AFC - Concours Photo Canyon 2010 i

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 26 sept. 2010 04:50

Il y a une régle du jeu, clairement annoncé, à laquelle on adhére ou pas... au démarrage;

Perso, ça ne me choque pas du tout, je respecte le fait que celà puisse vous choquer... mais à seulement quelque jour de la clôture du concours, c'est un peu tard non?

Je félicite l'équipe organisatrice de ce concours...

Quand au terme "utilisation commerciale"... Est'il vraiment adapté à la situation d'une association??? #-o
Toutes cession de photo par l'AFC ensuite, fusse t'elle contre de l'argent, reviens qans la caisse commune... donc au canyon et aux canyoneurs... donc =D>

objectivement, hors professionels de la photo, vous avez souvent vendu vos clichés??? :D
Moi si c'est pour cette association qui se bouge pour faire avancer le canyon: je le donne...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 26 sept. 2010 09:22

+1 :)

Bon allez je vous l avoue ... :) :)
L'AFC c est pas l'AFP :D

Bravo a cette petite structure très dynamique qui a la bougeotte ...
Vos critiques sont très bonnes car elles font avancées , d' ailleurs n hesitez pas a adhérer pour proposer vos idées ..
Faites du canyon ...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 26 sept. 2010 11:36

tiens tiens, regardez comme les loups sortent du bois au quart de tour :mrgreen: :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 26 sept. 2010 11:38

Bon après vérif dans le code de la propriété intellectuelle, ce point du règlement ne me semble pas conforme (bon après je suis pas juriste) :
1) il n'y a pas de contrat de cession écrit et signé, je doute que la participation à un concours suffise (mais bon...)
2) "La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée"
=> il n'y a pas de restriction d'étendue, de destination, de lieu et de durée spécifiée
3)"La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation."

il y a encore d'autres points qui me semblent douteux, à voir en tout cas :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 26 sept. 2010 12:13

Super =D>

Va faire du droit

moi je cède mes droits... :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Guette
rank_1

Message par Guette » dim. 26 sept. 2010 12:23

fiumicicoli a écrit :Bon après vérif dans le code de la propriété intellectuelle, ce point du règlement ne me semble pas conforme (bon après je suis pas juriste) :
1) il n'y a pas de contrat de cession écrit et signé, je doute que la participation à un concours suffise (mais bon...)
2) "La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée"
=> il n'y a pas de restriction d'étendue, de destination, de lieu et de durée spécifiée
3)"La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation."

il y a encore d'autres points qui me semblent douteux, à voir en tout cas :wink:
tu as probablement raison, mais ne trouves-tu pas un peu tard ta remarque ? le concours est ouvert depuis le août et se termine dans jours !
Ne trouves-tu pas que C'est verser de l'huile sur le feu au moment de la clôture de ce concours alors que tu avais 1 mois 1/2 pour faire part de tes observations qui sont judicieuses je te le concède

Regardes plutôt la belle initiative proposer par cette jeune asso qui fait tout pour faire avancer le canyon, les rassemblements, stages, formations diplômantes, camps à l’étranger, films, échanges, etc ...

Maintenant tu as des idées, tu veux les partager, viens rejoindre la structure et le GT (groupe de travail), les bonne âme sont les bienvenues
A bientôt sous les cascades ou en plongée !

Guette
rank_1

Message par Guette » dim. 26 sept. 2010 12:25

oups les dates n'ont pas pris (bug de mon clavier numérique) : c'est quinze août et qautre jours de la clôture
A bientôt sous les cascades ou en plongée !

Toche
rank_1000

Message par Toche » dim. 26 sept. 2010 14:34

:shock: Ouarff, ça décape chez vous. Une interrogation sur un point particulier et on se fait sauter dessus. =;

Personnellement je n’ai vu ce point que suite à l’intervention de Fiumiccicoli. J’avais déjà décidé de ne pas participer car même si je suis très loin d’être un professionnel de l’image, il m’est arrivé d’en faire un livre et je caresse le projet d’en faire un 2ème le jour où j’aurai à nouveau du temps et de l’argent. Je ne vois pas bien en quoi le fait d’en parler aujourd’hui pose problème :-k . Les gens se sont engagés en connaissance de cause s’ils ont lu le règlement. Dire qu'on jette de l'huile sur le feu, je ne comprend pas bien. Ou alors il y a des antécédents que je ne connais pas.

Le problème n’est pas tant de pouvoir vendre ou non ses clichés mais plutôt de savoir à quelles fins ils seront utilisés par la suite. Cette question me semble pertinente. Après je conçois totalement que vous ne souhaitiez pas me répondre étant donné que je ne participe pas.
Très honnêtement au départ je pensais qu’il s’agissait d’une tournure « fortuite » et qu’elle ne présageait en rien d’une utilisation commerciale future (il n’y a d’ailleurs que le règlement qui utilise ces termes). La réponse de Ty me met le doute…

Toutefois il me semble que cette question soit importante pour pas mal de monde car sans vouloir créer de polémique et déclencher votre courroux, je m’étonne tout de même du peu photos reçues pour ce concours. Très franchement je m’attendais à bien plus. Par exemple en 2005, un concours lancé par un particulier avait quasiment rassemblé le double de clichés. A l’époque le forum comptait nettement moins de membres et il n’y avait pas la force de communication d’une association comme l’AFC derrière.

Je trouve dommage qu’un concours photo ne prenne pas plus, car à titre personnel ce sont ces images qui me donnent envie de visiter ces gorges et cascades.

Maintenant si ce que je dis ne vous convient pas ou n’est pas dit au bon moment, n’hésitez pas à me lyncher en place publique. :wink:
Dernière modification par Toche le dim. 26 sept. 2010 14:35, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 26 sept. 2010 14:41

Toche a écrit :La réponse de Ty me met le doute…
houlala... qu'aucun doute ne te soit mis par ma réponse,

Je ne fait plus partie du staff de l'AFC depuis pas mal de temps..
Je ne peut donc, ne veu donc en rien laissé sous entendre quoi que ce soit: Ne maîtrisant ni les tenant ni les aboutissants

Par contre j'en suis adhérents et sympatisant de l'AFC... et voir ce point issu d'une initiative associative, à quelques heures de la clôture du concours me fais sourire...

je continue à céder mes droits :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 26 sept. 2010 14:51

Vous interprétez mal ma remarque, je me suis juste intéressé au truc au moment de participer au concours ](*,) ](*,)
j'ai trouvé que c'était une idée sympa et après quand j'ai lu "Il (le participant) autorise la représentation de son oeuvre sur tous les supports Internet, papier ou autre, publiés par l’Association Française de Canyon qu’ils soient payants ou gratuits."
ça m'a forcément interpellé !
quand je participe à un concours photo, je participe à un concours photo, point. Je ne donne pas a priori mes photos pour des publications qui n'ont pas de rapport avec le concours. C'est normal.
Après je veux bien filer des photos gratos à l'AFC ou à d'autres, mais j'entends simplement être consulté avant sur l'utilisation qui va en être faite. C'est la moindre des choses. Évidemment je ne voudrais pas que des photos cédées à titre gratuit soient employées dans un but commercial par exemple.

Si vous voulez être constructif, il suffit simplement de me rassurer en disant que vous redemanderez systématiquement l'autorisation de l'auteur pour tout réutilisation ultérieure des photos du concours.

Bref pas la peine de hurler, je cherche pas à torpiller quoi que ce soit =;

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 26 sept. 2010 15:00

Etant l'instigateur de ce concours, je me dois de répondre. :wink:

Le règlement est à la vue de tout le monde dès le premier jour. Et partant du principe que tous les pratiquants ont du lire (même en diagonale) le règlement, je ne vois pas où se trouve le problème.
Personne n'a été pris par défaut. Je ne tomberais pas dans le syndrome de "ah bin oui mais j'avais pas lu avant de cocher la fameuse case : "j'ai pris connaissance des conditions générales etc...etc..."

Après n'étant pas un juriste, je conçois que la tournure peut être radicale voir maladroite, c'est tout à fait possible. Et si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Concernant l'utilisation des photos, la seule utilisation """"commerciale"""" envisagée est la mise en vente d'un calendrier reprenant les plus belles photos du concours. Ce n'est pas un scoop puisque annoncé par mois même dans ce topic en page 2 post33.

En aucun cas l'AFC revendra les clichés bruts à une quelconque personne ou société dans le but de s'engraisser. Dans l'élaboration du calendrier les copyright seront ceux de l'auteur et non ceux de l'AFC, comme précisé dans le règlement.

L'argent récolté par la vente du calendrier servira avant tous les canyoneurs. La devise de l'AFC pouvant se résumer à "Par et Pour des canyoneurs", crois bien que l'argent récolté et je ne pense que ça se comptera en milliers d'euros loin de loin sera réinvesti intégralement dans la promotion du canyon et de sa pratique et ne finira pas dans ma poche ou dans celle d'une huile quelconque.

Quand au fait du peu de photo mise en ligne, je m'attendais à moins au départ, donc je suis plutôt satisfait, et je ne me lancerais pas dans une quelconque théorie expliquant le peu de participation.

Voilà perso je me suis basé sur des règlement de concours photos existant donc encore toutes mes excuses si je suis "hors la loi".

Aucune agressivité ou autre dans mon message, bien entendue 8)
Dernière modification par bob48 le mar. 28 sept. 2010 14:06, modifié 1 fois.

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 26 sept. 2010 15:08

fiumicicoli a écrit :Vous interprétez mal ma remarque, je me suis juste intéressé au truc au moment de participer au concours ](*,) ](*,)
j'ai trouvé que c'était une idée sympa et après quand j'ai lu "Il (le participant) autorise la représentation de son oeuvre sur tous les supports Internet, papier ou autre, publiés par l’Association Française de Canyon qu’ils soient payants ou gratuits."
ça m'a forcément interpellé !
quand je participe à un concours photo, je participe à un concours photo, point. Je ne donne pas a priori mes photos pour des publications qui n'ont pas de rapport avec le concours. C'est normal.
Après je veux bien filer des photos gratos à l'AFC ou à d'autres, mais j'entends simplement être consulté avant sur l'utilisation qui va en être faite. C'est la moindre des choses. Évidemment je ne voudrais pas que des photos cédées à titre gratuit soient employées dans un but commercial par exemple.

Si vous voulez être constructif, il suffit simplement de me rassurer en disant que vous redemanderez systématiquement l'autorisation de l'auteur pour tout réutilisation ultérieure des photos du concours.

Bref pas la peine de hurler, je cherche pas à torpiller quoi que ce soit =;
tu as posté pendant que j'écrivais ma réponse.Donc je te répond dans ce post. Je comprends tout à fait ta demande et je la conçois tout à fait. Personnellement, je ne serais pas à l'aise si je donnais gratuitement des photos et qu'ensuite, on les utilise pour en faire un ouvrage vendu à des milliers d'exemplaire et rapportant des Euros par milliers.

A l'inverse n'étant pas un photographe pro, mon ego serait fort content de voir un de mes clichés sur un calendrier diffusé auprès de tous les canyoneurs même si je l'ai mis à dispo gratuitement et que le dit calendrier et vendu pour quelques euros.

D'autant plus si je sais que derrière l'argent ne finira pas dans les poches des huiles politiques etc...

Après, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait de redemendander systématiquement l'autorisation de l'auteur pour tout réutilisation ultérieure des photos du concours. MAIS d'un point de vue logistique c'est une situation ingérable. L'AFC ne fera pas une utilisation commerciale des ces photos 10 fois par an. Il y a en a une seule de prévue à l'heure actuelle : le calendrier 2011.

L'AFC ne cherche pas à s'engraisser sur le dos des canyoneurs loin de là.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 26 sept. 2010 15:23

fiumicicoli a écrit :tiens tiens, regardez comme les loups sortent du bois au quart de tour :mrgreen: :mrgreen:
Hey le mouton, un peu moins de familiarité avec le grand mechant loup ... merci :twisted:
Faites du canyon ...

Toche
rank_1000

Message par Toche » dim. 26 sept. 2010 15:53

bob48 a écrit :Etant l'instigateur de ce concours, je me dois de répondre. :wink:

Le règlement est à la vue de tout le monde dès le premier jour. Et partant du principe que tous les pratiquants ont du lire (même en diagonale) le règlement, je ne vois pas où se trouve le problème.
Personne n'a été pris par défaut. Je ne tomberais pas dans le syndrome de "ah bin oui mais j'avais pas lu avant de cocher la fameuse case : "j'ai pris connaissance des conditions générales etc...etc..."

Après n'étant pas un juriste, je conçois que la tournure peut être radicale voir maladroite, c'est tout à fait possible. Et si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Concernant l'utilisation des photos, la seule utilisation """"commerciale"""" envisagée est la mise en vente d'un calendrier reprenant les plus belles photos du concours. Ce n'est pas un scoop puisque annoncé par mois même dans ce topic en page 2 post33.

En aucun cas l'AFC revendra les clichés bruts à une quelconque personne ou société dans le but de s'engraisser. Dans l'élaboration du calendrier les copyright seront ceux de l'auteur et non ceux de l'AFC, comme précisé dans le règlement.

L'argent récolté par la vente du calendrier servira avant tous les canyoneurs. La devise de l'AFC pouvant se résumer à "Par et Pour des canyoneurs", crois bien que l'argent récolté et je ne pense que ça se comptera en milliers d'euros loin de loin sera réinvesti intégralement dans la promotion du canyon et de sa pratique et ne finira pas dans ma poche ou dans celle d'une huile quelconque.

Quand au fait du peu de photo mise en ligne, je m'attendais à moins au départ, donc je suis plutôt satisfait, et je ne me lancerais pas dans une quelconque théorie expliquant le peut de participation.

Voilà perso je me suis basé sur des règlement de concours photos existant donc encore toutes mes excuses si je suis "hors la loi".

Aucune agressivité ou autre dans mon message, bien entendue 8)
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée qui va dans le sens de ce que je pensais au départ à savoir une tournure maladroite. Tes précicions sont claires et me conviennent totalement.

Pour les loups, à force de toujours monter au créneau en 1ère ligne, parfois en le faisant de façon assez maladroite, cela crée cette impression un peu bizzare. Force est de constater que ce n'est pas toujours nécessaire voir même parfois cela ne sert pas votre cause.

En tout merci à Bob 48 pour ta réponse et bonne chance à ton concours.

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 26 sept. 2010 16:15

Toche a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse détaillée qui va dans le sens de ce que je pensais au départ à savoir une tournure maladroite. Tes précicions sont claires et me conviennent totalement.

Pour les loups, à force de toujours monter au créneau en 1ère ligne, parfois en le faisant de façon assez maladroite, cela crée cette impression un peu bizzare. Force est de constater que ce n'est pas toujours nécessaire voir même parfois cela ne sert pas votre cause.

En tout merci à Bob 48 pour ta réponse et bonne chance à ton concours.
De rien et je reste à ta diposition et à celle de toutes personnes qui a la moindre question au sujet de ce concours. :wink:

ptitdudu07
rank_0

Message par ptitdudu07 » dim. 26 sept. 2010 16:32

Bonjour à tous,
Comme l'a précisé Bob48, le résultat de ce concours, sera transformer en calendier, qui sera proposer à un coût relativement bas, ce coût sera calculer en fonction du coût de fabrication, le bénéfice substanciel qui en résultera, servira bien entendu à la communauté canyon, (sous forme d'achat de matériel d'équipement canyon etc...), en espérant que cela convienne à tous. Si toutefois cette opération est concluante ce concours pourra être reporté l'année suivante.

il vous reste donc encore quelques jours pour envoyer vos clichés avant la clôture
Bon canyon à tous et bonne photos

Roger Bories président de l'AFC

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 26 sept. 2010 16:52

Toche a écrit :Pour les loups, à force de toujours monter au créneau en 1ère ligne, parfois en le faisant de façon assez maladroite, cela crée cette impression un peu bizzare. Force est de constater que ce n'est pas toujours nécessaire voir même parfois cela ne sert pas votre cause.

.
Les loups n'ont pas de "cause"... juste des nuits de pleine lune à savourer...

Les moutons eux... broutent...

J'adore le méchouiiiiiiiiiii
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 26 sept. 2010 17:23

bob48 a écrit :...
OK comme ça c'est plus clair, merci pour tes réponses polies et dépassionnées :wink:

pour les "loups" ma remarque était à comprendre dans le sens de Toche, il est inutile de se mettre à hurler à l'agression à la moindre remarque, moi la canyopolitique ça me gonfle, je laisse ça à ceux qui n'en ont pas assez avec les emmerdes ordinaires de la vie.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 26 sept. 2010 17:29

Avec de l'Harissa...
Le le Méchouï :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 26 sept. 2010 17:35

TY SAUNIER a écrit :Avec de l'Harissa...
Le le Méchouï :D
L harissa ca va avec les emmerdes ordinaires ca pique au c..
:D :D :D
Faites du canyon ...

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » lun. 27 sept. 2010 18:44

bob48 a écrit :...
Personnellement, je ne serais pas à l'aise si je donnais gratuitement des photos et qu'ensuite, on les utilise pour en faire un ouvrage vendu à des milliers d'exemplaire et rapportant des Euros par milliers.
...
J'aurais dis par centaines de milliers d'Euros. J'adore ton sens de l'humour Bob :lol: :wink:
Dernière modification par Mic Mic 31 le lun. 27 sept. 2010 19:17, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 27 sept. 2010 19:05

Concernant le gain d'argent avec un ouvrage ou des photos aucune personne saine d'esprit ne pensera à en gagner avec cela. Je suis bien placé pour le savoir :mrgreen: ... Au bout de 2 ans et demi certains magasins ne m'ont toujours pas payé :roll: alors si on rentre dans ses frais on est déjà content.
Mon inquiétude résidait uniquement dans l'utilisation qui pouvait être faite des clichés en les associant à une image, à un évènement voir à un produit sans que l'auteur ne puisse dire quoi que ce soit (vu qu'il n'a plus les droits).
Mon inquiétude est désormais dissipée après les précisions apportées.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 28 sept. 2010 14:02

je suis assez surprise par la véhémence (et l'orthographe, mais passons...) de certaines réponses.
Je partage les questionnement qui ont été soulevés par Fiumicelli et Toche, et d'ailleurs c'est entre autres pour cela que je n'ai pas participé. De toutes façons vu la qualité de certaines photos, j'aurais pas gagné, alors à quoi bon? :wink:

L'idée reste EXCELLENTE =D> et je trouve qu'il y a de superbes photos, et rien que pour cela, merci à toi Bob48 pour l'avoir organisé, et merci à toi pour ta réponse dépassionnée, qui explique vraiment votre position. Position qui se défend tout à fait d'ailleurs, et je suis sûre que vous pourrez en faire un superbe calendrier, encore une EXCELLENTE idée. =D>

C'est quand même un peu dommage que le moindre mot, la moindre remarque soit inévitablement vue comme une attaque et donne lieu à des propos limite insultants. Ca donne plus envie d'aller bêler que glapir à la lune ....

Il est aussi amusant de voir les membres de l'AFC se jeter des fleurs par pleins boisseaux, en prenant le ton d'observateurs extérieurs impartiaux, je cite
"Moi si c'est pour cette association qui se bouge pour faire avancer le canyon: je le donne..."
"Regardes plutôt la belle initiative proposer par cette jeune asso qui fait tout pour faire avancer le canyon, les rassemblements, stages, formations diplômantes, camps à l’étranger, films, échanges, etc ..."
écoutez, vous savez quoi vous avez aussi le droit de dire "NOTRE association se bouge le cul pour le canyon, NOUS organisons moultes et moultes choses"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 28 sept. 2010 14:47

Laurinette a écrit :Fiumicelli
ca c 'est de l'eau, le forumiste c'est fiumiccicoli... et c'est du vin. :mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 28 sept. 2010 14:49

hips ... faut pas confondre l'eau avec le vin, et inversement, non, faut pas!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Répondre