DE Canyon

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 09 juin 2010 10:12

bob48 a écrit :Vu les pré-requis qu'ils demandent effectivement faudra minimum être moniteur :?
bin non, y a des tas de personnes non moniteurs mais expérimentées qui rentrent dans les clous...
sinon, le texte sur legifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 09 juin 2010 10:33

yelsub a écrit :
bob48 a écrit :Vu les pré-requis qu'ils demandent effectivement faudra minimum être moniteur :?
bin non, y a des tas de personnes non moniteurs mais expérimentées qui rentrent dans les clous...
sinon, le texte sur legifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
*
Autant pour moi mauvaise expressions : Ne pas comprendre ETRE moniteur mais AVOIR LE NIVEAU moniteur :wink:

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 09 juin 2010 10:57

bob48 a écrit :Autant pour moi mauvaise expressions : Ne pas comprendre ETRE moniteur mais AVOIR LE NIVEAU moniteur :wink:
Oui en même temps c'est un DE donc pour n'importe quel DE ou BE on va te demander un certain niveau de compétence ce qui parait logique étant donné que tu vas avoir à encadrer des gens sous ta responsabilité...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 09 juin 2010 14:07

bob48 a écrit :
kitboule a écrit :au placard les initiateurs !! :shock:
Vu les pré-requis qu'ils demandent effectivement faudra minimum être moniteur :?
Oui mais vous avez vu les pre requis, vous parlez d un cadeau ... C'est le Béaba pour se lancer dans ce genre de cursus non ? Je ne vois pas trop d avantage.
cependant je vois bien le secours en equipe et ces 35 h supplementaire :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 09 juin 2010 14:10

yelsub a écrit :
bob48 a écrit :Vu les pré-requis qu'ils demandent effectivement faudra minimum être moniteur :?
bin non, y a des tas de personnes non moniteurs mais expérimentées qui rentrent dans les clous...
sinon, le texte sur legifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Oui surtout que dans le Code du sport l'encadrement bénévole n apparait pas ..
Donc pourquoi etre diplomés bénévoles pour rentrer dans les clous de ce pseudo allègement :D
C'est assez zarb cette histoire
Faites du canyon ...

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mar. 06 juil. 2010 10:24

Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire qui contacter pour passer ce DE canyon. J'ai appellé la DRJS Marseille, différentes DDJS et tout le monde se renvois la balle et personne n'est au courant de rien !!! :evil: :evil:
Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 06 juil. 2010 10:30

Je pense que c'est un poil tôt. Le texte vient juste de sortir.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 06 juil. 2010 12:22

vu que les formations auront lieu au CREPS Vallon, ils sont peut-être au jus là bas...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 06 juil. 2010 12:45

ouaip ils le sont enfin normalement.

J'ai tel à ma DDJS enfin DD...je sais plus quoi ça change de nom tous les 2 jours.
Ils m'ont dit de contacter le CREPS de Vallon. Ce que j'ai fait. La personne qui gère le dossier était en réunion, ce matin. Je les rappel dans l'après-midi. Je vous fais suivre les infos que j'aurais réussi à avoir de suite apèrs l'appel.

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 06 juil. 2010 13:24

La personne a contacté est Jean KANAPPA - 04-75-88-15-10.
Creps de Vallon Pont d'Arc

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 07 juil. 2010 10:38

bob48 a écrit :La personne a contacté est Jean KANAPPA - 04-75-88-15-10.
Creps de Vallon Pont d'Arc
Merci pour l'info ! Mais à croire qu'il est en réunion de longue car je viens essayer d'appeller et il était encore en réunion !

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 07 juil. 2010 18:19

C'est un fonctionnaire...je sais de quoi je parle...je suis fonctionnaire :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » jeu. 08 juil. 2010 08:19

tiens moi aussi ...... \:D/ \:D/ \:D/
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » jeu. 08 juil. 2010 16:59

Voilà les infos que j'ai réussi à avoir :
Bonjour,

Les travaux de mise en place de la formation démarreront cet automne.

En tout état de cause la formation débutera en 2011 au plus tôt printemps au plus tard à l’automne 2011.

Cordialement,

Jean Kanapa.

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » ven. 09 juil. 2010 00:55

C'est lent, mais c'est lent !!!
A se demander s'il va sortir un jour ce DE !!!

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 09 juil. 2010 07:43

Franck J a écrit :
Nicofou a écrit :Donc finalement ce n'est que la confirmation que le DE Canyon ne verra pas le jour avant 2011...
Dommage !
en 2011 il sort
et le premier DE à pouvoir bosser en 2012 si mes calculs sont bons non ?
les calculs étaient donc pas très mauvais :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 09 juil. 2010 13:42

te souviens tu Francky...
Le jour ou nous avions osé faire ces prédiction de calendrier sur une certaine liste???

On s'été fait reprendre de volé et on nous avait demandé "ce qui nous permetté d'avancé de telle chose"? :twisted:

Au final, peut être que nous sommes des voyants??? tu crois Francky? :wink:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » ven. 09 juil. 2010 16:43

C'est vraiment devenu le parcours du combattant pour se faire reconnaître les diplômes fédéraux...
VAE etc... ce n'est pas demain la veille...

Mais une question qui n'a pas été soulevée ?

Est-ce qu'à ce jour nos diplômes fédéraux sont-ils reconnus par les hautes instances en terme de responsabilité d’un dommage qui peut résulter d'une imprudence, d'une mauvaise exécution (ou l'absence d'exécution) d'une manipulation technique, ... ?

Je prends un exemple concret pour lequel nombre d'entre nous possédons un diplôme fédéral et faisons souvent de l'encadrement bénévole.
Au cas où il y aurait un gros pépin (Ce que je ne souhaite à personne), même avec les coupons assurance, est-ce que notre responsabilité est engagée ?

Si "oui", et d'après les textes que je viens de lire, l'état aurait-il trouvé des boucs émissaires en terme de responsabilité ?
Là je m’engage certes sur une conclusion hâtive, mais … ? Je m'interroge ?

Aussi 2 autres questions :

Un Diplôme d’Etat à 10 000€, mis à part son prix prohibitif, la seule interprétation qui me soit tangible de donner une explication à son coût onéreux, serait de maintenir un « certain » nombre de Diplômés en exercice, afin d’éviter une profusion de la profession ? Non ?
Et provoquerait à terme inéluctablement de la concurrence ?

Même si des structures peuvent permettre un allègement du coût, on ne m’enlèvera pas à l’idée que la démarche de l’état sur les textes qu’ils ont « soigneusement » écrits qu’il s’adresse plutôt vers une classe sociale élitiste ?

Si nos diplômes fédéraux ne sont pas reconnus par une VAE ou autres... A quoi nous servent-ils précisément ?
Pour le fun à 400 euros (En moyenne) le stage ? (Là j’ironise)

Enfin, ce n’est pas du tout clair tout ça !? #-o
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 09 juil. 2010 18:00

Surtout que l ensemble des techniques canyon ont été sortie par le milieu fédéral avec les stages de l EFC (lorsqu'elle etait encore vivante), de la FFME, meme de l EFS et autres structures dérivées etc etc ...
Désormais ne pas donner la valeur du travail a toute ses personnes qui se sont investis me fait tres doucement rire.
Et continue à affirmer que le sport en France est une mafia :) :) :) :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 09 juil. 2010 21:05

DB06 a écrit :Est-ce qu'à ce jour nos diplômes fédéraux sont-ils reconnus par les hautes instances en terme de responsabilité d’un dommage qui peut résulter d'une imprudence, d'une mauvaise exécution (ou l'absence d'exécution) d'une manipulation technique, ... ?

Je prends un exemple concret pour lequel nombre d'entre nous possédons un diplôme fédéral et faisons souvent de l'encadrement bénévole.
Au cas où il y aurait un gros pépin (Ce que je ne souhaite à personne), même avec les coupons assurance, est-ce que notre responsabilité est engagée ?
De quelle responsabilité parles-tu ? La responsabilité pénale et/ou civile ? Si tu as fait n'importe quoi (enfreint une loi, une règle, un arrêté...) mais qu'il n'y a pas de dommage on peut t'attaquer sur le plan pénal mais pas sur le plan civil. Si tu n'enfreint pas une règle et qu'il y a dommage. ex : une pierre tombe sur la main d'un canyoniste que tu encadres et le blesse, tu n'as pas fait de faute mais le blessé peut t'attaquer au civil pour le préjudice subi. Enfin troisième cas (fictif), tu as grave déconné car tu n'as pas vérouillé ton débrayable, un canyoniste que tu encadres s'équipe descend et tombe, il se fracture un truc du fait de la chute. Ta responsabilité pénale est engagée car tu as fait une faute et ta responsabilité civile aussi car il y a un préjudice.

La responsabilité civile est assurable (on peut blesser quelqu'un sans le vouloir), la responsabilité pénale ne l'est pas car elle correspond à l'obligation de répondre aux infractions/délits/crimes perpétrés par une personne (morale/physique)

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » ven. 09 juil. 2010 21:23

C'est bien connus, chez les moniteurs canyon c'est bourré de mecs issus de "classe sociale élitiste".
D'ailleurs vont vite être déçues les élites quand elles vont se rendre compte que ce n'est pas évident d'en vivre.
Quoique avec une retraite de gendarme ça doit pouvoir le faire...
Avant ça brailler parce qu'il n'y avait de Diplôme spécifique canyon, et maintenant il est de bon ton de pleurer parce qu'on le donne pas directement!
Pour vivre de sa passion il faut peut être accepter de se sortir les doigts du ... :-$
Séb.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 09 juil. 2010 21:50

seb 974 a écrit :C'est bien connus, chez les moniteurs canyon c'est bourré de mecs issus de "classe sociale élitiste".
D'ailleurs vont vite être déçues les élites quand elles vont se rendre compte que ce n'est pas évident d'en vivre.
Quoique avec une retraite de gendarme ça doit pouvoir le faire...
Avant ça brailler parce qu'il n'y avait de Diplôme spécifique canyon, et maintenant il est de bon ton de pleurer parce qu'on le donne pas directement!
Pour vivre de sa passion il faut peut être accepter de se sortir les doigts du ... :-$
Séb.
je partage un peu ton idée.

perso j'ai pas de sous (j'ai mal quand j'évalue le prix), je passe pas du 7a à vue, je suis pas moniteur j'aurais aucun allègement, je veux bosser là dedans et je sais que c'est pas vraiment l'avenir vu le monde déjà sur le terrain.

mais n'empêche que je dois être le seul que ça enchante d'avoir la chance de pouvoir tenter de passer ce diplôme, alors laissons tranquille les gens qui s'en occupent et ceux qui passerons la formation.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 09 juil. 2010 21:57

seb 974 a écrit :C'est bien connus, chez les moniteurs canyon c'est bourré de mecs issus de "classe sociale élitiste".
D'ailleurs vont vite être déçues les élites quand elles vont se rendre compte que ce n'est pas évident d'en vivre.
Quoique avec une retraite de gendarme ça doit pouvoir le faire...
Avant ça brailler parce qu'il n'y avait de Diplôme spécifique canyon, et maintenant il est de bon ton de pleurer parce qu'on le donne pas directement!
Pour vivre de sa passion il faut peut être accepter de se sortir les doigts du ... :-$
Séb.
Je ne sais quel est le sens de ton mail si c est une attaque perso ou quoi :twisted:

mais oui avec une retraite de gendarme ça peut le faire / dans tout les cas me concernant la qualification pro je l ai depuis un certains temps donc le DE je m en tape un peu, beaucoup, a la folie :D :D :D
Et réitère mes propos sur l allégement pour les fédéraux qui ont pondu nombre de techniques et de referentiels

J aimerai également savoir quel est la part des brevet federaux dans d' autres Be , genre speleo, plongée ou équitation :D
Dernière modification par Franck J le ven. 09 juil. 2010 22:07, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » ven. 09 juil. 2010 21:57

seb 974 a écrit :C'est bien connus, chez les moniteurs canyon c'est bourré de mecs issus de "classe sociale élitiste".
D'ailleurs vont vite être déçues les élites quand elles vont se rendre compte que ce n'est pas évident d'en vivre.
Quoique avec une retraite de gendarme ça doit pouvoir le faire...
Avant ça brailler parce qu'il n'y avait de Diplôme spécifique canyon, et maintenant il est de bon ton de pleurer parce qu'on le donne pas directement!
Pour vivre de sa passion il faut peut être accepter de se sortir les doigts du ... :-$
Séb.
Dis donc apparemment on apprend pas le savoir vivre dans les cours de BE ... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai souvenir de gens plus cool dans cette île paradisiaque ... d'ailleurs les sandwichs aux bouchons me manque tiens :oops: :oops:

Chacun peut tenir sa position (ce qui est archi logique et normal) : canyoniste vs pêcheur, chasseur vs amoureux de la nature, ... mais encore faut il rester courtois ; on est déjà assez comme cela dans un monde de brute non ??? ](*,) ](*,) ](*,)


Pour conclure ce beau discours, ya de tout chez les moniteurs , comme chez les BE et ce qui tue aujourd'hui c'est entre autre la généralisation, les effets de com et peut être un peu l'appat du gain et l'individualisme mais bon je m'arrête là je dérive.


Keep cool , have fun in canyon :wink:
Dernière modification par Mica le ven. 09 juil. 2010 22:12, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 10 juil. 2010 04:52

seb 974 a écrit :C'est bien connus, chez les moniteurs canyon c'est bourré de mecs issus de "classe sociale élitiste".
D'ailleurs vont vite être déçues les élites quand elles vont se rendre compte que ce n'est pas évident d'en vivre.
Quoique avec une retraite de gendarme ça doit pouvoir le faire...
Avant ça brailler parce qu'il n'y avait de Diplôme spécifique canyon, et maintenant il est de bon ton de pleurer parce qu'on le donne pas directement!
Pour vivre de sa passion il faut peut être accepter de se sortir les doigts du ... :-$
Séb.
Les doigts du cul... On se les sorts depuis plus de 15 ans pour essayé de faire que notre activité soit reconnu à part entière, notamment au travers de la mise en place d'un diplôme spécifique...

et désolé, si pour nous le canyon, ce n'est pas de la spéléo ou de l'escalade!

on peut d'ailleur se démander qu'elle sont les causes d'une si longue grossesse, et aujourd'hui d'un si difficilement accouchement...
ce ne serait pas...!!! non???? quand même???

PS: au sujet de la "retraite du gendarme": lui ça qualif il l'as, mais plutot que de se reposer deçu, , il continue à militer pour ses idées comme il l'as toujours fait! =D>
Dernière modification par TY SAUNIER le sam. 10 juil. 2010 05:26, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre