Montagnes Magazine spécial canyons

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Montagnes Magazine spécial canyons

Message par assel » mar. 27 juil. 2004 19:02

Bonjour,

je suis tombé ce matin
sur le hors-série de Motagnes Magazine été 2004,
consacré au plus beaux canyons de France, par régions

J'ai juste feuilleté mais ca a l'air pas mal.
Il manque juste les Oules de Freissinières.
Quel scandale, n'est pas pas Caracal ;)

5.50 €

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » mar. 27 juil. 2004 22:32

Le magazine HS de Montagnes Magazines est une honte. Plus de 60 photos sans port du casque en canyons !!!!!!!! Même pas peur !!!!
Les canyons des Pyrénées-Orientales à la trappe à part celui de Galamus qui est à cheval sur l'Aude et les PO. Mais où est donc passer le Llech, le Cady, St Vincent, Taurinya, Gourg des Anelles ?????
Aucunes adresse de pro que des CAF. Alors que dans les autres département il y les deux. Amis journalistes il va falloir venir faire un tour vers chez nous car après Montpellier il existe deux département l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Avec quand même plus de 40 canyons, oui oui 40 canyons.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 28 juil. 2004 09:03

Oui un peu surpris que le Llech n'y soit pas vu sa réputation.

Peut -être pensent ils (les journalistes) que les PO font parti d'un autre pays, La Catalogne, mais pour L'Aude je n'ai pas d'excuces à leur trouver.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 28 juil. 2004 09:10

Oui j'ai aussi été surpris l'absence des canyons des PO, et le nombre important de photos montrant des pratiquants sans casque!!!!!!!!! :shock:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Guest

Message par Guest » mer. 28 juil. 2004 09:19

J'ai entendu que, selon cet article, le territoire francaise s'étend jusqu'à Aragon :)
Je doit demander les permis pour les canyons d'Ordesa à Paris ou à Madrid? ;)

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mer. 28 juil. 2004 10:21

Salut,

Je peux peut être vous donner une raison sur les différents "gros manques" de ce hors série.

Une journaliste chargée de ce HS m'a en effet contacté afin de faire des textes pour présenter les canyons pyrénéens.

Je vous cache pas que ma réaction a été identique à la votre lorsque j'ai vu que sur les Pyrénées il n'était pas prévu de parler de certains canyons incontournables.

La réponse qui m'a était faite alors a été que la rédaction avait sélectionné un certain nombre de photos et que c'était donc en fonction de ces photos que les textes devaient être faits.

Je pense que ce HS est sorti un peu dans l'urgence, que Montagne Mag en est conscient...et qu'ils procéderont diffèremment à l'avenir

Outre les canyons manquants, ce qui me gène d'avantage est la position donnée par certains "politiques" du canyon notamment en ce qui concerne les BP et qui n'est pas forcèmment le reflet de la pensée de tous les acteurs dans ce domaine

Enfin, je trouve les fiches techniques parfois simplistes.

Il me semble que l'activité, indéniablement présente certains risques, et je suis plus pour des perfectionnement et des formations terrains plutôt que pour des ouvrages de vulgarisation qui peuvent ensuite laisser croire à une certaine catégorie de lecteur qu'ils sont au point.

Dimanche encore, dans le LLech, alors que j'avais un groupe "au complet", il a fallu que je prenne en charge dès le saut de 8m un couple.
La fille venait de voir devant ces yeux l'hélitreuillage (un de plus) d'un blessé et avait perdu tous ces moyens...qui semblaient déjà moyens (rajoutons à cela un bas de combi + haut lycra...).
...son copain parraissant également dépassé..."je comprends pas pourtant il est trés fort en escalade"...oui ok mais c'est pas pareil

Bon j'arrète, je suis bavard ...même en écrivant : irrécupérable.

Guest

Message par Guest » jeu. 29 juil. 2004 09:23

A propos du Montagne Mag

Comme toute sélection, ca peut toujours se discuter. Meme si 'oublier' les Oules de Fr. et le Llech c'est quand meme embetant.
Je ne sais plus qui disait 'choisir, c'est écarter' (un Rébuffat ou un de ses copains). Une selection ne plaira donc jamais à tout le monde.

Ce qui m'embete le plus c'est le manque de casque sur les pratiquants.

Je pense que ces deux reproches sont liés. Montagne Mag est un périodique de tres bonne qualité et que j'apprecie beaucoup (des editos qui me plaisent bien). Par contre le contexte actuel veut que le contenu de ces journaux tourne en grande partie autour des photos.

C'est bien (je suis photographe amateur) mais dans le cas de ce numero special, on voit que les auteurs on était pris à la gorge (sans jeu de mots ! manque de temps ?) et que le choix des photos (et donc des canyons sélectionnés) s'est fait à partir de photos argentiques (apparemment plus adapté pour l'impression de ce genre de magazine).

Actuellement, je pense que la plus grande partie des belles photos de canyon sont faites avec des numeriques. So, comme le magazine avait besoin de belles photos argentiques, ils sont allés chercher dans les photos plus anciennes. La pratique du canyon sans casque etait tres repandue il y a qq années. c'est pour cela qu'il y a qq photos assez anciennes (Raton de B Bodin) ou deja parues (la Doria de D. Givois).

En conclusion l'idée était bonne, mais personnelement je preferais l'article sur les canyons du 06 de l'année dernière.

A souligner, les quelques articles de Bertrand.

SEb

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 01 août 2004 19:58

Vu le nombre d accident et de pratiquants a la sauvette, je me demande s il etait bien de mettre les oules de freis. Surtout s il donne une fiche tecnique succinte ( peut on resume les oules en auelauyes lignes ?)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

francky01
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 02 juin 2004 13:15

Message par francky01 » mer. 11 août 2004 18:51

de plus, mettre la leysse qui est limite dépotoir sans vraiment d'intéret,
"laisse tomber".
à qui profite le crime?
un courrier :evil: va leur parvenir.
la dev humaine, tu la tiens dans ta main
tu as le bloqueur , juste à coté du cœur

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » sam. 14 août 2004 18:33

moi j'ai bien aimé la photo de la Maglia....

Guest

Message par Guest » mar. 17 août 2004 23:37

ouais... j'ai trouvé ce numéro bien décevant. Entre les nombreuses photos sans casque, le toboggan tete en avant et les fiches topos qui laissent croire qu'on peut aller facilement dans n'importe quel canyon...

Il aurait peut-être fallu parler dans les fiches topos des risques de crues, par ex pour amen et le raton ?

Quant aux choix des canyons, il faudra m'expliquer pourquoi ne figurent aucun canyon du pays basque, des po, de l'ain et du Jura ? Le groin est à coup sûr un des plus beaux canyons de france, autant que le haut jabron il me semble...

A part ça, je cherche toujours dans mes bouquins d'histoire la date de l'annexion par la france de la sierra de guara...

Guest

Message par Guest » jeu. 19 août 2004 19:50

Allé, on en remet une couche !
Sur les Alpes du Nord, sont décrits que quelques bouzes. C'est aussi un moyen pour limiter la surfréquentation dans nos plus beaux canyons.
Pour les références des clubs pratiquants l'activité, apparement il n'y a que la FFME et le CAF !
C'est vrai qu'à la FFS, on aime bien rester qu'entre nous.
GG

Guest

Message par Guest » lun. 23 août 2004 21:14

Comme Domi que je connais bien, et les habitués de la Tribu canyon que j'ai retrouvé en Tessin (hips!), je trouve vraiment que ce type d'article est un "pousse à l'accident" :evil: et j'essaye de contrer cela depuis des années ( à mon niveau, localement, mais c'est déjà cela). Un article sur le canyon, c'est bien (même très bien) mais il faudrait absolument que ceux qui diffusent les infos ou qui fournissent les infos se sentent investis de la responsabilité qu'ils ont. Les médias et les journalistes n'ont pas tous les droits et fournissant l'infos nous avons le devoir d'imposer le respect d'un certain contenu!...
La prochaine fois, essayez de les sensibiliser sur le risque de dépôts de plaintes qu'ils encourrent! (c'est à la mode de nos jours!).... cela les fera peut-être rectifier leur point de vue (faut que cela se vendent..). ;) Je suis pro comme Domi, maisj'enseigne, plus que j'enmmène en canyon et je rage de voir certains faire du "promène-couillons" qui un jour cherchera à se promener tout seul, vu qu'on ne lui aura rien enseigné!...
Bref, je pourrais être intarissable sur le sujet!...
alors à plus
Raymond

Guest

Message par Guest » mer. 25 août 2004 23:36

OK les types vous avez raison le hors serie et mal foutu, les pratiquants non pas mis leurs casque pour la photo, le canyon qui est sur le palier de votre porte ne figure pas alors qu'il est forcement le plus beau, et les articles sont nase car vous ete le seule à s'avoir comment on pratique au top le canyonisme....... Bref je suis écoeuré de tan de "baverie" les canyons présentés sont pas tous français mais vous vous ete des bon français, bien raleur....... Alors que ce sport, cette activité, cette passion, qui doit vous annimer est bien loin de tous ça.
MAIS ce qui est sur! c'est qu'il y a de tonnes de canyon dans des département des régions ou des pays non citées dans ce Hors série c'est normal... ce sont encore pour les années a venir de vraie Canyon grand ou petit, court ou long mais Naturel ou oublié de prendre sa trouse à spit n'est pas conseillé et ou il n'y à pas de touriste en quéte d'aquaboulvard.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 26 août 2004 02:05

Il est ouf lui .

Quand un mag à la prétention de mettre les PLUS BEAUX CANYONS FRANCAIS et pas les plus beaux canyons d'EUROPE, la moindre des choses est de s'y tenir.
que vient faire la sierra ?

Quand tu achettes un mag sur les plus belles voitures de course, c'est pour voir des voitures de courses ou des 4x4 ? :P

Le casque est vital , on doit donc le voir sur TOUTES les photos.

Sur le peu de canyon que j'ai fait ( ;) ), je trouve que les plus beaux ne sont pas en france, alors nous casse pas les cou...es sur le chauvinisme ! Sur Marseille, y a pas trop de canyon sur mon palier !!! n'empèche mettre ne pas mettre le llech et plein d'autres, c'est ne pas connaitre l'activité qu'on est sencé présenter.
la photo de la maglia correspond à quel canyon ? la maglia? Mon cul, oui !

ça me rapelle un peu quand Vertical, je crois , avait fait un n° sur les canyons en proposant le Llech et en marquant : canyon unique se faisant entièrement sans corde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avant la parution de l'ératum, combien de personnes dans le canyon en shorty sans nouille !!!!!!!!!!!!!!

mais c'est pas grave............ faut surtout pas alerter le magazine sur les conneries écrites, c'est trop français comme réaction
si t'es fort, t'es sirop sport

tripod
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 18:34
Localisation : Bordeaux

Message par tripod » mer. 01 sept. 2004 14:28

Perso je suis professionnel, et la lecture de ce HS canyon m'a rendu assez perplexe...

Je trouve révoltant qu'un magazine de cette envergure ne soit pas foutu de présenter des photos de pratiquants casqués... Bonjour la pédagogie...

Les fiches techniques... à mon avis ce n'était pas utile...

La photo de la cascade de Bierge qui est sencé illustrer le succès du canyon m'a fait rire aussi...Comme si tous les types de la photo sortait de Peonera... Sachant que cette "plage" est à 50 mètres de la route et est envahie par des dizaines d'espagnols et de touristes qui veulent faire bronzette dés que le soleil sort ; c'est un peu facile... :?

Voila

Après, pour la sierra, c'est vrai que quand on se rend à rodellar ou alquézar, il y a plus de français que d'espagnols... alors après tout... ;)

Sinon, en bon pyrénéen, je déplore l'absence de certains canyons, mais bon, après tout, on s'en fout un peu... Cela reste très subjectif, peut être que pour le mec qui a fait l'article, le llech est tout pourri :lol:
"mettre ici une citation très compliquée d'un auteur inconnu que personne ne comprendra, mais qui vous fera passer pour quelqu'un de profond et cultivé..."

Répondre