Stage 2007 - Efc

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Otaké
rank_0

Message par Otaké » mer. 24 janv. 2007 15:46

Je viens de me taper l'intégralité de ce forum d' une traite....

Au vu de vos débats un peu chaud

Je me dois de préciser quelques points qui pourront répondre aux interrogations de certains concernant la crédibilité des diplomes EFC :

Les canyons de crete n'ont pas étés reconnus dans les semaines précedentes , mais une année avant :d'où le probleme d'organiser des stages à l'étranger car il faudrait aux organisateurs y etre present bien avant le stage pour y étudier le terrain et éviter ces situation de secheresse ou de crue interdisant le déroulement du stage. Par contre, ...... c'est ce qui est fait en france.

On peut reprocher à l'organisateur de ne pas avoir organisé , au retour , en france une seance eaux vives pour valider le stage dans les mois qui ont suivi.. c' est tout .
Suite à la crete , le staff de l'EFC a réagi et de la bouche de JPMartin (tresorier ) lui même , il m'a annoncé ne plus donner d'agrément de stage à l'étranger sans avoir la certitude que les organisateurs ont pu vérifier eux même que les élements nécéssaire au déroulement d'un bon stage soient réunis.
Cet incident a été isolé et l'occasion de servir de leçon pour l'avenir , il ne faut pas commencer à critiquer tout et rien !

Attention à ne pas jouer les vierges éffarouchées et annoncer qu'on ne peut confier des gens à encadrer à ces moniteurs de l'EFC.
Perso j'en connais, et je leur confierais volontier mes proches dont un , qui m'a sorti d'un carton au saut de la pucelle (05 ).
Ensuite , même si certains n'ont pas fait le module eau vive sur leur évaluation , cela ne remet pas en question le reste de leurs competences car ce module n'est qu'une partie de leur formation n'est que 10% de leur competences .ET ENCORE....

J'étais en formation moniteur dans le Jura au printemps : neige , pluie mise à l'eau par 0, 1degre tous les jours , canyons en crue , vraiment gros débit , semaine rude
(Je precise : je suis montagnard , j'aime le froid et le débit ca fait 17 ans que je canyone sur de l'alpin et que j'amene des gens sur glacier ou dans l'eau )...
en rentrant , je mentends dire que je ne mérite pas le diplome car..... le module d'encadrement n'a pas été fait....( ceci precedement fait à l'initiateur ...l)

Quand vous écrivez des choses sur un forum tel que celui de DC , pensez que vos écrits sont lus ,et peuvent faire extremement du tort à des gens qui s'investissent personellement et , financierement pour leur passion.

Je découvre le monde des cadres formateurs ,croyez moi il n'est pas facile d'organiser des stages et de concilier cela avec la famille et le boulot ...

Alors s'il vous plait , évitez de faire des généralités , d'insister lourdement sur des incidents passées et
Ceci na qu'un mérite : faire passer pour des incapables les bénévoles qui on fait les efforts pour se former et former les autres

C'est tout.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 24 janv. 2007 16:17

Très sincèrement, malgrè quelques propos qui ont pu donner une tournure un peu virulente à la discussion, je pense que loin de vouloir faire de tort aux organisateurs de stage, cette discussion avait le mérite de soulever des question interessantes auquelles tu apportes toi-même des réponses.
Que les personnes impliquées ne se réjouissent pas de voir étalées certaines erreurs, ça les regardent...

Evidemment, il y a des erreurs de faites, l'idée n'est donc pas de les nier pour ne pas froisser les susceptibilités de chacun, mais de les soulever, en débattre et les pratiquants sont en droit d'attendre que par la suite les choses évoluent (et que les mêmes erreurs ne soient pas faites 2 fois) ou savoir si celle-ci ont déjà évolué (cela semble être le cas d'après ta réponse).

C'est pourquoi quand il semble que des erreurs ont déjà été commises, les pratiquants s'indignent et se révoltent quand la seule réponse justifiant de refaire une n-ième fois l'erreur est que cela c'est déjà été fait, et que jusqu'alors personne ne s'était posé la question (ou n'avait osé émettre d'objection ! ).Alors c'est vrai, à quoi bon le faire maintenant (voir : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 825#p64825 et la réponse http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 28#p64828)

Je trouve légitime (et en quelques sortes ça me rassure) que les pratiquants se soucient du bon déroulement des stages et ouvrent ce genre de débats ! Après la forme du débat.. difficile de discuter entre gens passionnés :wink:

Delphine

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 24 janv. 2007 16:56

Ce ne sont pas du tout les même fait qui se reproduise... [-X
et par la même on retrouve la remarques "rien n'a changer entre 2005 et 2007 si ce n'est la longueur et donc le prix"!!! ](*,)

C'est exactement l'inverse: beaucoup de choses ont changé:

Je ne parle que pour l'EFC de la FFS
version 2005
5 jours de stages pour le moniteur
avec falaise, eau vives, étude du milieux et technique canyon : tous ça sur deux jours!!!
suivie de 3 journée consacré à l'encadrement

Version 2007:
l'environnement et complétement détaché sur 2 journées indépendantes
Nous disposons de 3 jours entiers pour la technique
ce qui perment de disposer de 3 journées de validation de compétences, qui d'ailleur ne sont plus de l'encadrement (initiateur), mais de l'enseignement (moniteur)...

Tous celà et pourtant visible sur les référentiel..; il suffit de prendre un crayon, de faire des cases journées et de mettre dans celle ci les éléménets du référentiel. il suffit, oui, mais il faut le faire...

Par contre penser que les dysfonctionnement se découvre sur le forum!!! #-o
Des évolution des cursus telle que nous les connaissons actuellement sont bien des réponses à des problêmes connues et indentifiés auquel des reponses sont cherché.

Bien sur des questions reste en suspend: par exemple l'évaluation de l'expérience... mais là aussi des solution sont cherchée... les personnes ayant soulevé le problême n'ayant pas forcement fournie la solution!!!

Difficile de parler de tous ces points si les différents intervennant ne vont pas au préalables se plongé dans les docs et "simuler une organisation", à défaut d'avoir été confronter à l'organisation d'un stage.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 24 janv. 2007 17:04

Ne déforme pas mes propos, je ne dit pas que les choses ne changent pas...
mais que si il semble que certaines choses ne changent pas alors qu'elle le devrait alors il est légitime que les pratiquants se posent la question et que si ces questions ont déjà été soulévées et/ou que des réponses ont été trouvées et bien il revient à ceux qui connaissent ces réponses d'informer les pratiquants des évolutions que ce soit par le biais de ce forum ou non... tant que c'est entendu et écouté des deux côtés !

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 24 janv. 2007 17:19

:arrow: Je suis intervenu pour dénoncer la mise en place d'un module eau-vive en mer et non pas l'impossibilité de le faire passer pendant ce stage, bien que je trouve, et Otaké le pense aussi (cf plus haut) qu'il est regrettable de ne pouvoir "repérer" correctement une zone de stage (cf la Crète) et d'évaluer les problèmes liés à l'absence ou au contraire l'omniprésence de l'eau.
:arrow: Je préfère alors que ces moniteurs revalident dans un second temps un module eau-vive, ce qui était dit par T.SAUNIER. Visiblement, d'après Otaké, celà n'a pas été forcément fait.
:arrow: Je ne dis jamais que le diplôme sans ce module ne vaut rien. En revanche j'évoque la responsabilité légale et pénale des formateurs d'un moniteur qui n'aurait pas passé cette partie de son monitorat en cas d'accident puisque ce moniteur aurait du pouvoir évaluer le problème, mais que "faute de formation", il n'a pas pu le faire avec suffisament de connaissances, mais que son diplôme a été toutefois validé. Imaginez quelqu'un qui aurait le permis de conduire mais pas le code de la route parce que le lecteur de DVD ne marchait pas !!!
Je n'ai jamais mis en cause des bénévoles. Je m'indigne en revanche sur le fait qu'un bénévole qui fait une connerie est aussi coupable qu'un non-bénévole et je pense que l'excuse "moi je suis bénévole et vous, vous ne faites rien", ne tient pas.
Je trouve amusant, mais pas plus de 30 secondes, cette histoire d'eau-vive en mer.

C'est tout. Je l'ai dit et je le réaffirme. :D Mon opinion reste inchangée et je suis désolé d'avoir froissé les susceptibilités en peut-être m'exprimant mal.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 24 janv. 2007 17:32

Pas voulu du tout déformer tes propos... Delphine
au contraire ton message me semble trés positif...

Je reprenais simplement l'exemple que tu citais pour bien montrer qu'il n'y à plus rien à voir avec des stages ou un certains nombres de choses ont pu dysfonctionner et le cursus que nous organisons sur la base de la nouvelle organisation, le premier jours fussent t'il en sec (comme l'été d'ailleurs la falaise dans l'ancien "cursus)": il n'y aura pas moins de canyon... au contraire des exigences beaucoup plus élévé.

Par contre je ne décrivais que le nouveau cursus EFC, si des membres des staff FFME et FFCAM pouvait nous faire un petit point?

Message à caratére personnel :wink: : ces échanges auront permis de mettre des noms sur des pseudo ou des signature oublié... merci de ce grand moment d'humour :D :D :D ... Et dire que tu va participer à ces stages =D>
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 24 janv. 2007 19:18

Salut Marc,

au delà de nos mails direct, moi aussi, je m'excuse de m'être mal exprimer

d'autant... que les langues se déliant, on apprend qui sont les intervennants du débat... je regrette VRAIMENT que le ton soit monté entre nous.

En effet, tu sait qui je suis, je sais qui tu est, nous l'avons écrit dans nos échanges, de la même façon, des forumiste ont apporté des témoignage, des avis (Pap, frédo...).

MAIS par contre, je suis "un peu" (c'est vraiment le moins que l'on puisse dire!!!) choqué d'apprendre que certains forumiste ayant participé au débat, caché sous des pseudo.... ai volontairement attiser les échanges...

Les pseudos c'est bien, on peu se cacher derrière (j'ai moi aussi été tenté :mrgreen: ), par contre du coup les débats sont entièrement faussé...

Les dés sont pipés... je ne joue plus...

On réglera ça en interne : ces même personnes étant membre du conseil technique de l'EFC, donc "acteur du changement "en théorie"!
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » jeu. 25 janv. 2007 00:16

yd a écrit :Pas de stage Crete en tout cas dans le calendrier transmis cette année. Il est vrai que, revenant de Crête, il me semblerait délirant d'y faire un stage moniteur ( à moins de tomber dans les quelques jours de l'année où ça coule fort).

Il n'y a cette année qu'un SFP2 aux baléares et un stage jeune, rien de plus normal il me semble.
Bien sur .. tu veux que je te réserve une place ..!!!
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » jeu. 25 janv. 2007 00:40

Oh, les mecs ... vous etes motivés ...!!
Ouffff, ça m'a donné mal de tete de lire tout ça ..!!

Sachez que des modules eau vives aux Baléares ou en Créte ... ça n'hésistes plus ...! [-X
les stages diplomants se font dans des régions adaptées et connues et répondant aux référentiels de stages ( étude faite par les membres techniques de l'EFC .... [-( )

Donc .. pas de soucis ... et j'en profite par ce post pour remercier et féliciter tous les bénévoles qui bossent pour notre activité .. car putain c'est du boulot et beaucoup de temps passé sur des dossiers, des formations, des réunions et des posts sur ce forum qui n'en finis pas .. soyez simple .. :wink:
BRAVO LES GARS ..!!!

Voilà .. j'en profite aussi pour vous dire que j'organise de super stages eau vive dans les Pyrénées .. et oui c'est pas les îles des baléares .. en plus cette année passage sur la Noguera Pallarresa ESPAGNE .. l'une des plus grosse rivière d'Europe :roll: :wink:

Voilà .. allez ..!!

@+

Poupou
Responsable des formations EFC

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 25 janv. 2007 10:07

Il n'y a cette année qu'un SFP2 aux baléares et un stage jeune, rien de plus normal il me semble.
Bien sur .. tu veux que je te réserve une place ..!!!

J'ai songé à m'inscrire à ton sfp2, mais il ne tombe malheureusement pas sur mes dates de vacances.
Test signature

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » jeu. 25 janv. 2007 22:13

dommage .. la prochaine fois ..!!!

@+

Répondre