Creation de l'outil de gestion canyon l'OPAESI par la CCI
Publié : jeu. 07 avr. 2011 16:18
Bonjour,
L’accès aux sites de pratique du canyon est une problématique commune à tous les
sports de nature. Le partage d’information et le travail collaboratif deviennent
une nécessité permettant réactivité et efficacité.
Pour nous aider, la CCI (Commission Canyon Interfédérale) a mis en place
l’OPAESI : l’Observatoire pour la Pérennisation de l’Accès aux Espaces Sites et
Itinéraires (détails en PJ).
Cet outil est un moyen dynamique et collaboratif de collecter des données
permettant une gestion raisonnée et en toutes connaissances des canyons, en
offrant en même temps au public les informations minimales sur ces conditions
d’accès.
L’accès au répertoire des sites de pratique développé par la CCI est maintenant
public : http://www.canyoning.com/site.php
Sur chaque fiche identitaire des canyons, il existe un moyen d’alerte. Cette
alerte a pour objectif d’avertir de tous les problèmes inhérents à chaque canyon
(accès, sécurité,…).
Dès que l’alerte est activée, l’administrateur ou les administrateurs référents
sont immédiatement avertis.
L’OPAESI permettra une meilleure visibilité et une meilleure réactivité dans la
gestion de l’accès aux sites de pratique.
Nous aimerions que cet outil soit considéré comme étant le VOTRE ainsi que pour
tous les pratiquants. En effet, il n’a de sens que s’il est vivant, et il ne
peut être vivant que grâce à VOUS.
Actuellement, il y a encore des champs non renseignés, certainement aussi des
imperfections, voire peut être des informations erronées.
Le statut d’administrateur donne la possibilité de modifier la fiche par
l’intranet. Il est réservé aux correspondants fédéraux. Les administrateurs
peuvent inviter des personnes ressources (professionnels, bénévoles, etc.) à
participer à cette gestion. Ces partenaires pourront avoir accès à l’intranet et
ainsi voir toutes les données des canyons de France, toutefois sans avoir la
possibilité de les modifier directement. Ils pourront ainsi signaler à
l’administrateur une modification à apporter. L’objectif étant que les personnes
ressources puissent faire évoluer les fiches canyon.
Dans le monde du canyon, pour lequel nous sommes tous UN, cette stratégie est
ouverte…
Bien cordialement,
Pour une possible pratique raisonnée et durable du canyon
Norbert APICELLA CTN canyon FFME
Claire LAGACHE CTN canyon FFS
PRESENTATION CI DESSOUS
OBSERVATOIRE POUR LA PERENNISATION DE L’ACCES
AUX ESPACES SITES ET ITINERAIRES
OPAESI
1 – PREAMBULE : POURQUOI UN OBSERVATOIRE ?
Depuis plus de deux décennies les espaces, sites et itinéraire (ESI) de pratique de sports de nature (SN)
font l’objet d’un intérêt croissant sur l’ensemble du territoire (le phénomène est aussi européen), de la part
des sportifs mais aussi de nombreux autres usagers (naturalistes, agriculteurs, bâtisseurs).
Ces activités engendrent parfois des tensions récurrentes avec les propriétaires, les gestionnaires et les
autres usagers de ces espaces. Tensions qui génèrent parfois des interdictions particulièrement difficiles à
gérer.
On ne sait pas quantifier ces situations problématiques, on ne sait pas non plus qualifier précisément leurs
origines.
La multiplicité des acteurs intervenants n’est pas de nature à favoriser une gestion globale et concertée des
problèmes d’accès.
L’expérience de gestion acquise dans la résolution de conflits n’est pas facilement mobilisable sur d’autres
conflits, faute de capitalisation des pratiques.
L’absence de partage systématique d’information, transversale (entre les différents acteurs sportifs
impliqués dans la gestion d’un conflit) ou verticale (du national au club via les ligues et comités
départementaux) peut générer des positionnements divergents susceptibles de nuire à la crédibilité du
mouvement sportif.
Il parait important, aujourd’hui :
- de pouvoir disposer d’un outil permettant une gestion partagée et concertée des problématiques
d’accès aux sites,
- de pouvoir affiner un diagnostic des interdictions existantes ou à venir, afin de prendre la mesure
de ces tensions dans les territoires à l’échelle de la France.
2 – OUTILS EXISTANTS ET OBSERVATOIRE:
Compte tenu des outils existants :
- Le recensement (RES) des lieux sportifs de nature
- Plans départementaux et commissions départementales des ESI (PDESI/CDESI)
- Fiches techniques et outils juridiques développées par le Pôle Ressources Nationale des
Sports de nature
L’OPAESI (observatoire pour la pérennisation de l’accès aux espaces sites et itinéraires) permettra en
complément, grâce au renseignement de fiches type :
- de gérer les conflits locaux.
- d’évaluer le nombre de conflits affectant l’accès aux ESI
- de comprendre ces conflits notamment en en connaissant la nature précise
- de mutualiser les informations relatives à ces conflits mais aussi les bonnes pratiques en
matière de résolution
3 – OPPORTUNITE POUR LES FEDERATIONS :
L’observatoire n’aura de sens que s’il est articulé avec l’expertise développée au niveau local par les
comités territoriaux des fédérations.
Pour les fédérations, l’observatoire pourra être source de dynamisme et favoriser des synergies en interne.
Les comités territoriaux affirmeront aussi leurs présences à l’externe avec leurs partenaires locaux.
4 – OBJECTIF OPERATIONNEL .
Il s’agit prioritairement d’améliorer la gestion des conflits et la réactivité de prise en compte, au travers de la
récolte et du partage de l’information au niveau local et national.
Cet outil vous permettra en collaboration avec vos partenaires impliqués dans la gestion d’un problème
d’accès aux sites de partager les informations relatives à ce lieu de pratique (caractérisation du site / du
problème d’accès / historique des négociations / solutions envisagées ou apportées…) et donc de mieux le
gérer.
Les fédérations au niveau local seront les structures en charge du renseignement de cet
observatoire. Afin de lui donner toute la force nécessaire, vous pourrez partager l’accès à l’outil avec
vos partenaires (fédérations, professionnels, collectivités, autres, etc.).
5 – OBJECTIFS DE L’OBSERVATOIRE :
5.1 - Recenser les ESI menacés :
L’observatoire doit permettre d’effectuer un recensement exhaustif des lieux qui sont concernés par les
problématiques d’accès, des acteurs impliqués, des solutions mises en oeuvre, des réussites et des échecs.
5.2 - Mutualiser les bonnes pratiques :
L’observatoire doit permettre de capitaliser les bonnes pratiques en matière de résolution de conflit et
promouvoir leur diffusion auprès de l’ensemble des acteurs susceptibles d’être concernés.
5.3 - Mesurer l’impact sur l’accès aux ESI :
L’observatoire doit permettre de disposer d’une vue nationale à un instant « T » des problématiques d’accès.
5.4 - Qualifier les problématiques d’accès aux ESI :
L’observatoire doit permettre de caractériser les problèmes d’accès aux lieux de pratique, selon leur nature
(foncier, environnemental, multi usages, valorisation économique…), et leurs modalités de résolution.
Cette approche pourra se décliner sur chaque activité de sports de nature.
5.5 - Inventorier les décisions de justice :
L’observatoire doit permettre de recenser les décisions de justice pouvant donner lieu à l’émergence d’une
jurisprudence « accès aux ESI relatifs aux sports de nature ».
6 – LES OUTILS en perspective:
Listing par département des correspondants locaux.
Fiches interactives intranet de base de données avec interface spécifique. Le système doit
permettre pour chaque fiche de :
o générer un fichier PDF reprenant les informations de la fiche
o extraire tous les fichiers enregistrés dans le système
Elaboration d’un document de synthèse : Panorama des interdictions (sites et types de pratiques)
disponible sur les sites fédéraux et/ou sur site du pôle ressource.
Carte de France (électronique) des sites à problèmes. Partage d’identifiant avec la base RES du MS
FFS
FFME
FFCAM
POLE DE RESSOURCES SPORTS DE NATURE
MINISTERE DE LA SANTE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
L’accès aux sites de pratique du canyon est une problématique commune à tous les
sports de nature. Le partage d’information et le travail collaboratif deviennent
une nécessité permettant réactivité et efficacité.
Pour nous aider, la CCI (Commission Canyon Interfédérale) a mis en place
l’OPAESI : l’Observatoire pour la Pérennisation de l’Accès aux Espaces Sites et
Itinéraires (détails en PJ).
Cet outil est un moyen dynamique et collaboratif de collecter des données
permettant une gestion raisonnée et en toutes connaissances des canyons, en
offrant en même temps au public les informations minimales sur ces conditions
d’accès.
L’accès au répertoire des sites de pratique développé par la CCI est maintenant
public : http://www.canyoning.com/site.php
Sur chaque fiche identitaire des canyons, il existe un moyen d’alerte. Cette
alerte a pour objectif d’avertir de tous les problèmes inhérents à chaque canyon
(accès, sécurité,…).
Dès que l’alerte est activée, l’administrateur ou les administrateurs référents
sont immédiatement avertis.
L’OPAESI permettra une meilleure visibilité et une meilleure réactivité dans la
gestion de l’accès aux sites de pratique.
Nous aimerions que cet outil soit considéré comme étant le VOTRE ainsi que pour
tous les pratiquants. En effet, il n’a de sens que s’il est vivant, et il ne
peut être vivant que grâce à VOUS.
Actuellement, il y a encore des champs non renseignés, certainement aussi des
imperfections, voire peut être des informations erronées.
Le statut d’administrateur donne la possibilité de modifier la fiche par
l’intranet. Il est réservé aux correspondants fédéraux. Les administrateurs
peuvent inviter des personnes ressources (professionnels, bénévoles, etc.) à
participer à cette gestion. Ces partenaires pourront avoir accès à l’intranet et
ainsi voir toutes les données des canyons de France, toutefois sans avoir la
possibilité de les modifier directement. Ils pourront ainsi signaler à
l’administrateur une modification à apporter. L’objectif étant que les personnes
ressources puissent faire évoluer les fiches canyon.
Dans le monde du canyon, pour lequel nous sommes tous UN, cette stratégie est
ouverte…
Bien cordialement,
Pour une possible pratique raisonnée et durable du canyon
Norbert APICELLA CTN canyon FFME
Claire LAGACHE CTN canyon FFS
PRESENTATION CI DESSOUS
OBSERVATOIRE POUR LA PERENNISATION DE L’ACCES
AUX ESPACES SITES ET ITINERAIRES
OPAESI
1 – PREAMBULE : POURQUOI UN OBSERVATOIRE ?
Depuis plus de deux décennies les espaces, sites et itinéraire (ESI) de pratique de sports de nature (SN)
font l’objet d’un intérêt croissant sur l’ensemble du territoire (le phénomène est aussi européen), de la part
des sportifs mais aussi de nombreux autres usagers (naturalistes, agriculteurs, bâtisseurs).
Ces activités engendrent parfois des tensions récurrentes avec les propriétaires, les gestionnaires et les
autres usagers de ces espaces. Tensions qui génèrent parfois des interdictions particulièrement difficiles à
gérer.
On ne sait pas quantifier ces situations problématiques, on ne sait pas non plus qualifier précisément leurs
origines.
La multiplicité des acteurs intervenants n’est pas de nature à favoriser une gestion globale et concertée des
problèmes d’accès.
L’expérience de gestion acquise dans la résolution de conflits n’est pas facilement mobilisable sur d’autres
conflits, faute de capitalisation des pratiques.
L’absence de partage systématique d’information, transversale (entre les différents acteurs sportifs
impliqués dans la gestion d’un conflit) ou verticale (du national au club via les ligues et comités
départementaux) peut générer des positionnements divergents susceptibles de nuire à la crédibilité du
mouvement sportif.
Il parait important, aujourd’hui :
- de pouvoir disposer d’un outil permettant une gestion partagée et concertée des problématiques
d’accès aux sites,
- de pouvoir affiner un diagnostic des interdictions existantes ou à venir, afin de prendre la mesure
de ces tensions dans les territoires à l’échelle de la France.
2 – OUTILS EXISTANTS ET OBSERVATOIRE:
Compte tenu des outils existants :
- Le recensement (RES) des lieux sportifs de nature
- Plans départementaux et commissions départementales des ESI (PDESI/CDESI)
- Fiches techniques et outils juridiques développées par le Pôle Ressources Nationale des
Sports de nature
L’OPAESI (observatoire pour la pérennisation de l’accès aux espaces sites et itinéraires) permettra en
complément, grâce au renseignement de fiches type :
- de gérer les conflits locaux.
- d’évaluer le nombre de conflits affectant l’accès aux ESI
- de comprendre ces conflits notamment en en connaissant la nature précise
- de mutualiser les informations relatives à ces conflits mais aussi les bonnes pratiques en
matière de résolution
3 – OPPORTUNITE POUR LES FEDERATIONS :
L’observatoire n’aura de sens que s’il est articulé avec l’expertise développée au niveau local par les
comités territoriaux des fédérations.
Pour les fédérations, l’observatoire pourra être source de dynamisme et favoriser des synergies en interne.
Les comités territoriaux affirmeront aussi leurs présences à l’externe avec leurs partenaires locaux.
4 – OBJECTIF OPERATIONNEL .
Il s’agit prioritairement d’améliorer la gestion des conflits et la réactivité de prise en compte, au travers de la
récolte et du partage de l’information au niveau local et national.
Cet outil vous permettra en collaboration avec vos partenaires impliqués dans la gestion d’un problème
d’accès aux sites de partager les informations relatives à ce lieu de pratique (caractérisation du site / du
problème d’accès / historique des négociations / solutions envisagées ou apportées…) et donc de mieux le
gérer.
Les fédérations au niveau local seront les structures en charge du renseignement de cet
observatoire. Afin de lui donner toute la force nécessaire, vous pourrez partager l’accès à l’outil avec
vos partenaires (fédérations, professionnels, collectivités, autres, etc.).
5 – OBJECTIFS DE L’OBSERVATOIRE :
5.1 - Recenser les ESI menacés :
L’observatoire doit permettre d’effectuer un recensement exhaustif des lieux qui sont concernés par les
problématiques d’accès, des acteurs impliqués, des solutions mises en oeuvre, des réussites et des échecs.
5.2 - Mutualiser les bonnes pratiques :
L’observatoire doit permettre de capitaliser les bonnes pratiques en matière de résolution de conflit et
promouvoir leur diffusion auprès de l’ensemble des acteurs susceptibles d’être concernés.
5.3 - Mesurer l’impact sur l’accès aux ESI :
L’observatoire doit permettre de disposer d’une vue nationale à un instant « T » des problématiques d’accès.
5.4 - Qualifier les problématiques d’accès aux ESI :
L’observatoire doit permettre de caractériser les problèmes d’accès aux lieux de pratique, selon leur nature
(foncier, environnemental, multi usages, valorisation économique…), et leurs modalités de résolution.
Cette approche pourra se décliner sur chaque activité de sports de nature.
5.5 - Inventorier les décisions de justice :
L’observatoire doit permettre de recenser les décisions de justice pouvant donner lieu à l’émergence d’une
jurisprudence « accès aux ESI relatifs aux sports de nature ».
6 – LES OUTILS en perspective:
Listing par département des correspondants locaux.
Fiches interactives intranet de base de données avec interface spécifique. Le système doit
permettre pour chaque fiche de :
o générer un fichier PDF reprenant les informations de la fiche
o extraire tous les fichiers enregistrés dans le système
Elaboration d’un document de synthèse : Panorama des interdictions (sites et types de pratiques)
disponible sur les sites fédéraux et/ou sur site du pôle ressource.
Carte de France (électronique) des sites à problèmes. Partage d’identifiant avec la base RES du MS
FFS
FFME
FFCAM
POLE DE RESSOURCES SPORTS DE NATURE
MINISTERE DE LA SANTE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS