Rassemblement International Canyon de Suisse, Trin 07.10. - 09.10.2011

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 05 oct. 2011 07:24

Comment Segnes et Flem peuvent être ok s'il pleut tout le week-end? Je ne comprends pas!??

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 05 oct. 2011 08:40

Segnas a un bassin versant à alimentation quasi 100% glaciaire. L'isotherme 0 sera visiblement assez haut pour figer suffisamment l'écoulement. On a vu l'année dernière qu'une nuit bien froide suffisait. La neige n'est pas très gênante lorsqu'elle commence à tomber. C'était le cas l'année dernière. Donc cela semble possible sans être certain :wink: Pour Flem c'est peut être un peu plus compliqué avec un bassin plus étendu mais là je connais moins le canyon.
Ceci étant une perspective de loin, cela mérite d'être confirmé sur le terrain le jour j :mrgreen:
Dernière modification par Toche le mer. 05 oct. 2011 13:16, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 05 oct. 2011 08:43

Pour faire simple t'as plus de chances s'il fait pas trop moche et froid que beau et chaud :wink:

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 05 oct. 2011 09:05

Toche a écrit :Pour faire simple t'as plus de chances s'il fait pas trop moche et froid que beau et chaud :wink:
pas trop moche comme tu dis mais là le temps annoncé est pourri (pluie)!

Mes partenaires et moi même ont se pose vraiment la question si ça vaut le coup de monter car on y sera que pour 3jours (vendredi-dimanche), on a 700bornes à faire (arrivé dans la nuit de jeudi où on va dormir à la rache dans la voiture) pour un WE qui va nous revenir aux environs de 200-250€!
On n'a pas trop envi de se ruiner si les plus beaux ne sont pas faisables! Je pense que c'est compréhensible alors svp quelqu'un pourrait-être vraiment précis quand aux conditions qu'il va y avoir et aux faisabilités des vrais beaux canyons?

Merci

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 05 oct. 2011 09:07

johan06 a écrit :
Toche a écrit :Pour faire simple t'as plus de chances s'il fait pas trop moche et froid que beau et chaud :wink:
pas trop moche comme tu dis mais là le temps annoncé est pourri (pluie)!

Mes partenaires et moi même ont se pose vraiment la question si ça vaut le coup de monter car on y sera que pour 3jours (vendredi-dimanche), on a 700bornes à faire (arrivé dans la nuit de jeudi où on va dormir à la rache dans la voiture) pour un WE qui va nous revenir aux environs de 200-250€!
On n'a pas trop envi de se ruiner si les plus beaux ne sont pas faisables! Je pense que c'est compréhensible alors svp quelqu'un pourrait-être vraiment précis quand aux conditions qu'il va y avoir et aux faisabilités des vrais beaux canyons?

Merci
On est tous dans le même cas ](*,) , et personne ne peut svoir ce qu'il va passer ou pas, on n'est pas devin.

C'est le jeux avec ce sport!

A toi de prendre ta décision.
Dernière modification par bernotom le mer. 05 oct. 2011 09:08, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 05 oct. 2011 09:29

... et comme le dit fort justement la signature d'Antilolo :
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot !" :lol: =D> :wink:

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 05 oct. 2011 09:38

Si tu observes les dates d'ouverture de ces canyons et le nombre de répétitions tu te rend compte que le recul nécessaire à tes demandes de précisions est comment dire.......limité.
On est effectivement tous dans le même cas.
Le mieux que je puisse te dire c'est qu'en cas de pluie faible et de temps froid ça me semble pouvoir le faire. Navré de ne pas pouvoir être assez précis à ton goût.
Une seule personne a le recul suffisant car il a pratiqué tous les canyons, a observé les conditions plusieurs fois et maîtrise mieux l'évolution météorologique dans sa région: c'est Timo. Et en plus il peut se tromper comme tout le monde.
Pas de soucis je comprend tes problèmes mais chacun doit faire son analyse avec les éléments disponibles. Dans mon cas par exemple j'ai l'impression actuellement que les précipitations sont trop importantes pour faire les 614 km me séparant de Flims. Avec l'évolution météo, je reverrais ma position au fur et à mesure pour prendre une décision finale jeudi soir.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 05 oct. 2011 10:53

Salut Johan,
Je vais dans le même sens que Patrick et Thomas, la météo est décisive pour tout le monde, le trajet coûte cher à tout le monde et beaucoup de monde ne sait pas comment dormir sur place pour pas se ruiner, bref t'es pas le seul que la météo emmerde et qui a envie d'y aller.

Timo est très précis sur la météo et sur les choix de descentes en fonction, on a eu l'occasion de le constater. C'est aussi quelqu'un qui travaille énormément pour faire connaitre sa région autant au travers des canyons que de la montagne, il s'est beaucoup investi dans ce projet qui est plus vaste qu'un simple rassemblement vu que ça va influer sur la commune pour tenter de donner une bonne image de l'activité, ré autoriser certains canyons et ne pas en faire interdire d'autres!!!

j'ai quelque chose à dire c'est:

MERCI TIMO =D>
Dernière modification par guigui le mer. 05 oct. 2011 19:34, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 05 oct. 2011 14:04

.
Dernière modification par johan06 le mer. 05 oct. 2011 18:35, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 05 oct. 2011 14:44

Tes questions sont légitimes car encore une fois: on se pose tous les mêmes. Je crois que le souci n'est pas de venir au rassemblement ou non. La chose qui a fait réagir était plutôt le fait de pouvoir/devoir donner un avis tranché sur la faisabilité des canyons pour ce we. Il n'est pas toujours simple de faire passer le message tel qu'on veut dire les choses quand on les retranscrit dans un post écrit à la va-vite. Ceci peut expliquer des incompréhensions. Peut-être avais-je aussi mal perçu ton message.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai ajouté à mon discours mon analyse pour ne pas que tu penses que je te disais que tout aller passer sans soucis ce we dans les Grisons.
Le plus sage est d'attendre l'avis de Timo qui sera la personne la plus apte à donner un avis éclairé. Pour moi je le répète, si les précipitations sont faibles et au vu des températures annoncées, ça peut le faire. L'année dernière j'ai fait les bornes à l'arrache avec un corset, uniquement pour venir ouvrir Segnas aval et en pensant en plus qu'on allait prendre un but. La météo était identique, on a pris la neige mais finalement tout le canyon passait. Comme quoi....

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 05 oct. 2011 14:59

Message effacé
Dernière modification par guigui le mer. 05 oct. 2011 18:56, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 05 oct. 2011 15:04

Et oui difficile de prendre une decision pour un sejour si court et si loin. Mais meme avec la meteo la plus precise possible personne pourra affirmer à 100% la faisabilité des canyons (perso je connais pas du tout le coin) mais j'ai souvent fait des sejours en voiture loin de chez moi et c'est tjs le meme probleme, la meteo? les debits? On y vas on y vas pas?
Donc pour eviter de trop me prendre la tete avec la meteo j'essaies qd c'est possible de partir plus qu'un WE et surtout de prevoir des plans B sur une toute autre zone géographique.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 05 oct. 2011 16:29

.
Dernière modification par fiumicicoli le mer. 05 oct. 2011 21:24, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 05 oct. 2011 21:39

Salut

POUR LES PREVISIONS / ZU DEN WETTERPROGNOSEN Generalement: Misox est pour sa météo comme Tessin au dessus Bellinzona. / Allgemein: Misox entspricht wettermässig dem Tessin nördlich Bellinzona)

- Vendredi 07.10.11 quelques courtes précipitations avec neige à 1200m, sur Trin 50% soleil; au Misox beau / quelques nuages avec tres fort vent froid de nord. LE JOUR pour essayer SEGNES (probablement la seule chance 2011, mais soyez prudent - trop de neige ou rocher gacé dedans et vous restez dedans (c'est pas large comme les canyons bernois !!!!)). Flem en bonnes conditions à niveau sportiv. / Freitag 07.10.11 Schauer mit sonnigen Abschnitten, Schnee bis 1200m, Trin ca. 50% Sonnenschein. Misox schön, einigen Wolken mit böigem kaltem Nordwind. DER TAG für SEGNES, wahrscheinlich die einzige Chance 2011, seid aber vorsichtig - zu viel Schnee und überfrorener Fels in der Schlucht machen diese zur Falle (Segnes ist nicht so breit wie der Berneroberländer Gletscherschluchten !!!!). FLEM gute Verhältnisse bei sportlichem Wasserstand.

=>Je conseille: Faire un canyon au sud des alpes au Misox, au Albulatal (Guert, Tearm), chez Coire (Valtür) ou Flem. Quelques flocons de neige ne derangent pas et on aura aussi du soleil. / Meine Empfehlung: Eine Tour im Süden der Alpen machen, im Albulatal (Guert, Tearm), bei Chur (Valtür) oder Flem. Einige Schneeflocken sollten bei zeitweise Sonnenschein nicht stören.

- Samedi 08.10.11 précipitations plus souvent (air instable froid pressé aux alpes du nord) avec neige jusqu'à 1000m, de fois en fois sur Trin encore du soleil. Au Misox à part soleil avec quelques flocons de neige de nord et un fort vent froid de nord. FLEM à débit correct avec glace, SEGNES probablement GELE ET INFAISABLE !!! / Samstag 08.10.11 häufiger Schauer mit Schnee bis 1000m (instabile Höhenkaltluft wird aus Norden an den Alpen gestaut), in Trin noch zeitweise sonnig. Im Misox teilweise sonnig mit einigen Schneeflocken aus Norden, kalter böiger Nordwind. FLEM bei gut machbarem Wasserstand, teils vereist, SEGNES höchstwahrscheinlich zugeschneit und zugefroren - NICHT MEHR BEGEHBAR !!!

=> Je conseille: Faire Flem (ev. crampons, piolet) ou aller au Misox ou Tessin. / Meine Enpfehlung: Flem (ev. Steigeisen und Pickel notwendig) oder ins Misox oder Tessin wechseln.

- Dimanche 09.10.11 fortes précipitations d'une frontière chaude de nord pressé aux alpes qui surpasse à part les alpes. La confine de neige monte, ruisseaux avec versant pas hautes en crue. Flem avec peut-etre ambiance extreme (50 cm de neige ???) certainement faisable, crampons et piolet ev. nescessaire. Le soleil à trouver au sud de Bellinzona au Tessin. / Sonntag 09.10.11 starke Warmfront - Stauniederschläge aus Norden teils übergreifend. Schneefallgrenze steigend, Gewässer aus mittleren und tieferen Lagen Hochwasser. Flem mit evemntuell extremer Ambiance (50cm Neuschnee ???) gut machbar bei mässigem Wasserstand, Steigeisen und Pickel ev. notwendig. Die Sonne muss südlich Bellinzona gesucht werden.

=> Je conseille: Faire Flem (ambiance unique (s'il ne pleut pas au dessus 1700m aucun probleme)) ou passer sur les canyons au sud de Bellinzona (région piano Magadino). / Meine Empfehlung: Flem in unwirklicher Ambiance (solange kein Regen über 1700m unproblematisch) oder zu Schlucht südlich Bellinzona wechseln (Raum Magadinoebene).

Facit: / Fazit: Qui vient doit etre flexible (des previsions plus pire est plus possible, seulement mieux [-o< ), avoir une fascination pour faire canyon dans ambiance de noel ou etre pret de faire un peu de voyage au sud (Trin - Bellinzona 1.5h de route au soleil).
En bref: Vous avez FLEM qui sera certainement à faire tout les jours pour ceux qui sont pret aux températures, vous avez le Misox avec une grande choix et des canyons majeurs jusqu'à 3.8/4 que je vais encore présenter au rassemblement (MUCCHIA - MOESA :D :D \:D/ \:D/ (0 - 15 min approche, 0 min retour)) dans une heure de route et au pire le Tessin dans 1.5h de route. / Wer kommt, sollte flexibel (schlechter können die Wetterprognosen nicht mehr werden, nur noch besser [-o< ) sein; eine Faszination für Canyoning in weihnächtlicher Ambiance mitbringen oder bereit sein, ein Stück weit jeweils gegen Süden auszuweichen (Trin - Bellinzona 1.5h Fahrt in den Sonnenschein). Zusammengefasst: Zum einen ist der FLEM alle Tage geeignet für all diejenigen, die kaltes Wasser und tiefe Lufttemperaturen nicht scheuen, zum anderen besteht eine grosse Auswahl an Touren im Misox mit herausragenden Schluchten bis 3.8/4 (MUCCHIA - MOESA :D :D \:D/ \:D/ (Zustieg 0 - 15 min, Rückweg 0 min)), welche ich am Treffen vorstellen möchte. Und nicht zuletzt das Tessin mit 1.5h Anfahrt, wenn alles andere im Schnee und Regen versinkt.

Et finalement un peu d' histoire: L'année passé on a quasi parvecu la meme situation les jours avant Segnes, reconseillé et évalué tout les heuers tous les variantes de prévisions - et finalement c'est réussi pendant il a commencé à enneiger. / Zum Schluss noch einen Rückblick in die Geschichte: Letztes Jahr in den Tagen vor Segnes war die Situation nicht viel anders, voller Nervosität wurden alle möglichen Wettermodelle immer wieder und wieder beurteilt und eingeschätzt - und schliesslich ist die Begehung gelungen, während es begann einzuschneien.

Salids e bialas cavorgias che jeu sperel da far queis dis ensemen cun vus, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 05 oct. 2011 21:56, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

asteph
rank_0

Message par asteph » mer. 05 oct. 2011 22:45

Coucou, y-a-t'il moyen de rejoindre qq'un deja vendredi pour se mouiller?
Stephan

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 06 oct. 2011 22:34

Salut

Pour la météo peu de nouveauté. / Wetterentrwicklung unverändert letzter Kommentar.

Réduction de températures deuxième partie de la nuit - SEGNES demain matin la chance (avec un peu soleil) si pas trop de pluie. Mais soyez prudent et ne risquez rien !!!! / Temperaturrückgang zweite Nachthälfte - SEGNES morgen Vormittag die Chance (mit teils Sonnenschein), wenn nicht zu viel Regen gefallen ist. Seid aber vorsichtig und riskiert nichts !!!!

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 06 oct. 2011 22:36, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Timo
rank_2000

Message par Timo » ven. 07 oct. 2011 09:44

Salut

NOUVEAUTÉ MÉTÉO: / NEUE PROGNOSEN:

D'après les nouveaux modeles americaines la frontière chaude attend dimanche jusqu'au soir: Pendant dimanche beau temps !!!! / Nach den neusten Berechnungen des amerikanischen Modells trifft die Warmfront erst am Sonntag Abend abgeschwächt ein: Sonntags schön !!!!

Gruess, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 07 oct. 2011 09:50, modifié 1 fois.

Timo
rank_2000

Message par Timo » ven. 07 oct. 2011 13:18

Salut

Pour info: / zur Info

=> LE PROGRAMME DES SOIRS, LE DINER et PETIT DEJEUNER est à CASA SELVA. / DAS ABENDPROGRAMM, DAS ABENDESSEN und das FRÜHSTÜCK ist in der CASA SELVA.

Gruess, Timo

Timo
rank_2000

Message par Timo » ven. 07 oct. 2011 17:16

Salut

C'est encore temps de charger la voiture et venir, demain à une heure de route au Misox beau temps, dimanche à grand part soleil à Trin. / Es ist noch genügend Zeit das Auto zu packen und zu kommen, morgen mit 1h Anfahrt schönes Wetter im Misox, Sonntag grossteils sonnig auch in Trin.

Gruass, Timo

Timo
rank_2000

Message par Timo » lun. 10 oct. 2011 19:45

Salut

Le rassemblement 2011 c'était plus de 60 personnes annoces, venu un groupe familiaire de 12 personnes, deux jours de pluie et 20 cm de neige à Trin (au niveau des canyons 80 - 150cm neige en 48h), beaucoup de belles fotos, un film superbe, une présentation tres bonne avec discussion de matos Vade Retro / Ressurgence / Corda, un logement tres sympa, deux diners formidables, deux jours d'atmosphere amicale avec beaucoup d'histoires du et autour le canyon, et à 1 - 1.5 de route deux fois aussi le soleil et le ciel bleu (samedi à part, dimanche un ciel tout bleu). De Regina et René Spack (Casa Selva) et de ma part un GRAND MERCI au participants.

Das Treffen 2011 waren mehr als 60 angemeldete Teilnehmer, ein familiärer Anlass mit einer Gruppe von schliesslich 12 Canyoningtourengehern, 2 Tage Regen und 20 cm Schnee in Trin (in der Höhenlage der Canyoningtouren 80 - 150cm Schnee in 48h), viele schöne Fotos, ein super-eindrücklicher Film, eine interessante Präsentation inkl. Diskussion von Ausrüstung der Marken Vade Retro / Ressurgence / Corda, eine gemütliche Unterkunft, zwei sehr feine Abendessen, zwei Tage in freundschaftlicher Atmosphäre mit zahlreichen Geschichten in und um Schluchten - und schliesslich in 1 - 1.5h Fahrdistanz zweimal Sonnenschein und blauer Himmel (Samstag teilweise, Sonntag strahlend). Von Regina und René Spack (Casa Selva) und meinserseits allen Teilnehmern ein GROSSES DANKESCHÖN.

Salids e bialas cavorgias, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 10 oct. 2011 19:55, modifié 1 fois.

Fred0041
rank_0

Message par Fred0041 » lun. 10 oct. 2011 21:44

Effectivement, Timo a eu raison, à un peu plus d'une heure de Trin, il y avait du soleil le samedi et soleil et ciel bleu le dimanche \:D/ . Sur place, c'était par contre plein hiver, mais ambiance superbe !
Un grand MERCI à Timo pour l'organisation et on se réjouit déjà de découvrir l'année prochaine ce qu'il nous a présenté.

Répondre