Stage initiateur printemps

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 21 mars 2010 12:43

Franchement c'est clair que 392€ pour 5 jours tout compris c'est vraiment pas beaucoup! Je demandai et posee ces questions par rapport a ce que j'avais lu plus haut et pour une partie de gens qui joue serre avec leur budget.
Un exemple le niveau 1 plongée je l'ai passe a la Martinique 5 jours 2h matin 2h après midi 300 € et pas de repas compris juste formation et plongée donc a cote de 392€ tt frais compris je suis d'accord cet pas cher .
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 21 mars 2010 13:04

Pas de souci Beber, c'est sur que les formations ont toujours un coût et qu'il peut être conséquent par rapport au budget de certains, et nous sommes peut-être plus nombreux qu'on le pense. Ce que je voulais dire c'est que la "course au moins cher" n'est pas forcément toujours le plus économique sur le long terme...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 21 mars 2010 19:13

Voici le détail de ma formation :

5 journées de préparation : 85€ logement compris
9 journées de formation modulaires initiateur de décembre à mai : 245€ logement compris
Distance totale parcourue évaluée à 1400 Km à deux pour l'ensemble soit 700 Km/personne à 30cts/Km = 210€ logement compris
TOTAL : 540€

Je ne compte pas les repas sommaires chaud ou froid que j'ai pu prendre pendant ces journée : ils sont d'un coût proche de ce que je dépenserai pour chez moi.

J'intègre la préparation : avec des instructeurs qui nous fond progresser avant la formation formelle, on est déjà en train de se former et on limite les possibilité de se mettre en échec pendant la formation formelle.

Le fait de tronçonner la formation en pas mal de journée ou week-end fait faire plus de bornes c'est indéniable. Mais on a le temps, beaucoup de temps pour intégrer la critique, et imaginer des améliorations à sa pratique.

Si on enlevait les nuits en gite et les nombreux trajets, on arriverait pour ces 5+9 jours à un total de 195€ au lieu de 540€. Et là je n'ai pas le détail mais je crois qu'on est sur la prestation des instructeurs et le remboursement de leurs trajets.
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le dim. 21 mars 2010 19:51, modifié 1 fois.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » dim. 21 mars 2010 20:15

Cette conversation est à dégouter de faire de la formation bénévole .......
C'est énorme ..... :?

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 21 mars 2010 20:27

On est dans les faits. Il y a des formations dans le haut de la fourchette, d'autre dans le bas de la fourchette. Et une majorité entre les deux.
Je ne comprend pas pourquoi ça te dégoute. Est ce que c'est de parler d'argent ?

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 21 mars 2010 20:38

Franchement je rejoins certains instructeurs sur ce forum ainsi que Rataksès,
les stages de formation ou diplomant (c'est la meme chose), sont trés riches et au bout de deux jours
avec les journées dans l'eau froide, les techniques de cordes, les cours du soir, etc etc etc ....
il est tres agréables le soir de mettre les pieds sous la table, et se delacer à ce mettre des grandes bieres
dans la tete.

Alors j ai trouvé une solution pour reduire les couts avec la décentralisation des stages de la FFS, meme si cette
facon de procéder les herissent profondement de l interieur. Je me sers du ministere de la défense et de la justice.

1 - Les repas prix au mess militaire ou de la maison d'arret : 3.70 le repas complet, 1 euros le ptit dej.
donc une pension complete à 9 euros (Attention nous sommes dans un cadre sympa)
2 - La salle de reunion avec retroprojecteur etc etc ... : zero franc
3 - Le couchage : on se debrouille entre stagiaire pour dormir a la maison ou possibilité
de couchage sur place : 5 euros la nuit.
soit un total par stagiaire de : 12,4 euros jours / 86,8 euros jours par semaine

Sans compter 0.80 le picon biere de 33 cl, un public support avec du matos avec le CSAG Corse et
sont club de 80 personnes, avec 150 Gendarmes mobiles en support ....

Bref tout ceci pour vous dire, que j encadre plus les civils :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ,

Si vous etes Gendarmes, Pompiers, Flics ou Maton rejoignez nous, les CSAG on besoin de vous :D :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 21 mars 2010 20:42

J allais oubliez si vous etes licenciés CSAG on vous remboursse la formation, si vous etes à la FFS on vous donnes des subventions pour les formations niveau region et departement, si vous etes FFME idem .....

Au final : Gendarmes, Pompiers, Flics ou Maton on vous donne de l argent pour vous former :D :D :D :D :D :D ,
et les cadres sont pris dans le cadre du service, donc ne paye pas les repas :wink:
Faites du canyon ...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 21 mars 2010 20:45

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Le fait de tronçonner la formation en pas mal de journée ou week-end fait faire plus de bornes c'est indéniable. Mais on a le temps, beaucoup de temps pour intégrer la critique, et imaginer des améliorations à sa pratique.

Si on enlevait les nuits en gite et les nombreux trajets, on arriverait pour ces 5+9 jours à un total de 195€ au lieu de 540€.
Nous sommes donc d'accord, tu compares un stage sans hébergement avec un stage avec hébergement. C'est sur, ça va pas être le même prix.

Si je pousse ton raisonnement à l'extrême (attention je ne dis pas que c'est ce que tu dis !!!), je peux conceptualiser un nouveau type de formation :
J'envoie les fichiers pdf des contenus référentiels aux stagiaires par mail.
Je leur donne rendez-vous dans 3 mois dans un canyon 3.3.II pas loin de chez moi avec pour mission d'avoir intégré les contenus des référentiels.
Je reste disponible par mail, tel et vidéo conférence pour leur expliciter les contenus référentiels sus-cités.
Le jour du canyon j'arrive avec mes "cobayes" et roule...

Coût : on doit avoisiner les 2/3 € par personne non ??

OK OK je déconne, bien que... :-k
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :mais je crois qu'on est sur la prestation des instructeurs et le remboursement de leurs trajets.
Je crois que c'est ça qui va pas. Quand j'encadre un stage, je fais pas une "prestation" je ne fournis ni un service ni un travail...
Ca ne se situe pas à ce niveau mon engagement, mais n'étant pas instructeur, je me sens pas complètement concerné :mrgreen:
Dernière modification par Rataksès le dim. 21 mars 2010 20:59, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 21 mars 2010 20:51

Franck J a écrit :Franchement je rejoins Rataksès,
Aller Frank, tu peux m'appeler Riko, maintenant que je sais qu'on est dans plusieurs mêmes clubs :wink: :wink: :lol: :lol:

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 21 mars 2010 21:06

Franck J, les 3/4 des adhérents de mon club ainsi que moi-même (28 personnes exactement) a une licence CSAG en plus d'être licencié FFME et parfois AFC. Tu peux nous lancer un initiateur ou un monitorat canyon pour pas cher en 2011 ? :mrgreen:

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » dim. 21 mars 2010 21:07

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :On est dans les faits. Il y a des formations dans le haut de la fourchette, d'autre dans le bas de la fourchette. Et une majorité entre les deux.
Je ne comprend pas pourquoi ça te dégoute. Est ce que c'est de parler d'argent ?
Ce qui me dégoute, c'est que cette conversation tu ne l'as transpose pas dans les instances dont tu dépends (t'es président de club FFME : gueule à l'AG de ton CD) ! Pourquoi t'as pris une licence FFME ? Juste pour l'assurance ? Tu tiens le même discours pour les formations escalades sur les forums de grimpeur ?

De tout ce que je lis émanant des formateurs qui s'expriment ici, tout bord confondu, il ressort que chacun fait de son mieux pour offrir des stages de qualité à moindre cout !
Certains aiment le camping, les autres les casernes, moi perso, je DONNE mon temps (oui, n'oublions pas que les instructeurs qui vous forme VOUS DONNE LEUR TEMPS !!!) mais j'aime dormir dans des draps de soie, c'est pour ca que mes stages sont chers ! :mrgreen:

Parler d'argent, je m'en branle, de la formation canyon j'en fait depuis 10 ans, les stagiaires qui passent sur mes stages ne m'ont jamais dit que mes stages étaient trop chers, et je remplis encore mes formations, et dans mon boulot, je prends 500 euros TTC la journée, déplacement en sus ! Vivement que je sois pro et que je fasse de la formation pour le futur DE !!!!

Cela étant dit, Laurent, je ne comprend pas pourquoi tu viens sur un de mes stages qui va te gréver autant le budget ? (ne réponds pas, merci, c'est juste pour continuer à alimenter cette superbe discussion si enrichissante (oh, oui plein de thune, oui, oui, de l'argent ! )...

Allez, formez vous bien, à 10 ou 80 euros la journée, on s'en branle, c'est un choix perso ! L'important : c'est que vous vous formiez !

Franck, t'as de la place sur tes stages Gendarmes ? Moi je suis dispo, j'ai jamais autant kiffé qu'en formant des moblos à la Martinique !!!!

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 21 mars 2010 21:13

Rataksès a écrit :Quand j'encadre un stage, je fais pas une "prestation" je ne fournis ni un service ni un travail...
Ca ne se situe pas à ce niveau mon engagement, mais n'étant pas instructeur, je me sens pas complètement concerné :mrgreen:
Le bénévolat est un engagement. OK. Faut y croire pour y passer du temps et de l'énergie. Et au passage je loue les qualités des bénévoles (au passage j'en suis aussi). Mais il me semble que le terme "service" ne convient pas... Un instructeur, en me formant me rend un sacré service :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 21 mars 2010 21:20

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Franck J, les 3/4 des adhérents de mon club ainsi que moi-même (28 personnes exactement) a une licence CSAG en plus d'être licencié FFME et parfois AFC. Tu peux nous lancer un initiateur ou un monitorat canyon pour pas cher en 2011 ? :mrgreen:
Sans soucis !!! Combien etes vous ?
On fait un dortoir a la maison, on mange au mess, et voila ....
On peux le faire FFME, FFS, ou AFC, vous avez le choix :D :D ,
a moins que d'ici la j ai pondu un référentiel CSAG :wink:
Faites du canyon ...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 21 mars 2010 21:23

Dans le cadre d'un stage ou même d'une rencontre, le cadre me transmet des savoirs faire et des savoirs être adaptés à mon niveau de pratique, mes besoins en s'adaptant à mon niveau de pratique, mes besoins. Le moteur de cette action est l'envie de transmettre/recevoir, de partager cette passion commune.

C'est quand même mieux qu'un service tu crois pas :?:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 21 mars 2010 21:38

Franck J a écrit :Alors j ai trouvé une solution pour reduire les couts avec la décentralisation des stages de la FFS, meme si cette
facon de procéder les herissent profondement de l interieur. Je me sers du ministere de la défense et de la justice.

1 - Les repas prix au mess militaire ou de la maison d'arret : 3.70 le repas complet, 1 euros le ptit dej.
donc une pension complete à 9 euros (Attention nous sommes dans un cadre sympa)
2 - La salle de reunion avec retroprojecteur etc etc ... : zero franc
3 - Le couchage : on se debrouille entre stagiaire pour dormir a la maison ou possibilité
de couchage sur place : 5 euros la nuit.
soit un total par stagiaire de : 12,4 euros jours / 86,8 euros jours par semaine
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Franck J, les 3/4 des adhérents de mon club ainsi que moi-même (28 personnes exactement) a une licence CSAG en plus d'être licencié FFME et parfois AFC. Tu peux nous lancer un initiateur ou un monitorat canyon pour pas cher en 2011 ? :mrgreen:
Franck J a écrit :Sans soucis !!! Combien etes vous ?
On fait un dortoir a la maison, on mange au mess, et voila ....
On peux le faire FFME, FFS, ou AFC, vous avez le choix :D :D ,
a moins que d'ici la j ai pondu un référentiel CSAG :wink:
Bah voilà Laurent, t'as résolu ton problème de budget :-" . En passant par les ministères, un bonjour à Morin et Alliot Marie. Ils se chargeront de remercier les civils et les impôts des civils, des militaires, pompiers... :mrgreen: :wink:
Dernière modification par Rataksès le dim. 21 mars 2010 21:55, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 21 mars 2010 21:41

Fred 747 a écrit :Franck, t'as de la place sur tes stages Gendarmes ? Moi je suis dispo, j'ai jamais autant kiffé qu'en formant des moblos à la Martinique !!!!
Allez en avant ....
Bon à tous les amis de ce posts, stagaires et cadres ...
On signe un compromis ... On se reunis tous, Fred, Dcelic, Francky etc etc ...
et on pond un stage en Corse FFME, FFS (si cela reste dans leur politique de formation), AFC, CSAG, .... ce que nous voulons, à un prix defiant toute concurrance .... On mange et boit au mess, dortoir à la maison, cogestion des frais de route pour la Corse et voilaaaaaaaa .....

- Les stagiaires sont contents on diminue les couts ...
- Les insulaires sont contents nous sommes à la maison ...
- Les routard sont contents car ils visitent une region ...
- Les cadres sont heureux de venir sejourner en Mediterranée ...

Ca rouleee ?????

On peut meme faire de la comm. sur les CSAG Canyon de France pour mobiliser nos amis des corps constitués pour faire le stage
le plus gros du monde :D :D

La bise
Dernière modification par Franck J le dim. 21 mars 2010 21:44, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » dim. 21 mars 2010 22:06

j'adhère !!!!!!!!!!!!!!!
Poses tes dates amigo !!!!

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 21 mars 2010 22:10

Laurent D'Ainmuràl'autre ?
Declic ?
Les autres ?
Faites du canyon ...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 21 mars 2010 22:30

J'suis partant, un stage à plus de 1000, ça va déchirer grave :mrgreen:

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 22 mars 2010 00:00

Fred 747 a écrit :Ce qui me dégoute, c'est que cette conversation tu ne l'as transpose pas dans les instances dont tu dépends (t'es président de club FFME : gueule à l'AG de ton CD) !
Gueuler ? La FFME dans l'Ain se fiche pas mal du canyon. Cette AG s'est tenue le 12 février dernier. Moins de 20 secondes ont été consacrées à parler du canyon durant l'AG (hors "question diverse"... de moi même) : c'était au moment de faire le bilan de toutes les formations faites par les licenciés du département. Et encore, c'était pour dire qu'un initiateur et un monitorat canyon s'était déroulé mais qu'on ne savait pas quand ça s'était fait (!)

Petit historique. Au démarrage de mon association, il y a deux ans, dans le but de jouer les formateurs internes face à des adhérents majoritairement très débutant en tout, j'avais cherché à être bien carré dans nos trois activités que sont l'escalade, la via ferrata et le canyon. J'était déjà moniteur escalade depuis 15 ans, j'ai passé un monitorat via ferrata en 2009, mais pour le canyon j'était sec : autodidacte peu convaincu avec plein de très mauvaises habitudes. J'ai demandé à mon CD FFME il y a un an, à l'AG précédente donc, s'il était possible de d'organiser rapidement une formation initiateur pas cher (à l'image des formations escalade proposées par le CD Ain). Ça a semblé être une idée qui plaisait, d'autant que deux personnes dans l'Ain à la FFME déjà brevetées avaient pour mission de promouvoir l'activité. L'idée a débouché après un temps qui m'a paru bien long au final sur une proposition de formation que j'ai trouvé cher, et permettant d'obtenir un misérable passeport vert, plutôt inutile pour encadrer sereinement des débutant dans du 3.3.II. Ça m'a profondément fait chier, et je me suis mis à regarder de plus en plus en dehors du département et là à l'époque on ne trouvait que deux stage (un au Portugal, hors de prix si on intègre un billet d'avion, et un en Espagne, hors de prix si on intègre un billet d'avion également (eh oui j'habite loin de ces contrées). C'est là que je me suis mis à regarder sérieusement ailleurs dans les autres fédés et à l'AFC. Journées d'Automne 2009 de l'AFC, y'avais de la formation, j'adhère à l'AFC et j'y vais. Je finis par être convaincu de la qualité de leurs formations et de la possibilité de me former à bas coût, en modulaire, sur plus de jours qu'un initiateur fédéral classique et dans une période qui me convient : les week-ends de l'hivers et du printemps.

À l'AG de février du CD FFME Ain. J'ai annoncé à la fin, en "questions diverses" que j'étais déçu de ce que proposait la FFME en terme d'offre de formation en Canyon et que j'avais commencé à me former avec l'AFC. Après un petit silence, on m'a dit que c'était pas grave, que j'avais surement raison et puis on est passé à une autre question diverse. La FFME dans l'Ain a une spécificité : elle s'intéresse beaucoup à l'Alpinisme (je trouve ça très bien). La FFME, de manière global s'intéresse beaucoup et de plus en plus il me semble, à la compétition sur structure artificielle d'escalade (et moi la compèt, ça ne m'intéresse pas).
Fred 747 a écrit :Pourquoi t'as pris une licence FFME ? Juste pour l'assurance ? Tu tiens le même discours pour les formations escalades sur les forums de grimpeur ?
Ne me crois pas anti-FFME, c'est pas parce que j'ai fait un autre choix concernant ma formation que je suis contre la FFME.
Je me considère comme un passionné des activités couvertes par la FFME. Et ça ne date pas d'hier : il y a un peu plus de 15 ans, j'ai eu l'honneur d'initier à l'escalade et au canyon deux présidents et ex-président d'association de canyon dans l'Ain. La FFME m'a apporté une formation solide en escalade à une époque où j'étais encore scolarisé. Si j'ai fondé D'Ain mur à l'autre, et que j'ai fait adhérer cette association à la FFME, au delà de l'assurance et des formations qu'elle propose, c'est parce que j'y suis attaché.
Sur les forums d'escalade j'y vais de temps en temps, mais bof, c'est moins nouveau et moins passionnant que sur DC... De toutes façon je ne trouve rien à redire des formations du CD FFME de l'Ain, bien au contraire : les initiateurs escalade SAE de mon club qui en sortent (9 actuellement) sont très bien formés et à un coût qui nous permet de continuer à pousser un maximum d'adhérent à y aller, en les subventionnant à quasi 100% sur deux ans.
Fred 747 a écrit :Parler d'argent, je m'en branle, de la formation canyon j'en fait depuis 10 ans, les stagiaires qui passent sur mes stages ne m'ont jamais dit que mes stages étaient trop chers, et je remplis encore mes formations
Celui qui cherche à s'en sortir pour pas cher avec un peu de démerde, qui habite à proximité et qui est disponible en juillet choisira forcément ton stage : LIEN
Fred 747 a écrit :Cela étant dit, Laurent, je ne comprend pas pourquoi tu viens sur un de mes stages qui va te gréver autant le budget ? (ne réponds pas, merci, c'est juste pour continuer à alimenter cette superbe discussion si enrichissante (oh, oui plein de thune, oui, oui, de l'argent ! )...
Je vais te répondre quand même. Faisant de l'escalade depuis plus de vingt ans, j'ai quelques facilités (sans fausse modestie) à intégrer les manip avec des cordes et ce qui va avec. Dans ma pratique du canyon, et pour former d'autres personnes dans mon club, je suis assez confiant sur les aspects "verticalités". En revanche, je pense avoir besoin de plus de formation sur les mouvements d'eau.
J'aurais pu décommander mon inscription à ta formation FFME payante alors qu'on m'en propose une gratuite à l'AFC.
Bin, non, l'eau-vive, ça m'intéresse. C'est pas mon point fort, alors je maintien mon inscription. Et j'ai entendu dire du bien de ce que tu faisais en eau vive (ouais je sais, encore un "on-dit"). Maintenant j'espère que cette discussion ne te fera pas me considérer pendant le stage comme autre chose qu'un stagiaire qui veut apprendre.

Fred 747 a écrit :Allez, formez vous bien, à 10 ou 80 euros la journée, on s'en branle, c'est un choix perso ! L'important : c'est que vous vous formiez !
On est au moins complètement d'accord la dessus :wink:
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le lun. 22 mars 2010 00:07, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 22 mars 2010 08:19

Rataksès a écrit :J'suis partant, un stage à plus de 1000, ça va déchirer grave :mrgreen:
1000 euros ou 1000 personnes ? :D :D :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 22 mars 2010 08:21

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Maintenant j'espère que cette discussion ne te fera pas me considérer pendant le stage comme autre chose qu'un stagiaire qui veut apprendre.
Pas d'inquiétudes à avoir là dessus, du moment que tu payes :D O:)
Plus sérieusement, ce n'est pas parce qu'on est en désaccord que je t'en tiens rigueur.

Maintenant je maintiens quand même que cette conversation, vous devriez l'avoir avec vos responsables de fédérations...
Nous deux, on aura le temps d'en discuter autour d'une bière pendant le module Eau-vive :D

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 22 mars 2010 08:57

Fred 747 a écrit :j'adhère !!!!!!!!!!!!!!!
Poses tes dates amigo !!!!
Ok, on vois avec le club d'AinMuralautre,
et on se fait un stage initiateur en Corse apres je te file les dates ...
Plutot en vacances scolaires si possibilité pour tous ...
Genre vacances de Paques
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 22 mars 2010 09:14

Fred 747 a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Maintenant j'espère que cette discussion ne te fera pas me considérer pendant le stage comme autre chose qu'un stagiaire qui veut apprendre.
Pas d'inquiétudes à avoir là dessus, du moment que tu payes :D O:)
Plus sérieusement, ce n'est pas parce qu'on est en désaccord que je t'en tiens rigueur.
Ouf
Fred 747 a écrit :Maintenant je maintiens quand même que cette conversation, vous devriez l'avoir avec vos responsables de fédérations...
J'en conviens.
Fred 747 a écrit :Nous deux, on aura le temps d'en discuter autour d'une bière pendant le module Eau-vive :D
Avec plaisir :wink:
(c'est moi qui paye, j'ai une réputation de grip'sous à me défaire)
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le lun. 22 mars 2010 09:28, modifié 1 fois.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 22 mars 2010 09:25

Franck J a écrit :Ok, on vois avec le club d'AinMuralautre,
et on se fait un stage initiateur en Corse apres je te file les dates ...
Plutot en vacances scolaires si possibilité pour tous ...
Genre vacances de Paques
On parles de Pâques 2011 ?
En monitorat chez D'Ain mur à l'autre, on aurait que 2 personnes (1 saison plus tard que nos deux initiateurs).
Si tu pars sur de l'initiateur, faut qu'on motive en interne quelques uns qui pourraient avoir envie de dépasser le premier degré d'autonomie. Aujourd'hui je pense à des gens mais eux n'y pense pas encore. J'aurai un ans pour les motiver et les préparer... ça peut être jouable. Faut qu'on se refasse les Écouges I cet été avec pas trop d'eau, j'en saurai plus sur l'effectif de candidats qu'on pourrait avoir :-k
Pas moyen de mettre un monitorat en parallèle d'un initiateur ?

Répondre