenomial ou pseudomial" au milieu d'une discussion serieuse.
Mea culpa :oops:

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 26 mars 2009 12:36

Caracal a écrit :
nec a écrit :
Marc Maurin a écrit :je n'ai d'autre solution que l'action fédérale , asssociative ou locale. Et pour une fois, celà n'est pas coutume, je ne recommande que le groupement.
Heureusement que personne n'a eu l'idée de séparer l'activité canyon et de créer une 4ème fédé... ](*,)
Exactement dans ce cas là c'est le nombre qui fait la force ! Et ce n'est pas nous pratiquants individuels qui pourront mener les discussions.
Pas d'accord !
nombre de canyoneurs dans les fédés (je n'ai que la réponse de la FFS : 2.93% de 7572 égal 222 canyoneurs )
Fédération délégataire FFME (nombre de canyoneurs :....si quelqu'un a des chiffres)
FFCAM (.....)

Dites moi aujourdhui quel est l'entité qui comptabilise le nombre le plus important de pratiquants en canyon ?

Pour rebondir sur ce débat stérile, la mobilisation doit être de TOUS les canyoneurs car c'est bien notre activité qui est menacée et pas l'activité de membres de telle ou telle fédé.

barthN74
rank_0

Message par barthN74 » jeu. 26 mars 2009 13:31

Bonjour

Le nombre de licencié FFME est de 61000 par contre je n'ai pas trouvé de chiffre concernant le nombre de licenciés FFME "canyonneurs". Dans notre club (env 190 personnes) tous le monde est FFME mais il y a la louche que 10 personnes pratiquant du canyon regulierement et une vingtaine occasionnelement, lorsque des sorties club sont organisées (et encadrées bien sur )

je continu mais recherche.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 26 mars 2009 14:03

joel a écrit :Pas d'accord !
nombre de canyoneurs dans les fédés (je n'ai que la réponse de la FFS : 2.93% de 7572 égal 222 canyoneurs )
Sans vouloir polémiquer ce chiffre me parait un peu suspect... peut-être à la rigueur s'agit-il de du nombre de licenciés FFS qui ne font QUE du canyon, et encore d'ou vient ce chiffre ? en tant que licencié FFS on ne m'a jamais demandé quelles activités je pratiquais ...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 26 mars 2009 14:13

Salut,

Pour repondre a Fiumicicoli, on te l'a demande indirectement :wink: si ton club remplit le formulaire "bilan d'activite" (je ne sais plus le nom exact) qu'envoie la fede chaque annee. Je crois me souvenir que sont demandes, justement pour faire des stats: le nombre de pratiquants de chaque activite (canyon/speleo/speleo plongee), le type d'activite (explorations, visites classiques), le nombre de diplomes, une estimation du temps consacree a l'activite ..etc.
J'imagine que le chiffre donne provient du resultat de cette enquete (je vais de ce pas chercher sur le site federal...car le % donne me parait faible.)

Je corrigerais ce post si je retrouve le resultat des enquetes (ca doit faire ~3 ans que la fede fait ca)

Voila : info dans le "descendeur #24" pour ceux qui sont federes FFS:
enquete 2006 : pratiquants speleo et canyon : 46.2%, canyon uniquement: 6.22%. (environ ~3800 personnes en valeur absolue) Les reponses renvoyees par les clubs correspondaient a 31% des federes.
enquete 2007 : speleo et canyon : 37.9%, canyon uniquement : 5.55%. (environ ~3100 personnes). Les reponses ont ete renvoyes par les clubs representant 41% des federes.

C'est plus que les chiffres de Joel ?

A+
Dernière modification par franck74 le jeu. 26 mars 2009 14:24, modifié 1 fois.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 26 mars 2009 14:26

Et dans 10 minutes, on joue à qui a la plus grosse ? :evil:
Plus sérieusement, il n'est pas possible de déterminer la part de pratiquants qui pratique le canyon au sein de chaque fédération, tout simplement parce qu'on n'a pas la réponse de tous les licenciés. Chaque fédération a bien un système pour évaluer globalement le poids de chaque pratique dans son environnement multi-activité montagne, mais les chiffres sont toujours extrapolés (de façon plus où moins justifiée) à partir de données très parcellaires. Ainsi, par exemple, à la FFCAM, le adhérents sont invités lors de leur prise d'adhésion à cocher les 3 activités principales (sur plus de 8, je crois) qu'ils pratiquent. Déjà, plus de la moitié ne coche pas les cases, et pour la part qui répond, on n'a que leur 3 principales activités... qu'en est-il des autres activités.
Les quelques enquêtes de terrain (recensement des pratiquants sur site) ont de plus toujours été menée sur des sites à forte fréquentation, où les professionnels ont donc une représentativité plus importante. En effet, il est impossible de mettre quelqu'un devant chaque canyon pour compter les éventuels canyonistes qui se présenteraient... Du coup, il est bien difficile de juger vraiment du nombre de pratiquants réel.
D'autres pistes pourraient être exploitées pour quantifier le nb de pratiquants : volume de matériel spécifique vendu, volume de topoguide publiés, fréquentation des sites internets, etc...
De là à arriver à déterminer le taux d'accidenté par rapport au nombre de pratiquants, on en est loin.

C'est sûr que c'est plus simple pour l'accidentologie du ski de piste... Faut prendre un forfait à la caisse : facile à compter. Peut-être que la solution est là :mrgreen: (humour, je précise =; )
Bertrand Hauser

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 26 mars 2009 16:46

barthN74 a écrit :Bonjour Bart C'est Barth (avec un H comme barthelemy de mon vrai prenom)

on va pouvoir creer un ligue: cool :D

Alors pour que les choses soient clair pour tous les "forumeurs de DC"

le barthN74 c'est celui qui est dans l'ain et qui fait parti de la tribu canyon.

Effectivement rien a voir avec le Bart (sans le H) que vous cotoyez sur ce forum depuis fort longtemp.
J'y peux rien c'est mon prenom, j'allais quand meme par m'appelé "Sigmount" :shock: alors que BartH c'est tellement plus cool 8) \:D/

Tu m'en excusera mais je ne changerai pas de pseudo :-" car je risque de ne plus me reconnaitre :^o

En tous cas j'ai hate de voir a quoi ressemble l'autre Bart (sans le H). Au detour d'un canyon peut être ou autour d'une bonne biere.

pour contact:
barthnodin@hotmail.fr
Ca sera la St Barthélémy :oops: :oops:

Désolé, je sors :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

franck
rank_1

Message par franck » jeu. 26 mars 2009 18:19

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
barthN74 a écrit :Bonjour

Le nombre de licencié FFME est de 61000 par contre je n'ai pas trouvé de chiffre concernant le nombre de licenciés FFME "canyonneurs". Dans notre club (env 190 personnes) tous le monde est FFME mais il y a la louche que 10 personnes pratiquant du canyon regulierement et une vingtaine occasionnelement, lorsque des sorties club sont organisées (et encadrées bien sur )

je continu mais recherche.
Waooo, 190!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A la Tribu Canyon??????

Pfff nous à Bugey-Canyon, on est ................................................9 :roll:
Non, non [-X j'ai pas oublié de chiffre, mais on fais tous que du Canyon :D
Dernière modification par franck le jeu. 26 mars 2009 18:20, modifié 1 fois.
Tout se Saute!!!

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 26 mars 2009 18:22

Caracal a écrit :Ca sera la St Barthélémy :oops: :oops:
Désolé, je sors :wink:
Tu peux sortir oui, d'après Bart, elle est mi nable \:D/ :wink:

Mais cette St Bathélémy, est-ce qu'on fêtera dans un Bar-tabac ? :mrgreen:

OK, je sors aussi :mrgreen: :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 26 mars 2009 19:28

Oui, j'en suis confu :oops:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 26 mars 2009 19:53

c'était un joke Stéphane... je faisais un calembour (l'as tu trouvé ?), je ne voulais pas te culpabiliser :-# =;

Bon, plague à bart :mrgreen:

je peux vous indiquer le nombre total de passeports canyons (toutes couleurs confondues) délivrés par la FFME depuis 2004 jusqu'au début 2009 : 760. Ca n'est certainement pas représentatif du nombre de canyonistes détenteurs d'une licence FFME...
Dernière modification par Rataksès le jeu. 26 mars 2009 19:54, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 26 mars 2009 19:57

Bien sur je plaisantais aussi ;-)

J'ai eu du mal à trouver la Joke. Mais je l'ai vu ;-)

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 26 mars 2009 20:26

franck74 a écrit :si ton club remplit le formulaire "bilan d'activite" (je ne sais plus le nom exact) qu'envoie la fede chaque annee.
Le fameux BAAC qui fait tant débat !
franck a écrit :Waooo, 190!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A la Tribu Canyon??????
Faut pas exagérer :mrgreen: Une bonne quarantaine, c'est déjà pas mal !
admin a écrit :il n'est pas possible de déterminer la part de pratiquants qui pratique le canyon au sein de chaque fédération, tout simplement parce qu'on n'a pas la réponse de tous les licenciés.
Si, à l'AFC c'est 100 % :wink: (je sais je sais, c'est pas une fédé...) :mrgreen:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 26 mars 2009 22:31

franck74 a écrit :Voila : info dans le "descendeur #24" pour ceux qui sont federes FFS....
Bonsoir,
voilà, ces chiffres là ont l'air crédibles en terme d'ordre de grandeur, par rapport aux clubs spéléos (représentatifs :mrgreen: ) que je connais.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

franck
rank_1

Message par franck » ven. 27 mars 2009 19:55

franck a écrit :Waooo, 190!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A la Tribu Canyon??????
Faut pas exagérer :mrgreen: Une bonne quarantaine, c'est déjà pas mal !
J'me disais bien... :)
Tout se Saute!!!

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 06 juil. 2009 18:56

Ce fameux rapport de la CSC a fait l'objet d'une question au gouvernement à l'Assemblée Nationale, de la part d'un élu sûrement très concerné et bien au courant de la problématique canyon : le député des... Côtes d'Armor ! C'est vrai qu'avec tous les canyons qu'il y a en Bretagne... :mrgreen:
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5213QE.htm
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 06 juil. 2009 19:05

La question n'a pas g'and interêt mais la réponse va plutôt dans le bon sens.
Le ministère se déchargeant sur les fédés et acteurs locaux.
Et puis il admet l'évidence :
"L'avis de la CSC a fait l'objet d'un examen attentif dont il ressort que le principe de la responsabilité personnelle demeure premier, en dépit de tous les efforts d'information et de formation qui sont conduits ou peuvent être conduits par les pouvoirs publics."
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Pierre M
rank_0

Message par Pierre M » mer. 29 juil. 2009 11:09

Oui la réponse est pas trop mal.
Sinon comme c dit dans un autre fil, suite à l'accident de la fouge 4 propositions de loi sont sortie du chapeau le 9 avril 2009...
un petit geste pour montrer qu'on se bouge:
http://afcanyon.fr/peti/

mais comme dit:
Une pétition seule ne peut rien, elle n'est qu'une partie de l'action. Le plus important: écrivez, allez voir vos élus, dites la préoccupation du monde des sports de pleine nature

A+
Pierre M

Répondre