Page 1 sur 2

stage initiateur canyon Portugal EFC / FCMP

Publié : sam. 24 oct. 2009 09:31
par Poupou64
Bonjour a tous,

Quelques mots sur le retour du stage initiateur Canyon au Portugal.
Je rappelle que ce stage était sous accord mono gouv entre la France et le Portugal.
Cette année nous avons décidé d’organiser conjointement avec la FCMP (Fédération Portugaise de Camping et montagne) et l’EFC un stage initiateur au mois d’octobre sur le continent Portugais.
Après réflexion, nous avons décidé de faire le stage en Sierra da Freita (100 km a l’est de Porto) du 10 au 16 octobre 2009.
Sur ce cadre était prévu deux cadres Français aidés par deux cadres Portugais
Pour la France : Yann Ozoux et moi-même et pour le Portugal Pedro Cuinca (CTN de la fédération Portugaise) et Pedro Leal.
Au total 13 stagiaires ont répondu présents et sont venus du continent mais aussi de l’île de Madère.
Sur ces 13, 9 ont obtenus le diplôme et 1 a échoué aux tests techniques d’entrée et les 3 autres au module 1 (technique).
Voilà en deux mots, super stage, bonne organisation, bonne gestion des groupes et stagiaires … tout ça sous un soleil brillant toute la semaine.
Voilà, un résumé complet sera présenté lors des JE EFC et bientôt un rapport de stage sera disponible pour ce stage 2009.
Merci

Sportivement

Laurent POUBLAN
Président de la Co Canyon Aquitaine / 64
Responsable des formations à l'école Française de Canyon
Instructeur Canyon
06.08.21.45.78 / Pyrénium64

Image

Image

Publié : lun. 26 oct. 2009 23:40
par Laura
O:)

Publié : ven. 30 oct. 2009 01:03
par Laurent D'Ainmuràl'autre
:shock:
30% d'échec, c'est énorme.

Qu'est ce qu'on peut dire dans ces cas là ?

- Y'a eu un gros problème de formation avant entrée en stage d'initiateur ?
- Le formateur n'a pas été bon ?
- ...
- ...

Publié : sam. 31 oct. 2009 19:41
par Poupou64
ah je pense que le formateur n'était pas bon ..!!! :wink:
non c'est simplement comme souvent certains stagiaires se croient au niveau .. et c'est pas le cas ..
l'entrée est direct pour les tests donc souvent ca passe pas .; #-o

a+

Publié : dim. 01 nov. 2009 00:53
par Laurent D'Ainmuràl'autre
C'est sûrement ça qui est déconnant dans le système de la formation d'initiateur : quel moyen avons nous de savoir AVANT l'entrée en stage initiateur qu'on a le niveau requis pour y rentrer ou pas ?

(Je dis nous parce que je vais, dès que l'occasion s'en présentera entrer en formation d'initiateur...)

Publié : dim. 01 nov. 2009 07:45
par yoye
Olazatoi laurent
sur le site de l'EFC il y a le referenciel initiateur tout ce que l'on va te demander est dedans (depuis les "test"falaise jusqu'a la peda)
bonne lecture et bosse bien.
pour avoir organisé plusieurs stages validants (init, monit) tu vis beaucoup mieux le stage en etant tres bien préparé au niveau technique .
sur quel coin compte tu le passer ?

pour Lolo on le sait que le formateur est pas bon :twisted: :mrgreen:

Publié : dim. 01 nov. 2009 08:18
par Poupou64
Yoye .. :mrgreen: toi tu vas charger cet hiver quand je vais te grever la combi ...!!!
Laurent, je pense que pas que ce soit un soucis car le stagiaire initiateur a tout ce qui faut pour se pérarer les réferentiles disponibles la possibilité de faire un stage perfectionnement 1 avant . etc .. donc ..!!
Non le seul soucis c'est que parfois les gens pensent être prépares et c'est pas le cas .. on se dit on verra bien ... :wink: cette démarche peut marcher quelques fois mais pas a tous les coups.
Donc Laurent travail bien .. :wink:

Publié : dim. 01 nov. 2009 09:00
par Alban
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :quel moyen avons nous de savoir AVANT l'entrée en stage initiateur qu'on a le niveau requis pour y rentrer ou pas ?
Comme dit au dessus, il y a les référentiels qui permettent de s'autoévaluer avant d'aller en stage initateur.
Et puis surtout, il y a les clubs, qui restent le meilleurs moyen de se former et de se préparer aux stages validants. Il ne faut pas hésiter à s'adresser aux cadres référents du club pour bosser les points sur lesquels tu veux progresser.

Publié : dim. 01 nov. 2009 10:35
par Poupou64
c'est clair ;.!!!!
les clubs sont là pour ça ... le message c'est tous formés pour 2011 .. =D> :wink:

Publié : dim. 01 nov. 2009 11:40
par Laurent D'Ainmuràl'autre
yoye a écrit :sur le site de l'EFC il y a le referenciel initiateur
OK super, j'ai bien trouvé le référentiel de l'initiateur canyon

Je viens de le lire. Je ne le connaissais pas. J'avais été voir le site ffspeleo mais pas suffisamment longtemps pour trouver ce référentiel.
Il est bien détaillé et l'évaluation est décrite de manière univoque :
- le comportement observable attendu du stagiaire,
- les conditions dans lesquelles on observe le comportement,
- le critère précisant le niveau attendu.

De mon point de vue, c'est un descriptif qui a le double mérite de servir de garde fou pour le formateur/l'évaluateur et de servir de base de travail pour le futur stagiaire qui sait exactement à quelle sauce il va être mangé.
Le stagiaire n'est donc pas pris au dépourvu et a moyen de s'auto évaluer.
Poupou64 a écrit :le stagiaire initiateur a tout ce qui faut pour se préparer les réferentiles disponibles la possibilité de faire un stage perfectionnement 1 avant
Effectivement, j'ai vu aussi que dans le cursus de formation EFC, que l'initiateur passait d'abord par un stage perfectionnement niveau 1 (SFP1) de 6 jours. Il serait intéressant de savoir dans les 4 qui n'ont pas obtenu leur initiateur dans le stage cité plus haut, combien avaient suivi avec succès cette préparation (?)
Alban a écrit :Comme dit au dessus, il y a les référentiels qui permettent de s'autoévaluer avant d'aller en stage initateur.
Sûr en tout cas que je vais le passer en revu point par point avec d'autres de mon club pour vérifier qu'on est prêt.
Merci pour l'indication d'existence de ce référentiel.
yoye a écrit :sur quel coin compte tu le passer ?
C'est pas défini pour moi. J'ai actuellement deux pistes :
- le faire avec l'AFC, en modulaire, le principe du modulaire me plaît bien, j'ai juste peur que ça s'étale sur pas mal de temps,
- le faire d'une traite avec Yoann, moniteur canyon en train de rechercher un instructeur acceptant d'être bénévole pour le CD01 FFME pour organiser quelque chose pas trop loin (c'est donc pas gagné),
L'aide financière de mon club est très relative donc je chercherai à le passer pas trop loin de l'Ain (Jura, Vercors,...) mais en tout cas, certainement pas à plus de 500km de chez moi (je viens chercher une formation et une certification, pas des vacances).
Alban a écrit :Et puis surtout, il y a les clubs, qui restent le meilleurs moyen de se former et de se préparer aux stages validants. Il ne faut pas hésiter à s'adresser aux cadres référents du club pour bosser les points sur lesquels tu veux progresser.
Et oui, sauf que dans mon club, les référents,... c'est un copain et moi même, et on a décidé de se former en utilisant tout moyen à notre disposition : bouquins, vidéo, pratique évidement du "à vue" (on est assez fier d'avoir fait sereinement les Écouges partie 1), sorties avec des clubs où il y a de la compétence (La Tribu Canyon, Roc'Altitude,... dans le Groin,...) et même la lecture des débats techniques sur descente-canyon.com :mrgreen:
Un de mes soucis majeurs en tant que président de club (ayant acheté ces 3 dernier mois 9 combis flambant neuves, et bien décidé à s'en servir), c'est de n'avoir aucune certification depuis l'extérieur : si j'avais un accident en sortie sous ma responsabilité et que l'affaire était portée pour x raison en justice, j'aurais droit à la vérification par le juge de la certification de mes compétences. Et là ce qu'il trouverait c'est un petit passeport orange canyon ffme qu'en plus je me suis auto-attribué ! La compétence n'existe pas dans tous les clubs. Surtout pour les jeunes clubs de moins de deux ans comme le notre. Étant affilié à la FFME (on fait essentiellement de l'escalade), j'ai demandé au CD 01 de mettre en place un "passeport vert canyon" mais ça prend des mois à s'organiser (ce sera en mars 2010).
Le prochain rendez-vous formation pour moi ce sera avec les journées d'automne AFC.
Poupou64 a écrit :tous formés pour 2011:
J'adhère à ce genre de slogan =D> Mais pour ma part, j'espère bien être breveté avant l'été prochain.

Publié : mer. 04 nov. 2009 13:14
par TY SAUNIER
- le faire avec l'AFC, en modulaire, le principe du modulaire me plaît bien, j'ai juste peur que ça s'étale sur pas mal de temps,

Le principe de modularité, qui est aussi présent à l'EFC, ne demande pas plus de temps; en effet il n'y a pas de notion de temps sur ce principe

C'est la possibilité de suivre sont cursus sous forme de "formation continue" qui peut demander plus de temps.
La formation continue à pour objectif d'évacuer l'ensemble des élèments "spécifiques" aux stages examen: durée réduite, OUI ou NON, stress... et à l'inverse de renforcer le contennu de formation;

Mais rasure toi, à l'AFC, la moitié des cadre font le choix de la forme "stage"..; l'autre moitié de la forme "continue" :D

Publié : mer. 04 nov. 2009 22:28
par Rataksès
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :C'est sûrement ça qui est déconnant dans le système de la formation d'initiateur : quel moyen avons nous de savoir AVANT l'entrée en stage initiateur qu'on a le niveau requis pour y rentrer ou pas ?

(Je dis nous parce que je vais, dès que l'occasion s'en présentera entrer en formation d'initiateur...)
Salut,

A Mur d'Eau il est mis en place des modules techniques spécifiques. L'expérience acquise lors des différents stages (modules techniques et stages diplomants initiateur) nous à montré que les stagiaires initiateurs aynat effectué les 3 modules techniques (Eau Vive, Techniques Verticales et Conduite de Groupe) s'en sortent mieux que très bien LORS des tests d'entrée prérequis à la formation initiateur ET lors de la formation initiateur.

Comme le souligne Poupou64, une préparation méthodique et au sein d'un club donne des bases solides pour la formation et le passage des brevets fédéraux.

Publié : jeu. 05 nov. 2009 02:10
par Laurent D'Ainmuràl'autre
Rataksès a écrit :A Mur d'Eau il est mis en place des modules techniques spécifiques. L'expérience acquise lors des différents stages (modules techniques et stages diplomants initiateur) nous à montré que les stagiaires initiateurs aynat effectué les 3 modules techniques (Eau Vive, Techniques Verticales et Conduite de Groupe) s'en sortent mieux que très bien LORS des tests d'entrée prérequis à la formation initiateur ET lors de la formation initiateur.
Oui, j'ai vu que Mur d'eau proposait des préparations Module de 2 jours en techniques aquatiques. Je pense m'y inscrire.
J'ai repéré également le Module de 4 jours sure l'initiation et perfectionnement aux techniques de conduite de groupe

C'est sûr que plus on est formé, mieux c'est. Mais là on en est déjà à 6 jours, plus 2 jours pour le module techniques verticales. On arrive à 8, plus un pour le passeport vert on arrive à 9, plus la journée de test d'entrée à l'initiateur ça fait 10, plus le stage initiateur en lui même ça fait 15. :shock:
15 jours de formation pour être correctement formé et avoir officiellement le droit d'encadrer dans du 3.3.II... Heureusement que j'aime aller en formation 8)

Publié : jeu. 05 nov. 2009 08:03
par bob48
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :
Rataksès a écrit :A Mur d'Eau il est mis en place des modules techniques spécifiques. L'expérience acquise lors des différents stages (modules techniques et stages diplomants initiateur) nous à montré que les stagiaires initiateurs aynat effectué les 3 modules techniques (Eau Vive, Techniques Verticales et Conduite de Groupe) s'en sortent mieux que très bien LORS des tests d'entrée prérequis à la formation initiateur ET lors de la formation initiateur.
Oui, j'ai vu que Mur d'eau proposait des préparations Module de 2 jours en techniques aquatiques. Je pense m'y inscrire.
J'ai repéré également le Module de 4 jours sure l'initiation et perfectionnement aux techniques de conduite de groupe

C'est sûr que plus on est formé, mieux c'est. Mais là on en est déjà à 6 jours, plus 2 jours pour le module techniques verticales. On arrive à 8, plus un pour le passeport vert on arrive à 9, plus la journée de test d'entrée à l'initiateur ça fait 10, plus le stage initiateur en lui même ça fait 15. :shock:
15 jours de formation pour être correctement formé et avoir officiellement le droit d'encadrer dans du 3.3.II... Heureusement que j'aime aller en formation 8)
BONjour,

Désolé je viens me greffer sur cette discussion pour un sujet mais qui reste dans la formation.
Voilà je vais commencer ma formation perso et si tout se passe bien en Avril j'aurais un niveau 2 voir 3 du cursus de la formation AFC. Puis je me présenter à ce module technique eaux vives ou me faut t'il avoir un niveau plus elevé?

Merci de votre réponse.

Publié : jeu. 05 nov. 2009 08:51
par Rataksès
bob48 a écrit :BONjour,

Désolé je viens me greffer sur cette discussion pour un sujet mais qui reste dans la formation.
Voilà je vais commencer ma formation perso et si tout se passe bien en Avril j'aurais un niveau 2 voir 3 du cursus de la formation AFC. Puis je me présenter à ce module technique eaux vives ou me faut t'il avoir un niveau plus elevé?

Merci de votre réponse.
Salut Bob,

Contactes directement Fred Nardin via la fiche d'inscription FFME (http://www.ffme.fr/formation/CALENDRIER ... hp?id=3078) , ou Fred 747 sur le forum DC.com et explique lui tout.

Publié : jeu. 05 nov. 2009 08:58
par Rataksès
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :C'est sûr que plus on est formé, mieux c'est. Mais là on en est déjà à 6 jours, plus 2 jours pour le module techniques verticales. On arrive à 8, plus un pour le passeport vert on arrive à 9, plus la journée de test d'entrée à l'initiateur ça fait 10, plus le stage initiateur en lui même ça fait 15. :shock:
15 jours de formation pour être correctement formé et avoir officiellement le droit d'encadrer dans du 3.3.II... Heureusement que j'aime aller en formation 8)
En effet, il s'agit bien de 15 jours de formation, si tu ajoute l'expérience minimale que tu dois justifier pour te présenter à l'examen initiateur (une 15 aine de canyons), celà t'amène à une bonne trentaine de jours d'activité canyon. Ce qui est peu en fait.

Et n'oublie pas que lorsque tu es en formation... Tu pratique le canyon \:D/ \:D/
Et je peux te garantir qu'avec Mur d'Eau, c'est de l'intense :wink:

Publié : jeu. 05 nov. 2009 09:03
par bob48
Merci rataksès je vois ça avec lui directement. :wink:

Publié : jeu. 05 nov. 2009 13:34
par ludov
Et n'oublie pas que lorsque tu es en formation... Tu pratique le canyon
Et je peux te garantir qu'avec Mur d'Eau, c'est de l'intense

Je confirme, mur d'eau c'est de l'intense
une très bonne école de formation =D> =D>
J’y sui passé

Publié : jeu. 05 nov. 2009 13:54
par Rataksès
ludov a écrit :J’y sui passé
Et je crois que tu y es encore mon Ludo :-"
Et les apéros c'est encore plus que de l'intense :mrgreen:

Publié : ven. 06 nov. 2009 07:39
par berdoche
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :
yoye a écrit :sur quel coin compte tu le passer ?
C'est pas défini pour moi. J'ai actuellement deux pistes :
- le faire avec l'AFC, en modulaire, le principe du modulaire me plaît bien, j'ai juste peur que ça s'étale sur pas mal de temps,
- le faire d'une traite
Tu as aussi le principe de "SFP" propose par l'EFC.
Un SFP1 ressemble a s'y meprendre a un initiateur mais n'est pas diplomant et a pour but de preparer a l'acquisition des diplomes.
SFP1 puis initiateur, voila un bon plan si tu n'as pas la possibilite de te preparer en autonomie.
Tu peux meme enchainer les SFP1...

Les specialistes me confirmeront, mais les pre-requis pour participer a un SFP sont beaucoup moins strictes.

Pour un SFP1 par exemple, le gars qui se pointe sans avoir jamais fait un passage de noeud , une remontee sur corde ou un debrayable ne sera pas ecarte et pourra participer au reste des descentes tout au long de la semaine.

Un super format pour decouvrir sans pression l'activite, rencontrer du monde et decouvrir une region de canyonning.

Pour le formateur du Portugal, je peux rien dire. Il etait l'organisateur de mon stage initiateur dans les Pyrenees en 2007 mais on ne l'a vu qu'en video ou alors le dernier jour pour patauger dans le Gave (je crois que c'etait le gave).

Voila. Moi j'ai eu mon initiateur malgre 2 "cartons jaunes". J'ai appris beaucoup de choses et depuis j'adhere au format SFP2 decouvert cette annee en Lombardie...

Publié : ven. 06 nov. 2009 07:43
par berdoche
J'dis ca, j'dis rien mais tu as desormais http://descente.canyon.berdery.com pour deposer tes photos et rendre tes depots "durables": http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 27#p131827

Bom dia !

Publié : jeu. 26 nov. 2009 15:06
par yelsub
[quote="berdoche"]Tu as aussi le principe de "SFP" propose par l'EFC.
Un SFP1 ressemble a s'y meprendre a un initiateur mais n'est pas diplomant et a pour but de preparer a l'acquisition des diplomes.
SFP1 puis initiateur, voila un bon plan si tu n'as pas la possibilite de te preparer en autonomie.
Tu peux meme enchainer les SFP1...

Les specialistes me confirmeront, mais les pre-requis pour participer a un SFP sont beaucoup moins strictes.

Pour un SFP1 par exemple, le gars qui se pointe sans avoir jamais fait un passage de noeud , une remontee sur corde ou un debrayable ne sera pas ecarte et pourra participer au reste des descentes tout au long de la semaine.

Un super format pour decouvrir sans pression l'activite, rencontrer du monde et decouvrir une region de canyonning.

Voila. Moi j'ai eu mon initiateur malgre 2 "cartons jaunes". J'ai appris beaucoup de choses et depuis j'adhere au format SFP2 decouvert cette annee en Lombardie...[/quote]
Dans la ligne de ce que dit Berdoche : au meme endroit, pour 2010, ce sera SFP1 ou initiateur (sans les 2 jours de tests mais avec 1 jour supplémentaire de formation à cout réduit pour faciliter les covoiturages sur le secteur) : pour les candidats initiateurs, les tests sont proposés en amont en France avec repéchage possible suivant ce qu'on vera aux tests...

meme des sfp1 un peu juste seront acceptés en Lombardie pour accompagner nos initiateurs en formation, donc idéalement 2 groupes de niveau chez les perf1 seraient parfait (des qui en veulent et des qui en veulent moins...)

plus d'infos ici : [url]http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/lombardie_perf1_init_aout_2010/[/url]

J'invite les perf2-initiateurs de cette année à se frotter au monitorat chez GG en Savoie du 10 au 17 juillet 2010...Une bonne occaz pour vous revoir !

Publié : lun. 07 déc. 2009 11:00
par beber65
Une question sur les tests des 2 premiers jours du stage initiateur
J'ai regarder le referentiel en pdf qu'il fallait savoir faire , si par exemple lors des tests on est pas top pour le passage de noeud (manque d'experience car jamais utiliser ) es ce qu'on est mis sur la touche si on ne maitrise pas 1 ou 2 ateliers ?

Publié : lun. 07 déc. 2009 11:28
par Nicofou
beber65 a écrit :Une question sur les tests des 2 premiers jours du stage initiateur
J'ai regarder le referentiel en pdf qu'il fallait savoir faire , si par exemple lors des tests on est pas top pour le passage de noeud (manque d'experience car jamais utiliser ) es ce qu'on est mis sur la touche si on ne maitrise pas 1 ou 2 ateliers ?
Les tests des 2 premiers jours sont là pour valider des acquis. Tu dois donc normalement savoir faire un passage de noeud à la montée comme à la descente. Je te conseille donc de t'entrainer à faire cette manip' avant de te présenter aux tests. C'est pas bien difficile, il suffit que tu trouves une structure d'escalade artificielle ou un rocher d'escalade école, tu te pendouilles au bout d'une corde à 2 m du sol et tu t'entraines...
Bonne manip' !!!

Publié : lun. 07 déc. 2009 11:36
par Laurent D'Ainmuràl'autre
De manière générale et selon la logique d'être déjà formé pour entrer en formation initiateur, je dirai sans hésitation que tu dois être absolument nickel en manip avant d'entrer en formation.
C'est ce que j'ai compris de ce qu'était un stage initiateur fédéral FFME ou FFS : 5 jours d'évaluation. Et pour la formation, bin fallait voir ça avant. C'est ce que j'ai fini par comprendre en discutant avec les initiateurs, moniteurs et instructeurs fédéraux que j'ai pu rencontrer.
Ce n'est pas vraiment une "logique pédagogique" mais au moins une "logique d'attribution de diplôme" où l'instructeur atteste que si le nouveau breveté a un accident dans un groupe qu'il mène, ce n'est pas par manque de savoirs et de savoir-faire. C'est blindé de chez blindé.
Perso, maintenant que j'ai compris ça (et que du coup, j'ai aussi compris pourquoi le taux d'échec était aussi important dans les stages initiateurs canyon FFME/FFS), quand je me présenterai à l'initiateur, je serai irréprochable sur tout le contenu "technique" du stage... ou je ne me présenterai pas. Je ne dis pas surtout pas que je n'aurai rien à apprendre (celui qui dit ça pourrai bien avoir un accident un jour ou l'autre), mais je n'ai pas d'argent à balancer par les fenêtres, et les stages initiateurs ont un coût non négligeable quand on n'a pas un club qui finance.