Lois et réglementations sur la pratique du canyon vont Durcir
Vous caricaturez pas un peu (beaucoup) quand même ?
Pour rester dans le domaine du Canyon, de quoi avons nous a nous plaindre aujourd'hui au niveau des lois, décrets et arrêtés préfectoraux ou municipaux par rapport a nos voisins ?
Personnellement je ne vois pas.
Les maires italiens (Espagnols je ne sais pas) ont aussi un pouvoir de police, dont ils usent (et donc abusent, forcément, du point de vue de certains)
Pour rester dans le domaine du Canyon, de quoi avons nous a nous plaindre aujourd'hui au niveau des lois, décrets et arrêtés préfectoraux ou municipaux par rapport a nos voisins ?
Les maires italiens (Espagnols je ne sais pas) ont aussi un pouvoir de police, dont ils usent (et donc abusent, forcément, du point de vue de certains)
- Marc Maurin
La législation espagnole n'est pas tendre.jc06 a écrit :Vous caricaturez pas un peu (beaucoup) quand même ?
Interdiction totale dans de nombreux parcs naturels (Cadi par exemple). Limitation sévère dans d'autres (Alta Garrotxa).
Numérus clausus dans certains canyons (Sant Aniol).
Obligation de demandert l'autorisation de descendre.
Heures d'ouvertures des accès (Regatxols).
J'en passe et des meilleures...
Faites vous attrapper dans Bellos et vous me direz si les gardes du parc ou la Guardia civil est si tendre...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
alors qu'à priori chez nous c'est dans les 30 euros d'amendes par personnes et possibilité de discuter (les gendarmes sont quand même plus cool que les carabinieri)
mais bon le fond est génant. on a rejoint la bétise française:
manger tue
fumer tue
boire tue
canyoner tue
vivre tue...
le très bon point par contre est l'évocation (enfin!!) du BE canyon!!
manger tue
fumer tue
boire tue
canyoner tue
vivre tue...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Non, c'est l'inverse. Trés peu de personnes nous défendront. Parce que les idées que nous défendons sont difficilement médiatisables, et se résument pour le grand public à : le droit à faire les c... comme on veut.Noux a écrit :Est ce sque vous pensez que ca soit réellement possible de mettre en application des interdictions de ce genre?car je pense kil ya possibilité de faire préssion.. et qu'il ya des personnes (ministres, prefets,elus) qui seront contre toute ces réglementations...
En tt cas,ca me gonfle d'entendre et de lire des bétises de la part de tt ces journalistes.....Jevais envoyer un ptit mail a lajournaliste du 20 minutes sur le Rafting.
Nous sommes en face du même problème qu'avec certains leaders politiques. Il est facile de dire sa c...rie, il faut 10 secondes, mais il faudra 10 mn pour répondre et démontrer que c'est une c.....rie.
D'autant plus que nous savons trés bien, que ceux qui interdisent pour des raisons politiques, ne considèrent pas que ces interdits leurs sont applicables. Je sais là je tombe un peu dans le poujadisme primaire, mais c'est un éléments malheureusement constaté.
Enfin, je ne sais pas si l'Espagne est le dernier endroit des "grands" exploits. Mais je trouve qu'ils ont la main lourde pour réglementer et interdire à tout va ! Même la suisse connaît ce problème, terre pourtant des plus grands exploits !
Comme je le disais précédemment, dans un société qui a peur, doute de ses fondements et de l'avenir, on se réfugie dans ce qui nous rassure afin de ne pas regarder en face les vrais problèmes. Et au final, ce n'est pas du risque ou d'activité à risque qu'il faudrait parler, mais plutôt de comportement à risque ? Pourquoi le clampin moyen trés ordonné dans sa vie civile et urbaine, le jour où il est en canyon oublie les régles les plus élémentaires de sécurité.
Dernière modification par Caracal le mer. 18 mars 2009 21:57, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

- bertrandber
Concernant la Fouge, l'ancien arrêté avait été retoqué par la préfecture. Dans l'Ain, c'est l'AGESSEC (qui regroupe les 3 fédérations : FFCAM/FFME/FFS) qui traite les questions relatives au canyon notamment. Ils ont communiqués :
Je pense comme eux, qu'il faut laisser passer le temps de l'émotion et de l'agitation médiatique, avant de sereinement pouvoir réaborder les débats liés à la pratique de notre activité, tant au plan local que général. Depuis longtemps les différents acteurs travaillent à ces questions : les fédérations et professionnels ont établis des cursus de formation, identifiés les risques principaux, travaillé à leur solutionnement, etc... Ces différents acteurs se mobilisent aussi pour trouver des solutions aux questions de terrain. Certes cela n'est pas toujours aussi rapide et efficace qu'on le souhaiterai (beaucoup d'interlocuteurs différents : maires, préfet, ddjs, edf, onf, parc...; bcp d'idées préconçues...). Mais il ne faut pas non plus être trop pessimiste et le travail avance grâce aux personnes qui s'impliquent à leur niveau dans les fédés (FFME, FFCAM, FFS), dans les groupements divers et variés (AGESSEC, CDPCanyon74, etc....), etc... Même si les fédérations sont souvent décriées, c'est là qu'on redécouvre toute leur importance. Et si en Espagne ou en Italie, nos collègues se trouvent parfois dans des situations difficiles à défendre, c'est aussi que le mouvement sportif n'est pas forcément très structuré (régionalisation, faible représentativité, histoire plus récente, etc...).A la suite du dramatique accident survenu dans le canyon de la Fouge, les membres de l’AGESSEC considèrent que l’heure est au recueillement. Sur les circonstances, une enquête est en cours. Bien entendu, l’AGESSEC va suivre l’évolution de la situation concernant l’accès au site.
Bertrand Hauser
Comme dit quelqu'un que beaucoup connaisse : "le canyon, c'est la pute des sports de montagne".
Il y a quelques temps, est passé à la télé, une émission fort intéressante sur la radioactivité en France. J'ai été scandalisé, et je me suis dit que le lendemain de cette émission, il y aurait sûrement une révolution nationale, ou au mieux ou au moins du côté de Limoges. Mais non, rien, et pourtant, il y a de quoi ressortir les guillotines. Et là, la CSC, a t-elle un jour ouvert sa gueule pour prévenir de quoi que se soit ?
Et le Mont-Blanc, pour ma part, on devrait purement et simplement en interdire l'accès; combien y a-t-il de morts chaque année ?
Si demain, on limitait les autoroutes à 30 km/h, ça n'empêcherait pas qu'il y ait encore des morts.
Il y a quelques années, est paru les résultats d'une étude sur les accidents de montagne, toute discipline confondue. Je crois que c'était dans le magazine Montagne. J'essaierai de retrouver cet article. Et bien, effectivement, l'activité la plus dangereuse est la randonnée pédestre.
Y en a marre d'interdire ou de réglementer à tout va. Il faut vraiment réagir. D'ailleurs, et dans un domaine qui n'a rien à voir avec le canyon, mais qui touche par contre quasiment tout le monde, savez-vous que samedi 21 mars, il y a une manif dans la majorité des grandes villes, à l'initiative (entre autres) de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) ? Et pourquoi ? et ben contre la procédure VE (Véhicule Endommagé). Je ne vais pas développé, mais regardez sur Internet, ça aussi, ça vaut le coup...! Et tous les automobilistes et motards vont en prendre plein la gueule.
Bon, allez, vivent les canyons secs....y a plus de risque....quoi que...!
Il y a quelques temps, est passé à la télé, une émission fort intéressante sur la radioactivité en France. J'ai été scandalisé, et je me suis dit que le lendemain de cette émission, il y aurait sûrement une révolution nationale, ou au mieux ou au moins du côté de Limoges. Mais non, rien, et pourtant, il y a de quoi ressortir les guillotines. Et là, la CSC, a t-elle un jour ouvert sa gueule pour prévenir de quoi que se soit ?
Et le Mont-Blanc, pour ma part, on devrait purement et simplement en interdire l'accès; combien y a-t-il de morts chaque année ?
Si demain, on limitait les autoroutes à 30 km/h, ça n'empêcherait pas qu'il y ait encore des morts.
Il y a quelques années, est paru les résultats d'une étude sur les accidents de montagne, toute discipline confondue. Je crois que c'était dans le magazine Montagne. J'essaierai de retrouver cet article. Et bien, effectivement, l'activité la plus dangereuse est la randonnée pédestre.
Y en a marre d'interdire ou de réglementer à tout va. Il faut vraiment réagir. D'ailleurs, et dans un domaine qui n'a rien à voir avec le canyon, mais qui touche par contre quasiment tout le monde, savez-vous que samedi 21 mars, il y a une manif dans la majorité des grandes villes, à l'initiative (entre autres) de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) ? Et pourquoi ? et ben contre la procédure VE (Véhicule Endommagé). Je ne vais pas développé, mais regardez sur Internet, ça aussi, ça vaut le coup...! Et tous les automobilistes et motards vont en prendre plein la gueule.
Bon, allez, vivent les canyons secs....y a plus de risque....quoi que...!
Dans le département de la Savoie c'est l'hiver que se produisent le plus grand nombre : d'intervention des secours, de blessés, de décès.
INTERVENTIONS EQUIPE DEPARTEMENTALE SECOURS MONTAGNE SAVOIE 2007 (pour toute l'année)
SDIS 73
Libellé du sinistre
ACCIDENT DE BUCHERONNAGE 27
ACCIDENT DE CANYONNING 9
ACCIDENT DE VOL LIBRE/AVIATION 49
ACCIDENT DE MONTAGNE 83
ACCIDENT D’ESCALADE 7
ACCIDENT DE SPELEO 1
ACCIDENT DE VTT 79
ACCIDENT PARAPENTE 55
ACCIDENT PL ET VL DANS RAVIN 42
SAUVETAGE D'ANIMAUX 8
RECHERCHE DE PERSONNES 17
ASSISTANCE 17
TOTAL 339
source : http://www.metiersmontagne.org/dossiers ... dex12.html
INTERVENTIONS EQUIPE DEPARTEMENTALE SECOURS MONTAGNE SAVOIE 2007 (pour toute l'année)
SDIS 73
Libellé du sinistre
ACCIDENT DE BUCHERONNAGE 27
ACCIDENT DE CANYONNING 9
ACCIDENT DE VOL LIBRE/AVIATION 49
ACCIDENT DE MONTAGNE 83
ACCIDENT D’ESCALADE 7
ACCIDENT DE SPELEO 1
ACCIDENT DE VTT 79
ACCIDENT PARAPENTE 55
ACCIDENT PL ET VL DANS RAVIN 42
SAUVETAGE D'ANIMAUX 8
RECHERCHE DE PERSONNES 17
ASSISTANCE 17
TOTAL 339
source : http://www.metiersmontagne.org/dossiers ... dex12.html
Ces chiffres sont vraiment tres représentatif..c'est tres bien par contre ce qui serait encore mieu c'est d'avoir un rapport nombre de personnes pratiquants et les Bléssé...car moi qui défend bien sur le canyon ,j'entend les opposants qui me disent "Oui mais ya pas beaucoup de pratiquant, donc cela fait beaucoup de bléssés"...
Bye
François
Bye
François
Yep Yop........ Tribu canyon
- bertrandber
accidents domestiques : 20000 morts par an
http://www.accidents-domestiques.com/
merde, ca saute pas...
concernant le tableau et la source : http://www.metiersmontagne.org/dossiers … dex12.html
C'est Franck74 qui à cité cette source en page 1 (il faut rendre à césar la peau de l'ours qui ne boira pas à la fontaine, heuh... m'suis p'têt embrouillé là
)
pasr contre il y en a aussi sur les autres départements, je vous un lien vers une analyse d'accidentologie effectuée par le SNOSM : SYSTEME NATIONAL D’OBSERVATION DE LA SECURITE EN MONTAGNE...
Bilan des interventions effectuées par les services de secours en
montagne au cours des mois de juin – juillet – août et septembre 2006
http://www.pyrenees-pireneus.com/SECour ... 06-ete.pdf
Ca ne concerne que les pyrenées pendant l'été de 2006 (d'autres tableaux statistiques sur le site http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours-Bilans.htm)
composition du SNOSM : Placé sous l’égide du Ministère de l’Intérieur , de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, du Ministère de la Défense et du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports , le
Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne, sous la responsabilité de l’Ecole Nationale de
Ski et d’Alpinisme, a pour mission de recenser, par l’intermédiaire des préfectures des départements de
montagne, les interventions réalisées par les services de secours en montagne.
Ses travaux sont supervisés par un comité de pilotage constitué des administrations précitées, de
l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, de SAMU de France, de l’Association
Nationale des Elus de la Montagne, du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de la
Savoie, de la Police Nationale (Direction Centrale des CRS), du Syndicat National des Guides de Montagne,
du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, de la Fédération Française de la Montagne et de
l’Escalade, de l’Association des Médecins de Montagne, de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, de
l’Etat Major de Zone et du Ministère délégué au Tourisme (ODIT France - Direction des Etudes et de
l’Aménagement Touristique de la Montagne).
La mise en place du S.N.O.S.M. en 1996, au sein du Conseil Supérieur des Sports de Montagne, consacre les
nombreuses actions partenariales développées par l’État, les collectivités locales, les syndicats professionnels
et les associations en vue de :
- Prévenir les accidents (campagnes nationales sur la sécurité des activités de pleine nature),
- Promouvoir une meilleure sécurité des espaces,
- Proposer les axes prioritaires pour définir une politique de prévention des accidents
C'est marrant, je n'ai pas vu une seule fois le mot "Consommateur" dans leurs écrits au SNOSM
Bref, tout ça pour dire que ce rapport de la CSC dont nous parlons est lié aux effets conjoncturels attenants aux récents accidents en canyon.
Cependant, ce rapport ne semble pas apporter une réelle objectivité sur le rapport : nbre d'accidents en canyon/nbre d'accidents en activité montagne, ni sur le rapport risque/accident par activité...
Maintenant la question que je me pose et qui m'inquiète c'est sur le poids/pouvoir qui va être accordé à ce rapport...
C'est Franck74 qui à cité cette source en page 1 (il faut rendre à césar la peau de l'ours qui ne boira pas à la fontaine, heuh... m'suis p'têt embrouillé là

pasr contre il y en a aussi sur les autres départements, je vous un lien vers une analyse d'accidentologie effectuée par le SNOSM : SYSTEME NATIONAL D’OBSERVATION DE LA SECURITE EN MONTAGNE...
Bilan des interventions effectuées par les services de secours en
montagne au cours des mois de juin – juillet – août et septembre 2006
http://www.pyrenees-pireneus.com/SECour ... 06-ete.pdf
Ca ne concerne que les pyrenées pendant l'été de 2006 (d'autres tableaux statistiques sur le site http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours-Bilans.htm)
composition du SNOSM : Placé sous l’égide du Ministère de l’Intérieur , de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, du Ministère de la Défense et du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports , le
Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne, sous la responsabilité de l’Ecole Nationale de
Ski et d’Alpinisme, a pour mission de recenser, par l’intermédiaire des préfectures des départements de
montagne, les interventions réalisées par les services de secours en montagne.
Ses travaux sont supervisés par un comité de pilotage constitué des administrations précitées, de
l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, de SAMU de France, de l’Association
Nationale des Elus de la Montagne, du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de la
Savoie, de la Police Nationale (Direction Centrale des CRS), du Syndicat National des Guides de Montagne,
du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, de la Fédération Française de la Montagne et de
l’Escalade, de l’Association des Médecins de Montagne, de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, de
l’Etat Major de Zone et du Ministère délégué au Tourisme (ODIT France - Direction des Etudes et de
l’Aménagement Touristique de la Montagne).
La mise en place du S.N.O.S.M. en 1996, au sein du Conseil Supérieur des Sports de Montagne, consacre les
nombreuses actions partenariales développées par l’État, les collectivités locales, les syndicats professionnels
et les associations en vue de :
- Prévenir les accidents (campagnes nationales sur la sécurité des activités de pleine nature),
- Promouvoir une meilleure sécurité des espaces,
- Proposer les axes prioritaires pour définir une politique de prévention des accidents
C'est marrant, je n'ai pas vu une seule fois le mot "Consommateur" dans leurs écrits au SNOSM

Bref, tout ça pour dire que ce rapport de la CSC dont nous parlons est lié aux effets conjoncturels attenants aux récents accidents en canyon.
Cependant, ce rapport ne semble pas apporter une réelle objectivité sur le rapport : nbre d'accidents en canyon/nbre d'accidents en activité montagne, ni sur le rapport risque/accident par activité...
Maintenant la question que je me pose et qui m'inquiète c'est sur le poids/pouvoir qui va être accordé à ce rapport...
Dernière modification par Rataksès le jeu. 19 mars 2009 14:42, modifié 1 fois.
Salut,
Une autre source interessante :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours-Bilans.htm
Exemple en 2006:
Pour l'ete c'est bien la randonnee pedestre qui represente 52% des interventions et 1/4 des deces.
Sur ce, il fait beau, le printemps arrive : bon canyon a tous.
Oooops. je vois qu'on fait nos recherches en meme temps...
Une autre source interessante :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours-Bilans.htm
Exemple en 2006:
Pour l'ete c'est bien la randonnee pedestre qui represente 52% des interventions et 1/4 des deces.
Sur ce, il fait beau, le printemps arrive : bon canyon a tous.
Oooops. je vois qu'on fait nos recherches en meme temps...

Dernière modification par franck74 le jeu. 19 mars 2009 14:50, modifié 1 fois.
Tu peux faire une extrapolation (j'aime pas trop) avec le nombre de fédérés par pratique mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes car y a plein plein plein de contre exemples (fédérés multi activités par exemple). C'est difficile à mon sens de quantifier cela...Noux a écrit :Ces chiffres sont vraiment tres représentatif..c'est tres bien par contre ce qui serait encore mieu c'est d'avoir un rapport nombre de personnes pratiquants et les Bléssé...car moi qui défend bien sur le canyon ,j'entend les opposants qui me disent "Oui mais ya pas beaucoup de pratiquant, donc cela fait beaucoup de bléssés"...
Bye
François
le souci que je vois avec ce type de démonstration c'est l'ouverture de la boite de pandore. exemple

Pour moi ça ne solutionne pas le problème et ça ne fait que renforcer l'individualisme qui risque fort d'aller à l'encontre du principe de solidarité, ce qui ne diminuera pas pour autant le nombre d'accidents.
- bertrandber
Mince....bertrandber a écrit :accidents domestiques : 20000 morts par an
On ne peut plus aller dehors, et on va bientôt nous interdire de rester chez nous
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Y'a que Chiki qui va être peinard dans sa coquille

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
T'as oublié....guigui a écrit :alors qu'à priori chez nous c'est dans les 30 euros d'amendes par personnes et possibilité de discuter (les gendarmes sont quand même plus cool que les carabinieri)
manger tue
fumer tue
boire tue
canyoner tue
vivre tue...
La presse....pue...

Enfin....pas toute.....mais.....

Dernière modification par chiki le jeu. 19 mars 2009 19:46, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
antilolo a écrit :Mince....bertrandber a écrit :accidents domestiques : 20000 morts par an
On ne peut plus aller dehors, et on va bientôt nous interdire de rester chez nous![]()
![]()
Y'a que Chiki qui va être peinard dans sa coquille

........................kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Trop de technique tue le canyon...
Ce qui est terrible dans l'accident de la Fouge, c'est la précipitation à vouloir interdire; on dirait que certains n'attendaient que ça pour sauter sur l'occasion, alors que l'on ne connait pas encore les conclusions de l'enquête.
Car, après tout, n'y a t-il pas eu imprudence de la part de ces malheureux ? Imprudence par rapport au débit, faute technique, défaillance humaine, défi à la nature, ou tout simplement malchance, l'accident, quoi..! On ne le sait pas encore. Et de toutes les façons, s'il est prouvé que l'accident était inévitable au regard des paramètres quels qu'ils soient, on ne le saura pas car il s'agissait de pompiers faisant partie du Grimp, et comme l'a dit l'un de leur colonel, -si j'ai bien compris- c'était dans le cadre d'un entrainement.
J'espère que mes propos ne choqueront personne car ça en est pas le but. J'essaye simplement de comprendre la situation.
Car, après tout, n'y a t-il pas eu imprudence de la part de ces malheureux ? Imprudence par rapport au débit, faute technique, défaillance humaine, défi à la nature, ou tout simplement malchance, l'accident, quoi..! On ne le sait pas encore. Et de toutes les façons, s'il est prouvé que l'accident était inévitable au regard des paramètres quels qu'ils soient, on ne le saura pas car il s'agissait de pompiers faisant partie du Grimp, et comme l'a dit l'un de leur colonel, -si j'ai bien compris- c'était dans le cadre d'un entrainement.
J'espère que mes propos ne choqueront personne car ça en est pas le but. J'essaye simplement de comprendre la situation.
-
olaTh. a écrit :Et de toutes les façons, s'il est prouvé que l'accident était inévitable au regard des paramètres quels qu'ils soient, on ne le saura pas car il s'agissait de pompiers faisant partie du Grimp, et comme l'a dit l'un de leur colonel, -si j'ai bien compris- c'était dans le cadre d'un entrainement.
pour repondre a ta question et pour l'avoir vecu sur deux accidents de secouristes en montagne en secours et en entrainement il y a plusieurs enquetes une judiciaire ( gendarmerie)(les faits)
une interne a la direction de la securité civile (bureau enquete accident)(composée de techniciens de la spécialité et de juristes ) qui concerne tout ( la formation, les conditions meteo, le materiel , les controles etc ...) cette enquete est rendue publique a l'issue et il en ressort des recommandations pour le service concerné et diffusées aux organismas concernés .
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
J'ai passé un peu de temps sur le site de la commission de sécurité des consommateurs.
Cette commission est désigné par le conseil des ministres, et ne l'air composée que de haut fonctionnaires.
En lisant les differents "avis" publié en ligne, on se rend compte que tout les avis sont rédigés en réaction à un événement, porté à leur connaissance par des consommateurs.
J'en ai lu quelques uns, c'est assez drôle (si on aime l'humour noir) :
- avis sur la sécurité des minis-motos, suite à l'accident des jeunes percuté par une voiture de police
- avis sur la sécurité des pistes avec de la neige artificielle, suite a la plainte d'un mère ayant perdu un enfant (neige artificielle = piste réduite en largeur, skieurs concentré, accotements dangereux....
)
- avis sur la sécurité de la pratique des sports d'eaux vives, suite a la plainte d'une jeune femme qui est tombé à l'eau et s'est pris un kayak dans les dents re-
- avis sur la sécutité des baches de piscine de telle marque, suite à la plainte d'un consomateur car la sienne s'est affaissée suite à un orage (qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour récupérer trois francs six sous.....)
Evitons de penser à nos impôts
Cette commission est désigné par le conseil des ministres, et ne l'air composée que de haut fonctionnaires.
En lisant les differents "avis" publié en ligne, on se rend compte que tout les avis sont rédigés en réaction à un événement, porté à leur connaissance par des consommateurs.
J'en ai lu quelques uns, c'est assez drôle (si on aime l'humour noir) :
- avis sur la sécurité des minis-motos, suite à l'accident des jeunes percuté par une voiture de police
- avis sur la sécurité des pistes avec de la neige artificielle, suite a la plainte d'un mère ayant perdu un enfant (neige artificielle = piste réduite en largeur, skieurs concentré, accotements dangereux....

- avis sur la sécurité de la pratique des sports d'eaux vives, suite a la plainte d'une jeune femme qui est tombé à l'eau et s'est pris un kayak dans les dents re-

- avis sur la sécutité des baches de piscine de telle marque, suite à la plainte d'un consomateur car la sienne s'est affaissée suite à un orage (qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour récupérer trois francs six sous.....)
Evitons de penser à nos impôts

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"