Simplement canyon... canyon... spécifiquement...
notre vie est régis par un système complexe, l'état, et malgrès tout ce que l'on peut croire nous avons des limites gauche et droite, dans tout ce que l'on fait, (arrêté préfectoral, interdiction, date d'autorisation....) bref on fait tous partie de la même société! je dirais même qu'on paye notre "adhésion" en lui payant des impôts!!!!
en gros ce qui régis nos vies c'est la politique et les fédérations font parties de ces politiques en faisant partie de l'état, alors pour pas se faire écraser par le poids de l'état faut "faire partie de l'état"!!!
en gros ce qui fait bouger "plus vite", légalement c'est les grosses institutions, les fédés en font parties!!!
Je pense que faire partie d'une fédé n'empêche pas de vivre sa passion pleinement, et surtout de se sentir "libre"!!!
Après chaque personne est libre de faire ce qu'il veut et sa raison sa propriété!!!chacun à sa conscience pour lui!!!
Nos anciens se sont battu pour qu'on puisse avoir ce qu'on a, alors c'est à nous de nous battre pour garder ce qui reste!!!
en gros ce qui régis nos vies c'est la politique et les fédérations font parties de ces politiques en faisant partie de l'état, alors pour pas se faire écraser par le poids de l'état faut "faire partie de l'état"!!!
en gros ce qui fait bouger "plus vite", légalement c'est les grosses institutions, les fédés en font parties!!!
Je pense que faire partie d'une fédé n'empêche pas de vivre sa passion pleinement, et surtout de se sentir "libre"!!!
Après chaque personne est libre de faire ce qu'il veut et sa raison sa propriété!!!chacun à sa conscience pour lui!!!
Nos anciens se sont battu pour qu'on puisse avoir ce qu'on a, alors c'est à nous de nous battre pour garder ce qui reste!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
- zoff
Ticolas a écrit :notre vie est régis par un système complexe, l'état, et malgrès tout ce que l'on peut croire nous avons des limites gauche et droite, dans tout ce que l'on fait, (arrêté préfectoral, interdiction, date d'autorisation....) bref on fait tous partie de la même société! je dirais même qu'on paye notre "adhésion" en lui payant des impôts!!!!

Il est bon ce p'tit jeune ! on l'garde !!!
Philouzoff
- marc boureau
salut à tous,
non non non je ne suis pas marsaillais, je ne reprend que les chiffres annoncés par les organisateurs.
oui oui oui Silcan tu as quelque chose à aporter, dans un bocal mais pas que.
non non non il n'est pas question d'encarter qui que se soit et chacun doit garder une pratique libre et responsable
néanmois bien que pratiquant libre ou fédéré, certain adhère à des réseaux telque DC.com pour...partager et echanger. pendant longtemps les fédés n'ont regardés que leur nombril, oubliant qu'autour il y a un ventre. maintenant ce n'est plus le cas (certain diront que je suis utopique, mais c'est beau de réver encore à un monde meilleur).
donc c'est bien l'idée de partage qui domine mon interet à cette discussion et à l'organisation du RIC Vercors 2008. partage avec DC.com, avec ICAN, avec l'ACA avec l'EFC, avec la FFCAM, avec la FEDE Catalane, avec des individus.
l'organisation du canyon dans le monde est riche est varié, ici c'est géré par la fédé de montagne, là par la fédé de spélèo, ailleurs par des fédés autonomes, plus loin par des pros... moi je ne souhaite parler que de CANYON quelque soit l'attachement de l'activité à une organisation (je suis pourtant instructeur à l'EFC), mon champs de vision depasse largement les limites institutionnelles.
marc
non non non je ne suis pas marsaillais, je ne reprend que les chiffres annoncés par les organisateurs.

oui oui oui Silcan tu as quelque chose à aporter, dans un bocal mais pas que.

non non non il n'est pas question d'encarter qui que se soit et chacun doit garder une pratique libre et responsable
néanmois bien que pratiquant libre ou fédéré, certain adhère à des réseaux telque DC.com pour...partager et echanger. pendant longtemps les fédés n'ont regardés que leur nombril, oubliant qu'autour il y a un ventre. maintenant ce n'est plus le cas (certain diront que je suis utopique, mais c'est beau de réver encore à un monde meilleur).
donc c'est bien l'idée de partage qui domine mon interet à cette discussion et à l'organisation du RIC Vercors 2008. partage avec DC.com, avec ICAN, avec l'ACA avec l'EFC, avec la FFCAM, avec la FEDE Catalane, avec des individus.
l'organisation du canyon dans le monde est riche est varié, ici c'est géré par la fédé de montagne, là par la fédé de spélèo, ailleurs par des fédés autonomes, plus loin par des pros... moi je ne souhaite parler que de CANYON quelque soit l'attachement de l'activité à une organisation (je suis pourtant instructeur à l'EFC), mon champs de vision depasse largement les limites institutionnelles.
marc
- TY SAUNIER
Les 70%; c'est moi "marseillais" qui les ai laché et ne concernbe pas les "non fédéré" mais bien précisement les personne qui se s'identifie comme: pratiquant "libre" et/ou qui annonce être vennu sur cette manifestation via les structures "non fédérale" (adhésion ou simple information)...
Aprés j'avoue ne pas être allé voir s'il n'avait pas pris une licence pour bénéficier d'une assurance ou d'une autres prestations!
nous sommes bien d'accord, c'est bien leur approche de pratiquants libre qui est donc importante...
Aucunne intention d'obliger ces gens à s'assoir et à donné des avis sur des points dont il n'ont pas grand choses à faire... Mais plutot de donner la possibilité à ceux qui le souhaite de pouvoir participer à des tables rondes, à des réflexion commune...
A savoir aujourd'hui, qu'avant les pratiquants libres, qu'avant les "structures non fédérale"... c'est même une des 3 fédé qui ne fait pas partie du "rassemblement"...
Aprés j'avoue ne pas être allé voir s'il n'avait pas pris une licence pour bénéficier d'une assurance ou d'une autres prestations!
nous sommes bien d'accord, c'est bien leur approche de pratiquants libre qui est donc importante...
Aucunne intention d'obliger ces gens à s'assoir et à donné des avis sur des points dont il n'ont pas grand choses à faire... Mais plutot de donner la possibilité à ceux qui le souhaite de pouvoir participer à des tables rondes, à des réflexion commune...
A savoir aujourd'hui, qu'avant les pratiquants libres, qu'avant les "structures non fédérale"... c'est même une des 3 fédé qui ne fait pas partie du "rassemblement"...
Et il y a ceux comme moi qui ne vont plus voter depuis matusalem car j'ai pas besoin que l'on me dise ce que je dois faire pour vivre en pseudo harmonie avec mes semblables....Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Oui, mais ça, c'est leur problème... Comme on dit, les absents ont toujours tor...chiki a écrit :Oui mais les nons intervenants ne subiront ils pas les décisions des autres...sans forcément avoir demandé quoi que ce soit....![]()
C'est comme pour des élections, il y a ceux qui votent (pour qui ils veulent) et ceux qui ne votent pas... Et qui se plaindront de toutes façons.
Que veux tu Olivier il y aura tjrs des gens qui auront besoin de Chef

Ceci dit je me plains rarement, a par quand j'ai la grippe...
Ni dieux ni Maître....Mais une passion

Si un jour on se rencontre on va avoir des chozzzzzzzzzzzzzzzzzzz a s'dire, toi et moi

Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
Et ben voilà aprés quelques lignes de plus on y arrive....lolo06 a écrit :Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour toutes et tous.
Et si...
On constate que 70 % des personnes qui sont venues a ces rassemblements ne sont pas federees...
C est peut être quelles ont besoin justement de cette non identite, de ce sentiment de liberte... 70%, c est enorme, c est même bien plus que la majorite... Faut peut être les respecter... (c est ce qui a ete fait, par ailleur
) et les laisser dans leur choix sans vouloir a tout prix les integrer dans un truc qui ne les concerne pas.
![]()
![]()
![]()
A ben voilà là j'adhère !!
De plus avec 70% d'abstention l'élection est caduque
Quand je pense que je suis fédéré
Tu captes un peu ce qui me tiens a coeur

Mais sans les integrer comment faire pour prendre les bonnes décisions qui vont régir tout ça, sachant que les abstentionistes sont plus nbrx que les votants....
Y'a des élections pas faciles quand même
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Ce goût de liberté....à jamais perdu....
Chiki.....poésie.
- Olivier LETOUCQ
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
...
C'est bien pour ça que je canyon d'ailleur
Et je suis sûr qu'on aurait beaucoup plus de choses à se dire que tu ne le crois... Mais Chiki tout petit, Chiki insaisissable, Chiki impalpable... Chik.....

Si tu savais le goût de liberté qui m'habite...chiki a écrit :Ce goût de liberté....à jamais perdu....

C'est bien pour ça que je canyon d'ailleur

Et je suis sûr qu'on aurait beaucoup plus de choses à se dire que tu ne le crois... Mais Chiki tout petit, Chiki insaisissable, Chiki impalpable... Chik.....

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Ben c'est quoi une fédé????
En fait, quand vous partez entre potes, que vous allez chercher un ami pour lui faire découvrir l'activité, et que vous parvenez à les faire accrocher et à continuer à pratiquer ensemble, vous fédérez!!
Fédérez, c'est créer un groupe autour d'un même intéret...
Ensuite, certain donne un nom à leur groupe: FFME, FFCAF, FFS, EFC... Mur d'Eau!
A la base de beaucoup, c'est un groupe d'amis...
Ensuite, certains groupes prennent du poids, puis reçoivent des délégations de la part du ministère! C'est à dire que c'est vers eux que les politiques vont se tourner par la suite!
Une fédération sert à représenter l'activité devant les politiques!!
Par exemple:
Si tu es tout seul, comment convaincre le maire de tel bled de ne pas interdire tel canyon?? Le maire reçoit les plaintes des riverains et donc va interdire le canyon pour satisfaire son électorat!!
Si t'es tout seul, tu vas avoir l'air ridicule... Alors tu vas faire une pétition, tu vas donc rassembler des gens pour essayer d'avoir plus de poids et donc de convaincre le maire.... Tu vas fédérer!!
Le but d'une fédération est de dévelloper et de faire progresser une acitivité: en groupe, on réfléchit mieux et à plus de chose que chacun dans son coin.... Et non pas comme beaucoup ici semble le penser créer un carcan auquel tous devront se conformer....
Une maxime dit: diviser pour mieux règner! Ca veut bien dire que chacun dans son coin on est moins fort que tous ensemble! Il n'y a pas de propos guerrier la dedans, mais simplement une envie de défendre notre activité afin que l'on puisse continuer à la pratiquer....
Certains canyons dans certains pays sont déjà payants... si personne ne faire rien, si il n'y a pas de défenseur de l'activité pour éviter que les canyons soient interdits, ou rendu payant, c'est la mort de l'activité...
Même si les fédés vous paraissent inexistantes dans votre pratique, elles sont pourtant bien présentes que vous soyez licenciés ou non...
Je ne saisi pas bien en quoi le fait d'être licencié donne la sensation d'avoir moins de liberté.....
Mais bon, notre activité est en mouvement, elle évolue, et le principal est d'évoluer avec elle...
En fait, quand vous partez entre potes, que vous allez chercher un ami pour lui faire découvrir l'activité, et que vous parvenez à les faire accrocher et à continuer à pratiquer ensemble, vous fédérez!!

Fédérez, c'est créer un groupe autour d'un même intéret...

Ensuite, certain donne un nom à leur groupe: FFME, FFCAF, FFS, EFC... Mur d'Eau!
A la base de beaucoup, c'est un groupe d'amis...

Ensuite, certains groupes prennent du poids, puis reçoivent des délégations de la part du ministère! C'est à dire que c'est vers eux que les politiques vont se tourner par la suite!
Une fédération sert à représenter l'activité devant les politiques!!
Par exemple:
Si tu es tout seul, comment convaincre le maire de tel bled de ne pas interdire tel canyon?? Le maire reçoit les plaintes des riverains et donc va interdire le canyon pour satisfaire son électorat!!
Si t'es tout seul, tu vas avoir l'air ridicule... Alors tu vas faire une pétition, tu vas donc rassembler des gens pour essayer d'avoir plus de poids et donc de convaincre le maire.... Tu vas fédérer!!
Le but d'une fédération est de dévelloper et de faire progresser une acitivité: en groupe, on réfléchit mieux et à plus de chose que chacun dans son coin.... Et non pas comme beaucoup ici semble le penser créer un carcan auquel tous devront se conformer....
Une maxime dit: diviser pour mieux règner! Ca veut bien dire que chacun dans son coin on est moins fort que tous ensemble! Il n'y a pas de propos guerrier la dedans, mais simplement une envie de défendre notre activité afin que l'on puisse continuer à la pratiquer....
Certains canyons dans certains pays sont déjà payants... si personne ne faire rien, si il n'y a pas de défenseur de l'activité pour éviter que les canyons soient interdits, ou rendu payant, c'est la mort de l'activité...
Même si les fédés vous paraissent inexistantes dans votre pratique, elles sont pourtant bien présentes que vous soyez licenciés ou non...
Je ne saisi pas bien en quoi le fait d'être licencié donne la sensation d'avoir moins de liberté.....
Mais bon, notre activité est en mouvement, elle évolue, et le principal est d'évoluer avec elle...
A+,
Tristan.
En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.
Tristan.
tout le monde à forcement un chef au dessus de lui, ou quelqu'un à qui tu dois rendre des comptes!!!!chiki a écrit :Que veux tu Olivier il y aura tjrs des gens qui auront besoin de Chef![]()
![]()
et ça que tu le veuilles ou non!!!!
avoir besoin d'un chef n'est pas la bon mot, (même si tu voulais casser!!!qui?tous les fédérés!!!!

mais plus tôt besoin d'avoir une institution derrière nous, qui nous soutienne et surtout qui a la même passion!!!!
rien avoir avec un chef!!!
aller les fédérés te pardonne!!!!

Dernière modification par Ticolas le jeu. 14 févr. 2008 19:03, modifié 1 fois.
Je ne pensais casser personne....Ticolas a écrit :tout le monde à forcement un chef au dessus de lui, ou quelqu'un à qui tu dois rendre des comptes!!!!chiki a écrit :Que veux tu Olivier il y aura tjrs des gens qui auront besoin de Chef![]()
![]()
et ça que tu le veuilles ou non!!!!
avoir besoin d'un chef n'est pas la bon mot, (même si tu voulais casser!!!qui?tous les fédérés!!!!)
mais plus tôt besoin d'avoir une institution derrière nous, qui nous soutienne et surtout qui a la même passion!!!!
rien avoir avec un chef!!!
aller les fédérés te pardonne!!!!
C'était simplement une pensée qui s' adressait pas seulement au canyon mais à tous les jours....
Mais j'accepte quand même ton pardon pour la fois ou je viserais les fédérés......mais là tu le sauras....
Car, Chiki parles pas à demi mot....
Ceci dit je redis une derniére fois que je n'ai rien contre.....
Mais vigilance......
Dernière modification par chiki le jeu. 14 févr. 2008 23:01, modifié 1 fois.
c'est sur Zoff on peut vivre tous ensemble!!!!zoff a écrit :On doit surement pouvoir tous s'entendrent, fédérés ou pas...
et vivre ensemble dans notre activité !
mais pour gagner la bataille contre le reste du monde, vaut mieux être réunie.
mais c'est sûr on n'a pas besoin de grand chose pour être du côté obscure de la force!!!
pour info! le CAF 82000 licenciés, la FFME 61000 licenciés, la FFS 7582 licenciés.
heureusement que les fédérations n'attendent pas après nous pour avoir de nouveaux licenciés!!!
on est pas près d'avoir notre propre fédé!!!
je fais pas de propagande, j'incite personne à se fédéré, je dit juste l'intérêt de le faire!
Comme on dit chez moi, dans ma communauté, "c'est pas obligatoire, mais fortement conseillé"

- zoff
C'est la guerre !!!Ticolas a écrit :c'est sur Zoff on peut vivre tous ensemble!!!!zoff a écrit :On doit surement pouvoir tous s'entendrent, fédérés ou pas...
mais pour gagner la bataille contre le reste du monde, vaut mieux être réunie.

Oh Nico... du calme !
Philouzoff
quand je dit "bataille" c'est juste politiquement, par rapport au arrêté municipaux ou préfectoraux abusif.... sur tous ces genres de point!!!!zoff a écrit :C'est la guerre !!!Ticolas a écrit :c'est sur Zoff on peut vivre tous ensemble!!!!zoff a écrit :On doit surement pouvoir tous s'entendrent, fédérés ou pas...
mais pour gagner la bataille contre le reste du monde, vaut mieux être réunie.![]()
![]()
![]()
Oh Nico... du calme !
tout le monde qui est contre notre discipline!!!
je voulais pas dire ça pour que le sang gicle à tout va!!!! je suis pour la "paix et amour" sur terre....surtout l'Amour avec un grand A!!!!!

t'inquiète pas les armes restes à l'armurerie!!!!
Dernière modification par Ticolas le ven. 15 févr. 2008 16:40, modifié 1 fois.
Donc si on en revient à la question initiale de Ty:
Sommes nous en train d'assister à un tournant dans notre activité??
Il n'est nullement question de fédération ici...
Le Ice Canyon ne fait pas l'apologie d'une fédé sur une autre, le RMC le fait pas de pub pour une fédé plus qu'une autre..... Le RIF concerne tout le monde....
Mais alors que la plupart ne connaissait que les RIF il y a encore 1an ou 2, aujourd'hui, les Ice, RMC, RIC, Gorgs etc, rassemblent plusieurs nations, à des périodes ou l'on n'attendait pas le tétard en baudrier... Peut on dire que l'activité est à un tournant ou juste que ces manifestations répondent à une demande des pratiquants assidus qui cherchent à démarrer plus tôt et finir plus tard leur saison! Ou est ce simplement le réchauffement de la planète??
Est ce que ces rassemblements attirent des novices, as t'on plus de pratiquants? Ou bien permettent ils juste de recenser les pratiquants disséminés dans la nature et qui ne se montrent que rarement??
On parle ici de l'activité, et pas de son encadrement..... On parle de canyon, de la pratique de la descente de canyon, et pas de l'encadrement de cette activité par une quelconque association....
Alors, vous qui êtes dedans, qui vivez votre passion librement et sans entrave, vous pensez quoi de la multiplication des concentrations de canynistes?? Vous pensez quoi du succès de ces rencontres???
Vous pensez quoi de l'évolutions des techniques??? Du matériel?? Il y a de plus en plus de matos spécifiques canyons, gadgets ou indispensables??? L'activité est elle en train de se vulgariser?
A vous les studios.....

Sommes nous en train d'assister à un tournant dans notre activité??

Le Ice Canyon ne fait pas l'apologie d'une fédé sur une autre, le RMC le fait pas de pub pour une fédé plus qu'une autre..... Le RIF concerne tout le monde....

Mais alors que la plupart ne connaissait que les RIF il y a encore 1an ou 2, aujourd'hui, les Ice, RMC, RIC, Gorgs etc, rassemblent plusieurs nations, à des périodes ou l'on n'attendait pas le tétard en baudrier... Peut on dire que l'activité est à un tournant ou juste que ces manifestations répondent à une demande des pratiquants assidus qui cherchent à démarrer plus tôt et finir plus tard leur saison! Ou est ce simplement le réchauffement de la planète??
Est ce que ces rassemblements attirent des novices, as t'on plus de pratiquants? Ou bien permettent ils juste de recenser les pratiquants disséminés dans la nature et qui ne se montrent que rarement??
On parle ici de l'activité, et pas de son encadrement..... On parle de canyon, de la pratique de la descente de canyon, et pas de l'encadrement de cette activité par une quelconque association....
Alors, vous qui êtes dedans, qui vivez votre passion librement et sans entrave, vous pensez quoi de la multiplication des concentrations de canynistes?? Vous pensez quoi du succès de ces rencontres???
Vous pensez quoi de l'évolutions des techniques??? Du matériel?? Il y a de plus en plus de matos spécifiques canyons, gadgets ou indispensables??? L'activité est elle en train de se vulgariser?
A vous les studios.....
A+,
Tristan.
Tristan.
Bonsoir a tous amis ...
bon, par alusions
bonne, le 2003, quand le Comite Canyon FEEC a ete crée, nous avons la necessité de savoir le nombre de canyonistes practicants qu'il y avait et nous avons pensé d' oferir au participant Gorgs en avant comme example la France. Je crois vous êtes visionaires pour le fait d' avait vue le point possitive de partager technique est autres entre les differents organizations qui gerent la descente canyon, speleo et montagne. La activité c'est la même, et la descente canyon a dejà suffisant entité pour avoir ses techniques particulieres et son materiel particuliere. Ça c'est mon opinion personelle, vous pouvez pas etre d accord ... mais bon
La philosophie de Gorgs:
* GORGS est né de la Fédération Catalane d'Alpinisme et d'Escalade
(http://www.feec.org) avec plusieurs objectifs :
- faire connaitre aux passionés de canyons les différentes zones et
régions de pratique,
- promouvoir la descente de canyons auprès des pratiquants.
notre idée c'est de promotioner l' activité a toutes les niveaux comme professionels, federatives, debutants, etc. C'est pour ça que le rassemblement est ouvert a tous.
Mais par contre, c'est claire que pour practiquer la activité avec securité la gent doit être formé où la practiquer avec une personne formé, pas seule. C'est mon opinion donc. Il y a beaucoup de information dans Internet mais si la personne n 'est pas capable d' interpreter bien cette information, ça c'est dangereux,et ça c'est les choses qui passent mainteant.
Cettes rassemblements, que je pense avec, travaillent pour consciencier la gent, pour le montres les 2 realités, la diversion et c'est que n'est pas diversion. Le comite canyon FEEC, per example, faise projections canyon, comme per example, les 2 dernières qu' on avait lieu a la librairie Desnivel (Madrid), pour consciencier la gent et pour diffuser la activité et montrer differents pays.
La idée que Thy parle c'est bien simple ... la idee c'est de profiter tous c'est different rassemblements que nous avons pour diffuser la descente canyon et aussi profiter pour que les differents organizations peuvent se trouver pour parler de problemes comunes (formations, regulations,etc) et travailler ensemble comme vous avez dejà faites avec le dernière manuel conjointe. Ça c'est ce que je pense c'est la evolution. En globalité ça je crois que c'est important. Je ne pense pas avec la création d' une autre structure entant que la activité n'est pas consolidé.
Salut amis et au revoir bientôt!!
bon, par alusions

bonne, le 2003, quand le Comite Canyon FEEC a ete crée, nous avons la necessité de savoir le nombre de canyonistes practicants qu'il y avait et nous avons pensé d' oferir au participant Gorgs en avant comme example la France. Je crois vous êtes visionaires pour le fait d' avait vue le point possitive de partager technique est autres entre les differents organizations qui gerent la descente canyon, speleo et montagne. La activité c'est la même, et la descente canyon a dejà suffisant entité pour avoir ses techniques particulieres et son materiel particuliere. Ça c'est mon opinion personelle, vous pouvez pas etre d accord ... mais bon

La philosophie de Gorgs:
* GORGS est né de la Fédération Catalane d'Alpinisme et d'Escalade
(http://www.feec.org) avec plusieurs objectifs :
- faire connaitre aux passionés de canyons les différentes zones et
régions de pratique,
- promouvoir la descente de canyons auprès des pratiquants.
notre idée c'est de promotioner l' activité a toutes les niveaux comme professionels, federatives, debutants, etc. C'est pour ça que le rassemblement est ouvert a tous.
Mais par contre, c'est claire que pour practiquer la activité avec securité la gent doit être formé où la practiquer avec une personne formé, pas seule. C'est mon opinion donc. Il y a beaucoup de information dans Internet mais si la personne n 'est pas capable d' interpreter bien cette information, ça c'est dangereux,et ça c'est les choses qui passent mainteant.
Cettes rassemblements, que je pense avec, travaillent pour consciencier la gent, pour le montres les 2 realités, la diversion et c'est que n'est pas diversion. Le comite canyon FEEC, per example, faise projections canyon, comme per example, les 2 dernières qu' on avait lieu a la librairie Desnivel (Madrid), pour consciencier la gent et pour diffuser la activité et montrer differents pays.
La idée que Thy parle c'est bien simple ... la idee c'est de profiter tous c'est different rassemblements que nous avons pour diffuser la descente canyon et aussi profiter pour que les differents organizations peuvent se trouver pour parler de problemes comunes (formations, regulations,etc) et travailler ensemble comme vous avez dejà faites avec le dernière manuel conjointe. Ça c'est ce que je pense c'est la evolution. En globalité ça je crois que c'est important. Je ne pense pas avec la création d' une autre structure entant que la activité n'est pas consolidé.
Salut amis et au revoir bientôt!!
Alors ça c'est une excellente idée!!!!!
Voilà de quoi faire rougir nos belles instances nationales qui sont parfois même pas foutues de s'entendre au niveau départemental....
Un calendrier européen voir même monidale des rassemblements de canyonnistes....
C'est beau!!!!
Excellente idée!!

Voilà de quoi faire rougir nos belles instances nationales qui sont parfois même pas foutues de s'entendre au niveau départemental....
Un calendrier européen voir même monidale des rassemblements de canyonnistes....
C'est beau!!!!
Excellente idée!!

A+,
Tristan.
Tristan.